| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Candel'Mag : la lettre d'information de Candélabres

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

alban, 22.09.2004 à 16:14173984
Candel’Mag est de retour

Bonjour à tous,

J’entends déjà les satires de ceusses au fond de la salle se gausser de notre silence prolongé ces derniers mois. Mais n’allez pas croire que nous sommes restés inactifs. Bien au contraire. C’est un Candel’Mag exceptionnel que nous vous servons sur un plateau d’argent. Exceptionnel, tant dans sa présentation (quand même, plus de dix pages, faut-y vraiment qu’on vous aime) que dans son contenu. Un an. Un an de silence et de manque pour les plus fidèles d’entre vous. Mais voici enfin que se lève le rideau sur d’ultimes explications.

Vos rédacteurs préférés ont mis à profit ces derniers mois pour faire d’improbables recherches et d’incroyables découvertes. Nous avons dû batailler contre de terrifiantes administrations, des hordes de fonctionnaires tous azimuts, de perfides agences de voyages et obtenir de très précieuses autorisations pour concocter le précieux tapuscrit que vous tenez entre les mains. Imaginez…

Imaginez que nous sommes tombés, en mai 2003 sur une obscure lettre, d’un certain Henry Morton Stanley adressée au New York Herald qui mentionne un détail intriguant. Imaginez que nous l’ayons rapproché d’autres coupures de journal mentionnant les mêmes détails à des moments différents. Imaginez que nous ayons reconstruit peu à peu l’Histoire des Candélabres…

Il y a un siècle, dans divers coins de l'Europe et de l'Asie, divers articles de journaux ont ainsi été publiés parlant de découvertes de "caches" (ou grottes) abritant un candélabre en or, une pierre précieuse et, sur les murs, l’un des dix commandements et le prénom d’un Candélabre. Ces articles étaient passés "inaperçus" à l'époque et nous sommes les premiers à les rapprocher et "comprendre" leurs liens.

Nous remercions tout particulièrement le président et la directrice du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France qui nous ont très gentiment accordé le droit de consulter de très anciens manuscrits dans le cadre d'un projet de recherches personnelles. Sans leur aide il nous aurait été impossible de parvenir à percer en partie le mystère du mythe Candélabrien ...

Afin de vous permettre de lire et d’analyser calmement chaque article, nous vous proposons le rythme d’un dévoilement hebdomadaire. Les plus impatients devront donc attendre le mois de décembre pour percer l’ensemble du mystère.

Bonne lecture…

http://site.voila.fr/candelmag

ajsq, 12.08.2003 à 18:03103593
Nous venons de mettre en ligne les numéros 2 et 3 de Candel'Mag.

Après un premier numéro consacré à la présentation générale des trois premiers tomes, et à une interview exclusive d'Algésiras, le deuxième appréhende un peu plus en détail les nombreux axes de réflexion soulevés par la série.

Le numéro 2 est entièrement consacré à Paul Klarheit, le personnage principal. Nous avons essayé d'imaginer ce qu'aurait pu être son passé, ainsi que ce qu'il adviendra de lui à la fin de la série.

Nos axes de réflexions nous ont donc amené à relater les raisons de sa première paralysie et pourquoi il s'est brusquement coupé de sa famille. Nous avons aussi réussi à retrouver la sœur de Paul qui n'est pas mentionnée dans les BD.

Sur son futur, nous avons imaginé que les candélabres disparaîtraient de sa vie et qu'il en serait profondément marqué.

Tous ces axes de réflexions sont le fruit de notre imagination et ne préjugent pas du tout du contenu des tomes 4 et 5.



Le numéro 3 est un cadeau collectif d'un groupe de discussion sur Candélabres. A l'occasion de Japan-Expo, nous avons tenu à offrir un cadeau approprié à Algésiras. Nous nous sommes alors mobilisés pour écrire une série de haikus (petits poèmes japonais) et pour réaliser des fanarts sur le thème de Candélabres.



Candel'Mag est toujours diffusé uniquement et gratuitement par ses lecteurs. Le principe en est simple, ils impriment les 2 pages en recto verso d'un numéro, en font des photocopies, et les donnent à leurs libraires ou à leurs amis. Le succès de Candel'Mag dépendra donc uniquement de ses lecteurs et les anciens numéros seront toujours disponibles sur le site.

Le prochain numéro devrai paraître en septembre ou octobre.

L'équipe de rédaction

http://candelmag.site.voila.fr/


ajsq, 04.06.2003 à 16:5793926
Juste pour vous signaler qu'il existe aussi une mailing liste sur yahoo qui permet de parler de sujet plus amusants sur candélabres, préparer des surprises pour algésiras, etc ...


http://
fr.groups.yahoo.com/
group/CandelabresML/

Tous les amateurs de la série sont bienvenus

ajsq, 26.05.2003 à 17:1192657
à Obion,

Si tu connais Candélabres (et apprécies ?), peut-être vas-tu nous rejoindre dans sa promotion ?

Tu verras on s'amuse bien de temps en temps ;)

crepp, 26.05.2003 à 16:4892656
soupir bis

Obion, 26.05.2003 à 16:4492654
(soupir) :o))

Matthieu, 26.05.2003 à 16:4392653
>> Au moins après tout cela, si tu ne connaissais pas Candélabres de nom comme beaucoup de monde, maintenant tu pourras t'en servir dans les soirées mondaines comme le conseillait Algésiras.

pas de soucis la dessus, Ob connait candelabre :o))))

ajsq, 26.05.2003 à 16:3092651
Pour le mot "plagiée" il se réfère à la technique et non à la série bien sur

ajsq, 26.05.2003 à 16:2892650
à Obion,

Je peux difficilement juger de la qualité de Candel'Mag ou non, en revanche mon objectif n'est absolument pas de "devenir copain" avec Algésiras.
A un moment donné quand on est amateur de BD, on a envie de parler d'une série plutôt qu'une autre. Mon choix de Candélabres relève du coup de cœur car j'aime beaucoup cette série.
Après si effectivement faire la promotion d'une BD est une démarche d' " adolescent" alors je suis fier d'être encore adolescent. Mais notre démarche est-elle différentes de ceux qui assurent la promotion des "cités obscures" ou d'autres séries sur lesquelles une réflexion intelligente peut être approfondie ?
La diversité des thèmes abordés dans Candélabres est quand même prodigieuse et j'espère que tu le découvriras dans les prochains numéros de Candel'Mag. Pour en citer quelques uns : le temple de Salomon, l'Apocalypse, le monde imaginaire et religieux qu'est le Mythâl, la vie de Saint-Paul, les oiseaux, la danse, le phénix, le feu, la technique de l'autoportrait, etc …
Je ne crois pas que la technique que j'ai employé soit si adolescente (je la crois plutôt réfléchie) mais elle va peut être permettre à cette série de sortir un peu de l'ombre, et si elle marche j'espère qu'elle sera plagiée à volonté et que d'autres séries seront ainsi mises en avant.
Au moins après tout cela, si tu ne connaissais pas Candélabres de nom comme beaucoup de monde, maintenant tu pourras t'en servir dans les soirées mondaines comme le conseillait Algésiras.

Obion, 26.05.2003 à 15:5692643
oui, je l'ai lu. Le "mag" en lui même est bien fait, ce n'est pas du tout sujet de mon post précédent.

Matthieu, 26.05.2003 à 15:4892641
tiens Ob se fabrice-neaudise :o))

euh juste pour dire que je suis pas tres d'accord. je sais pas si tu as lu Candel'Mag mais j'ai trouvé ca plutot bien foutu, on pourrait croir a un truc fait par l'editeur. Je sais pas ou tu as vu une volonté de "devenir copain avec un de leurs auteurs favoris "

Obion, 26.05.2003 à 15:3792636
je ne veux pas paraître méprisant ni quoi que ce soit mais vu de l'extérieur, je trouve que cette campagne de fans a plutôt tendance à décrédibiliser la série!
Le ton « sympa » des groupies (en général hein, je ne parle pas précisément de ajsq) désireux de devenir copain avec un de leurs auteurs favoris a tendance à me déranger.

C’est dommage, j’espère que les lecteurs potentiels pourront rester vierges d’a priori face à cet enthousiasme adolescent et un peu gauche.

ajsq, 26.05.2003 à 15:2192632
Le terme était effectivement mal choisit.

Pour une raison qui me dépasse Candélabres est une BD, eut égard à sa qualité, qui n'est pas du tout reconnue (ou très peu).

L'objectif de cette lettre d'information est donc pour essayer de faire découvir cette série très originale et différente des séries fantastiques habituelles.

Matthieu, 26.05.2003 à 14:5792622