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© Le Lézard Noir

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Tome 2
ScénarioAbe Yarô
DessinAbe Yarô
Année2017
EditeurLe Lézard Noir
SérieLa Cantine de Minuit, tome 2
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Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
Un restaurant sans prétention, situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, a pour particularité d’être ouvert uniquement le soir, ou plutôt la nuit, généralement de minuit à sept heures du matin. Le patron a pour habitude de servir ce que lui demande sa clientèle, à condition qu’il ait les ingrédients. Il propose aussi du saké, ce qui est important, vu la faune disparate qui fréquente son établissement.

La Cantine de minuit est une série toujours en cours au Japon, chaque tome français compilant deux tomes de la version originale (18 volumes sortis à mai 2017). Elle est composée de petites histoires indépendantes mettant en scène un cuisinier et ses clients. Ces derniers viennent souvent confier leurs soucis ou leurs petits bonheurs. Il en résulte une mosaïque de tranches de vies, celles des personnes qui passent par le restaurant...

Yaro Abe est un mangaka atypique, à commencer par son parcours professionnel et artistique. Né en 1963, il ne débute sa carrière d’auteur professionnel de BD qu’à l’âge de 41 ans, après avoir passé vingt années à être directeur artistique dans une société spécialisée dans la publicité. Il connait le succès assez rapidement après avoir gagné un prix réservé aux débutants organisé par l’éditeur Shogakukan.

La Cantine de minuit est en permanence adaptée pour la télévision et le cinéma en Asie du Sud-Est : un drama de 10 épisodes en 2009, un autre en 2011 et un troisième en 2016 (par Netflix pour ce dernier) au Japon, une série TV en Corée en 2015 et une autre en Chine en 2017. Et même deux longs métrages en 2016 et 2017. Il faut dire que le format du manga se prête bien à ce type d’adaptation.

La placidité du patron combinée à sa dextérité pour confectionner n’importe quel plat simple mais typique de telle ou telle région du Japon, fait du restaurant le lieu privilégié pour finir la nuit, que l’on soit yakuza, policier, prostituée, amateur de bons petits plats, fêtard, artiste, artisan ou simple passant. Les habitués savent recevoir les nouveaux venus, tout comme le tenancier. Ainsi, on finit toujours par y revenir, du moins, tant qu’on est à Tokyo.

Avec son trait bien personnel, faussement naïf, Yaro Abe dessine par petites touches un Japon peu connu, celui des petites gens, et décrit leur vie de tous les jours, avec les joies et tristesses qui en découlent. Chaque chapitre, auto conclusif, est une réussite grâce à des dialogues empreints de compassion et de subtilité. Alors, certes, il ne se passe pas grand-chose, mais ce pas grand-chose est traversé par une joie de vivre calme, paisible et enchanteresse...
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