| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Rose
ScénarioSmith Jeff
DessinVess Charles
CouleursVess Charles
Année2003
EditeurDelcourt
CollectionContrebande
SérieBone, hors-série
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 1hs | 2hs | 3hs ...
Bullenote [détail]

Un terrible dragon assiège la petite ville de la Northern Valley. Ce que la princesse Rose - qui doit terrasser ce monstre - ne sait pas, c'est qu'il est l'ancien seigneur maléfique des Locusts. Incapable de défaire la bête, Rose va demander l'avis de son conseiller qui lui donne le moyen de vaincre le dragon, mais à quel prix !

 

2 avis

MR_Claude
Hum... bon... Vraiment pas génial en fait. Je n'ai rien retrouvé du monde de Bone, de ce qui peut faire son charme. Il n'y a plus cet humour léger, cette touche poétique, ni même le côté un peu désuet du noir et blanc. Que le style de dessin change pourquoi pas, on l'a déjà vu ailleurs, mais j'avoue que passer du côté cartoon à un dessin typiquement Heroic Fantasy, c'est pas évident, et la rupture est un peu trop forte pour moi. Le dessin, je ne le trouve pas extraordinaire, les couleurs, tout pareil, et le lettrage plutôt pénible à lire à la longue.

Reste l'histoire, et là aussi, on perd l'attrait de la série principale qui mélange allègrement clichés HF et délires propres à Smith. Ici, rien que de très banal. Deux soeurs princesses, portant le destin de leur pays sur leurs épaules, des épreuves initiatiques, des dragons, une rivalité amoureuse... Où sont les personnages secondaires truculents de Bone? Les rats-garous simple peuple opprimé, deux chiens fades, Lucius en capitaine de la garde sans relief (il n'y a que moi à y voir un clone d'Antonio Banderas???)... même le grand dragon rouge est moins énigmatique et pince-sans-rire. Bref, tout au plus, en apprend-on un peu plus sur le Seigneur des Criquets, mais était-ce bien nécessaire?
petitboulet
Rose est le premier album du monde de Bone qui n'est pas dessiné par Jeff Smith et le fossé est grand entre les deux dessinateurs, c'est le moins que l'on puisse dire.

Déjà, Rose est en couleurs, ce qui peut laisser perplexe au niveau de la cohérence dans la démarche. Ensuite, là où Jeff Smith appose un trait précis, Charles Vess travaille dans le vaporeux, pour donner à ses planches des ambiances de rêve... Et je trouve le tout plutôt réussi. Il est vrai que cet album tranche avec l'univers de Bone décrit dans la série principale et même dans Big Johnson Bone, le premier hors-série. On passe à l'Heroic-Fantasy pure là où on avait un mélange réussi avec l'humour dans Bone. Mais même si cela s'avère un peu déroutant au début, j'ai bien accroché aux aventure de Rose, les moments de rêve sont particulièrement bien rendus. Bon Charles Vess est plus à l'aise à dessiner des décors et des animaux que des humains, ça se voit, mais même ces erreurs nous plongent dans un univers onirique. Rose est un conte, un conte qui sous ses airs de happy end nous dévoile la tragédie à venir dans Bone.

Au final Rose peut très bien se lire tout seul, c'est un bon conte. Rattaché à la saga Bone, c'est un flash back étonnant et accrocheur.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin