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  herbv
| Chiaki est toujours en pleine répétition avec l’orchestre R★S qu’il retrouve à l’occasion d’un opéra, et pas n’importe quel opéra : La Flûte enchantée, un des plus célèbres et emblématiques qu’il soit possible de conduire. Car effectivement, il était hors de question de refuser un tel challenge. Notre chef d’orchestre surdoué a toujours voulu diriger un opéra, rejoignant ainsi son maître Sebastiano Vieira. N’oublions pas que l’orchestre R★S est aussi celui qui lui a permis de lancer sa carrière. Cette sorte de retour aux sources ne se passe malheureusement pas très bien entre l’exigence de Chiaki, la complexité de la partition et les chanteurs et la cantatrice qui ont quelques difficultés à s’entendre. Pendant ce temps, Nodame fait, elle aussi, un retour triomphal au Japon en donnant un récital en solo, auréolée de sa nouvelle gloire internationale.
Ce nouvel opus de Nodame Cantabile signe cette fois la vraie fin du titre. Alors qu’elle est achevée depuis le vingt-troisième volume, la série a joué en France les prolongations avec le « diptyque » Opera Hen (tomes 24 et 25, donc), une sortie de spin-off centré sur le retour au Japon de Chiaki et Nodame. Félicitons donc Pika pour avoir poursuivi son sacrifice financier lié à des ventes plus que catastrophiques. Dommage que l’éditeur francophone n’ait pas poussé le dévouement jusqu’à inclure le chapitre supplémentaire, une sorte de nouveau « final ». En effet, Tomoko Ninomiya a créé une nouvelle de 26 pages six années après la fin d’Opera Hen. Mais n’allez pas croire que c’en est réellement terminé pour nos deux virtuoses de la musique, la mangaka s’en tirant avec une nouvelle pirouette et semblant ainsi bien s’en amuser...
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