| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Les Humanoïdes Associés

complétez cette fiche
La Justice des serpents
ScénarioJodorowsky Alejandro
DessinBoucq François
CouleursFructus Nicolas
Année2003
EditeurLes Humanoïdes Associés
SérieBouncer, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 ...
Bullenote [détail]

Le bourreau de Barro-City n’est plus, mortellement empoisonné par la morsure d’un serpent venimeux. Meurtre ou accident, personne ne le sait et peu importe. Une pendaison devait avoir lieu le lendemain de sa disparition et plus personne n’est là pour tendre la corde. Le Shérif et le Maire doivent donc tirer au sort le nouveau bourreau, métier marqué par l’infamie dans l’ Ouest Américain.

C’est le Bouncer qui est désigné par la malchance. Et c’est sous les sifflets de la population qu’il conduit Ogre Jim à l’échafaud. Le colosse arriéré a sur la conscience les meurtres de huit enfants qu’il a tout bonnement dévoré et pas une once de remords en lui. Le nouveau bourreau est d’ailleurs obligé de l’assommer quand à quelques mètres de la potence, le monstre tente une dernière fois d’agresser une mère de famille et son enfant !

Comme si son nouveau statut de bourreau ne suffisait pas à pourrir la vie du Bouncer, il doit aussi faire face à Clark Cooper et Mara Mars, sa traînée de compagne. Le richissime couple a racheté tous les saloons de la ville et l’Infernio est le dernier sur la liste. Bouncer et Noémie vont-ils se retrouver sans le sou sur les trottoirs de Barro-City ?

 

3 avis

Matthieu
Suite a la mort du bourreau de ville, le Bouncer se retrouve chargé des exécutions contre son gré. Suite à ça un riche propriétaire semble lui en vouloir. Voilà comment commence le second cycle de cet excellent western noir.
L’univers développé par Jodo est assez paradoxal en apparence, a la fois très réaliste et caricatural. Contrairement a l’image cliché qu’on pourrait en avoir, les cow-boys de Bouncer ressemblent plus à des brutes pouilleuses et sans cervelles qu’au héros parcourant l’Ouest sauvage sur leurs fiers destriers. La société décrite est violente, sans pitié, telle qu’elle devait être réellement. Cependant les situations sont poussés à leurs extrêmes, jusqu'à la limite de la caricature, pour preuve la première scène de l’album dans laquelle un homme se fait tuer par un crotale alors même qu’il lui a coupé la tête. C’est justement le mélange de réalisme et l’exagération de la violence qui rend l’univers fascinant et fort.
Un petit bémol malheureusement au niveau de la construction de l’intrigue qui est parfois rapide ce qui rend certains enchaînements de situation assez peu crédibles (comment tomber amoureux et finalement non en 3 pages…)
Boucq quant à lui semble prendre un plaisir fou en dessinant de grands panoramas, en travaillant les effets de lumières ou de mouvement lors des scènes dynamiques. C’est donc un sans faute, quelle que soit l’ambiance à décrire.
Incontournable pour ceux qui ont aimé le premier cycle, Bouncer 3 est avant tout un récit captivant servi par un dessin remarquable.
Gilles
Après un premier diptyque réussi, nous voilà de retour à Barro-City pour une nouvelle aventure du Bouncer manchot. Encore une fois, je ne peux m'empêcher d'être ébahi devant l'aisance de Boucq à faire du western. Si Giraud cherche un jour un remplaçant pour dessiner Blueberry, pas la peine de chercher plus loin. Malgré quelques erreurs de dessin (pespective de la table case 1 page 43, chien de la taille d'un rat page 58), Boucq rivalise d'habilité dans ses découpages et ses cadrages 16/9. Au passage, je crois que c'est le premier album de BD que je lis où la couverture peut également de première case de l'histoire.

Dans l'ensemble, le scénario de Jodorowski est plutôt plaisant à lire bien que construit un peu bizarrement. On ne sait pas bien où il veut en venir et certains rebondissements ne sont pas très crédibles mais la fin laisse présager une suite haute en couleurs (traduction : ça va castagner sévère). On a d'ailleurs l'impression en refermant l'album que Jodorowski avait d'abord trouvé son point culminant et qu'il a ensuite cherché comment amener l'histoire vers cette situation.

Au final, Bouncer T.3 c'est un peu l'équivalent de Gladiator : c'est beau, c'est bien ficelé mais on ne s'en relève pas la nuit. Notez que ce n'est pas ce qu'on en attend non plus.
bourle
Après la mort du bourreau de la ville, Bouncer a été désigné contre son gré nouveau bourreau de Barro City. De plus, un riche propriétaire Clark Cooper désire s’approprier « l’Infierno ». A quelques kilomètres de là, Tom, fils d’esclave trouve un filon d’or, de quoi écouler de jours heureux…

Avec ce troisième tome, Jodorowski repart sur une nouvelle intrigue pour le plus grand bonheur du lecteur. On voyait déjà chacun des protagonistes vivre de jours paisible, mais Bouncer n’est pas naît sous une bonne étoile. De plus, l’idée de vengeance l’a à nouveau séduit, il repart de plus belle pour sauver l’Infierno de Cooper et de sa troupe de sanguinaires. La nouvelle intrigue est forte interessante, j’ai adoré ce troisième tome, plein de surprise. Boucq a une nouvelle fois réalisé un travail splendide, c’est fantastique. On découvre de nouveau personnages, tous aussi attachant les uns que les autres comme Noemie, Tom, Cooper et surtout Blabbermouth qui par son comportement comme par son tempérament est fort intéressant ou encore la belle Yin li qui fait nous vaciller par ses jolies proses.
Boucq nous fait encore une nouvelle fois le plaisir de nous dévoiler le far-wast à travers ses très beaux dessins. Les visages des protagonistes sont toujours agréables à contempler, c’est de mieux en mieux, il s’améliore au fil des tomes.

Un troisième tome, une nouvelle intrigue et un nouveau métier pour le Bouncer, fantastique.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin