| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Reznik
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
Courts-circuits Géographiques
ScénarioGerner Jochen
DessinGerner Jochen
Année1997
EditeurL'Association
CollectionCiboulette
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

NDZ
J'avais rencontré Jochen grâce à un "Politique étrangère" scénarisé par Trondheim qui ne m'avait pas emballé, n'étant pas un grand fan des grandes histoires basées sur des strips... mais qui m'avait tout de même grandement diverti!

Là, on change de registre et c'est désormais lui qui tient stylos et pinceaux. Ce recueil, même s'il regorge de diversité dans les voyages abordés (souvenirs d'enfance/d'étudiant/d'expatrié...), conserve cependant une grande cohérence notamment grâce au dessin, simple, mais constant.
Le premier épisode, à mon avis le moins réussi, souffre du rythme haché d'une narration basée essentiellement sur des "flashs" en super 8. Mais après cet entrée en matière moyenne et mignonette, on découvre des récits prenants et passionants.

Le voyage-beuverie scolaire en république tchèque sent l'anecdote juste (foi - foie? - de connaisseur...), l'escapade dans le kitsch des parcs capitalistes "Mickey" est déconcertante et réussie, la virée entre potes qui tourne au glauque est pleine de tension et d'émotion, la visite du pays "mystérieux" intimidante et intrigante.

Enfin, la dernière "aventure" (qui occupe plus de la moitié du bouquin) mérite à elle seule le "détour".
Récit de son séjour aux Etats-Unis, la succession des rencontres, fêtes, concerts, expos,... nous immerge dans ce qui a été sa vie pendant plus d'un an. Jochen Gerner nous offre un véritable ticket pour une expatriation par procuration si l'on veut bien se prêter au jeu de l'auto-identification.

J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux et un sourire amer... ahh si mes propres escapades, notamment mon année et demie passée en république tchèque, avaient pu me laisser de si immuables souvenirs ! .... quoique, j'ai un stylo ici... une feuille là...
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin