| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

relecture

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Matthieu, 14.01.2004 à 10:12133813
Comme j'ai acheté assez peu de chose depuis le debut de l'année mais que j'ai envie de lire des trucs que je suis tappé quelques relectures :
-Al Togo #1 : un album qui casse pas la baraque et que j'avais un peu regreté d'acheter malgres un moment de lecture "sympa". et bin a la 2eme lecture ya toujours une lecture agreable, mais voila c'est un peu light
-Candelabre 1 2 et 3 : je ne les avais pas relu depuis leur achat, la relecture fait du bien. comme c'est relativement compliqué, la relecture est bien utile (j'avais presque tout oublié) mais le dessin m'a encore plus gené que la 1ere fois. merde alors, avec un "grand" dessinateur ca aurait pu etre extraordinaire.
-Socrate le demi-chien : un album qui m'avait decu et que j'avais trouvé vide, mais la, j'ai bien accroché, ya plein de petites choses savoureuses, Glop glop (j'ai vraiment bien fait de le relire celui la)

Grunt, 28.07.2003 à 13:36100880
Man a (curieusement) dit : Bref, vive la BD et la relecture ! :o)

Oué, pareil. =o)

En plus relire ses anciennes BD représente un avantage certain : c'est gratuit.

man, 28.07.2003 à 13:25100877
Comme feyd, je pense qu'une BD que j'achète, c'est parce que je sais que je vais la relire. Et d'ailleurs même si je l'achète sur un coup de tête sans trop savoir si elle va me plaire, je sais que je vais la relire pour voir ce qui m'a échappé.
Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas vraiment comprendre l'histoire d'une BD pendant un certain temps parce que j'avais loupé un dialogue important ou même une page, et ce après plusieurs relectures ! Et là le plaisir de la découverte est inégalé. Je pense que j'ai dû relire une bonne dizaine de fois toutes les BD de mon père, quand aux miennes je les ai toutes au moins lues trois fois.
Un plaisir aussi qui me pousse à acheter les BD que j'aime, est le fait de pouvoir les reprendre juste cinq minutes pour relire un passage, une case, un dialogue (généralement ça se finit par la lecture complète de l'album mais dans un ordre modifié, à mon rythme). J'aime bien comparer deux albums de la même série, deux BD d'un même auteur, ou de deux auteurs différents... C'est un grand avantage de la BD pour moi, sur le cinéma mais même aussi sur la musique, car on peut vraiment lire deux albums en même temps.
Bref, vive la BD et la relecture ! :o)

NDZ, 26.07.2003 à 16:21100792
En fait surtout pour le budget limité ;)

Jaime bien relire tous les Donjons à chaque nouvelle sortie (donc je me retape les environ 20 albums tous les deux mois), From Hell aussi est sympa à relire tous les dimanches (vu le pavé, vite fait entre le fromage et le dessert) et surtout l'Ascension du Haut-Mal juste avant d'aller en boîte le samedi (comme ça on a le moral et on est à fond dans la grosse déconne).

Plus sérieusement, j'aime bien tout relire mais surtout ce qui est "humour" (Gaston, lapinot, larcenet chez fluide, Donjon...), car plus volatil au niveau des impressions, et ce qui est "émotionnelement fort" (L'Ascension, Larcenet aux rêveurs, Guerre d'Alan, Le voyage en Italie...), juste pour vérifier si ça fait toujours pleurer 6 mois après (et la plupart du temps ça marche !!). Relire un truc épique ou une grande saga me fait chier, même si j'ai bien aimé à la base (La quête de l'oiseau du temps - cycle 1 - je n'ai du le relire que 2 fois intégralement en 10 ans)

NDZ, 26.07.2003 à 16:01100789
Tout pareil que feyd.... et que Guewan. J'ose : dans mes bras !!!

crepp, 26.07.2003 à 13:01100780
ahhhhhhhhhh la relecture, c'est un mot que j'ai oublié depuis que je travaille dans une librairie spé (bon il y a quelques exceptions). Faut avouer , vu le nombre de sorties, mes lectures c'était juste les nouveautés pour donner mon "super avis de pro" aux clients.
Alors maintenant que j'arrête, la relecture m'attend, je commence par quoi, ah oui là je ne peux pas ils sont tous dans des cartons , ahhhh que la vie est dure !
Bon alors oui je vais relire et relire et relire et relire ...
Donc oui aussi je compte relire et relire et relire et relire ...
Et oui aussi j'ai certaines BD que je ne relirai pas, que je ne relirai pas, que je ne relirai pas... Mais je vais essayer de les échanger avec Ever ou Matthieu (houlala ils vont être heureux :o).

Guewan, 26.07.2003 à 11:30100779
exactement ma situation et mon point de vue feyd ;)
j'irai pas jusqu'à dire dans mes bras mais presque ;)

la relecture permet souvent d'apprécier des détails qui ont pu nous échapper à la 1è :)

feyd, 26.07.2003 à 11:28100777
Moi je n'achèterais jamais une BD que je ne serais pas sûr de relire plusieurs fois :)

Autant pour le cinéma j'ai beaucoup de mal à revoir des films que j'ai déjà vu, même si je les ai adorés, pour la BD je trouve que la relecture se rapproche davantage d'un dessin ou d'un morceau de musique et je ne ressent aucune lassitude à relire mes BD. Au contraire, pour mes BD coup de coeur c'est un plaisir à chaque fois renouvellé devant la qualité d'une réplique bien tombée ou la perfection d'une case :)

La première lecture pour moi n'a pas trop d'importance, si l'album a de la qualité c'est à la relecture qu'on la ressent vraiment. Tout comme un cd d'ailleurs, souvent c'est en le réécoutant qu'on l'apprécie vraiment. De plus, à la première lecture je crois que je lis un peu vite, donc les lectures suivantes me permettent de vraiment apprécier le dessin sur lequel je ne m'arrête pas la première fois.

Donc je relis mes BDs souvent, surtout vu la taille très réduite de ma biblioteque et mon budget limité qui fait que les albums pop-corn qui ne se lisent qu'une fois, je les lis à la Fnac ou je me les fait prêter :p

CoeurDePat, 26.07.2003 à 10:18100766
>> 1 an après la lecture c'est un poil tôt quand même pour moi.

Ah, tu me rassures. :)
Bon, faut dire que ça fait à peine un peu plus de deux ans que je me suis mis sérieusement à la bd.

CoeurDePat, 26.07.2003 à 10:17100765
>> 1) Est-ce que vous relisez vos BD ?

Oui, de temps à aure.

>> 2) Sinon est-ce que vous comptez les relire ?

La plupart, oui.

>> 3) Avez-vous des BD dont vous êtes certain que vous ne les relirez jamais ?

De la façon dont la question est tournée, non, celles-là je m'en débarasse.

Sinon, j'ai tendance à peu relire mes bds en général... avec de nombreuses excepetions, bien sûr : certaines séries sont un réel plaisir à être relues et rerelues, quand un nouveau tome sort, ça incite souvent à relire les précédents, etc.

En fait quand j'étais gosse je relisais énormément : la collection 16/22 par exemple, j'avais la moitié des albums, j'ai dû les relire une bonne dizaine de fois ; les Astérix, Gaston Lagaffe et autres idem.

Maintenant je préfère lire du neuf (quand c'est possible évidemment), et mon taux de relecture a chuté... Si je relis un album sur dix dans les six mois qui suivent leur achat, ça me paraît "beaucoup".

Parfois je me demande même s'il n'y a pas un certain côté pathologique dans cette boulimie de lecture neuve...

everland, 26.07.2003 à 10:15100763
en fait, j'ai beau tout oublier très très vite (je suis un recordman même) 1 an après la lecture c'est un poil tôt quand même pour moi.
2 ans après la lecture ça devient bien.

D'ailleurs je vais peut-être me refaire les aldébaran là, ça fait bien 3 ans que je ne les ai pas lu et je me souviens grosso modo qu'il y a la mantriss et 2 jeunes héros sur une planète maritime...
c'est l'avantage d'avoir des gros troubles de la mémoire (le désavantae c'est le bullepursuit :o)

Guewan, 26.07.2003 à 8:20100758
Pareil je relis mes BD et parfois juste deux mois apres j'ai oublié des détails, donc il y a toujours une part de surprise.. mais de là à relire celles qui ne me plaisent pas faut pas exagérer ;)

corriveau, 26.07.2003 à 7:15100756
ouaip, je les relis aussi. On m'a déjà dit : "Une bonne BD, c'est une BD qui te surprends toujours, même si ça fait 10 fois que tu la lis"
et force m'est de constater que c'est bien vrai ça! Quand je relis une BD et que tout est prévisible, je la range et ne la relirai surement pas avant 10 ans. Mais quand une relecture arrive encore à me surprendre, je pourrais très bien relire l'album encore une fois, 2 mois plus tard :o)

poypoy, 25.07.2003 à 23:25100748
oui
oui
oui


ça va ou faut développer ?

Smiley_Bone, 25.07.2003 à 22:46100746
Oui c'est vrai que pour Watchmen une lecture suffit pour tout comprendre... Non mais bon plus sérieusement, s'il y a une seule bd qui vous procure de la joie après moult relectures, c'est bien celle-là.

hoody, 25.07.2003 à 22:37100745
Pour vous dire j'ai meme relu 2 fois Les carottes de Patagonie. C'était au moins une fois tout les 2 ans, généralement, c'est plus.

hoody, 25.07.2003 à 22:33100744
Je relis souvent mes BD, genre une fois tout les 2 ans, je fais des périodes où je me tappe toute une série à la suite. Les plus relues: Akira, les Donjons, les Cortos. Je ne relirais jamais une tres grosse bouse, mais je n'en ai pas, je pense sérieusement que je relirais toutes mes BD au moins une fois. La relecture est un des motifs principaux de l'achat, sans compter toutes les fois où je les refeuillette.

everland, 25.07.2003 à 22:28100743
Un petit sondage pour savoir si vous relisez de temps en temps vos albums.

Donc les questions sont :
1) Est-ce que vous relisez vos BD ?
2) Sinon est-ce que vous comptez les relire ?
3) Avez-vous des BD dont vous êtes certain que vous ne les relirez jamais ?

Je me posais la question tout simplement car de mon côté j'aime à croire que chaque BD que je conserve précieusement dans ma bibliothèque est suceptible d'être relue un jour ou l'autre, ou au moins lue par quelqu'un d'autre. Sauf que pour les mangas et certains comics que j'achète ces derniers temps j'avoue que même si je les ai apprécié je ne pense pas les relire avant un bon moment. Parce que l'effet de surprise est l'un des moteurs essentiels et qu'une fois lu la relecture semble moins passionnante.

Sinon je relis régulièrement les BD dont un nouvel opus vient juste de sortir (à la différence d'aline vu qu'elle se souvient du début, elle) mais assez peu les autres étant donné le nombre de truc neuf qui attendent :o))
Par contre, j'ai pas d'album que je ne pense jamais ressortir de la bibliothèque (sinon je les donne) à part peut-être ces quelques mangas (m'enfin bon, ce sera lu par d'autre, c'est pas du stockage inutile :o)

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin