|
| |
|
|
|
|
| Mâle occidental contemporain |
|
  rohagus
| J'ai eu, à la lecture de cette bande dessinée, un très gros sentiment de déjà-vu.
Elle met en scène un trentenaire urbain célibataire qui tente de draguer toutes les filles qu'il rencontre et se prend râteau sur râteau, déception sur déception, tout en découvrant à quel point le féminisme a renversé la donne sociétale. Il se retrouve ainsi écrasé sous la personnalité de femmes complètement libérées qui se retrouvent en position dominante et le traitent facilement en tant qu'homme-objet.
De tels sujets sont abordés depuis plus de 30 ans en BD, avec notamment les œuvres de Martin Veyron (L'Amour Propre et autres) mais aussi pas mal d'albums de la « Nouvelle BD » des années 1990-2000, dans la lignée du tandem Dupuy-Berberian.
Qu'apporte de nouveau cet album du romancier Bégaudeau et du dessinateur de Aya de Yopougon ? Pas grand-chose, hélas. Si ce n'est peut-être une adresse vraiment directe du sujet de la perte de repère de certains hommes dans la société d'aujourd'hui.
L'ennui, à côté de ça, c'est que la manière dont est abordée la façon dont les femmes se sont émancipées a eu à mes yeux des relents de vision de vieux beau des années 1970-80, une vision démodée d'un homme qui se croyait dominateur et qui a peur de se faire voler sa virilité. Pourtant François Bégaudeau est à peine plus âgé que moi, c'est surprenant que j'ai ressenti ainsi l'effet de lire une œuvre d'un autre temps.
Je n'ai pas accroché, je n'ai pas trouvé ça drôle, j'ai trouvé cette vision de la société caricaturale et peu parlante. Bref, je me suis un peu ennuyé à la lecture de cet album qui n'a pas su me surprendre ni m'amuser.
|
|
|
|
|
|
| |
| |