| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par c 6ril
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les Pieds Nickelés, toujours bon pied bon oeil

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

lanjingling, 04.04.2022 à 14:24376336
Pierre :
"quand j'étais enfant on ne me disait rien si on me trouvait à lire Pierre Louys ou Charles-Henry Hirsch, mais ma mère m'interdisait les Pieds Nickelés. Qu'est-ce qu'elle m'aurait passé, si elle m'avait pincé avec l'Epatant, où ça paraissait !"

Louis ARAGON, « Qu’est-ce que l’art, Jean-Luc Godard ? » in Les lettres françaises, 1965


Déjà, il y a cent ans, pour un enfant, lire une BD était plus répréhensible que lire des ouvrages érotiques. La BD est décidement la pratique la plus rebelle de notre société.

Mr_Switch, 04.04.2022 à 13:50376335
D'autant que Pierrot lit du Forton, dont les Pieds Nickelés, n'ont pas la rondeur qu'apportera Pellos...

Pour l'anecdote :

Pierre, 03.04.2022 à 22:00376330
« Au reste, s'il y a dans ce domaine une différence entre Pierrot et les autres films de Godard, c'est dans ce qu'on ne manquera pas de considérer ici comme une surenchère. Voilà plusieurs années que ce procédé est reproché à l'auteur du Mépris et du Petit soldat comme une manie dont on attend qu'il se débarrasse. Les critiques espèrent l'en décourager et sont tout près d'applaudir un Godard qui simplement cesserait d'être Godard, et ferait des films comme tout le monde. Ils n'y réussissent pas très bien à en juger par ce film-ci. Si quelqu'un devait se décourager, c'est eux. L'accroissement du système des collages dans Pierrot le fou est tel qu'il y a des parties entières (des chapitres, comme dit Godard), qui ne sont que collages. Ainsi toute la réception mondaine du début. Eh bien, non. Ils continuent, ils ont reconnu (parce que Belmondo tient l'Elie Faure de poche en main) que le texte par quoi commence toute l'histoire, sur Velasquez, est d'Elie Faure. Ils n'ont pas très bien compris pourquoi, plus tard, Pierrot lit la récente réimpression des Pieds Nickelés. Dans une histoire où Belmondo brandit un livre de la Série Noire pour dire voilà ce que c'est qu'un roman ! Moi, je me rigole, messieurs : quand j'étais enfant on ne me disait rien si on me trouvait à lire Pierre Louys ou Charles-Henry Hirsch, mais ma mère m'interdisait les Pieds Nickelés. Qu'est-ce qu'elle m'aurait passé, si elle m'avait pincé avec l'Epatant, où ça paraissait ! Je ne sais pas de quoi ça a l'air pour les jeunes blousons noirs, nos cadets, mais, pour les gens de ma génération qui n'ont pas encore la mémoire tout à fait cartilagineuse la ressemblance entre les Pieds Nickelés et les types de "l'organisation" dans le jeu compliqué de laquelle est tombé Pierrot saute aux yeux : si bien que toute cette affaire, quand Belmondo lit les Pieds Nickelés, prend un sens légèrement plus complexe qu'il ne semble à première vue. »

Louis ARAGON, « Qu’est-ce que l’art, Jean-Luc Godard ? » in Les lettres françaises, 1965


Baril, 21.04.2010 à 21:50330824

Hello,
Je me permets d'ouvrir opportunément un sujet sur les Pieds Nickelés pour y faire la pub éhontée d'un collectif à paraître le mois prochain chez Onapratut : "Les nouveaux Pieds Nickelés".

Les Pieds Nickelés sont plus que centenaires, et pourtant ils sont plus que jamais d'actualité. Tout au long du 20e siècle, les auteurs successifs de la série ont utilisé les personnages pour commenter leur époque, et ça nous semblait intéressant de confronter le trio anar & anticonformiste au 21e siècle et à tout ce qui va avec : la crise économique, les sans-papiers, l'internet, Sarko, les conflits sociaux, la mode du bio, etc etc.

D'où ce collectif, où l'on retrouve 15 nouvelles aventures du trio (10 à 20 pages par histoire) réalisées par de jeunes auteurs. Pour citer les plus connus : Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre) signe un scénar, François Duprat (Léo cassebonbons, L'année du dragon) dessine une histoire, ainsi que Thibaut Soulcié (Marine à Babylone, Banques de pute) et Clotka (Les équilibres instables, Les autres gens).

Tous ces gens-là (et tous ceux que j'ai pas cités) se sont donc réunis pour donner leur interprétation personnelle du trio, soit dans la continuité de la série classique, soit sur un mode plus personnel (en gros, c'est le principe des "Spirou one-shot", si je puis me permettre la comparaison).

En cerise sur le gâteau, nous avons demandé à des auteurs connus (pour en citer quelques-uns : Wasterlain, Olivier Schwartz, Walthéry, Nancy Peña, Al Séverin, Ob...) de réaliser une fausse couv (en couleurs s'il-vous-plaît) de leur album rêvé des Pieds Nickelés.
La (très jolie) couverture de l'album est de Rabaté, et Frémion a écrit la (très chouette) préface.

Au total, 288 pages (dont 16 couleurs) pour un beau bouquin, cartonné, A4, tout ça.

Bref, c'est un projet pour lequel on s'est donné à fond et maintenant on espère que ça va cartonner grave.

Pour plus d'infos, vous pouvez aller vous balader sur notre site et notamment sur la fiche de l'album.

Voilà voilà.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin