| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par pierig
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Manon
ScénarioSalvia Mathieu
DessinDjet
Année2023
EditeurDupuis
SérieIn Memoriam, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cette série est pleine de potentiel mais l'intrigue du premier tome n'a pas encore totalement réussi à m'emporter.
J'ai adoré son contexte. Cela commence dans un Paris uchronique et moderne où la magie fonctionne pour de bon et où des sorciers offrent aux habitants des services similaires à ceux d'une technologie très avancée. Tout s'écroule le jour où une déflagration magique d'origine inconnue explose au cœur de la ville, tuant de nombreuses personnes, déformant la réalité dans certains quartiers et coupant les sorciers de leur accès à la magie. Un an plus tard, les Parisiens gardent un ressentiment intense envers les sorciers démunis qu'ils estiment coupables de leurs maux. Et de la magie, seuls persistent des artefacts autrefois créés par les sorciers, qui fonctionnent plus ou moins bien et font l'objet d'un trafic illégal. La Brigade Anti-Magie dont fait partie l'héroïne, Manon, a justement pour but de lutter contre ce trafic. La force des choses va l'amener à devoir collaborer avec son indic, un ancien sorcier qui protège ses semblables victimes de la haine des humains normaux, pour rechercher une jeune fille et les tueurs qui sont à ses trousses et semblent avoir encore accès à la magie, avec peut-être au bout de cela la découverte de la raison de la déflagration qui a engendré tout ce chaos.

Qu'il s'agisse de ce contexte, du graphisme qui est efficace et plein d'énergie, de la narration qui est mature et intelligente, mais aussi des personnages qui sont originaux et intéressants, tous les éléments sont là pour une série d'excellente qualité. On notera en outre que les auteurs n'hésitent pas à secouer les protagonistes avec des évènements brutaux qui viennent bouleverser leur monde et surprendre le lecteur.
Là où le bât a un peu blessé, selon moi, dans ce premier tome, c'est qu'une fois l'intrigue vraiment lancée, elle laisse la part belle à l'action et à un rythme plus rapide et dilué que je l'aurais espéré, me donnant l'impression d'avoir terminé l'album trop rapidement, avec un léger goût de frustration. J'aurais aimé que la seconde partie de l'album soit aussi dense que la première. Mais les bases de l'intrigue sont bien posées et j'ai très envie de lire la suite, en espérant qu'elle me conforte dans mes bonnes impressions initiales.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin