| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Le Pinguin punk
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Don Bosco - Ami des jeunes
ScénarioJijé
DessinJijé
CouleursNoir et Blanc
Année1943
EditeurDupuis
SérieDon Bosco, One-shot !
autres tomes1 | 1.5
Bullenote [détail]

Réédité notamment en 2022

 

1 avis

rohagus
Il existe deux versions bien distinctes de Don Bosco, la BD de Jijé.
D'abord il y a celle que Jijé a dessiné pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, avec une prépublication dans le journal de Spirou, en noir et blanc, format à l'italienne, pour aboutir à un gros album de 99 pages qui a connu un succès considérable à l'époque, s'étant vendu à près de 150 000 exemplaires qui ont marqué beaucoup de lecteurs plus ou moins jeunes.
Puis quelques temps après la guerre, en 1949, Jijé s'est décidé à redessiner totalement l'album, cette fois au format classique BD et en couleurs, avec un style graphique plus récent se rapprochant davantage de sa série Jerry Spring.

En ce qui me concerne, j'ai lu la version originale à l'italienne, celle que Dupuis vient de rééditer en fac-similé. Et je réalise que j'aimerais vraiment lire aussi la version redessinée pour constater les différences car les quelques planches que j'en ai vues sont bigrement intéressantes sur le plan de la mise en scène et du dessin : en effet, j'y reconnais exactement le contenu des pages de la version originale, mais complètement remanié avec une mise en page plus aérée, une mise en scène plus fluide, plus moderne. Sur le plan technique et narratif, ça doit être extrêmement instructif de voir comment un maître de la BD tel que Jijé a reconstruit sa propre œuvre.

Pour ce qui est de cette fameuse version originale, le dessin y est très désuet, parfaitement dans l'esprit des tous premiers pas du journal de Spirou, ami, partout, toujours. On y sent la patte et la technique de Jijé mais il est encore loin de maîtriser complètement son art.
L'histoire est la biographie très dense de ce fameux Don Bosco que je ne connaissais jusqu'à présent que par le nom de cette BD. Il s'agit d'un abbé italien, bienfaiteur des enfants des rues qu'il recueillit et éduqua dans des institutions de plus en plus grandes et nombreuses.
Jijé raconte là ce qui tient de la légende de ce personnage, faite en majorité de faits authentiques mais aussi de beaucoup de miracles et de dons du Ciel pour aider le pieux personnage dans sa noble démarche. Le ton est souvent gentiment naïf, celui de la presse catholique prosélyte pour la jeunesse du début XXe siècle, celle où des enfants touchés par la grâce pouvaient se perdre dans l'extase d'une prière et où tout le bon peuple louait la bonté de religieux prêts à tout donner pour les pauvres et les miséreux. Si je ne suis guère touché par cet aspect, étant trop athée pour y voir davantage qu'une curiosité sur une mentalité qui n'existe plus guère de nos jours, j'ai été intéressé par le parcours de ce religieux et son entreprise exemplaire. Jijé m'a permis de les découvrir et je ne me suis pas ennuyé du tout malgré la longueur et la densité de son ouvrage.
Instructif, à la fois sur ce fameux Don Bosco lui-même, mais aussi sur la BD des années 1940 et l'état d'esprit d'une grande majorité de ses lecteurs d'alors.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Cherchez cet album sur amazon
bordure
coin bordure coin