| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Artelio

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2

Baptiste, 06.12.2005 à 22:29232737
Bulledairiennes Bulledairiens, permettez-moi de porter à votre attention qu'Artelio monte un dossier sur Kat Onoma, groupe qui en vingt ans a sans faire de vagues renouvelé le rock. J'vous jure. :) Par cette présentation, vous pourrez accéder à une discographie commentée ainsi qu'à deux longs entretiens.

Et je n'oublie pas un long et passionnant article sur l' exposition Mélancolie au Grand palais.

Enjoyez, c'est gratuit. :)

petitboulet, 29.05.2005 à 11:53205146
Bon, alter art a été en sommeil un moment, mais il s'est (douloureusement) réveillé il y a quelques jours :

un article sur le Chat du Rabbin tome 1

et la suite du dossier Donjon, qui a mis longtemps à venir parce que je suis une feignasse, mais dont je suis fier :). comme d'hab je vais aussi le signaler sur le fil donjon, hop!

compte supprimé . 28.04.2005 à 15:18201945
En attendant le retour de Tibou (annoncé, mais visiblement en retard :) je passe vous informer de quelques nouveautés :

- Les chroniques sont à présent publiées tout au long de la semaine, donc je ne vous les signale pas.

- Un nouveau dossier sur le Cyberpunk qui débute donc, mais avec pas mal d'articles qui vont dérouler dans les semaines à venir.

Et puis sinon, Artelio a eu la mauvaise surprise de se faire "voler" un article (reproduit sans notre autorisation d'une part, ce qui ne nous gênerait pas si le site était crédité de l'article, mais en plus le site en question l'a reproduit sans faire mention ni de l'auteur, ni d'Artelio... ce doit être une rançon du développement du site :( )

Bonnes lectures !

compte supprimé . 12.04.2005 à 14:40200494
Un peu de nouveautés :

Au rayon manga, publication d'un entretien avec Jean-Marie Bouissou, directeur de recherche au CERI (centre de recherches rattaché à Fondation Nationale des Sciences-Politiques) et spécialiste du Japon, qui s'intéresse beaucoup aux questions de manga. C'est à lire ici

Sinon, quelques autres nouveautés, en particulier en expositions, en musique (chronique de Nightime Birds de The Gathering) ou en cinéma où il est question de Team América.

Bonne lecture !

compte supprimé . 24.03.2005 à 14:19198707
De nouvelles sorties d'articles cette semaine, mais rien concernant la BD proprement dite.

Cela dit, comme je ne pense pas les bulledairiens sectaires, je vous indique les grosses sorties du moment :

En cinéma :

Un dossier qui propose de Redécouvrir Hollywood au travers de John Ford, Capra et Fritz Lang.

Et un article sur le tout récent Million dollar baby.

En musique :

Début d'un dossier consacré à l'anti-Orphée, ou le mythe de la création du Metal qui est l'oeuvre de notre nouveau rédacteur en chef musique !

Bonne lecture !

compte supprimé . 22.03.2005 à 16:46198392

>> si si je connais les grands thèmes j'ai par ailleurs lu l'article souche mais qui est bien trop suscint par rapport au sujet... d'où ma demande de détails

Succint au sens où il ne développe pas les points ?
C'est logique, c'est un article introductif au dossier, qui n'est pas là pour explorer, mais pour donner des pistes.

Après, s'il manque un aspect majeur relatif au gothique littéraire dans l'article, je suis preneur.

>> reste qu'il manque pleins de détails dans ton article de Buffy surtout l'aspect relation des personnages avec la mort, la peur, les fantastmes/cauchemards, plus d'autres thèmes dérivés tels que ceux de la possession, du meurtre, du viol et de la maladie ;o)

Attention, on m'a déjà repproché par ailleurs d'avoir fait un article trop long. L'idée est de donner un éclairage, cohérent, sur la série.

Les reproches que tu formules ici, ou dans la suite de ton message, ne sont pas vraiment, il me semble, relatifs à la problématique de mon article, mais portent bien plus sur une déception de ne pas voir analysé à fond plus de passages et thèmes de la série. Ce qui n'était pas l'objet initial.

Mais que l'article donne lieu sur le forum à de telles analyses, c'est aussi son but. Il est une invitation, une proposition, et il serait orgueilleux de vouloir, en 3,5 pages word à peu près, faire le tour de quoi que ce soit, surtout si la série compte 7 saisons.

Que tu dois déçues que l'article n'aille pas plus loin, je veux bien, mais je ne comprends toujours pas le rapport avec sa problématique, ni en quoi il passerait à côté du sujet : tu me repproches justement, dans la problématique, de ne pas avoir envisagé à fond tous les détails possibles de la série, et de m'être contenté d'exemples rapides pour construire mon argumentation.
Que tu trouves ça dommage, ok, et que ça appelle une discussion en complément, je trouve ça tout à fait normal...

...mais je ne vois toujours pas en quoi on peut dire que je passe à côté de la problématique de la série, alors que justement tu me reproches de ne pas pousser plus loin l'axe que j'avais choisi ???

auroress, 18.03.2005 à 13:16197915
>> En même temps, je suis un peu sceptique sur la possibilité de dire a priori que je rate une problématique centrée sur l'esthétique née de la littérature gothique sans connaître les grands thèmes du genre ;-)
si si je connais les grands thèmes j'ai par ailleurs lu l'article souche mais qui est bien trop suscint par rapport au sujet... d'où ma demande de détails

reste qu'il manque pleins de détails dans ton article de Buffy surtout l'aspect relation des personnages avec la mort, la peur, les fantastmes/cauchemards, plus d'autres thèmes dérivés tels que ceux de la possession, du meurtre, du viol et de la maladie ;o)

quelques pistes: la mort de la mère de Buffy que certains tentent de ressusciter et qui revient sous la forme d'un zombi, les morts de Buffy et en particulier celle où elle ressucite dans son cercueil, le personnage de Faith qui est plus qu'intéressant, Willow et la magie noire, Spike et Drusilia et le thème de la folie...
bref beaucoup de choses à dire

ps j'ajouterais que si tu n'as vu que les épisodes sur M6 tu es passé à côté de beaucoup de choses puisque le doublage affadit énormément les dialogues qui perdent énormément de leur intensité dramatique et gothique

compte supprimé . 18.03.2005 à 11:40197888
En même temps, je suis un peu sceptique sur la possibilité de dire a priori que je rate une problématique centrée sur l'esthétique née de la littérature gothique sans connaître les grands thèmes du genre ;-)

Je peux toujours te conseiller (dans un grand élan d'originalité) l'article souche du dossier que j'ai réalisé à partir de mes lectures sur le genre, de mes souvenirs de cours de littérature anglaise, et de quelques lectures théoriques (donc que j'espère assez fiable et complet, les retours que j'en ai eu étaient plutôt bons)

Sinon, ça n'est pas sur le Net, mais il y a la préface du livre de la collection Bouquins, intitulé "roman gothique" ou peut-être "roman noir", qui compile le château d'Otrante, le Moine, Melmoth, etc. qui est de qualité, me suis-je laissé dire (sans l'avoir lue, car le bouquin était vendu sous plastique, et que j'ai déjà plusieurs des oeuvres qu'il compile :)

auroress, 18.03.2005 à 0:11197859
donnes moi un article assez détaillé des grandes règles du roman et de l'esthétique gothique et je te fais ça ;o)

compte supprimé . 17.03.2005 à 23:39197857
L'auteur de l'article (c'est moi) te croit volontiers quant à son manque d'objectivité, puisqu'il assume sa subjectivité.

Sur la problèmatique, elle est donnée par le dossier : en quoi Buffy réintègre l'esthétique gothique. Il me semble que c'est ce dont l'article traite... après, tu contesteras peut-être la manière dont j'ai essayé d'analyser comment l'esthétique gothique était introduite dans la série. Mais encore faudrait-il me dire pourquoi et en quoi (par exemple ici) parce que là, je ne sais pas trop quoi répondre à ta critique...

Si c'est que je traite mal la série, je te réponds que j'ai volontairement évacué (je l'écris d'ailleurs au début) toutes les considérations de réalisation/mise en scène/utilisation des musiques, formalisation, etc.
Je ne m'intéresse qu'à la reprise des thématiques et de l'esthétique de la littérature gothique dedans.

Mais si c'est sur ce point que tu penses que je rate la problématique, je t'invite à en débattre (cf le lien plus haut)

PS : oui, pour le nombre de saisons, peut-être, j'avoue avoir tout vu sur M6, plusieurs fois, dans le désordre parfois et que les contours des saisons ne sont pas très clairs pour moi. J'ai donc pris l'info sur un site commercial qui a visiblement fait la même erreur.

auroress, 17.03.2005 à 10:25197762
je l'invite par ailleurs à consulter les écrits de Martin Winkler sur les séries TV

auroress, 17.03.2005 à 10:23197761
humhum je suis moyennement d'accord avec le dossier Buffy, l'auteur ne connait visiblement pas assez son sujet... (il suffit de voir qu'il dit qu'il y a 6 saisons et non pas 7...)
je pense qu'il est passé grandement à côté de la problématique par manque d'objectivité

compte supprimé . 17.03.2005 à 0:52197736
Et merci à Akiléos pour les compliments (avec du retard...)

Donc les dernières sorties ont peu concerné la BD, sinon une remise en avant du dossier Blake et Mortimer, mais sans nouvel article.

En revanche, le site connaît une nouvelle impulsion en musique, avec un nouvel article au dossier sur le label CTI qui porte sur Laws, et une histoire/discographie commentée du groupe Kat Onoma à ne pas manquer.

ça s'active aussi en littérature, avec le dernier Dan Brown, Anges & Démons chroniqué sans fausse tendresse.

Et enfin, on cause séries TV, avec un article sur Buffy (ouais, rigolez pas, il y a des choses à dire sur cette série :o)

Bonne lecture !

Akileos, 03.03.2005 à 16:01196353
>> >> Merci à Pierre Quignon-Fleuret

>> C'est Mithreus. :)

Ca ne change rien ;-)

daiboken, 03.03.2005 à 14:30196347
>> Merci à Pierre Quignon-Fleuret

C'est Mithreus. :)

Akileos, 03.03.2005 à 14:11196339
>> Sur la suite de l'âge de bronze d'Eric Shanower, un article sur Sacrifice, donc.

Merci à Pierre Quignon-Fleuret pour cette belle analyse de l'album d'Eric Shanower.
Akileos-ment votre.

compte supprimé . 03.03.2005 à 11:31196313
En attendant que Tibou puisse revenir faire les news, je vous laisse un petit aperçu de ce qui est sorti depuis la dernière fois :

Sur la suite de l'âge de bronze d'Eric Shanower, un article sur Sacrifice, donc.

Dans le même dossier sur le mythe retravaillé, la semaine dernière est sorti un article sur le film Alexandre de Oliver Stone.

Et dans le dossier sur Manga et Japanimation est sorti un article sur la scanlation et le fansub

Sur le manga Ikkyu de Sakaguchi, un un nouveau développement dans le cours du dossier de A à Zen

Enfin, je vous mentionne aussi la chronique sur le film vainqueur des césars : L'Esquive.

Bonne(s) lecture(s)

compte supprimé . 21.02.2005 à 1:02195113
Les mises à jour depuis la dernière fois :

Ne touchez à rien, par Ingweil

En musique un article sur Miles Davis et donc le jazz électrique.

En littérature, le dossier sur le Zen continue à se développer, et pour les amateurs de fantasy facile, on cause de la roue du temps, de Jordan

Et sinon, on a ressorti pas mal d'anciens articles et dossiers, en ciné, litté, musique, tout est sur la home. Il y a aussi un article sur l'expo Pharaon à l'IMA. Je vous laisse trouver le chemin ;)

compte supprimé . 10.02.2005 à 0:59193911
Cette semaine, pas mal de choses.

Un big dossier assez transversal qui cause du Zen : De A à Zen

Puis, souvenir de lundi, une lecture spéculaire de "le corbeau et le renard" que je recommande chaudement ! :)

Enfin, mise à jour du dossier shônen avec un article sur les relations entre Histoire et histoires dans Kenshin le vagabond

compte supprimé . 03.02.2005 à 0:24192909
Hop, hop, hop...

Lundi on a ressorti l'article sur Le Sommet des dieux, Angoulême oblige.

Et avec lui un article littérature sur la figure de Tom Bombadil

Et ce jeudi, un article sur La perception des genres de manga qui essaye de réfléchir au traitement que leur réservent les éditeurs français.

Il y a aussi eu du neuf en cinéma en particulier...

compte supprimé . 26.01.2005 à 23:48192089
Nouvel article de Tibou dans le cadre du dossier la peur dans les manga, qui porte sur Spirale, de Juni Itô.

Je vous mentionne aussi, en littérature, de démarrage d'un dossier consacré à la littérature gothique, ou roman noir

Bonne lecture !

petitboulet, 20.01.2005 à 15:23191092
merci :)

june:je sais pas si le plan est costaud, mais de nouveaux trucs me sont apparus qui risquent de rendre le dossier plus long d'un article... de toutes facons, les dossiers restent toujours ouverts, malgré l'article souche, et si quelqu'un a envie d'apporter son grain de sel à un dossier, il est toujours le bienvenu :o)

june, 20.01.2005 à 14:40191089
c'est du costaud, le plan donjon, vindzouss.
chapeau tibou and co.

crepp, 20.01.2005 à 12:36191071
ha la la petitboulet adoré, c'est toujours un plaisir de te lire.

petitboulet, 20.01.2005 à 10:39191054
Bonjour!

Bon, grosse mise à jour aujourd'hui en alter-art, avec pour commencer l'inauguration d'un nouveau dossier , Le shônen manga, avec l'article sur I"s qui s'y rattache, et un nouveau texte consacré à Love Hina

et puis le dossier Donjon continue son petit bonhomme de chemin, nous en sommes à l'époque Zénith.

Bonne lecture :)

compte supprimé . 14.01.2005 à 21:27190334
Alors le dossier sur la peur et l'horreur dans les manga continue avec la sortie d'un article sur La dame de la chambre close.

Et puis le dossier sur le sport en manga qui revient cette fois sur la fin de Slam Dunk et son tome 31

Et puis sinon, en littérature, je parle d'un projet qui m'est cher, qui tourne autour de la Grèce antique, et qui commence par un article sur Pourquoi la Grèce ? de Jacqueline de Romilly, et dont les raisons sont exposées ici.
Ce projet se déclinera normalement tout au long de 2005 et devrait représenter un nombre conséquent d'articles à l'arrivée.

Bonnes lectures !

compte supprimé . 06.01.2005 à 2:45188846
J'espère que tout le monde a passé de joyeuses fêtes.
Sur Artelio, ce fut un Noël blanc, puisque le forum a retrouvé une virginité...
Du coup, il faut le (re)remplir :), n'hésitez pas !

Plus concrètement, les sorties d'articles reprennent avec :
- Un nouveau dossier sur la peur et l'horreur dans les manga, qui est l'occasion de revoir l'article sur Dragon Head.
Il n'aura échappé à personne que ce projet porte la patte de Tibou, qui en sera le principal architecte.

- La mise à jour du dossier sur l'Amnésie comme moyen narratif, avec un article qui prote sur le début du Cycle des princes d'Ambre.

Bonne semaine et bonne lecture à tous. Il y a aussi eu de nouveaux articles ciné et expos pendant les vacances pour ceux que ça intéresse, tout est encore sur la home du site :)

compte supprimé . 20.12.2004 à 23:13187082
Lundi soir, les chroniques :
Noël dans les shônen sentimentaux (l'article couleur locale du moment, quoi... arf ^^)

Et puis d'autres choses.

Artelio marque à partir d'aujourd'hui une pause de ses publications inédites, qui reprendront en janvier.
Mais du coup, on en profite pour ressortir une foule de vieux articles des versions antérieures d'Artelio, en particulier en cinéma. L'occasion de faire une petite rétrospective, quoi :)

Joyeux Noël à tous !

compte supprimé . 16.12.2004 à 14:17186656
Jeudi, jour des dossiers. En plus à la bourre vu que mon PC plante de partout... donc la home vient juste d'être mise à jour.

Bref, j'ai la joie de vous présenter le dernier volet des articles sur La quête de l'oiseau du temps et un article du dossier le sport en manga consacré à Rookies.

Y a aussi du nouveau en expositions...

Bonne lecture.

compte supprimé . 13.12.2004 à 17:43186206
Comme souvent les expos au Grand Palais. Le pire étant le Luxembourg en rapport monde/prix/présentation et oeuvres...

Cela dit, l'expo à Venise (la seule que j'ai visitée) valait vraiment le coup : peu de monde, beaucoup d'explications, et beaucoup de matériau :) )

auroress, 13.12.2004 à 17:13186194
euh oui mais non...
cette expo est presque une escroquerie... (enfin ça n'engage que moi)

peu de toiles, peu d'explications, trop de monde et trop chère...

ça ne vaut pas les expos permanentes dans les grands musées (Louvre, metropolitan,.... à Londres, NY, Washington,...)

vous me direz faut y aller aussi et c'est rarement aussi facile

mon conseil allez plutôt à Orsay

(ou dans un tout autre genre allez voir l'expo sur Giger aux halles métro Abbesses)

petitboulet, 13.12.2004 à 16:58186190
ahhhh et Turner, c'est quelque chose, quand même!!

compte supprimé . 13.12.2004 à 15:45186177
Lundi, chroniques.

En manga, un coup d'oeil rétrospectif sur l'introspectif Blue

Et sinon, 4 autres chroniques, ciné, zic, expo... je signale juste cette dernière qui porte sur Turner, Whisler et Monet au Grand Palais, qui poursuit donc cette année riche en Turner qui avait déjà été signalée sur ce fil à propos de Turner à Venise.

Bonne lecture.

petitboulet, 09.12.2004 à 0:23185574
salut!

jeudi, dossiers.

bon, alors aujourd'hui, c'est ma pub a moi que j'ai :o), parce que voici l'article souche et le premier article d'une série de 5 (ou 6) qui seront consacrés à ... Donjon.

donc l'article souche se trouve ici. il s'agit d'une brève introduction aux articles et à ce que je développerai dedans.

le premier article, consacré à l'époque Potron-minet, se trouve la. il s'interesse plus particulièrement a antipolis et a hyacinthe. enfin vous verrez :o)

les prochains ne paraitront pas avant l'année prochaine si j'ai tout suivi le binz.

mais artelio, c'est aussi la mise a jour du dossier Dan Simmons et plus particulierement Les cantos d'Hypérion et les Voyages d'Endymion

l'adresse, c'est www.artelio.org

en esperant ne pas avoir ecrit trop de conneries :)

petitboulet, 06.12.2004 à 14:26185118
mais... mais... j'allais le faire!!! :o))

compte supprimé . 06.12.2004 à 14:18185117
Allez hop, ce lundi, un article sur Calvin et Hobbes.
Rien de tel qu'une petite chronique pour se mettre en forme pour la semaine (faut aussi que j'aille la lire d'ailleurs, c'est Tibou qu'a supervisé :)

Sinon, y a aussi des chroniques ciné et littérature cette semaine.

compte supprimé . 02.12.2004 à 0:56184488
Sorties du jeudi : dossiers.

Le troisième volet de l'étude autour de la figure de Bragon dans La quête de l'Oiseau du Temps est accessible :

L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps (3)
Le Rige : vaincre le labyrinthe


Cela dit, tout à fait temporairement, les deux premiers volets sont out, le temps que leur auteur ajoute des illustrations.

Sinon, un nouveau dossier est lancé aujourd'hui, qui réfléchira autour de l'utilisation qui est faite de l'amnésie comme moyen narratif. Bien sûr on pense tout de suite à XIII ou à Gunnm, ça tombe bien, les deux sont au programme de la suite de ce dossier, dont l'article-souche est à lire ici

Et enfin, le dossier sur les Chroniques de la guerre de Lodoss a également été mis à jour.

petitboulet, 29.11.2004 à 9:48183954
lundi, chroniques.

Aujourd'hui, cyril (ingweil) nous propose sa première chronique sur artelio (et aussi la première chronique comics :o) ), et revient sur l'une des toutes premières (sinon la premiere) sortie d'Akileos: Whiteout , de Greg Rucka et Steve Lieber

mais comme d'hab, Artelio ce n'est pas que ca, le reste, c'est ici :www.artelio.org

petitboulet, 25.11.2004 à 10:55183456
>> ehhhh
>> il est ou le dossier sur la raclette qu'on m'a promis???

on aime faire attendre :o))

Herbv, 25.11.2004 à 10:51183454
Effectivement, je constate que Tibou connait L'échiquier du mal de Dan Simmons, au moins de nom :)

Allez, je vais aller lire tout ça...

cubik, 25.11.2004 à 10:32183451
ehhhh
il est ou le dossier sur la raclette qu'on m'a promis???

petitboulet, 25.11.2004 à 9:56183434
ayé c'est jeudi.

plusieurs choses, mais pas vraiment de bd aujourd'hui. ce qui s'en rapproche le plus, c'est la mise à jour du dossier sur Lodoss avec cet article sur les Chroniques de la guerre de Lodoss.

Sinon, pour les amateurs de Dan Simmons, l'un de ses traducteurs (pour l'échiqier du mal en particulier), Jean Daniel Brèque nous a fait l'honneur d'écrire l'article souche du dossier. C'est la

et puis ceux qui aiment les séries télé iront jeter un oeil sur l'article consacré à la saison 2 de 24h chrono dans le cadre du dossier "Le nerf de la guerre.

Voilà, bonne lecture :o)

bes, 22.11.2004 à 21:30183037
>> Et puis, je pense aussi à d'autres choses, qui ne seront pas forcément évidentes pour tout les lecteurs, mais que les hellenistes ne vont pas rater : le bûcher, les armures, les techniques de combat.
>> Est-ce que Shanower va totalement importer la civilisation de l'âge de bronze (et donc des enterrements au lieu des buchers par exemple) ou reprendre les éléments biens ancrés dans l'immaginaire collectif (quoi que, tout le monde va-t-il percuter si on voit la construction d'un mausolé pour Patrocle au lieu d'un bûcher ?)

Bon, ça reste des points de détails. Et je ne pense pas Shanower va s'amuser à "corriger" les "incohérences" du texte homérique. J'espère pas, surtout.

compte supprimé . 22.11.2004 à 17:40183000

>> Moses I. Finley, tu veux dire. ;-)
Oups, oui, au temps pour moi...
Du coup, d'aucuns auront deviné sur quel programme d'histoire je suis en train de bosser en ce moment... beaucoup moins réjouissant que la Grèce mycénienne quoi...


>> Le tome 2 devrait contenir le récit du sacrifice d'Iphigénie. Je vois mal comment on peut raconter cet épisode sans faire intervenir les dieux. Mais t'as raison, attendons ! :)
Oui, cet épisode arrive bientôt.
Je pensais pour ma part surtout au duel Ménélas/Pâris, qui se solde dans le pathétique film par un ratage où on voit toutes les limites d'un monde sans dieux (dans ce contexte, s'entend ;)

Et puis, je pense aussi à d'autres choses, qui ne seront pas forcément évidentes pour tout les lecteurs, mais que les hellenistes ne vont pas rater : le bûcher, les armures, les techniques de combat.
Est-ce que Shanower va totalement importer la civilisation de l'âge de bronze (et donc des enterrements au lieu des buchers par exemple) ou reprendre les éléments biens ancrés dans l'immaginaire collectif (quoi que, tout le monde va-t-il percuter si on voit la construction d'un mausolé pour Patrocle au lieu d'un bûcher ?)

Sur les rapports entre Iliade et civilisation grecque, j'ai d'ailleurs un projet de quelques articles dérivés d'un vieux travail universitaire que je vais peut-être mettre en formes sur Artelio, dans le cadre des décryptages (donc comme sur Gon de Tanaka, mais autour du chant VI de l'Iliade... et peut-être aussi du chant XI de l'Odyssée)

bes, 22.11.2004 à 17:14182995
>> Donc Homère n'est certes pas historien, mais une source inépuisable pour les historiens à condition de pouvoir faire la part des choses (ce qui est pafois difficile : Mosley avait émis des thèses passionnantes jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'était planté par bien des côtés)

Moses I. Finley, tu veux dire. ;-)

>> On verra bien la gestion de certains épisodes, ou ses décisions de les conserver ou non, etc

Le tome 2 devrait contenir le récit du sacrifice d'Iphigénie. Je vois mal comment on peut raconter cet épisode sans faire intervenir les dieux. Mais t'as raison, attendons ! :)

>> Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un matériau comme la guerre de Troie a plus de potentiel en exploitant la relation mortels/immortels qu'en recherchant une vision historique.

Ben non seulement ça a plus de potentiel, mais surtout cette relation dieux-humains fait partie intégrante du récit. L'occulter, c'est faire abstraction d'une partie capitale du récit.

>> la BD de Shanower, qui n'est pour l'instant qu'une belle illustration de la matière de Troie, avec des choix raisonnés d'adaptation, mais à laquelle il manque une vision, un message fort, pour en faire une oeuvre allant au-delà des simples vertus (par ailleurs fort agréables) illustratives.

Là-dessus, je partage ton avis. C'est que je disais quand je parlais d'un certain manque de souffle épique.

compte supprimé . 22.11.2004 à 14:56182970


>> Et tu fais bien de rappeler que l'Iliade est une épopée, décrivant donc un monde poétique qui n'est pas le reflet d'une société historique.
Il semblerait toutefois qu'au niveau de la religion et du panthéon en particulier, l'Iliade soit le reflet de la religion grecque telle qu'elle se met en place au VIIIe siècle.
Donc Homère n'est certes pas historien, mais une source inépuisable pour les historiens à condition de pouvoir faire la part des choses (ce qui est pafois difficile : Mosley avait émis des thèses passionnantes jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'était planté par bien des côtés)

>> C'est ce que Shanower n'a pas saisi : il supprime les interventions divines dans son récit par souci de réalisme et d'historicité. Mais vouloir donner plus d'historicité à une oeuvre qui, à la base, n'est pas historique, c'est absurde.
Sans aller jusqu'à dire que c'est absurde, je dis qu'il y a un gros challenge à relever :)
On verra bien la gestion de certains épisodes, ou ses décisions de les conserver ou non, etc.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un matériau comme la guerre de Troie a plus de potentiel en exploitant la relation mortels/immortels qu'en recherchant une vision historique.
Dans un style tout autre, Ilium de Dan Simmons m'a semblé contenir bien plus de richesses que la BD de Shanower, qui n'est pour l'instant qu'une belle illustration de la matière de Troie, avec des choix raisonnés d'adaptation, mais à laquelle il manque une vision, un message fort, pour en faire une oeuvre allant au-delà des simples vertus (par ailleurs fort agréables) illustratives.

bes, 22.11.2004 à 11:32182940
>> Il faudrait préciser en outre que L'Illiade ne constitue ni un mythe, ni un récit historique, mais une épopée - même si Homère est un grand historien et use de la matière de l'histoire pour construire son récit, et que s'il s'agit d'une référence pour les héllenistes, il n'est pas certain qu'elle ait la valeur de que vous lui conférez dans les imaginaires collectifs aujourd'hui. Peu de textes touchent encore à l'imaginaire collectif, sinon l'éternelle bible. Mais sur l'imaginaire collectif grec, et les traces qui nous en restent, vous vous contredisez légèrement.

Homère historien, c'est une vue de l'Antiquité (Hérodote, Thucydide). Aujourd'hui, on s'accorde à dire que la société homérique n'est pas une société historique, mais un "patchwork" d'éléments hétérogènes.
Et tu fais bien de rappeler que l'Iliade est une épopée, décrivant donc un monde poétique qui n'est pas le reflet d'une société historique.
C'est ce que Shanower n'a pas saisi : il supprime les interventions divines dans son récit par souci de réalisme et d'historicité. Mais vouloir donner plus d'historicité à une oeuvre qui, à la base, n'est pas historique, c'est absurde.

Quant à la portée des deux épopées homériques, je serais moins catégorique que toi : on a tout de même affaire à deux textes fondateurs de la littérature occidentale.

Baptiste, 22.11.2004 à 9:23182922
Y a un forum sur Artelio, avec une inscription tres rapide...
Enfin moi je dis ça, hein, discutez ou vous voulez, c'est toujours interessant. ;o)))



Sinon, puisqu'on est sur une bonne lancée, et que le mythe a l'air de bien vous interesser, y'a personne qui veut discuter de L'image du héros mythique dans La quête de l'oiseau du temps ? paske là on a une série d'articles intéressants au possible, un Mithreus qui désespère de pouvoir en parler, et personne sur Artelio qui ait quelque chose à dire sur le sujet.
Alors, à vot' bon coeur m'ssieurs dames :o)

MR_Claude, 22.11.2004 à 0:06182897
>> La vulgate homérique? C'est faire bien peu d'honneur à celui - ou ceux, car s'agissant d'une tradition si ancienne il y a peut de chance qu'elle ait un seul auteur - qui a réussi le tour de force de rassembler des bribes de récits, de mythes, d'oeuvres poétiques, de tragédies, de coutumes épars pour en faire une épopée.

c'était à prendre dans le sens que Mithreus donnait, à savoir la version supposée définitive et "officielle" (la vulgate donc) et attribuée à Homère. Je ne vois pas ce qu'il y a de limitant là dedans. On sait très bien qu'il s'agit certainement d'une mulitude de récits compilés, et pourtant on l'attribue à Homère. Bref, je vois pas bien le problème du terme (le choix de vulgate étant effectivement à prendre aussi en correspondance avec la Bible).

>> >>Ca voudrait dire que dès lors qu'on s'écarte de la version fixée par l'imaginaire collectif, euh... bin quoi au juste?

>> Ca voudrait dire qu'on a plus grand chose à raconter sur la guerre de Troie, même si cette création de l'imaginaire collectif ne s'arrête pas à Homère, il en est la compilation la plus aboutie, et qui a le mérite de lui donner justement une cohérence évenementielle et symbolique...

Je suis pas sur d'avoir tout bien compris. Je me couche, je dors et je reviens :o)

asacem, 21.11.2004 à 23:55182893
>> >>Non, le propre du mythe, c'est justement de transcender le fait .
>> Merci, je savais bien que cela recouvrait une notion plus forte et précise. :)

Je trouve cette définition bien limitative. La fonction du mythe est certainement plurielle, et de l'antiquité grecque à Freud elle a profondément variée. La transcendance des faits - ou des phénomènes, ou des évènements - fut sa fonction première, ou plutôt sa raison d'être, ce n'est plus le cas depuis belle lurette.

Dans les écrits greco-romains, il y a rarement transcendance du fait historique, mais plutôt "mythification" de l'histoire, rendant ses soubresauts intelligibles. L'exemple le plus patent: le mythe de la fondation de Rome. Quelle réalité historique recouvre t'il? Quasiment aucune. Entre Remus et Romulus et l'union progressive des tribus des sept collines, il y a un gouffre. Sans compter la multiplicité des versions du mythe qui nous sont parvenus...

Il faudrait préciser en outre que L'Illiade ne constitue ni un mythe, ni un récit historique, mais une épopée - même si Homère est un grand historien et use de la matière de l'histoire pour construire son récit, et que s'il s'agit d'une référence pour les héllenistes, il n'est pas certain qu'elle ait la valeur de que vous lui conférez dans les imaginaires collectifs aujourd'hui. Peu de textes touchent encore à l'imaginaire collectif, sinon l'éternelle bible. Mais sur l'imaginaire collectif grec, et les traces qui nous en restent, vous vous contredisez légèrement.

Faire abstraction de la fiction composite qui entoure l'Illiade, ce serait tout simplement faire abstraction de la culture grecque, ou comme vous dites si joliment, "du poète". Ce serait profondément dommage et empêcherait même tout récit. Je ne vois donc pas où est le "hic".

En outre il est très malaisé de distinguer la "documentation historique" relative à cette période de la "fiction composite", Les deux étant inextricablement liées.

>> dans une autre version que la vulgate homérique mais quand même :o)

La vulgate homérique? C'est faire bien peu d'honneur à celui - ou ceux, car s'agissant d'une tradition si ancienne il y a peut de chance qu'elle ait un seul auteur - qui a réussi le tour de force de rassembler des bribes de récits, de mythes, d'oeuvres poétiques, de tragédies, de coutumes épars pour en faire une épopée.

>>Ca voudrait dire que dès lors qu'on s'écarte de la version fixée par l'imaginaire collectif, euh... bin quoi au juste?

Ca voudrait dire qu'on a plus grand chose à raconter sur la guerre de Troie, même si cette création de l'imaginaire collectif ne s'arrête pas à Homère, il en est la compilation la plus aboutie, et qui a le mérite de lui donner justement une cohérence évenementielle et symbolique...

bes, 21.11.2004 à 21:06182864
>> Le hic, c'est que l'Iliade, ainsi que d'autres oeuvres comme certaines tragédies, ont imposé sur l'Iliade une vision très précise de la trame évènementielle.
>> Ce qui condamne Shanower à composer d'une part avec sa documentation historique, et d'autre part avec une fiction composite qui s'est imposée aux imaginaires collectifs et dont il est impossible de faire abstraction dès qu'on s'attaque à la matière de Troie.

Justement, Shanower respecte tout à fait la trame événementielle (la question des dieux mise à part), puisant aux différentes sources existantes pour raconter les faits qui ne sont pas dans l'Iliade.
Je ne comprends pas l'objection.

Baptiste, 21.11.2004 à 20:47182856
>>Non, le propre du mythe, c'est justement de transcender le fait .
Merci, je savais bien que cela recouvrait une notion plus forte et précise. :)

MR_Claude, 21.11.2004 à 19:14182844
>> Le hic, c'est que l'Iliade, ainsi que d'autres oeuvres comme certaines tragédies, ont imposé sur l'Iliade une vision très précise de la trame évènementielle.
Ce qui condamne Shanower à composer d'une part avec sa documentation historique, et d'autre part avec une fiction composite qui s'est imposée aux imaginaires collectifs et dont il est impossible de faire abstraction dès qu'on s'attaque à la matière de Troie.


J'ai un peu de mal à voir une impossibilité réelle là-dedans. Certes, il y a un imaginaire collectif fort et précis. Mais de là à démontrer qu'il est indépassable... :o)

Ca voudrait dire que dès lors qu'on s'écarte de la version fixée par l'imaginaire collectif, euh... bin quoi au juste? :o) Ca ne serait plus vraiment l'Iliade, c'est ça? Oui, mais ça reste la guerre de Troie quand même, non? dans une autre version que la vulgate homérique mais quand même :o)

compte supprimé . 21.11.2004 à 19:04182841

>>br1 Je veux bien, mais en ce cas pourquoi spécifiquement l'Illiade ? Le propre du mythe est justement de réécrire le fait historique, no ?

Non, le propre du mythe, c'est justement de transcender le fait . Ensuite, il y a en effet une réalité du VIIIe siècle av JC qui apparait dans l'Iliade, qui raconte pourtant des faits datant théoriquement de 1280 av JC tout en incluant des éléments de civilisation et de mythologie qu'on peut piquer dans l'intevalle. Bref, il existe des études très sérieuses sur l'historicité d'Homère, et je ne suis pas assez pointu pour en parler longuement.

Ensuite, pour revenir sur le mythe lui-même, personnellement, j'aime beaucoup l'idée d'une "matière" comme on parle de matière de Bretagne pour les cycles arthuriens. C'est l'idée que le mythe est un ensemble de matériau que le poète (ou la mémoire collective, on va dire que j'entends poète comme le principe créateur en l'occurence) va agencer pour en faire un tout signifiant.
Par exemple, l'Iliade ne fait que fixer sous une forme particulière une infime partie de vastes cycles poètiques (cf le numéro spécial de l'Histoire sur la Méditerranée d'Homère, il y a un tableau récapitulatif)

Shanower revendique de se détacher de l'Iliade, et d'ailleurs et il est allé creuser du côté des thèses, de la mythologie, etc. Sa BD est pour l'instant très documentée.
Le hic, c'est que l'Iliade, ainsi que d'autres oeuvres comme certaines tragédies, ont imposé sur l'Iliade une vision très précise de la trame évènementielle.
Ce qui condamne Shanower à composer d'une part avec sa documentation historique, et d'autre part avec une fiction composite qui s'est imposée aux imaginaires collectifs et dont il est impossible de faire abstraction dès qu'on s'attaque à la matière de Troie.

En conclusion, je dirais qu'il s'aquitte pour l'instant vraiment pas mal de son entreprise, et que l'Age de Bronze est une BD très sympa à lire (je n'ai pas le souvenir d'en avoir dit du mal, juste d'avoir essayé de promouvoir un éclairage sur ce grand-écart auquel le postulat de base de la série condamne l'auteur.)

De mon point de vue, il va être passionnant de suivre comme Shanower va pouvoir gérer certains épisodes à venir : le duel entre Ménélas et Pâris sans l'intervention d'Aphrodite par exemple, ou de même le duel entre Enée et Achille sans l'intervention d'Apollon. Egalement, comment va-t-il gérer des éléments où l'Iliade décrit des temps forts comme le bûcher de Patrocle, alors qu'à l'époque Mycennienne on enterrait et on ne brûlait pas les morts. etc.
Le film Troy, laboratoire jouissif de ces tentatives à défaut d'être un film regardable :D, s'est la plupart du temps vautré avec le même postulat.
Mais la BD de Shanower m'a l'air nettement plus sérieuse et ambitieuse, donc j'ai une grosse curioisté à son égard !

Vivement le tome 2 !

Baptiste, 21.11.2004 à 18:23182822
>>(je suis prèt à défendre comme point de vue valable que l'Iliade peut être considéré comme la première oeuvre de fantasy uchronique :)
Je veux bien, mais en ce cas pourquoi spécifiquement l'Illiade ? Le propre du mythe est justement de réécrire le fait historique, no ?

bes, 21.11.2004 à 16:50182799
Et ayé encore, je t'ai lu.

Je partage ton avis sur le parti pris de Shanower : vouloir faire un récit "historique" d'un événement pour lequel on ne possède aucune source fiable est illusoire, voire ridicule. J'ajouterais que cela révèle une méconnaissance certaine de ce qu'est réellement l'Iliade. En cela, il reproduit un peu l'attitude de Schliemann voulant découvrir à tout prix l'historicité derrière le récit mythique. De plus, il manque son but en voulant faire d'une épopée décrivant un monde poétique le reflet d'une société historique.

Néanmoins, cela ne fait pas de l'Age de bronze une BD ratée. Elle repose certes sur un postulat biaisé, mais le grand mérite de Shanower est d'avoir su organiser la vaste matière du cycle troyen et de l'exposer de façon cohérente. Et je veux bien reconnaître au bouquin de Shanower un certain manque de souffle épique, mais je mets cela sur le compte de la nature même de ce premier tome d'exposition et de mise en place.

bes, 21.11.2004 à 16:20182789
Bon, ayé, j'ai trouvé :

"Uchronie" est un néologisme du XIXe siècle fondé sur "utopie" et "chronos". Il s’agit donc "d’utopies temporelles" ou, en d’autres termes, de récits dans des temps "qui auraient pu être" mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d’un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l’Utopie dans l’Histoire. Il s’agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d’histoire européenne telle qu’elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le "développement de la civilisation européenne". Un nouveau genre littéraire était né dont l’ampleur ne fera que croître au XXe siècle puisqu’on dénombre aujourd’hui des centaines de récits à caractère uchronique.

Tain de barbarisme, va ! :o)

bes, 21.11.2004 à 15:49182786
>> De plus, le postulat de base de Shanower étant de faire une BD historique en s'appuyant sur une trame évènementielle qui est uchronique (je suis prèt à défendre comme point de vue valable que l'Iliade peut être considéré comme la première oeuvre de fantasy uchronique :)^

Euh, je ne suis pas sûr de bien comprendre le terme "uchronique"... C'est une faute de frappe ? :o)
Sinon, je vais lire ta chronique et je reviens !:o)

compte supprimé . 21.11.2004 à 15:16182778
>> Très complet, bien précis mais une critique. Il demande beaucoup Pierre, les choix de Shanower sont aussi dus aux obligations de tenir son histoire dans un format BD. Et le passage sur le sac de Troie par Heracles, le dessin "enfantin" minimise aussi et ridiculise le personnage d'Hercule. Et sur ce point ça fonctionne bien.

Bin... fallait pas toucher à la guerre de Troie quoi :)))
Nan, sans blague, comme le rappelle br à propos de l'article, je l'ai vraiment fait dans la perspective du dossier.
Donc forcément, j'ai tendance à mettre au second plan la seule perspective de l'analyse de la BD pour me concentrer sur le traitement de la matière elle-même.

Et de par la logique de cette matière, il me semblait mal venu de ridiculiser et minimiser les exploits d'Heraclès.
- D'une part, on considère que Shanower choisit une perspective historicisante, donc à la limite qu'il relativise et attenue le poids des épisodes mythiques pourrait se comprendre. SAUF que la perspective historicisante implique de mettre en avant les sentiments et perceptions du monde de l'époque. Or le mythe et la religion sont fondateurs pour les héros de ce temps, et donc les exploits d'Héraclès ne peuvent à aucun égard être ridicules de leur point de vue.
Surtout que bon nombre des membres de l'expédition contre Troie sont les fils des compagnons d'Héraclès.
On peut d'ailleurs intégrer le rapprochement des deux épisodes dans la perspective du mythe des races d'or, d'argent, etc. tel qu'il est présenté chez Hésiode, mais ça nous éloignerait considérablement du sujet, à savoir Shanower :)

- D'autre part, si on considère l'attaque d'Héraclès contre Troie comme annecdotique du point de vue du mythe de la matière homérique, c'est hard de le faire : Héraclès a buté en 10 jours une Troie aux remparts construits par Posédion quand les pauvres petits héros grecs galèrent 10 ans. La guerre de Troie, pour moi, du point de vue de l'architecture de la mythologie grecque, c'est un mouroir des héros, la fin des âges mythologiques et l'entrée dans l'histoire.
D'ailleurs, ça nous ramène une fois de plus à la passassion des âges chez Hésiode (mais nous éloignerait de l'interprétation de ce mythe que fait Jean-Pierre Vernant, pour ceux qui auraient eu le bonheur de la croiser.)

De plus, le postulat de base de Shanower étant de faire une BD historique en s'appuyant sur une trame évènementielle qui est uchronique (je suis prèt à défendre comme point de vue valable que l'Iliade peut être considéré comme la première oeuvre de fantasy uchronique :) d'ailleurs faudra que je me fende d'un article sur le sujet !) c'est forcément hyper balaise de mener son projet à bien.
Et je dois dire qu'il y réussit bien dans l'ensemble (ce qui ne m'interdit pas de venir chercher la petite bête pour les détails) en tous les cas, bien mieux que le film Troy qui partait avec le même postulat de départ (n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mes deux autres articles sur le même sujet, même s'ils sont à rallonge :))

Bref, je t'invite à ne pas hésiter à copier/coller cette discussion sur le topic ciblé par br, ou à la transporter sur celui dédié à l'âge de bronze ici :) parce que sinon, ça va devenir un sujet sur Artelio à l'âge de bronze ^^

Datavinn, 21.11.2004 à 13:42182761
La hiérarchie des "grands genres identifiés".
Mais je le redis, je ne vais pas bouder mon plaisir de vous lire :)

crepp, 21.11.2004 à 13:19182759
p'tain il y a un sujet sur dead can dance, j'adore Artelio :o)))

Baptiste, 21.11.2004 à 12:51182754
>>vous fermez souvent vos sujets dans le forum?
Effectivement, le sujet est vérouillé, mais si j'en crois la remarque de Mithreus sur ledit sujet, "on pourra avantageusement, désormais, discuter d'un millier de navires sur le fuseau consacré au mythe retravaillé" (ici), puisque cette chronique est inscrite dans un dossier plus large . Tu n'a plus aucune excuse pour ne pas poster ;o))


>>Mouais... Y a tout de même un côté "télérama mal digéré" la dedans
Que veux-tu dire par là ?


crepp, 21.11.2004 à 11:24182743
vous fermez souvent vos sujets dans le forum?
j'en parle ici alors :o)
je viens de lire la chronique sur "un millier de navires" de Shanower.





Très complet, bien précis mais une critique. Il demande beaucoup Pierre, les choix de Shanower sont aussi dus aux obligations de tenir son histoire dans un format BD. Et le passage sur le sac de Troie par Heracles, le dessin "enfantin" minimise aussi et ridiculise le personnage d'Hercule. Et sur ce point ça fonctionne bien.

Datavinn, 21.11.2004 à 11:01182740
>> C'est plutôt sympa de ne voir qu'un reproche, nous-même on en voit beaucoup plus en fait :D

Je le decouvre, laisse moi le temps ;))

>> Cela dit, j'ai du mal à imaginer que sur la vingtaine de personnes qui signent des articles, il n'y ait que Sylvain dont le style ne soit pas lourd o_0

Relire mon message 182717 en dessous du tien, j'y fait mon mea culpa :)


>> Temple hétéroclite, Alter-Art est une agora des formes d’expression culturelles alternatives aux grands genres identifés qu’Artelio traite par ailleurs.

Mouais... Y a tout de même un côté "télérama mal digéré" la dedans. Mais je suis en train de pinailler bêtement.
On s'en fiche au final, vos article sont interessant et les sites comme le votre, sont rare.
Alors faire la fine bouche serait stupide de ma part.

Bon dimanche :)

compte supprimé . 21.11.2004 à 2:00182728
>> Oui c'est un site interessant !
>> L'interview de Ayroles est vraiment poussé (des fois c'est presque drôle) !

J'irais même jusqu'à conseiller d'avoir la BD ouverte sur les genoux pour suivre par moments :)

Le seul reproche que je peux faire à ce site, car franchement j'en vois pas d'autre, c'est son language. Bien que comprehensible, c'est plus souvent lourd qu'autre chose.
C'est plutôt sympa de ne voir qu'un reproche, nous-même on en voit beaucoup plus en fait :D
Cela dit, j'ai du mal à imaginer que sur la vingtaine de personnes qui signent des articles, il n'y ait que Sylvain dont le style ne soit pas lourd o_0

C'est un peu le jeu du beau verbe pour le beau verbe. Alors je déconnecte assez facilement.
Bah faudrait savoir, je croyais justement qu'on employait un langage plus lourd qu'autre chose ;))))


>> Par contre euh... Mettre la bd dans la rubrique "le reste" si joliment appelé "Alter-art"... Euh... pas classe. :)
Petite exploration aux origines d'Alter-Art (mon bébé sur le site, quand même :)
Après avoir été rédac chef théâtre pendant six mois (le site était alors un projet collectif dans le cadre de la scolarité de Sciences-po) j'ai eu envie de rester pour parler en particulier de manga. Or logiquement les articles BD et manga devaient s'insérer dans la rubrique littérature (où ceux sur Kenshin, DCDC et autres avaient déjà trouvé leur place).
Cela dit, à l'époque donc, le site était animé par des étudians encore en cours de scolarité à scpo et les postes de rédac chefs leur revenaient... et je n'étais pas du tout en phase avec les articles de 15 lignes proposés alors en littérature.
Du coup, j'ai proposé une rubrique manga pour parler à la fois d'anime et de manga. La chose a été débattue, discutée, et finalement sur la proposition du webmaster il a été décidé de créer Alter-art, qui regrouperait donc les BD (que je gagnais au passage), les manga et anime (que je voulais lancer sur le site), les jeux vidéos (que notre webmaster voulait inclure, même si j'attends toujours ses articles ^__^) et enfin j'ai eu l'envie aussi de parler du jeu de rôle et de laisser la porte ouverte à toutes les formes d'expressions ludiques.

Donc oui, c'est un joyeux fourre-tout. Le nom n'est pas idéal (mais bon, dans expos, on peut aussi parler d'oeuvres d'art qui ne sont pas stricto-sensu des expos, ou de spectacles de danse en théâtre, toute nomenclature est par nature imparfaite.)

Dans le cadre de la refondation d'Artelio hors de Science-Po, on a un moment envisagé de totalement faire disparaître ces rubriques au profit de dossiers uniquement, avant finalement de transiger et de mettre en place une organisation double.
Du coup, j'ai eu à réfléchir sur la manière de présenter Alter-Art, et donc pour en comprendre l'esprit dans lequel j'ai fondé cette rubrique et avec lequel je l'ai assumée, je vous renvois à la petite présentation sur la home de la rubrique :

Temple hétéroclite, Alter-Art est une agora des formes d’expression culturelles alternatives aux grands genres identifés qu’Artelio traite par ailleurs.

On disserte ici de formes de culture dynamiques, comme la bande-dessinée, l’animation, le et la manga ou encore les jeux sous toutes leurs formes, qu’ils soient de rôle, vidéo ou encore de plateau.

Alter-Art aspire à la modernité, s’inscrit à la frontière des genres, et revendique une organisation baroque. Peu importe le choix du sujet, ce qui importe, c’est que l’on en parle bien, et sans inutile complaisance.

Entrez, maintenant !


Bref, j'ai été un peu long, mais tout ça pour dire qu'Alter-Art est tout sauf une sous-rubrique :)
La preuve, c'est aujourd'hui la plus dynamique en nombre de rédacteurs et en sorties d'articles, et elle va en plus se doter d'un volet comics :)

Datavinn, 20.11.2004 à 21:00182717
Pas tous non plus en fait... Je suis en train de lire "L’image du héros mythique dans La Quête de l’Oiseau du Temps" et c'est écrit normalement dans la forme.

Comme quoi... J'ai été bien mauvaise langue :)

Datavinn, 20.11.2004 à 18:06182696
Oui c'est un site interessant !
L'interview de Ayroles est vraiment poussé (des fois c'est presque drôle) !

Le seul reproche que je peux faire à ce site, car franchement j'en vois pas d'autre, c'est son language. Bien que comprehensible, c'est plus souvent lourd qu'autre chose.

L'article sur Sillage est le dernier exemple qui me viens en tête. Très interessant (quoique hors-sujet à mon avis) mais j'ai l'impression de lire une copie qui va être rendu à un prof. C'est un peu le jeu du beau verbe pour le beau verbe. Alors je déconnecte assez facilement.

En dehors de ça, je me force un peu sur la forme pour le contenu qui est très chouette.

Par contre euh... Mettre la bd dans la rubrique "le reste" si joliment appelé "Alter-art"... Euh... pas classe. :)

petitboulet, 20.11.2004 à 4:32182640
crepp l'home parfait a dit:
je continue de découvrir artelio, tout doucement mais surement.en même temps vous en avez rien à faire :o)

moi j'en ai beaucoup a faire , creppounet :o)))), c'est le plus important, apres tout :o)

vacom l'esthète a dit:
Moi aussi je découvre petit à petit le site et je dois dire que j'adore. Des points de vue personnels, tranchés, qui poussent très loin la réflexion. Très intéressant. J'admire :)

Voila qui fait plaisir :o)

herbv le branleur dit:
Bon, je vais m'y atteler : un bon gros dossier sur SiP. Date prévisionnelle (et aproximative) de mise en ligne : 1er trimestre 2006.

Reste à trouver un(e) co-auteur(e) si je veux accélerer les choses.


Morgan, un pauvre hère te demande :o)))

compte supprimé . 20.11.2004 à 1:17182634
Et si Herbv annonce le premier trimestre 2006, prenez rendez-vous pour fin 2007 :)))))))))))

Bonne nouvelle quand même en tous les cas :)

Herbv, 19.11.2004 à 22:31182625
Bon, je vais m'y atteler : un bon gros dossier sur SiP. Date prévisionnelle (et aproximative) de mise en ligne : 1er trimestre 2006.

Reste à trouver un(e) co-auteur(e) si je veux accélerer les choses.

Pages : 1 - 2

retour forum

bordure
coin bordure coin