| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par alban
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
Les Femmes et les enfants d'abord
ScénarioDupuy Philippe | Berberian Charles
DessinDupuy Philippe | Berberian Charles
Année1994
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieMonsieur Jean, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 1hs | 4.5hs
Bullenote [détail]

P7. Les femmes et les enfants d'abord, Les femmes (Frank Margerin présente #5) [Récit complet]Dupuy Philippe (C), Berberian Charles (C)
- P11. Manureva, [Récit complet], Grisseaux Véronique (C)
- P22. Cathy (Norvégienne Woude), [Récit complet], Legris Claude (C)
- P30. Une folle jeunesse, [Récit complet], Grisseaux Véronique (C)
- P45. Les vacances de Mr Jean, [Récit complet], Legris Claude (C)
C : Couleurs

 

2 avis

wandrille
Monsieur Jean n'a pas de chance : après avoir survécu à la crise des trente ans dans l'album précédent (Les nuits les plus blanches), le voilà confronté aux pires fléaux que doit affronter l'homme célibataire de la fin du millénaire : La femme libérée, l'enfant de l'ex-copine d'un pote, la crise du logement pour jeune écrivain... Et tout cela sur fond de nostalgie post-rupture, de copain chômeur squatteur et d'ex douloureuse qui revient à la charge.
Heureusement, Monsieur Jean a de l'humour, des bons copains et un peu de chance aussi. Pour ceux qui aiment la vie, la ville et un dessin stylisé et fin, cette chronique parisienne ne peut que faire leur bonheur.

Cette série de Dupuy et Berberian a rencontré au cours de sa parution un succès de plus en plus important qui ne risque pas de se démentir compte tenu de l'évolution des albums (6 tomes parus). Quel est son secret ? Le voici (à mon avis) : Monsieur Jean est une série qui a la spécificité d'évoluer : le personnage vieillit au cours des albums, avec ses auteurs et peut être son public. Il y a une horde de fan de la première période (tome un et deux : le célibataire abordant la trentaine), de la deuxième (tome 3 et 4 : le trentenaire envisageant l'engagement, femmes et enfant) et de la troisième (tome5 et suivant : le jeune papa et tout ce qui s'ensuit). Je ne m'abstiendrais pas de rentrer dans un débat stérile, en donnant mon point de vue : ce tome 3, c'est le plus beau, y a pas mieux. Et je le justifie : Après avoir installé leur personnage d'écrivain célibataire de trente ans dans les deux premiers tomes à travers des histoires courtes à très courtes (une demi-page parfois), les deux auteurs semblent avoir pris de l'assurance et se lancent dans des histoires plus longues et moins simples, plus jolies et plus dures, comme l'est souvent la vie. De même, leur dessin s'est affirmé quittant une ligne claire pure pour plus un trait plus élégant, tout en pleins et déliés, se rapprochant de plus en plus d'une véritable calligraphie des personnages. Quant aux couleurs de l'album, elles s'affirment de plus en plus comme une recherche graphique.
Quelques planches sont de petits morceaux de bonheur : Les pages toutes jaunes, oranges et marrons de Monsieur Jean dans son château imaginaire, et surtout la dernière planche de l'album avec un soir bordeaux sur le canal Saint -Martin. C'est beau et je crie au génie : génial ! Cette recherche sera poussée plus loin au long des albums suivants, mais parfois, à mon avis, un peu au détriment de l'histoire Enfin, cet album est à lire avec le magnifique "Journal d'un Album" qui explique toute la densité émotionnelle que les auteurs ont fait passer dans cette BD. Et puis l'histoire de Cathy. Avec le final, c'est du pur bonheur en page. Et puis...
Lucky Luke
"Je crois que ta maman a envie de savoir si tu as enfin trouvé une fiancée..."
Le père de Mr Jean résume en une phrase l'essentiel de cet album : la quête de l'amour par Monsieur Jean.
Et ce n'est pas une mince affaire : entre amours de jeunesse, fan d'Alain Chamfort à l'ex assez hystérique ou à Cathy, Mr Jean cherche sans vraiment trouver et finalement trouve sans vraiment chercher...
Un album découpé en petites histoires de taille inégale, mais de qualité tout à fait comparable, qui se lit d'une traite.
On y sourit, on s'y émeut, et la fin vous donnera le sourire aux lèvres pour la journée!
Un des meilleurs albums de la série, avec une unité entre les histoires plus grande que les autres. 46 pages qui se dévorent ou se savourent selon les goûts, mais qu'on adorera à coup sûr!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin