| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par bourle
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
La Providence
ScénarioVehlmann Fabien
DessinBonhomme Matthieu
CouleursDelf
Année2004
EditeurDargaud
SérieLe Marquis d'Anaon, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Après avoir parcouru les routes de France pendant quelques temps, Jean-Baptiste Poulain se permet une petite « pause » parisienne, pendant laquelle il se fait inviter dans quelques salons à la mode, où sa réputation un brin sulfureuse n’est pas pour déplaire. Là, une comtesse espagnole l’invite à la suivre dans son pays. Heureux de cette aubaine le changeant un peu de ses préoccupations souvent morbides, Jean-Baptiste accepte…

 

1 avis

manu
Après deux étranges aventures, une bretonne et l'autre auvergnate, Jean-Baptiste Poulain, le "marquis des âmes en peine", se retrouve à bord d'un navire en partance pour l'Espagne, suite à l'invitation d'une charmante comtesse espagnole... Après avoir croisé un bateau fantôme une nuit de tempête, un fléau mortel commence à frapper l'équipage...
Avec une histoire somme toute assez simple, Mathieu Bonhomme et Fabien Vehlmann parviennent à poser une ambiance inquiétante à souhait, et c'est sans doute l'intêret principal de ce livre. Un équipage seul face à un étrange et terrible phénomène, se voyant mourir les uns après les autres, quasiment seuls au monde, dans un environnement clôt. Les doutes planent et les fabulations diaboliques vont bon train. Que faire face à une mort certaine approchant ? Les comportements changent...
Plus qu'à l'aventure, le dessin est entièrement au service de l'ambiance, avec une mise en couleur sobre et sombre très réussie, ajoutant une dimension quasiment palpable à l'angoisse collective. On pourrait reprocher un manque de détail au dessin, malgré quelques magnifiques planches, mais l'auteur va à l'essentiel et laisse place à une atmosphère de plus en plus inquiétante.

Ce livre, qui se lit indépendamment des autres tomes comme le veut le principe de la série, est à mon goût beaucoup plus intéressant. Une réussite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin