| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par kherubim
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Rue de Sèvres

complétez cette fiche
The End
ScénarioZep
DessinZep
Année2018
EditeurRue de Sèvres
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
The End est un thriller environnemental avec une touche de fantastique, imaginant des arbres capables d'une conscience collective et d'une mémoire remontant jusqu'aux origines de la Terre. Le héros est un jeune scientifique agronome venu étudier ces derniers en Suède. Le professeur en charge des lieux est persuadé que les arbres communiquent entre eux. Ensemble, ils vont découvrir que quelque chose d'étrange semble être en train de se préparer dans le milieu naturel. Peut-être est-ce dû à l'usine pharmaceutique tout proche ? Ou alors est-ce que cela vient de complètement ailleurs ?

Voir Zep utiliser un style aussi réaliste détonne toujours quand on le connait essentiellement par Titeuf ou ses différents Happy books. Mais il est clairement bon. A vrai dire, j'ai même trouvé la couverture et certaines planches très inspirées de Moebius. Seul le bord des cases sans cadre clair m'a légèrement dérangé : comme ce procédé est utilisé ainsi dans d'autres BDs, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était une vision ou un rêve qui était raconté à certains moments.

Le thème de fond de l'histoire ressemble beaucoup à celui de la récente trilogie de Bilal qui se termine par l'album La Couleur de l'Air. On retrouve beaucoup d'éléments similaires dans la construction du récit lui-même. Et de la même manière, j'ai plutôt bien accroché à la partie la plus réaliste qui compose les deux premiers tiers de l'album. J'ai par contre décroché à la partie finale. D'une part, elle a un côté déjà-vu. D'autre part, et surtout, la toute fin, où tout le monde se retrouve au même endroit, m'a paru aussi naïve, convenue et peu crédible que la fin de La Couleur de l'Air.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin