| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

a quel age avez-vous commence a lire des b.d. ?

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

man, 16.09.2004 à 19:04173092
>> Moi j'ai appris à lire dans Rintintin (pas Tintin, hein! :o) ). J'ai appris tout seul (avant de rentrer en CP, donc), je prenais tout ce qui me passait sous les yeux, et c'est en voyant que je me débrouillais avec un Rintintin que mes parents ont vu que je savais lire.

Pareil, sauf que c'était pas Rintintin, mais des boîtes de Banania

asacem, 16.09.2004 à 18:55173090
C'est terrible comme je me retrouve dans certains de ces récits... Alors je ne saurais dire mon âge exact mais ça a dû commencer assez jeune comme mon père lisait des bandes dessinées pour lui même. Donc vers 6- 7 ans Tintin, lucky lucke et Astérix, mais aussi Valerian. Puis un abonnenment au journal de Mickey. Vers 12 - 13 ans je suis tombé dans les comics de Lug/Semic pour n'en sortir que vers 17- 18 ans. J'ai jamais lu beaucoup de franco belge, même si j'ai été abonné à Spirou pendant un an. Non en fait je lisais essentiellement du comic jusqu'à ce que j'achète le lapin tome trois! Ben oui chuis passé direct à l'asso, et puis après à plein de choses. Mais surtout underground, de plus en plus, via "un regard moderne". Voilà voilà...

namrepus, 24.08.2004 à 11:32169827
à la maison nous étions abonnés au journal de Michey comme j'ai un frére plus grand que moi (de 7 ans) et bien j'ai toujours connus les bandes dessinées. mais ça ne m'attiré pas de trop encore. (même si j'ai toujours beaucoup dessiné)
à l'âge de 9 ans mon frére m'achéte un Dorothée Magazine et dedans il y avait 4 pages de spirou et fantasio "Z comme Zorglub" j'étais fasciné par le trait du dessin.
le samedi suivant à Carrefour (où Auchan??) je demande à ma mamie si elle veux bien m'acheter un spirou et c'est avec "l'abbaye truquée" de Fournier sous le bras que repart du magasin.
pendant quelques années je ne vais faire que la collection des spirou jusqu' au jour où dans une librairie je découvre le "spirou magaziiiiiiiiiiiiiiine" c'était en été (à Argeles Gazost) et là j'ai découvert pleins de nouvelles bandes dessinées. (l'hiver suivant paraissait en avant première "Spirou à Moscou" il me semble)
pis vers l'âge de 13/14 nas la bd me plait moins et je me tourne vers les mangas jusqu'au jour où je m'achéte "la nef des fous" (le tome 2) et le premier Lapinot.
c'est à partir de "pichenette" que le travail de Trondheim commence à m'attirer.
ensuite j' adhére à l'association en 1997 (manan je ne le suis plus je trouve que c'est trop cher pour le peu d'information que l'on a) et je découvre plein de nouveaux auteurs et voilou :o)

ingweil, 24.08.2004 à 10:59169814
très bonne option, avec fléchettes, baby-foot et billards ^^. et vivent les demis à 5FF !!
en même temps, c'est de la trop grosse tentation d'avoir tout ça dans sa cafèt'...

cubik, 24.08.2004 à 10:03169804
bah pareil, ce qui ne m'a po empeche de faire option principale tarot lors de ma 2eme premiere annee >)

ingweil, 24.08.2004 à 9:15169800
>> et pis j'ai passe ma premiere annee de fac a la fnac, rayon bd ou la j'ai du lire a peu pres de tout

le même ^^;; d'ailleurs j'ai raté ma 1ère année de fnac fac

cubik, 24.08.2004 à 9:10169799
moi ca a du commencer avec les strips du ouest france avant de savoir lire, des trucs genre hagar dunor
je me souviens po bien de ce que je lisais a l'epoque
mon premier souvenir concret, c'est quand mes parents ont commence a me corrompre avec un album de tintin chaque fois que je ramenais une grande image, synonime de bonne note en cp
apres le cp, ca s'est arrete
alors j'ai commence a emprunte des recueils de magazine bd genre tintin ou pilote a la bibliotheque, je trouvais ca top
j'ai aussi souvenir d'ami ou d'un cousin abonnes a pif gadget
mon cousin avait tous les rahan aussi, et pis de trucs de poche genre pif ou placid et muzo
vers 10 ans je crois, j'ai commence a me tourner vers les strange
et comme ma mere voulait jamais m'en acheter, ca me motivait d'autant plus pour en avoir
j'ai commence la consommation vraiment reguliere (abonnement et tout) vers 13 ans je pense
donc du coup, pendant de longue annees, ca a surtout ete du comics
et pis j'ai passe ma premiere annee de fac a la fnac, rayon bd ou la j'ai du lire a peu pres de tout
j'ai surtout ete marque par XIII a l'epoque
on m'a aussi prete les thorgal, tout ca
du coup, des que j'ai commence a avoir des sous, j'ai commence a acheter, tout en continuant les comics
les mangas, c'est venu plus tard, enfin je parle de ceux en ptits format
j'avais une emission de radio sur la bd et kana etaient les seuls a nous envoyer des bd
et comme au bout d'un moment, ca n'interessait plus les gens, on s'est retrouve avec un stock de mangas sur les bras que j'ai recupere
voila voila

ingweil, 24.08.2004 à 8:50169798
Moi j'ai dû avoir mon premier schtroumpf (le bébé schtroumpf) vers l'âge de 4 ans et puis j'ai réussi à force de caprices à me faire une sympathique étagère : plein de dupuis (lucky luke, les schtroumpfs, gaston...), de dargaud (astérix...).
On allait souvent en vacances chez des amis de mes parents complètement fous de bds et de série noire (un mur de 5m sur 5 entièrement rempli), qui a été ma bibliothèque à moi pendant des années, grâce à qui j'ai découvert la bd adulte (Akira, Pratt, Boourgeon, Bilal...).
Quand j'aurai plein de sous, mon rêve c'est d'en avoir plus qu'eux...

J'ai jamais eu de périodes où j'ai décroché : les moments où je lisais moins de bds, je lisais des manga.

Thorn, 23.08.2004 à 22:50169769
Ha oui, j'oubliais Gotlib dans ma plus tendre enfance :o) (Je dois encore avoir dans un carton un dessin d'Alexis dans Cinémastock (la dame aux camélias) que j'avais atrocement décalqué).

Thorn, 23.08.2004 à 22:48169768
>> Je te conseille fortement la relecture de Johan et Pirlouit que je considère comme des chefs d'oeuvre de la bande dessinée avec une fluidité narrative exceptionnelle.

Je confirme :o)

Comme Matthieu (et d'autres), j'ai plongé dans les bds (les classiques) avant de savoir lire. Tintin, Gaston, Astérix, Lucky Luke, Spirou, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs...
Je ne suis pas allée plus loin jusqu'en première où j'ai découvert les 3 premiers Peter Pan. Grosse claque :o) C'est à ce moment-là que je me suis tournée vers des bds plus "adultes". Pour les mangas, ça date de Quartier Lointain ;o)

didi, 23.08.2004 à 22:42169765
Boh j'ai attaqué la biblio paternelle avec Tintin, pour apprendre à lire, et puis Prince Valiant, Mandrake, les Pieds Nickelés, tout ça... ça faisait d'ailleurs un peu extra-terrestre dans la cour de récré, comme références...

compte supprimé . 23.08.2004 à 21:09169758
pikipu:

Je te conseille fortement la relecture de Johan et Pirlouit que je considère comme des chefs d'oeuvre de la bande dessinée avec une fluidité narrative exceptionnelle.

Kazekami, 23.08.2004 à 19:42169750
j'ai commencé vers 7/8 ans aves les classiques Tintin ect... Puis la vraie révolution a été un abonnement à Pif Gadget, où là j'ai vraiment adhéré totalement à la BD.

pikipu, 23.08.2004 à 19:41169749
Moi c'était les nombreux volumes de "strange" qui trainaient dans notre maison de campagne.

Je me souviens aussi des ric hochet, scrameustache, johann et Pirlouit que j'empruntais à la bibliothèque de la Chapelle aux bois (c'est dans ce village que se trouvait la maison).

C'est marrant je n'ai jamais relu aucune de ces bédés depuis tout ce temps.

Je serais assez curieux de retrouver les 4 fantastiques, Ironman et tous les autres. Mais l'occasion ne s'est pas encore présentée. Wait and see.

compte supprimé . 23.08.2004 à 17:56169741
Petit lecteur de bd dans mon enfance, aucune tradition familiale, je sais avoir commencé par Tintin au Tibet vers 6 ans puis d'avoir rapidement enchaîné sur les autres Tintin, et en particulier avoir crevé de trouille et fais de nombreux cauchemars avec les 7 boules de cristal. Je me souviens aussi du journal de Mickey, des pif poche ou totoche poche qu'on achetait à la gare et de Blek le rock.
Puis ce fut la grande période Pilote fin des années 60 et début des années 70 ainsi que Gaston et une très longue éclipse de près d'un quart de siècle(en gros de 1972 à 1995) où je n'ai quasiment plus lu de bandes dessinées. Je me souviens avoir filé tous mes Pilotes à mon meilleur ami mais je ne me souviens absolument plus des raisons de cette désaffection;
Je m'y suis (re)mis extrêmement tardivement, lorsque mon aîné est arrivé en âge de lire soit il y a une petite dizaine d'années environ, aidé par un collègue de travail puis par internet et en particulier par bdparadisio et le fameux sujet sur les meilleurs one-shot il y a maintenant 4 ou 5 ans.
Depuis le virus ne m'a plus quitté et j'ai comblé une bonne partie de mon retard(en franco-belge). Actuellement je n'ai simplement plus du tout de place et presque tout mon argent y passe...

Philippe Madar

P.S: personnellement j'arrive toujours à lire Gotlib et sa RAB, que j'adore presque comme un vieux Gaston, en revanche je ne suis plus du tout tenté par Achille talon que je n'ai pas relu depuis l'enfance.

Catskills, 23.08.2004 à 16:53169733
Je feuiletais les Pilote de ma mère dans le couloir de l'appart assise sur ma couche... ça remonte à loin!

Ma première vraie BD à moi, j'avais 4 ans, c'était Objectif Lune et c'était pour me faire patienter entre 2 trains à la gare de Lyon Perrache.

Je précise que je l'ai fini en un rien de temps et que j'ai pigné comme un veau pour avoir la suite dans la minute.

Pierre, 23.08.2004 à 16:45169731
>> pareil, j'ai achete l'imtegrale a sa sortie, j'ai pas encore fini de la lire. Passe 4 pages, je souffre.

C'est une bd qui met le texte en avant et en fait, avec Achille Talon c'est ce qui m'a poussé à apprécier les littératures "non dessinées". Par contre aujourd'hui encore je crache pas sur un chichille de temps à autre. Ca, ça marche toujours (c:

Thierry, 23.08.2004 à 16:35169728
>> Quand je suis entré en classe de sixième j'ai découvert la Rubrique à brac grâce à un copain et ça a été un choc. Je trouvais ça génial. Maintenant j'ai beaucoup plus de mal, ça me saoûle rapidement ...
pareil, j'ai achete l'imtegrale a sa sortie, j'ai pas encore fini de la lire. Passe 4 pages, je souffre.

Pierre, 23.08.2004 à 15:33169725
Quand je suis entré en classe de sixième j'ai découvert la Rubrique à brac grâce à un copain et ça a été un choc. Je trouvais ça génial. Maintenant j'ai beaucoup plus de mal, ça me saoûle rapidement ...

niaf, 23.08.2004 à 15:31169724
je ne sais plus vraiment à quel âge, mais comme ^plusieurs ici j'ai commencé avec les BD dites "classiques" de mon pere. Après j'ai vraiment eu mes BD avec vers les premier petit spirou et titeuf. Ensuite standby durant les années vraiment bouteuses puis je me suis mis aux lanfeust etc... depuis quelques temps maintenant j'ai affiné mon type de lecture.

Thierry, 23.08.2004 à 15:27169721
>> Pareil (c:

>> Te plains pas Thierry, sans internet tu aurais acheté encore plein de Dufaux et de Vanhamme qui t'auraient dégoûtés de la bd et tu ne lirais plus que Nothomb et Begbeider (((c:

Nothomb, je decroche mechamment.
Beigbeder, j'arrive pas a le condamner completement. C'est comme Jesica Blandy :o)

Pierre, 23.08.2004 à 15:11169716
Pareil (c:

Te plains pas Thierry, sans internet tu aurais acheté encore plein de Dufaux et de Vanhamme qui t'auraient dégoûtés de la bd et tu ne lirais plus que Nothomb et Begbeider (((c:

Thierry, 23.08.2004 à 15:06169715
oui, comme beaucoup ici, Internet aura eu la mauvaise idee de nous faire decouvrir d'autres horizons et de nous couter cher :o(
Vilains Breccia, Gaiman, David B, Burns, Taniguchi, Tezuka, Bezian, Moore, Miller... qui font rien que me faire depnser des sous a cause de plein de vilains internautes que me les ont conseilles :o(
Vilains, vilains, vilains.

Pierre, 23.08.2004 à 14:59169714
Vers 3 ou 4 ans avec les Tintin qui avaient l'avantage de pouvoir se comprendre sans lire les bulles. Les Franquin me plaisaient mais je ne comprenais pas grand chose ... Comme chez moi il y avait tout les Tintin, Astérix, Lucky Luke, Spirou et Gaston, dès que j'ai su lire, délaissant les livres pour enfants, les bds sont devenus mes lectures quasi exculsives. J'ai commencé par Spirou pour terminer par Achille Talon vers 11 ans (parce qu'il y avait plus de texte (c:). Durant mes années de collège je me suis mis à mépriser quelque peu la bd qui étaient un peu des livres pour ceux qui ne savent pas lire (c: Cependant le virus m'a repris quand j'ai découvert Corto Maltese et Pacush Blues, puis vers 14 ans le déclic (non pas Manara quoique oui...) avec la découverte de Yann et Conrad et de Chaland et toute la ligne claire, de Moebius, de Crumb, ... Il y a quatre ou cinq ans, je ne lisais presque plus de bds hors-mis mes classiques, jusqu'à la découverte de Blutch dans Fluide et de Blain. Depuis, avec l'arrivée d'internet, je ne me suis plus arrêté.

Cobalt 60, 23.08.2004 à 14:49169712
Vers 4 ans je pense, j'essayais, sans y parvenir, de déchiffrer les strips quotidiens de Batman publiés dans le quotidien France-Soir que mes parents achetaient. J'étais fasciné par ce type sans visage avec des oreilles pointues. Dès que j'ai su lire, je me suis plongé dans Mandrake et les super-héros, sans vraiment m'attarder chez les gros nez franco-belges. Il n'y avait vraiment que le dessin réaliste et ces univers violents et énigmatiques des héros costumés qui m'attiraient. Et si j'achetais Tintin (la revue), c'était avant tout pour ses BD réalistes. Aujourd'hui encore, la BD comique ne m'accroche pas.

crepp, 23.08.2004 à 14:47169711
j'ai commencé tôt avec les classiques puis un arrêt brutal à l'age de 10-12 ans. Je suis tombé bien plus tard en retrouvant un ami qui a ouvert une librairie spécialisée BD, vers l'age de 25-26 ans.

Matthieu, 23.08.2004 à 14:29169704
J'ai commencer avant de savoir lire aussi, avec Asterix gaston schtroumpfs tintin et des reliures spirou de mon pere
ensuite j'ai appris a lire mais comme j'etais faineant et que je connaissais deja les BD par coeur, j'ai continuer a les lire mais en sautant les bulles trop grosse (en gros je lisais 1 bulle sur 10 :o)
ensuite sur les conseils de ma grande soeur j'ai essayer un asterix "en lisant tout". C'etait long mais on comprennait vachement plus de truc (surtout pour les asterix pas tres visuelles, genre le domaine des dieux. par contre asterix et cleopatre on comprend toute l'aventure sans lire)
j'ai jamais vraiment eu de coupure. au debut du college mon pere m'a passer les rubrique-a-brac, puis au lycée les trucs du genre XIII et presque aussi tot l'assoc.
sinon je me souviens qu'a 11 ans j'avais un mec dans ma classe qui avait fait sa propre BD, c'est depuis que "plus tard, je serai dessinateur de BD"

MR_Claude, 23.08.2004 à 14:18169699
Moi j'ai appris à lire dans Rintintin (pas Tintin, hein! :o) ). J'ai appris tout seul (avant de rentrer en CP, donc), je prenais tout ce qui me passait sous les yeux, et c'est en voyant que je me débrouillais avec un Rintintin que mes parents ont vu que je savais lire. Ensuite, j'ai jamais arrêté vraiment, sauf que pendant longtemps ça a pas été très varié (mais je les ai lus, relus et archirelus): Gaston, Astérix, Rubrique-à-brac, un peu Spirou, du Disney (journal de Mickey essentiellement). Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis vraiment intéressé en détail à la bd (vers 18-20 ans).

Matt Murdock, 23.08.2004 à 14:12169696
Dès que j'ai commencé à savoir lire, vers 6 ans donc. J'ai commencé par les Tintins de mon père, puis les Spirou et Black et Mortimer à la bibliothèque. Et puis 7 ans mon premier comics Nova N° 100. et après plein de trucs, avec de longues périodes d'arrêt et de replonge ...

nis, 23.08.2004 à 14:10169695
Mon premier vrai souvenir de Bd ou j'ai lu les bulles, c'etait quand j'avais 8 ans, on m'a offert "La ceinture du grand froid"(Spirou & Fantasio) parceque je m'était fait renversé par une caisse.
Je suis resté quelque temps à l'hopital et comme je me faisais bien chié, j'ai lu les bulles (ce que je crois n'avoir jamais fait avant). Et j'ai trouvé ca chouette. Il faudrait que je le relise pour voir si l'album était bien ou pas. Mais en tous cas, à l'époque, j'ai adoré.

daiboken, 23.08.2004 à 14:07169694
Pas très tôt.
Je ne me souviens plus très bien quand j'ai commencé à lire des bds mais je sais que je lisais des "vrais" livres sans images avant de lire des bds.
D'ailleurs, quand j'étais gosse, la bd ne m'intéressait que très peu.

Thierry, 23.08.2004 à 14:07169693
J'ai beaucoup demenage etant petit, ca aide a resituer dans le temps :o)
J'en regardais deja a 4 ans. J'ai des souvenirs de "On a marche sur la Lune" quand j'habitais dans les Ardennes.
J'ai commence a copier des pages de Sammy, phylacteres compris, a 5 ans dans le salon a Liege, alors que je ne savais meme pas encore ecrire .
J'ai lu beaucoup de BD jusque 13 ans mais j'ai decroche en rentrant dans le secondaire (apres le CM pour les francais ;o))
Arrive a Antoing a 17 ans, j'ai recommence a en lire a cause que la bibliotheque etait riche ete se lancait dans la BD Adulte (les Delcourt, Glenat, etc.)
Et a 19 ans, je me suis rendu compte que j'etais accroc quand j'ai brosse le cours de physique pour etre a l'ouverture du libraire le jour de la sortie de "El Cascador".
Depuis, boah, rien a signaler :o)

lanjingling, 23.08.2004 à 13:51169692
un petit sujet nostalgique , pour la rentree qui approche ...

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin