| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Paquet

complétez cette fiche
Un îlot de bonheur
ScénarioChabouté Christophe
DessinChabouté Christophe
CouleursNoir et Blanc
Année2001
EditeurPaquet
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

3 avis

everland
L'univers de l'enfance est visiblement un thème qui tient à coeur à Chabouté. Après l'excellent "Quelques jours d'été", on retrouve son personnage de petit garçon dépourvu face aux rapports étranges entretenus par les adultes : Il assiste, impuissant, aux continuelles disputes de ses parents qui ne se soucient visiblement pas de lui. La fuite apparaît comme le seul échappatoire à ce manque d'attention et l'amènera à croiser le chemin d'un SDF très particulier.
Encore une histoire de rencontre où chacun apporte à l'autre, presque inconsciemment, le courage nécessaire pour rendre son petit monde meilleur. On se souvient de celle de "Quelques jours d'été" entre le vieil homme et l'enfant qui avait changé leur vie à tous les deux, sans le dévoiler, on peut dire que le dénouement de cette histoire n'est finalement pas très éloigné.

Chabouté met en scène une fois plus l'incidence de quelques mots dans les rapports humains : dispute ou tendresse, il suffit de d'une phrase pour renverser une existence. Derrière l'aspect un peu utopique de ce scénario, il faut surtout voir la volonté d'écrire une belle histoire C'est là tout le pouvoir des livres pour enfant aux happy end souvent improbables et qui ne résolvent pas nécessairement le problème posé mais qui donnent l'impression, ne serait ce qu'un instant, qu'il suffit de le vouloir pour tout changer.
nyl
Une nouvelle histoire de Chabouté que je situerais encore une fois entre parenthèses...
Ce garçon et ce monsieur ne se sont jamais vus avant l'histoire, et ne se reverront peut-être jamais. Mais lors d'une parenthèse dans leur vie ils se sont retrouvés ensemble sur un ilot de bonheur (à moins qu'ils ne l'aient trouvé ensemble).
Des regards et des silences qui en disent plus long que les mots, la lumière du noir et blanc de Chabouté, un coup d'oeil sur ces rencontres qui peuvent changer une vie même si elles ne durent pas...

une parenthèse qui permet de croire au bonheur, même pour ceux qui n'y croiraient plus.
blondin
Fervent admirateur du travail de Christophe Chabouté, je dois avouer que j'ai un petit faible tout particulier pour "Un îlot de bonheur"! L'histoire parle de la rencontre entre deux personnes qui, à priori, n'avaient rien à faire ensemble, notamment à cause de leurs barrières "sociales": un enfant introverti déchiré par les disputes incessantes auxquelles se livrent ses deux parents et un malheureux clochard, joueur d'harmonica à ses heures, coupé de son fils et de sa famille... Les liens d'amitié indéfectibles qu'ils vont nouer vont conditionner pour toujours la suite de leur existence. A lire absolument.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin