|
| |
|
|
|
|
| Découvrez dix personnages qui, oubliés de l'Histoire, n'en ont pas moins poussé jusqu'à l'absolu l'exigence d'honneur et de courage des vrais héros. Tous ne sont pas samouraïs... mais en ont l'âme ! L'un saura faire passer à son jeune daimyô le goût du luxe, un autre évitera la misère aux fonctionnaires de basse classe pendant que les dignitaires s'enrichissent...
|
  herbv
| Avec ce nouveau recueil de nouvelles d’Hiroshi Hirata, Akata/Delcourt nous montre une fois de plus l’étendu du génie artistique de l’auteur. La dizaine d’histoires (plus une en bonus) proposées nous montrent une facette du passé du Japon qu’on avait déjà pu appréhender lors de la lecture de L’Âme du kyudo. Le respect des valeurs auxquelles ont croit au point de se sacrifier afin de ne vivre qu’en accord avec elles, combiné à un grand altruisme se heurtent à l’égoïsme, l’égocentrisme et la vilénie de nombreux samouraïs qui n’hésitent pas à trahir le véritable esprit du bushido afin d’en faire un outil d’oppression et d’enrichissement personnel. Par ces dix récits basés sur des faits réels, l’auteur affirme que le bien de la communauté peut prévaloir dans l’esprit des plus humbles et qu’il ne faut jamais perdre espoir dans la nature profonde de l’être humain.
L’enjolivement dont bénéficient les dix histoires afin de leur donner un souffle épique et martial, certainement très éloigné de la réalité historique, ce qui peut agacer les esprits réfractaires à l’aliénation des esprits toujours sous-jacente dans les arts martiaux, ne doit pas cacher leur aspect profondément révolutionnaire. En effet, Hiroshi Hirata est allé déterrer des documents attestant l’existence passée de personnages que l’Histoire officielle de l’époque a cherché à faire disparaître de la mémoire collective. Il est certain qu’il n’est pas bon, lorsqu’on tient à maintenir son pouvoir dictatorial sur une société, de laisser se répandre certains types de chroniques qui pourraient attiser certains mouvements de révolte.
Outre les dix nouvelles publiées au Japon entre 1991 et 1993, ce riche recueil propose une petite page explicative sur chaque récit, notamment sur les circonstances de leur genèse et de la réalité historique des protagonistes. L’auteur en profite souvent pour exprimer son point de vue. À cela, il faut ajouter une onzième histoire qui reprend la même trame que la seconde mais qui a été réalisée trente ans plus tôt. Ainsi, on peut constater à la fois l’évolution graphique du mangaka mais aussi sa maîtrise du dessin depuis ses débuts. N’oublions pas les postfaces, la première réalisée par l’équipe éditoriale en charge du recueil et la seconde par Hiroshi Hirata, toutes deux intéressantes. La version française éditée par Delcourt rend justice à ce travail à un bémol près, l’adaptation des textes est souvent peu fluide avec des phrases régulièrement peu compréhensibles. C’est un peu regrettable. |
|
|
|
|
|
| |
| |