|
| |
|
|
|
|
  Mael
| Benoît Préteseille, dont on connaît le goût pour le surréalisme et la curiosité artistique, a découvert qu'à Maubeuges, il existait un musée, détruit lors de la Première Guerre Mondiale, puis reconstruit, puis inondé. Depuis plus de vingt ans, il est fermé et les collections du Musée Henri Boëz (du nom du premier conservateur) sont classées dans une réserve, non accessible au public.
Préteseille a eu vent de ce triste sort et accès à ce lieu mystérieux, mêlant des bustes anonymes à des pièces historiques (des restes d'un pilori), parmi lesquelles s'ébattent des pièces de minéralogie et des peintures d'auteurs plus ou moins obscurs (un Bonnard y sommeille). Fasciné par de musée fantôme, il en a reproduit une quarantaine d’œuvres en les assortissant de commentaires. Parfois purement historiques, plus souvent des rêveries et développements fantasmatiques.
Atypique carnet de bord dans un monde secret où le temps s'est arrêté, Musée Spectre se lit comme une émouvante promenade dans un monde arrêté. Le petit format broché et le petit prix rajoute à l'aspect modeste et touchant de l'ensemble, le musée revit brièvement, pour mieux se rendormir, mais une trace de cette collection enfouie a ressurgit, interrogeant aussi bien sur les œuvres que sur l'état de la conservation en France.
Ion, passionnante structure explorant les lisières de la bande dessinée et de l'illustration, est dirigée par l'auteur. Elle a publié deux autres livres dans un esprit proche : È Tutto Vero - Ma Probabilmente Inesatto (Tout est vrai, mais probablement inexact), également de Préteseille, où il invente l'histoire de pièces du musée de Museo Davia Bargellini de Bologne et Museo Infinito, de L.L. de Mars, anthologie de ses croquis autour de travaux de la Renaissance italienne tirées de multiples musées. |
|
|
|
|
|
| |
| |