| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par sylvain Ricard
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
ScénarioMorvan Jean-David
DessinBuchet Philippe
CouleursBuchet Philippe
Année2002
EditeurDelcourt
CollectionNeopolis
SérieSillage, tome 5
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 1hs ...
Bullenote [détail]

Snivel et Bobo ont réservé une surprise à Nävis : ils ont monté une exposition consacrée à l'histoire de l'humanité ! Mais en plein vernissage, un terroriste surgit et se fait exploser ! Nävis découvre alors l'histoire des Ftoross. D'une pauvreté absolue, décimés par la maladie dans l'indifférence générale du convoi, les Ftoross en sont réduits au terrorisme pour faire connaître leur sort. Leur ultime espoir : menacer de supprimer Nävis, qui représente à elle seule une race tout entière...

 

2 avis

Joky
Attention: BD à polémique. En effet, difficile, voir très difficile de traiter un sujet aussi brulant que le terrorisme, en évitant de prendre parti. Morvan s'en sort comme d'habitude, très bien. Pas évident de rester de marbre devant cette fiction qui nous rappelle furieusement un conflit que nous connaissons bien :-( On est alors tiraillé entre nos propres opinions et la réalité du monde. A travers ce sujet brulant, les auteurs nous ont concoctés un petit bijou d'action et d'aventure. Les cases n'ont vraiment plus rien à voir avec celles du 1er opus. On sent la maturité de Buchet à tous les niveaux et Morvan n'hésite pas à sacrifier ses personnages secondaires. C'est assez rare pour le souligner.
bourle
Pendant que le procès de Rib’wund se met en place, notre héroïne va vivre une aventure qui va la frapper au plus profond de son âme. Les Jidis, race qui a racheté le vaisseau appartenant à la race de Navis ont effectué beaucoup de recherche sur l’être humain. Tous vont connaître comment vivaient les hommes et Navis est l’invitée d’honneur, malheureusement rien ne se passe jamais comme on le prévoit. Ce tome nous replonge dans le malheur d’un peuple. Les Frotoss vivent sur Sillage, considérés comme des moins que rien, ils vivent dans les bas fonds du convoi. Un seul moyen de se faire entendre, le terrorisme, notre jeune héroïne va apprendre cela pendant le gala en son honneur.

Morvan bien que le sujet recoupe légèrement les deux précédents frappe un grand coup. Un peuple soumis et méprisé par les autres. On a beau se trouver sur un convoi spatial entouré d’étranges créatures, cela recouvre tellement la réalité. Morvan nous montre que même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de faire changer les choses. Un très bon scénario sans faille, ni passage à vide, génial.
Bien entendu, Buchet n’y est pas pour rien dans cet excellent tome. Bien que cet opus se déroule à l’intérieur même de Sillage, il nous montre une nouvelle fois son talent dans le dessin de créatures.
Un très bon tome, on en redemande !!
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin