| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Mael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Rackham

complétez cette fiche
En route pour Seattle
ScénarioBagge Peter
DessinBagge Peter
Année2006
EditeurRackham
CollectionMorgan
SérieBuddy Bradley, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
J'ai lu cette grosse BD (environ 350 pages) dans l'idée d'y retrouver un récit proche de De mal en pis que j'avais beaucoup aimé. On trouve en effet des points communs entre ces deux pavés issus du monde du comics : dans les deux cas nous suivons une petite bande de jeunes un peu paumés qui vivent en colocation, qui débutent dans la vie d'adulte et qui ont des relations sentimentales tumultueuses. Mais ce sont peut-être les seuls liens entre ces deux oeuvres. Car sans vraiment connaître son oeuvre, je trouve que Buddy Bradley se situe quelque part entre De mal en pis et certains ouvrages de Robert Crumb.

Cela se voit au niveau du dessin. Proche de la caricature, il abonde en déformations et visages rendus grotesques par leurs expressions outrées. Les corps sont plutôt stylisés, avec des membres "mous", afin de les rendre encore plus abusément expressifs. Les mises en page sont assez brouillons, pas très agréable au premier coup d'oeil. Sincèrement, j'ai cru avoir beaucoup de mal à me faire à ce dessin et c'est même ce qui m'a fait repousser plusieurs fois l'achat de cette BD. Mais, même si je continue à penser que j'aurais préféré un autre style de dessin, je m'y suis fait et en suis même venu à plutôt l'apprécier par moments.

Il faut également dire qu'en réalité le récit tient davantage à mes yeux sur ses textes et dialogues que sur son dessin. Ce sont les échanges entre de jeunes désoeuvrés ou vivotant de petits boulots. Chacun a sa personnalité très affirmée voire exacerbée. Le héros, Buddy, est le plus proche de la "normalité" : simple gars débrouillard mais plutôt paresseux et peu désireux de s'engager, il est relativement attachant. Autour de lui, un ami d'enfance égocentrique et sans gêne plein d'ambition et de mauvaises combines, un colocataire associal et misanthrope, une amie au caractère oscillant entre douceur et moments de hargne furieuse, une autre amie complètement lunatique et sans estime de soi, et d'autres du même genre.
Le récit est structuré en histoires courtes formant un récit global et une vision de l'intérieur de l'univers rock et grunge des jeunes paumés de Seattle dans les années 90. L'ambiance est parfois assez trash, ou disons du moins rock n' roll. C'est en cela également que cette oeuvre se rapproche plutôt de Crumb ou du moins d'une certaine part du comics underground US à mes yeux.

J'ai lu ce pavé avec un certain interêt mais sans jamais véritablement réussir à entrer dedans. Les moments d'humour n'ont pas tellement su me toucher. Et contrairement à ma lecture de De mal en pis, je dois dire qu'au bout de 350 pages, je me suis relativement peu attaché aux personnages et je les ai quittés sans aucun pincement au coeur. Il représente assez bien l'ambiance d'une époque mais je n'ai pas suffisamment vécu cette époque (de cette manière là du moins) pour m'y retrouver moi-même et pour m'y intéresser plus que ça.
Au final, ce ne fut donc pas une lecture déplaisante pour moi mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin