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Le sabre ou le goupillon ? La Patrie ou le Moine ? Un bulledor patrimoine !

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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Pages : 1 - 2

Mael, 16.12.2016 à 8:04363853
Je l'ai justement acheté hier, ça a l'air assez fascinant, cet éditeur fait vraiment un très beau travail.

Mr_Switch, 15.12.2016 à 13:44363836
La ferme des animaux. Version propagande. Le bouquin m'intrigue. Il devrait être devant la cheminée, dans quelques jours...

Mr_Switch, 15.12.2016 à 12:24363835
Pas de bulledor Parimoine cette année. Mais rien n'empêche que vous présentiez votre coup de coeur Patrimoine. Ou un livre patrimonial qui vous intrigue.

crepp, 03.04.2016 à 20:15361935
bande de nazes :o)

Allister Baudin, 03.04.2016 à 19:48361934
J'y ai cru...à fond jusqu'au message de Glotz. Snif.

Anoeta, 03.04.2016 à 18:24361932
Herbv :
Comme le message est bien fait


Ha ha tout est dans merci le PBE !
J'étais assez fier de mes poissons cette année, j'a voulu finir en beauté sur Bulledair :o)

Matrok, 03.04.2016 à 17:55361931
Pour info, les gouaches de Charlotte Salomon qui constituent "Vie ou Théâtre" sont exposées au musée Masséna à Nice jusqu'au 24 mai prochain.

Herbv, 02.04.2016 à 8:27361921
Remarque, moi aussi. Comme le message est bien fait, j'y ai cru avant de me souvenir du jour :)

Glotz, 01.04.2016 à 22:36361919
J'y ai cru, comme j'ai cru à la nouvelle d'ActuaBD sur le remplacement de Bondoux par Cestac. Un instant, certes, mais j'y ai cru.

Herbv, 01.04.2016 à 21:53361916
Ha ha... Sourire de circonstance...

Anoeta, 01.04.2016 à 21:14361915
Après de nombreux échanges en MP et de multiples protestations, il a été décidé d'annuler ce prix patrimoine. Pas vraiment patrimonial, pas de travail éditorial spécifique, exacte réédition d'un truc déjà édité, Sandman est de l'avis de beaucoup un mauvais choix . Cette décision, qui pourra chagriner certains creppistes on le conçoit ,faisait tache au milieu de nos autres prix cette année.

Sandman sera donc notre faux bulle d'or à nous.

Mais que chacun se rassure, les urnes vont rouvrir dès demain (merci le PBE !) pour permettre à tous et à toutes d'élire un album plus légitime.

Pierre, 22.01.2016 à 16:16361301
Effectivement, ce qui doit être valorisé dans ce prix, c'est un travail éditorial spécifique autour d'une oeuvre du passée, jusque-là pas/plus accessible, ou mal éditée. C'était le cas des albums sélectionnés, à l'exception notable du lauréat. C'est dommage pour les personnes ayant fournis ces efforts non récompensés.

Mael, 22.01.2016 à 15:25361300
Charlie Brown :
Bref, on verra bien ce que nous proposera la fabuleuse équipe (dont tu fais partie) des Bullartisans et des Bullechefs l'année prochaine, mais c'était juste mon ressenti vis-à-vis de la chose...


Déjà une sélection sur laquelle je serai plus vigilant, un prix patrimonial ne peut pas aller à l'exacte réédition d'un truc déjà édité comme tel il y a quelques années ! Non mais. Ce prix fondateur sera celui du péché de jeunesse, allons.

Charlie Brown, 22.01.2016 à 15:07361299
Mael :

A mon sens un mauvais choix car il ne s'agit même pas d'un réel travail patrimonial (ce qui est ma vision du truc) mais je l'ai accepté dans la liste alors j'assume.


Oui, je suis assez d’accord avec toi (même si je n’ai pas lu Sandman). C’est pourquoi je suis encore plus convaincu, à l’issue de cette première expérience, qu’un système de "pondération" consistant à voter pour 3 bouquins, avec attribution dégressive de points pour chacun, privilégierait le côté "patrimonial" de la chose plutôt que le côté "qualité intrinsèque" de l’œuvre ou le côté nostalgico-madeleine-de-proustien pas totalement illégitime non plus. Un truc où tu te dirais par exemple : "Ah ouais, quand même, le boulot de Warum pour Vater und Sohn, ça apporte vraiment quelque chose, ça a le mérite de faire découvrir un truc, je vais lui donner 3 points. Et comme je suis content que Sandman soit réédité sous cette nouvelle forme, je vais lui filer 1 point pour qu’il y ait une visibilité de la chose". Alors qu’avec un seul choix possible, il fallait sacrifier, selon sa sensibilité, l’une des dimensions induites par le terme "patrimoine", ce qui est un peu dommage, je trouve.
Bref, on verra bien ce que nous proposera la fabuleuse équipe (dont tu fais partie) des Bullartisans et des Bullechefs l'année prochaine, mais c'était juste mon ressenti vis-à-vis de la chose...

Mael, 21.01.2016 à 11:32361263
Marrant comme Gaiman n'a été cité par personne avant de l'emporter. Même lors de la proclamation personne ne l'a vu venir. Perso s'il n'y avait pas eu un bug pour voir les résultats avant (corrigé depuis) j'aurai même oublié qu'il existait dans la sélection.

Voici donc le premier GP patrimoine :

Le PBE :
Rang : 1 (7 points)
Sandman - Tome 6, réédition de Les bienveillantes (Sandman #9)



On ne se méfie jamais assez des lobbys de l'ombre. Le fan-club de Neil Gaiman se rattrape de sa 3e place au Grand Prix en célébrant l'œuvre phare du scénariste : Sandman, représentée ici par sa réédition chez Urban Comics.
Ce volume, déjà paru chez Panini Comics en 2008, reprend les 13 numéros édités en vo chez DC en 1994-1995 et formant le récit « The Kindly Ones » (« Les bienveillantes ») (dessins/encrages de Marc Hempel, Charles Vess, Dean Omston, Glyn Dillon, Teddy H. Kristiansen et Richard Case et D'Israeli, couleurs de Daniel Vozzo et Android Images)
Sandman #4 et #2 (versions Panini) étaient au plamarès des Bulles d'Or en 2003 et 2004.



A mon sens un mauvais choix car il ne s'agit même pas d'un réel travail patrimonial (ce qui est ma vision du truc) mais je l'ai accepté dans la liste alors j'assume.

Snif Charlotte Salomon, Tatsumi, E.O. Plauen.

Je reposte le Palmarès complet (avec commentaire du PBE)

Rang : 2 (6 points)
Vater und Sohn - Père et Fils - Intégrale (Père & Fils #1)


Vater und Sohn / Père et Fils
Warum restaure ici les strips de E.O. Plauen publiés dans Berliner Illustrirte Zeitung de 1934 à 1937.

Rang : 3 (5 points)
Charlotte Salomon - Vie ? Ou théâtre ?


Charlotte Salomon - Vie ? Ou théâtre ?
Charlotte Salomon est née à Berlin en 1917 et décède en 1943 à Auschwitz. Ce livre recueille des travaux réalisés entre 1940 et 1942, publiés pour la première fois dans leur intégralité par Le Tripode.


Rang : 4 (4 points)
La Nouvelle Encyclopédie de Masse - M-Z (Encyclopédie de Masse #2)


La nouvelle encyclopédie de Masse #2
Une première mouture de l'Encyclopédie de Masse fut éditée par les Humanos en 1982.
Masse était au rang 18 des Bulles d'Or 2014 avec le premier volume de cette Nouvelle Encyclopédie publiée par Glénat.


Rang : 5 (3 points)
Cette ville te tuera (Cette ville te tuera #1)


Cette ville te tuera
Cornélius encore qui regroupe ici des récits - pour la plupart inédits en français - de Yoshihiro Tatsumi, décédé en mars 2015.
Une Vie dans les Marges #1, du même auteur, était au 4e rang des Bulles d'Or en 2011.


Rang : 6 (2 points)
L'Homme au landau et autres histoires
Super Monsieur Fruit (Monsieur Fruit #1hs)


L'Homme au landau et autres histoires
Jacques Lob nous a quittés en 1990, Cornélius édite ici un recueil d'histoires initialement publiées entre 1960 et 1982.

Super Monsieur Fruit
Par Nicolas de Crécy, chez Futuropolis : Réédition augmentée des deux tomes de Monsieur Fruit, publiés au Seuil en 1995 et 1996.
De Crécy était Bulle de Bronze en 2005 avec Période Glaciaire, il est aussi dans les palmarès avec Prosopopus (2003) et Salvatore #1 à #3 (2005, 2006 et 2009)

lanjingling, 16.01.2016 à 2:50360946
Ma liste alternative d'albums pas lus mais que mon instinct me signale comme faisant partie du haut du panier , version patrimoine.

(Celui-ci m'a l'air particulièrement exceptionnel)



Mr_Switch, 15.01.2016 à 13:40360935
Pour ma part, je vais sans doute mettre le Spirou de Jijé en patrimoine.

J'ai plusieurs bouquins de la liste. Hélas, je n'ai pas lu certains ; je ne pense pas que certains que j'ai lus aient leur place sur le podium (pas forcément à cause de la qualité). Je n'ai pas envie de voter pour des livres que je n'ai jamais vus, si ce n'est que pour suivre le troupeau.

Donc je vais mettre le Spirou du Jijé, par défaut !

Et je suis pour que le vote de patrimoine revienne en deuxième saison !

lanjingling, 15.01.2016 à 12:11360927
Le PBE :
Lanjingling, je vais essayer de te communiquer rapidement la date de fin des votes pour les Bulles d'Or 2016 afin que tu prévoies un retour suffisamment tôt en janvier 2017.

Voici qui est de la dernière bullélégance.

Mr_Switch, 15.01.2016 à 12:07360925
Oui, je te rejoins parfaitement sur la nécessité ou la symbolique de grouper le tout en début janvier.
Je demandais le ressenti non pour modifier les dates du bullepatrimoine.

Le PBE, 15.01.2016 à 8:21360919
Je suis bien conscient que nous avons tous des idées ou envies de lectures qui ne seront pas satisfaites avant la cloture des votes. Pour autant on ne va pas organiser les Bulles d'Or en juin (je tiens à garder groupés les réguliers et le Patrimoine). D'ailleurs c'est aussi un peu le but des Bulles d'Or de générer des idées ou envies de lecture et vu le rouleau compresseur permanent des nouveautés, plus on trade, moins vous aurez de chance de trouver ces bouquins en librairie.
Par bullesnobisme et aussi à cause du Grand Prix (de nouveau j'aime que GP et Bulles d'Or partagent la meme soirée finale), nous avons la contrainte d'annoncer nos résultats avant Angoulême.
Lanjingling, je vais essayer de te communiquer rapidement la date de fin des votes pour les Bulles d'Or 2016 afin que tu prévoies un retour suffisamment tôt en janvier 2017.

lanjingling, 15.01.2016 à 4:44360915
Mr_Switch :
Ma question est donc : est-ce que le déroulement du vote patrimonial vous semble arriver et finir trop tôt ?

Oui, oui, oui (trois fois oui)
J'arrive en France le 19 janvier, et même si je me précipite illico sans armes mais avec bagages dans une librairie, je n'aurais que quelques heures pour combler mes lacunes (sans compter qu'avec le décalage horaire, je ne serai pas au mieux de ma forme pour apprécier mes lectures)
(C'est aussi valable pour les Bulles d'Or)

Allister Baudin, 13.01.2016 à 17:54360897
La remarque de Glotz me fait penser que certes, c'était une bonne chose qu'il y ait eu peu de votes pour des livres du patrimoine dans les Bulledor normaux (ça faisait découvrir plus de choses contemporaines), mais par contre la possibilité de voter pour du patrimoine dans les bulledor normaux rendait le tout assez flou, ce qui brouille l'interprétation des résultats des bulledor normaux tout en nuisant à l'intérêt d'une section bulledor patrimoine : est-ce que la plupart n'ont pas voté pour du patrimoine dans les bulledor normaux à cause des bulledor patrimoine, ou est-ce parce qu'ils ne considéraient vraiment pas ces livres là comme faisant partie des 9 meilleurs de l'année ?
Si on ne pouvait effectivement plus voter pour du patrimoine dans le bulledor régulier, ce serait plutôt une bonne chose et un bulledor patrimoine pourrait devenir une bonne idée (si les gens peuvent poster leurs choix et en parler).

Charlie Brown, 13.01.2016 à 15:24360896
Le PBE :
A tous : N'hésitez pas à donner votre avis sur ce vote.


C'est parti !

En ce qui concerne l’initiative, je fais partie de ceux qui réclamaient un Bulle d’or Patrimoine, je suis donc au moins déjà satisfait de son existence.

Pour moi, la plus grande difficulté, déjà pointée par d’autre bulledairiens, est de savoir s’il faut saluer un travail éditorial ou la qualité de l’œuvre originale. Ou les deux. Ou un panaché des deux.

Peut-être qu’un système de vote à 3 titres, comme le propose Glotz (et peut-être d’autres), avec attribution de 3 points pour le premier, 2 pour le second et 1 pour le troisième permettrait de remédier à ces choix cornéliens. Par exemple, si on considère que le travail éditorial est plus important que l’œuvre-même, rééditée ou éditée pour la première fois, on mettrait 3 points au meilleur travail éditorial et 1 point à une œuvre dont on attendait impatiemment la réédition ou la parution sous forme d’intégrale, quelque soit la qualité du travail éditorial.


Exemples concrets :

1.
Etant amateur de Robert Crumb, j’apprécie fortement le travail éditorial de Cornélius. Or, cette année, j’ai acheté le Mr. Natural et j’ai commencé à le lire, mais, pour l’instant, je ne trouve pas ça excellent, je ne trouve pas que ce soit le meilleur travail de Crumb. Donc, même si je salue le travail de Cornélius, je n’ai pas envie de voter pour cet album au Bulle d’Or Patrimoine. Dans un système à 3 points pour 3 titres, peut-être lui aurais-je accordé 1 point quand même.

2.
Je n’ai pas lu Vater und Sohn, mais j’estime que c’est une excellente initiative d’avoir publié cette chose inconnue (ou très peu connue) en France. Ça me donne très envie de voter pour cet album. Dans un système à trois titres, je lui donnerais les 3 points, ne serait-ce que pour ça. Ou au moins 2 points, vu que je ne l’ai pas lu et, que, si je le lisais, peut-être ne l’aimerais-je pas...

3.
J’aime beaucoup les premiers albums de Benoît Brisefer et, n’en possédant aucun, j’attends une intégrale chez Dupuis, qui fait jusqu’à présent du très beau boulot avec son patrimoine. Si elle sortait un jour, j’en serais ravi, mais pourrais-je décemment la préférer à un futur boulot éditorial genre Vater un Sohn ou Krazy Kat, je ne sais pas, mais j’en doute.


Bref, je suis content qu’il existe désormais un Bulle d’Or Patrimoine, ce qui permet d’être plus au courant du travail éditorial de certains éditeurs dans la domaine patrimonial, mais je prends parti, pour l’année prochaine par exemple, pour un système à 3 titres avec attribution dégressive de points (3, 2, 1, ça semble effectivement pas mal). Qu’on ait lu ou non ces ouvrages, ça permet de saluer des initiatives.

Mr_Switch, 13.01.2016 à 11:45360889
Quant à la conception et au parti-pris du vote des bulles d'Or, je ne peux que rejoindre le PBE ; la forme finale a été décidée de concert.

En ce qui concerne le déroulement actuel du vote, je vais même relier deux idées du PBE :
- Tout le monde n'a pas lu plusieurs bouquins patrimoniaux ;
- Janvier semble le mois des lectures en retard ;
- et comme le NDZ le dit, ce sont rarement de petits livres.
Ma question est donc : est-ce que le déroulement du vote patrimonial vous semble arriver et finir trop tôt ?

Il y a aussi un autre point qui n'a pas été trop abordé. Pour caricaturer, on peut dire qu'il y a patrimoine, et qu'il y a vieillerie (Chacun a d'ailleurs sa propre vision du distinguo entre les deux.)
Il y a des anthologies, des intégrales exhaustives, des volumes X ou Y d'une collection exhaustive.
Il y a des ouvrages borderline (Charlotte Salomon)
Bref est-ce que la disparité vous mène à des cas de conscience ? (tel livre correspond mieux à mon idée du patrimoine ; tel autre moins mais il est plus intéressant)
Par exemple, les Amand Colin ont été nominés à cause de matériels contextes inédits. OK. Mais ces Amand Colin sont disponibles depuis toujours, depuis 120 ans. Sont-ils plus patrimoines en 2015 qu'en 1984 ? (je précise que je n'ai vu la préface et l'appareil critique d'aucun des titres)

NDZ, 13.01.2016 à 10:09360884
à moi de dire ce que je pense de la pâte riz-moine :

- excellente initiative, mais comment pourrais-je affirmer autre chose sachant que j'étais dans ceux qui râlaient les dernières années de voir KrazyKat ou autres squatter les bancs des meilleurs albums 2012, 2013, 2014 ou 2015... (meilleures éditions, ok, mais pas meilleur livre de l'année)

- malheureusement, peu de lectures pour moi dans la rubrique : je n'ai lu que le Masse et le Purcell (excellent, mais surtout madeleine de mon enfance). Il m'apparaît évident que le Vater et le KK4 seront bientôt sur mes étagères, mais tout amateur doit planifier et organiser ses achats en fonction du budget familial et les éditions patrimoine sont rarement au prix d'un Astérix.

- je valide le protocole: une liste suggérée, extensible à la demande avec un seul vote, ça me paraît très bien. Même si, pour diverses raisons, ces albums sont moins inscrits dans le temps par définition, que l'album de l'année qui peut être représentatif ou révolutionnaire ou en décalage ou en avance de/sur son temps ; saluer une belle édition de Vater en 2015 ou en 2013 ou en 2022, c'est pareil et ce sont des livres qui (je l'espère) seront lus également beaucoup en bibliothèque

Pas clair dans mon propos, clair dans ma tête... pb de sommeil

Le PBE, 13.01.2016 à 9:49360882
D'abord merci pour ce retour.
Pour cette première année avec un Bulle d'Or special Patrimoine, j'ai decidé de faire au plus simple : à la fois pour moi et pour vous. D'où le choix de 1vote-1pt par personne. C'est aussi un moyen de vous obliger à vous commettre de façon plus tranchée par rapport à l'option de distribuer des points à plusieurs livres.
Je pense que tu exagères en disant que les livres Patrimoine (ou tout du moins ceux que l'on a retenu) sont « très nombreux ». disons que toi tu fais partie de ceux qui en ont lu plusieurs. Le risque d'un système de distribution de points pour - par exemple - trois livres Patrimoine, c'est que cela freine les personnes ayant lu un seul livre (c'est peut-être déjà le cas avec le palmarès à 9 livres des Bulles d'Or)

Concernant ton 2e point, c'est là encore par fainéantise soucis de simplification que les titres de Patrimoine ne sont pas filtrés du vote. A noter que cette année, dans la selection par défaut, le vote pour des titres Patrimoine est marginal.

A tous : N'hésitez pas à donner votre avis sur ce vote.

Pour les lobbyists : Il vous reste une semaine pour (re)mettre en avant vos favoris et motiver vos troupes.

Glotz, 12.01.2016 à 23:39360873
J'avais oublié de m'exprimer sur ce sujet. Je trouve qu'un Bulledor patrimoine est une excellente idée. Le problème est
1) que l'on doive choisir un seul album alors que de très nombreux sortent chaque année (un système avec 3, 2 et 1 point aurait été pratique) ;
2) que l'on puisse continuer à voter aux bulledors normaux pour les albums patrimoine, ce qui rend ce vote moins intéressant (sinon autant distinguer l'album patrimoine arrivé premier dans la liste des bulledors).

J'ai voté Père et Fils dont je croyais avoir dit du bien par ailleurs, mais en regardant le chercheur de vote panoramique, je me rend compte que Pierre avait déjà dit ce que je pensais et que du coup je n'avais pas donné mon avis : non seulement l'édition est très bonne, mais les histoires sont étonnamment drôles ou touchantes 80 ans après. Bravo, donc, Wandrille !

Mr_Switch, 12.01.2016 à 22:11360869
Pas vraiment passé inaperçu, non.
Plusieurs messages pour indiquer l'achat. Mais peu de retours, oui.

Pierre, 12.01.2016 à 22:05360867
C'est dommage que la belle édition de Vater und Sohn - Père et Fils - Intégrale semble être passée inaperçue ici. Il est encore temps de vous rattraper (conseil désintéressé, on ne pourra guère me soupçonner de copinage sur ce coup-là):





Dans un tout autre genre, le Spirou de Jijé est très bien aussi.

lanjingling, 09.01.2016 à 3:57360818
Je n'ai pas encore voté (mais je vais le faire) pour une question de dilemme: on doit voter non pour une oeuvre, mais pour une édition précise d'une oeuvre (on en a discuté auparavant: mise en valeur, présentation, appareil critique...)
Parce que s'il s'agit de choisir une oeuvre, je n'ai que l'embarras du choix ( Tatsumi, Krazy Kat, Fournier, Masereel, les Tales from the crypt et Weird science, Boulouloum et Guiliguili - jeu :trouvez l'intrus)
Mais je ne les ai pas lues sous la forme sous laquelleelles sont sélectionnées pour le bullepatrimoine, donc déontologiquement, je ne peux voter.

Et pour le reste, je suis d'accord avec
Anoeta :
Le Bulle d'Or Patrimoine, c'est une bonne idée.
et
Allister Baudin :
C'était une mauvaise idée
sans contradiction:)
On est tous d'accord sur le fait que, comme les Bulles d'Or,l' intérêt c'est de faire découvrir des trucs (et accessoirement d'influencer le vote angoumoisin :). Le seul problème, c'est
Anoeta :
Le PBE :
Je trouve qu'il y a peu de retour sur votre choix du Bulle d'Or Patrimoine

C'est parce que le bouton "Publier mon choix sur le forum n'existe pas. :o)
Le Bulledairien est une bullefeignasse...

Mais comme
Mael :
l'an prochain on aura un bouton automatique de vote
, en attendant, cette année je fais part ici de mes choix.
Weird science et Tales frome the crypt, j'adore l'ambiance, l'humour noir, la perversion et la justice poétique qui en ressortent, sans compter d'excellents dessinateurs (et dessinatrice: Marie Severin), mais je les ai lus en V.O. (avec plein de jeux de mots douteux), et dans leur réédition sous forme de comics pulps, qui leur convient parfaitement. Je ne peux pas me prononcer sur leur V.F. luxueuse.

Pareil pour Krazy Kat, mais il parait que la traduction est intelligente et bien faite.

Pour Tatsumi, je ne comprend pas le japonais, et j'ignore totalement si le langage a une forte importance dans l'oeuvre originale (pas autant que Krazy Kat, je m'en doute, mais Tales from the crypt dans une certaine mesure, ou une réécriture d'une langue populaire; un spécialiste le saurait ?)

Pour Fournier, je ne connais que ses dessins dans des vieux Gueule ouverte trouvés d'occasion.

Bref, je m'accorde encore un peu de réflexion.

Mael, 08.01.2016 à 23:27360816
Oui c'est le risque, moi même qui vote souvent beaucoup pour du patrimoine me retrouvais presque à l'exclure, c'est vilain.

Presqu'autant que toi avec ton début de phrase mais l'an prochain on aura un bouton automatique de vote va !

(et comme Anoeta, 30 votants je trouve ça plutôt bien :-) )

Allister Baudin, 08.01.2016 à 22:50360814
C'était une mauvaise idée et ça a mal été fait ! Le seul intérêt des bulled'or c'est de voir ce que tel ou tel bulledairien recommande comme lecture et aussi la manière dont il le recommande, et pour cela il faut qu'ils communiquent leur top sur le forum (ça ne peut se faire seulement avec les statistiques-résultats). Et bon ben pour les bulled'or patrimoine personne ne la fait.

Seulement, il y a eu un avantage, mais je me trompe peut-être je n'ai rien vérifié : j'ai l'impression que les gens ont moins voté dans les bulled'or officiels pour des livres du patrimoine, et ont davantage fait découvrir des livres de 2015. Et finalement, pour quelqu'un comme moi qui a tendance à rester dans le bon vieux patrimoine, c'est plutôt bien.

Anoeta, 08.01.2016 à 19:32360812
OK alors je me lance.

Le Bulle d'Or Patrimoine, c'est une bonne idée. Ca permet de mettre en avant des bouquins qui n'auraient au final pas leur place dans la catégorie Bulledair classique.

Le Bulle d'Or Patrimoine, c'est compliqué de voter. Parce qu'il est déjà difficile pour certains de suivre l'actualité de la BD (et donc de voter pour les Bulledor), lire des bouquins le sélection Patrimoine compliquent encore la tache.

Moi cette année, par exemple j'ai lu pas mal de titres ce qui permet d'élire facilement 9 livres parus dans l'année. Aucun de ces livres n'entre dans la catégorie Patrimoine.

Malgré cela, j'ai quand même voté. Pour le Tatsumi. Parce qu'il reprend des titres déjà publié par le passé que j'ai lus. Parce que c'est le livre que j'attends depuis des années. Parce que Cornélius fait un travail magnifique. Parce que Tatsumi c'est le pus grand. (Si à la lecture de ce post, les bulleOrganisateurs trouvent mon vote non légitime, qu'ils me le disent,je l'annulerai sans me vexer. :o) )

A partir de là, il est évident que je ne voterai peut-être pas tous les ans.Je pense que d'autres Bulledairiens doivent être dans mon cas. Il est donc normal qu'il y ait moins de participants, cela ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas (et 30 participants pour une première c'est beaucoup, pour le BulleGP édition 1 on n'était que 25 !)

Comment améliorer la chose ? Peut-être en faisant une BulleSélection de 4 ou 5 titres ?

Mr_Switch, 08.01.2016 à 18:49360811
Vous avez le droit de dire que le vote pour le Patrimoine, c'était mal fait, inutile. Vous avez le droit de dire que c'était bien fait ou instructif.
Vous avez le droit de dire que vous vous en foutiez du Patrimoine. Vous avez le droit de dire que c'était une bonne initiative.
On aimerait simplement savoir dans quel sens aller !

Mael, 08.01.2016 à 14:37360803
Et du coup, comme il faut donner son avis, je voterai bien pour trois titres, reste à choisir :



Charlotte Salomon - Vie ? Ou théâtre ?
Vater und Sohn - Père et Fils
Cette ville te tuera


Le PBE :
Je trouve qu'il y a peu de retour sur votre choix du Bulle d'Or Patrimoine (peut-être simplement moins de lecteurs des livres sélectionnés). On verra si le système sera conservé/amélioré l'année prochaine.
En attendant je me permets de faire un point à 11 jours de la clôture des votes, histoire de donner une idée sur les favoris.
Voici les sept livres ''Patrimoine'' ayant - à l'heure actuelle - reçu 2 votes ou plus (présentés dans l'ordre alphabétique). Compte tenu du nombre de votants, le podium est accessible pour tous.







Charlotte Salomon - Vie ? Ou théâtre ?
La Nouvelle Encyclopédie de Masse - M-Z
L'Homme au landau et autres histoires
Krazy Kat : 1940-1944
Sandman : Les Bienveillantes (réédition chez Urban Comics)
Vater und Sohn - Père et Fils
Cette ville te tuera



Les Bulles d'Or 2015

Mael, 08.01.2016 à 11:34360792
En tous cas Emmanuel Guibert à pris position (poke Aba Sourdi)

"J’aimerais ajouter une chose, en écho aux polémiques sur l’absence de femmes aux palmarès des festivals (au risque de céder moi aussi au démon du classement) : sait-on assez que la plus belle bande dessinée de tous les temps est l’œuvre d’une femme ? Et que cette bande dessinée vient de sortir, pour la première fois, en édition intégrale française ? L’auteur s’appelle Charlotte Salomon et le titre : Vie? ou théâtre ? C’est aux Editions Le Tripode."

La tribune de Guibert

Mael, 04.01.2016 à 13:57360555
ALlez zou, Le PBE a annoncé le nombre de votants, une trentaine, pas ridicule mais pas encore suffisant, et il semble que ce soit très serré en plus !

Pour la peine, un dernier ajout (sans aucune chance du coup, mais bon) a été fait.

Le PBE, 04.12.2015 à 11:05360142
>> Les deux crumb comptent pour un je pense.
Oui, pour une année donnée, on ne mettra en avant qu'un seul titre d'une meme série dans la selection.


Cette année il y aura un Bulle d'Or Spécial Patrimoine. visitez La sélection Patrimoine

NB : Vous ne pourrez voter que pour un titre pré-selectionné mais la liste peut évoluer jusqu'à la clôture des votes. Faites vos suggestions ici-même et Mael les ajoutera.


Allister Baudin, 04.12.2015 à 10:57360141
Et aussi...(es deux derniers comptent pour un ):


Mael, 04.12.2015 à 10:51360140
Les deux crumb comptent pour un je pense.

Et un nouveau Challenger (très beau et intéressant, et enfin du Poirier de retour en librairie !)

gaelcarre, 04.11.2015 à 22:32359888
: mes favoris

Mael, 04.11.2015 à 20:16359885
Un point sur mes "concurrents sérieux" (quand la vignette présente un vieil album, il s'agit d'une réédition)

crepp, 21.10.2015 à 11:51359800
Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu Auclair, il y a surement un coté nostalgique mais la réédition de "Simon du fleuve" me fait tout de même plaisir.

Mael, 14.10.2015 à 8:24359748
C'est très important, l'intégrale du récit dessiné de Charlotte Salomon vient d'être publié pour la première fois.

C'est un pavé de plus 800 pages réunissant 781 gouaches pleines pages et les centaines de calques manuscrits qui les accompagnaient. Tout en couleur, loin de la forme BD telle qu'on l'entend mais dans une frontière très proche, cette autobiographie saisissante est vraiment un magistral coup de point.

Pas donné du tout (95€, faut voir le monstre cependant) c'est à lire si vous avez la chance d'avoir une bibliothèque qui défend le livre d'art. Ou de l'argent.

En tous cas c'est pour moi un concurrent très sérieux à ce bulleprix :-) Avec Lob, Masse et Plauen :-)

Il y a de longs extraits sur Mediapart, je peux envoyer l'article à ceux que ça intéresse.

Anoeta, 11.10.2015 à 10:02359715
Mael :

Que ce soit cette année (j'en doute) ou la prochaine, je veux bien me charger d'être l'Anoeta de ce bulledor.


Dans mes bras, c'est fait !

Mael, 30.09.2015 à 17:27359658
Perso mon chouchou est l'intégrale du travail dessiné de Jacques Lob qui vient de sortir chez Cornélius et n'est pas encore en base (mais père et fils est très bien aussi) !

lanjingling, 30.09.2015 à 17:12359657
Je ne dis pas que Père et Fils est le meilleur, c'est juste que c'est le seul dont il a été pas mal causé sur ce forum, il a été bien plus lu, donc a priori il est largement en tête. Bon, d'ici plusieurs mois, cela a le temps de changer, c'est vrai. Moi j'aurais un faible pour celui-ci

Mael, 30.09.2015 à 17:04359655
et sont pas dégueus non plus. Et puis il y a d'autres chose sà ajoute,r on y travaille :-)

lanjingling, 30.09.2015 à 16:24359654
A mon humble avis, si Les reveurs ne sortent pas de Krazy Kat cette année, c'est
qui va gagner; je ne vois pas quoi d'autre en face dans la liste.

Le PBE, 30.09.2015 à 15:16359652
La petite idée de Mael a fait son chemin, on en a discuté en coulisses et voilà, on a commencé à lister ces fameux livres qui serviront de pré-sélection pour un Bulle d'Or spécial Patrimoine.
Pour voir la liste, c'est par là.
Et pour en discuter, c'est ici-même.

Mael, 20.02.2015 à 17:35357959
Tout à fait.

Je voulais d'ailleurs le signaler dans les éventuels sélectionnables, sauf que 2013. Mais c'était une belle découverte. Le patrimoine contemporain est une question essentielle.

lldm, 20.02.2015 à 16:36357958


Quand même ...

Le PBE, 20.02.2015 à 15:55357955
Chez Akileos, ce sont les anthologies des EC comics qui se poursuivent. J'en profite pour retrousser mes manches et m'attaquer aux sommaires. On salue Mr_Switch pour toutes les vignettes.
Dernière parution et premier rattrapage des auteurs manquants: Weird Science.

(la vo)

Le PBE, 20.02.2015 à 8:55357952
Chez Hexagon Comics, on continue de déterrer les séries parues dans les petits formats de Lug (ici, dans les Zembla de 76 et Special Rodeo de 83).

Le PBE, 18.02.2015 à 9:03357940
Le Coffre à BD poursuit l'édition de Jungle Jim par Don Moore, Alex Raymond & co.
ainsi que de Brick Bradford par William Ritt et Clarence Gray


Intégrale 1943

Intégrale 1944

Intégrale 1945


Le monde perdu

La poupée aux diamants

Ultrasphère

Le trône de Titania

Mr_Switch, 16.12.2014 à 18:34357095
lanjingling :

Et l'édition de Chaminou citée est l'originale mais la bullevignette est celle de l'édition PdJ


La vignette qui péchait a maintenant perdu toute sa jeunesse comme il fallait.

Mael, 16.12.2014 à 18:26357094
Ha il y a quand même la préface... Et des ambitions affichées.

Mais je vois bien la distinction, après il semble que le bulledor doit être ouvert aux deux, et à chacun de voter pour ceux qui incarnent ça vision du patrimoine. Ou de les boycotter ;-)

lanjingling, 16.12.2014 à 17:07357091
Mael :
lanjingling :
Ben non, ou bien il faudrait considérer toute oeuvre étrangère traduite avec un décalage temporel un peu conséquent comme du patrimoine

Sauf qu'il ne s'agit pas que de ça mais bien d'une anthologie d'une oeuvre embrassant les différents moments d'une carrières sur de nombreuses années avec une volonté de complétudes et de découverte d'un travail méconnu. Mais j'ignore de quand ça date en soit, c'était un exemple de ce qui peut arriver. La manière dont c'est présenté me laisser penser que ça brasser plus de 15 ans de création, et pas récente, mais ma mémoire est faillible et si ça se trouve ça a cinq ans.

Oui, c'est une anthologie, un best-off en anglais, il me semble que l'éditeur a voulu faire découvrir un auteur important, importance ce que fait bien ressortir la bonne préface d'Alagbé, mais en revanche il n'y a pas, comme tu dis
Mael :
A mon sens en effet ça doit s'accompagner d'un vrai travail éditorial qui embraye pleins de chose, je n'apprécie pas une oeuvre patrimoniale sans paratexte (au minimum un historique pour resituer dans le contexte)
, disons que je vois ce livre comme une oeuvre patrimoniale (comme tout grand livre), mais pas comme une édition patrimoniale (je ne sais pas si la distinction est claire)

Mael, 16.12.2014 à 16:45357090
lanjingling :
Pourquoi boycotter @_@???Il suffit de le considérer comme un mauvais album, selon ce critère, et de ne pas voter pour lui.

Heu oui, c'est ce que j'entends par boycotter personellement, d'ailleurs j'ai mis un Mickey de Gottfredson dans la liste de titres exemples types pouvant recevoir des votes patrimoines.

lanjingling :
Ben non, ou bien il faudrait considérer toute oeuvre étrangère traduite avec un décalage temporel un peu conséquent comme du patrimoine

Sauf qu'il ne s'agit pas que de ça mais bien d'une anthologie d'une oeuvre embrassant les différents moments d'une carrières sur de nombreuses années avec une volonté de complétudes et de découverte d'un travail méconnu. Mais j'ignore de quand ça date en soit, c'était un exemple de ce qui peut arriver. La manière dont c'est présenté me laisser penser que ça brasser plus de 15 ans de création, et pas récente, mais ma mémoire est faillible et si ça se trouve ça a cinq ans.

lanjingling, 16.12.2014 à 16:10357089
Le PBE :
La collection Péchés de Jeunesse de la Bullebase ne contient en effet que les livres n'ayant jamais été édité en album précédemment. Pour les autres, c'est normalement l'édition d'origine qui est référencée.

Pour pinailler un peu, je ferais remarquer que
l'EO de Tif et Tondu en Amérique centrale
est différente du même titre dans l'édition PdJ
qui n'est pourtant pas référencé en tant que tel mais simplement comme un Tif et Tondu hors série.

Et l'édition de Chaminou citée est l'originale mais la bullevignette est celle de l'édition PdJ

lanjingling, 16.12.2014 à 15:56357088
Mael :
Le PBE :
Doit-on boycotter une oeuvre majeure sous prétexte d'édition pourrie ?


Pour moi, clairement, oui. Je pense aux Gottfredson par exemple.

Pourquoi boycotter @_@???Il suffit de le considérer comme un mauvais album, selon ce critère, et de ne pas voter pour lui.
Mael :

Anthologie d'un auteur méconnu sur plus de 30 ans, patrimoine ou non ? ça me rappelle le Bevgad en révélation l'an dernier alors qu'il était plus proche du patrimoine...

Ben non, ou bien il faudrait considérer toute oeuvre étrangère traduite avec un décalage temporel un peu conséquent comme du patrimoine
Mael :

Je dirai non car pas BD mais PBE est pas d'accord.
On est sur bulledair, le critère est donc que si les bullechefs (ou souschefs) ont décidé de mettre un livre dans la bullebase, c'est de la B.D. (et Sempé n'ayant fait, d'après la bullebase, qu'un seul album de B.D., ce n'est selon moi pas assez conséquent pour qu'il soit éligible comme bullegrand prix; faut qu'il bosse plus dans le domaine)

Mael, 16.12.2014 à 15:30357087
Tout à fait, mes bullevignettes n'étaient que des exemples pour dissocier le cas "évident" et les plus litigieux.

Malheureusement on ne vote pas cette année, mais tout ça est bel et bon.

Zut pour le Tintin, ça m'apprendra.

Pour Green Lantern il est ptètre acceptable, je ne connais pas alors je ne l'ai pas cité mais il y a sans nul doute tout pleins, des comics qui rentraient dans la BASE.

Le PBE, 16.12.2014 à 15:29357086
Il faudra aller faire un tour du côté du Coffre à BD.

Thierry, 16.12.2014 à 15:02357085

lldm, 16.12.2014 à 14:41357084

Mr_Switch, 16.12.2014 à 13:38357083
Ah oui... Sinon... Le Tintin dont tu parles est dans la base. Et toc !

Mr_Switch, 16.12.2014 à 12:27357082
Quelques précisions en passant :
- au début de Bulledair, on mettait la dernière version d'un livre. Quand le site a pris de l'âge et de l'importance, cette tactique est devenue moins gérable. On met donc la première édition. (Et donc certaines fiches n'ont pas été rectifiées, par oubli, ou car rectif peu pressée)

- Exception à la règle, importante ici. On ne met pas de livre antérieur à 1890. Il est en effet trop difficile de faire une fiche d'un bouquin de 1850. On met alors la première édition du XXième. L'année charnière est dictée par Christophe et par Armand Colin. Les différentes éditions de ses bouquins ont très peu changé en 125 ans.


- Bofa n'a pas fait de BD. Mais puisqu'on l'accepte dans la base, son oeuvre est assimilé.

- Pourquoi le Green Lantern & Green Arrow ne serait acceptable ? Ca a de l'age.

- Cirage et Blondin ? Le dernier bouquin dans la base est daté de 1956... Antérieur à *péchés de jeunesse*.

Mael, 16.12.2014 à 11:23357081
Bon après je doute énormément que des masses de bulledairiens demandent les rééditions de Michel Vaillant ou les intégrales XIII.

Par contre la réédition assez intéressante de Tintin sélectionnée au FIBD cette année, du coup, serait exclue.

NDZ, 16.12.2014 à 10:58357080
Je salue l'initiative (de toute ma mauvaise foi angélique, car je n'y suis pas pour rien :) ).

Je pense que le critère "oeuvre qui n'était plus disponible" est essentiel. Sinon, comme le souligne Le PBE, on va se prendre de plein fouet les rééditions anniversaire en tout genre... ou alors la Saison 1 du génial pilote à la mèche en Z qui ressort à toute beurzingue ces derniers mois, et... comment dire sans froisser les nombreux fans (dont M. G Long), PITIÉ, NON !

Mael, 16.12.2014 à 9:32357079
Pour souvenirs, quelques titres parus cette année quoi me semblent admissibles, même s'il n'y a pas de vote cette année :



et le Pogo intégrale sans couv, les Errie/Creepy présentent Corben et Wrighston, etc.



Avec quelques doutes genre

Je dirai oui (déjà édité, épuisé depuis longtmeps, important, nouvelle édition retraduite, augmentée, etc.)



Je dirai oui mais ce n'est jamais paru avant, on est pas dans la redécouverte d'un truc majeur mais dans les prémices de ce qui a fondé un auteur majeur. Admissible à mon sens comme le YumYum Book, car importance historique.



Anthologie d'un auteur méconnu sur plus de 30 ans, patrimoine ou non ? ça me rappelle le Bevgad en révélation l'an dernier alors qu'il était plus proche du patrimoine...


Je dirai non car pas BD mais PBE est pas d'accord.

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