| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par El Dudo
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Les Glaces
ScénarioBlain Christophe
DessinBlain Christophe
CouleursWalter (Pezzali) | Yuka
Année2002
EditeurDargaud
CollectionPoisson Pilote
SérieIsaac le Pirate, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [détail]

Au XVIIIe siècle, les navigateurs partaient parfois explorer les quatre coins de la planète (ronde, comme chacun le sait !) et découvraient des régions jusqu'alors inconnues. Isaac, peintre embarqué presque par hasard sur un navire contrôlé par des pirates, n'échappe pas à cette incroyable découverte du monde. Après les eaux chaudes des Caraïbes, le voici découvrant le grand nord et ses icebergs terrifiants. Un voyage éprouvant pour tous les hommes du navire à commencer par Isaac qui sera transformé par ces événements.

 

3 avis

Bullejury 2002
Cet album a été sélectionné par le bullejury pour l’année 2002. Tous les membres du jury n’étaient pas forcément d’accord, mais ont jugé en majorité qu’il méritait sa place dans la liste.
"Pas de doute ! Pour toutes les raisons qui ont fait que cette série a eu le prix à Angoulême en 2002. Bon, on a un peu oublié vu que ça date de janvier mais l'album n'a pas perdu en qualité." (everland)
" Sans hésitation oui... vraiment le choc de l'année pour moi." (Matthieu)
" Le premier tome a tout gagné en étant juste bon (c'est déjà pas mal :o)) , alors celui là qui lui est bien supérieur (c'est juste mon avis) doit logiquement doubler la mise.
L'histoire est toujours aussi bien racontée (quel pied), mais c'est graphiquement que Blain m'a emballé, quant aux planches sur l'aurore polaire: c'est magnifique.
Un vrai régal cet album." (crepp)
" Même pas la peine de discuter, c'est la série de ces dernières années! :o) Comme je suis objectif!" (Obion)

Album classé 1er dans la catégorie "bullechampion" et donc jugé meilleur album de l’année 2002 !
oslonovitch
Ce n'est presque jamais le cas au ciné, ça arrive plus souvent en BD et c'est ici le cas : le tome 2 est supérieur au tome 1. Au niveau du dessin déjà, le trait est plus appliqué encore, mieux fini, et les couleurs sont plus profondes, plus contrastées, plus lumineuses aussi bref, bien meilleures que sur le tome 1. Le scénario est tout simplement passionnant, les planches qui peignent les scènes de vie sur le bateau sont vraiment superbes, dans le réalisme rendu. Comme quoi, pas besoin de faire un dessin hyper léché façon reproduction photographique pour réussir une planche, il suffit d'aimer ce que l'on fait !

Et Blain fait passer beaucoup d'émotions dans cet album. Avec ces visages expressifs, ces caractères bien marqués, ces scènes de la vie qu'il nous décrit sont vraiment croustillantes. La vie d'Alice, la chère et tendre d'Isaac, restée à terre, apparaît comme bien terne en comparaison. Mais l'évolution de leurs relations à distance est assez sympa à suivre, présente moralement mais sans trop de planches s'y rapportant.

Le caractère d'Isaac est approfondi dans ce tome 2, celui de Jean reste encore assez ambigu, complexe, et Henri prend une nouvelle dimension, autant psychologique que physique. Bref, les personnages centraux de cette série se découvrent vraiment, et se donnent pleinement aux aléas des aventures décrites ici.

Les découvertes par les membres de l'expédition de l'aurore boréale, des icebergs, des pingouins, et même des suédois restent de grands moments parfaitement relatés par un Christophe Blain au meilleur de sa forme. Il sait tellement bien adopter son ton que son rôle semble s'amenuiser pour se réduire à un simple acte de conteur d'une histoire vraie, les mêmes que celles qu'on lit aux gamins pour qu'ils s'endorment le soir. Un très grand album!
sylvain ricard
Embarqué sur le bateau du presque pirate Jean Mainbasse, Isaac Sofer peint et dessine tout ce qu’il voit. Ce seront autant de preuves que Jean sera le premier pirate à accoster au sud du sud. Mais alors que les marins pensaient que le climat se réchauffait en descendant au sud, c’est tout le contraire qui se passe. Des gros glaçons apparaissent même à la surface. Pendant ce temps, Alice, fiancée d’Isaac, succombe petit à petit à Philippe du Chemin Vert.

Ce n’est plus un secret pour personne, Isaac le pirate, dont le premier tome à été couronné de l’Alph Art du meilleur album de 2001, est une pure merveille. Dessins et ambiances incroyablement bien réussies (les deux couvertures sont des chef d’œuvres à elles seules), dialogues percutants, couleurs superbes. Et on pourrait aussi parler du découpage, de la mise en scène, de la densité du récit, de la poésie omniprésente. Bref, c’est une réussite incontestable que, si ce n’est déjà fait, vous devez découvrir au plus vite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

intégrale
bordure
coin bordure coin