| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par devotionall
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Manga / Generation Comics

complétez cette fiche
Tsubasa
ScénarioTachihara Ayumi
DessinTachihara Ayumi
CouleursNoir et Blanc
Année2003
EditeurPanini Manga / Generation Comics
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Japonais multiplient les attaques suicides contre l'ennemi. TSUBASA retrace les derniers jours d'un de ses pilotes kamikases, engagé volontaire. Un récit magnifique, douloureux et poignant signé Ayumi Tachihara.

 

1 avis

CoeurDePat
Un manga one-shot, voilà qui est assez rare pour le signaler !

Difficile et délicat, le sujet traité le démarque de l'immense majorité de ce qui se fait en manga. Spécial également, le traitement de l'histoire, ou plutôt du thème. Déjà le dessin ne me plaît qu'à moitié : les visages ont tendance à se ressembler, et sont parfois assez laids (personnages féminins surtout)... et l'utilisation occasionnelle de trames de fond flashantes et d'assez mauvais goût ne relève pas forcément cette impression.

L'histoire par contre, laisse la part belle aux réflexions et sentiments du héros, tiraillé entre plusieurs positions, un peu perdu entre son éducation, son amour pour la patrie, sa famille, les sentiments des gens envers lui, fierté, pitié, reconnaissance, tristesse, incompréhension... De ce fait, le découpage en chapitres est un peu artificiel. Le ton globalement mélancolique, par contre, ne l'est pas, et nous imprègne peu à peu au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la fin, assez poignante.

Loin d'être une réflexion approfondie sur le destin de ces jeunes pilotes qui se sont sacrifiés, "Tsubasa" a cependant pour lui de montrer différents points de vue, de montrer qu'ils existaient à l'époque et que ces "kamikazes" qui ont inspiré la peur, le respect, qu'on a pu croire fous, aveugles ou d'un courage extrême, étaient finalement des hommes.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin