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Baudoin, c'est le roi [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1 - 2
| Mael, 08.10.2018 à 20:23 | 370147 |
| | | J'avais oublié ce passage de la conversation mais ravis !
mais...
BaudOIN pas BaudOUIN.
C'est une des erreurs sur un nom les plus commune de la bande dessinée et ça me fascine toujours un peu.
Mais ravis de reparler de Baudoin à l'occasion ! |
| NDZ, 08.10.2018 à 20:13 | 370145 |
| | | Pierre : | NDZ : | Certes, le scénario n'a rien de transcendant, les dialogues présentent certaines lourdeurs et quelques personnages manquent d'épaisseur. |
Signé Fred Vargas. |
Je ne pas juger de la "signature" (mauvaises habitudes?), n'ayant jamais lu de Vargas, et je n'attribuais bien entendu pas à Baudouin l'écrit... |
| Pierre, 08.10.2018 à 15:12 | 370139 |
| | | NDZ : | Certes, le scénario n'a rien de transcendant, les dialogues présentent certaines lourdeurs et quelques personnages manquent d'épaisseur. |
Signé Fred Vargas. |
| NDZ, 08.10.2018 à 13:49 | 370138 |
| | | Lu après que, au détour d'un classement de nos meilleures (et pires) lectures de Baudouin, Maël m'a conseillé cette lecture et je l'en remercie. Ce livre a des défauts, mais quel tourbillon de propositions graphiques (même si on retrouve beaucoup de "recettes" tirées d'autres ouvrages de Baudouin), textuelles, d'agencements et de mise en case et en page ! Un choc qui révèle ce que certains disent depuis longtemps: la BD et le théâtre sont beaucoup plus proches l'un de l'autre que l'on veut bien le croire... certes, c'est très appuyé par les études d'attitudes faciales en vis à vis de dialogues-tirades, par l'apparition du théâtre d'Orange et des citations de Britannicus, mais c'est clair. On a deux trois lieux-clefs (la camionette, la fontaine-bière, le théâtre d'Orange + deux autres que je ne souhaite pas citer pour ne rien dévoiler), des mouvements chorégraphiés qui dépassent de la case (la scène) qui débordent de la planche (et des planches) et ça marche super bien, la pièce est parfaite. Certes, le scénario n'a rien de transcendant, les dialogues présentent certaines lourdeurs et quelques personnages manquent d'épaisseur. Mais. On a un huis-clos étouffant, où tout peut arriver, où le monde décrit - ramassé à quelques lieux (unité de lieu) et sur une semaine (unité de temps) - oppresse, comme le métal y est broyé et laminé et la matière humaine décomposée et éparpillée... Une très bonne lecture, un très bon baudouin, qui entre dans mon top (Chemin Saint-Jean, Couma aco, Eloge de la poussière, Mat et Piero). |
| SeBso, 11.07.2018 à 22:11 | 369423 |
| | | lanjingling : |
Des avis dessus? La précédente collaboration Villani-Baudoin était assez réussie, et la B.D. de S.F. a le vent (cosmique) en poupe, depuis quelque temps. |
Excellente surprise. Les deux auteurs inventent un univers vraiment original. Je ne pensais pas Cédric Villani capable de passer aussi facilement à un récit de fiction. Il le fait sans céder à la facilité (et n’hésite pas à nous sortir des équations et des pans de l’histoire des sciences). Et Baudoin fait preuve d’une grande imagination pour mettre en images ce monde si éloigné du nôtre.
Pas forcément facile d’accès mais très réussi, |
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Des avis dessus? La précédente collaboration Villani-Baudoin était assez réussie, et la B.D. de S.F. a le vent (cosmique) en poupe, depuis quelque temps. |
| | | | Thierry : | Baudoin est l'auteur que je voudrais aimer
Mais je n'y arrive pas.
Certaines pages me font frissoner.
Mais son récit, comme toujours, me laisse complètement froid.
Je n'arrive pas à rentrer dans son univers poétique si particulier. |
Je remarque que, sans être totalement convaincu, tu es tout de même plus réceptif au Baudoin metteur en images d'univers qui ne sont pas les siens (ton avis plus bas sur les 4 scientifiques), tu as essayé d'autres livres dont il n'est pas scénariste ? Par exemple des polars
ou des adaptations d'écrivains |
| | | | Comme pour chaque livre de Baudoin, je crois que je pourrais émettre le même avis.
Baudoin fait partie de ces auteurs rares avec lesquels il se passe quelque chose sur le papier.
En quelques traits, il crée de l'émotion, de la profondeur.
Il se dégage quelque chose d'infiniment beau de ses planches. Son dessin mélange une esthétique brute qui me rappelle le travail sur bois d'un Frans Masereel et une finesse absolue. Je continue d'ailleurs de me demander comment cet auteur n'a pas encore reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême tant il me semble incongru que l'académie des Grands Prix puisse ne pas encore l'avoir adoubé.
Et pourtant...
Baudoin est l'auteur que je voudrais aimer
Mais je n'y arrive pas.
Certaines pages me font frissoner.
Mais son récit, comme toujours, me laisse complètement froid.
Je n'arrive pas à rentrer dans son univers poétique si particulier.
Résumé un livre de Baudoin est impossible et n'a de toutes façons aucin intérêt. Baudoin n'est pas un auteur qu'on raconte, mais que l'on ressent. Il faut en faire l'expérience. Elle n'est juste pas concluante pour moi.
Quelques moments fulgurants me laisse sans voix. Mais, en général, l'ennui s'installe vite. Ce qu'il dit ne touche pas. Je me sens comme à la porte d'un palais magnifique sans en avoir la clé. Portes closes, je suis condamné à en admirer la façade sans pouvoir y pénétrer.
C'est frustrant parce que je sens que Baudoin est un auteur formidable.
Mais son monde me reste étranger. |
| crepp, 23.11.2016 à 21:50 | 363633 |
| | | Lu sur Bdgest, et donc pour info un Baudoin mais en passant par Ulule ici |
| NDZ, 26.09.2015 à 9:51 | 359628 |
| | | Thierry : | Villani et Baudoin s'associent pour dresser le portraits de 4 génies qui ont changé le monde, selon la formule des auteurs. Il y a Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding.
Turing est évidemment celui qui a décrypté Enigma, le système de cryptage allemand, et le p^ère de l'informatique moderne
Heisenberg est l'un des spécialistes de la physique nucléaire, qui travailla sur le programme nucléaire nazi.
Szilard fut l'un des pionniers dans la recherche sur l'énergie atomique, qui eut très vite l'intuition de son utilisation militaire, qu'il tenta de repousser avant d'oeuvrer pour lancer le programme américain qui aboutit à l'obtention de la bombe atomique en 1945
Dowding nest pas un savant, mais un militaire qui fut le grand artisan de la résistance brittanique lors de la bataille d'Angleterre, parce qu'il a su anticiper et sortir des réflexes conditionnés par sa formation militaire.
Villani et Baudoin exaltent le génie humain tout en insistant sur les dilemmes posés, sur la récupération inévitable à de mauvaises fins. Ils mettent en scène le conflit de conscience de Heisenberg, à la fois soulagé de ne pas avoir fourni la bombe aux nazis, mais regrettant de ne pas avoir été capable de créer cette bombe.
Ils présentent un Turing exalté (loin de l'imlage d'asperger qui lui est prêté -à tort, paraît-il- dans "Imitation game"), mais victime de l'étroitesse d'esprit de la société...
Il ne s'agit pas de biographies à proprement parler, mais de portraits expressionistes, permettant à Baudoin de "rêver" en dessin. Reste que Villani semble privilégier des exemples où le génie scientifique est mal utilisé par l'armée, et ce à contre-coeur. Il aurait pû choisir un contre-exemple, là où le génie scientifique est mis sciemment au service de l'armée. En ne faisant pas cela, il garde une vision romantique du savant, qui peut être assailli par sa cosncience face à ce que d'autres font de ses découvertes.
Mais si Villani a choisi d'intégrer un profil atypique comme Dowding, il aurait aussi pû choisir un McNamara, beaucoup moins posif-tif, qui a introduit la rigueur de la collecte et l'exploitation de données (donc des statistiqueset de la probabilité) dans l'approche militaire. Pour mémoire, alors qu'il était à la RAF dans le Pacifique, il s'est étonné du nombre de bombardier qui rebroussaient chemin, annulant leur mission. il a en quêté, collecté les données et est arrivé à la conclusion que les équipages n'avaient pas de raisons valables de rebrousser chemin, sauf la peur d'y laisser leur peau. D'un coup, ces missions avortées ont été scrutées et des sanctions ont été prises contre les pilotes. Il avait aussi démontré que les bombardiers devaient larguer leur bombe à un plafond plus bas pour maximiser les dégats, ignorant sciemment que si les bombardiers volaient à une altitude plus élevée, c'était pour échapper à la DCA. Un exemple beaucoup moins sympathique et romantique du coup (voir Fog of war, un doc fascinant sur le bonhomme) |
pour la face cachée, on a le très bon Fritz Haber.... |
| | | | Villani et Baudoin s'associent pour dresser le portraits de 4 génies qui ont changé le monde, selon la formule des auteurs. Il y a Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding.
Turing est évidemment celui qui a décrypté Enigma, le système de cryptage allemand, et le p^ère de l'informatique moderne
Heisenberg est l'un des spécialistes de la physique nucléaire, qui travailla sur le programme nucléaire nazi.
Szilard fut l'un des pionniers dans la recherche sur l'énergie atomique, qui eut très vite l'intuition de son utilisation militaire, qu'il tenta de repousser avant d'oeuvrer pour lancer le programme américain qui aboutit à l'obtention de la bombe atomique en 1945
Dowding nest pas un savant, mais un militaire qui fut le grand artisan de la résistance brittanique lors de la bataille d'Angleterre, parce qu'il a su anticiper et sortir des réflexes conditionnés par sa formation militaire.
Villani et Baudoin exaltent le génie humain tout en insistant sur les dilemmes posés, sur la récupération inévitable à de mauvaises fins. Ils mettent en scène le conflit de conscience de Heisenberg, à la fois soulagé de ne pas avoir fourni la bombe aux nazis, mais regrettant de ne pas avoir été capable de créer cette bombe.
Ils présentent un Turing exalté (loin de l'imlage d'asperger qui lui est prêté -à tort, paraît-il- dans "Imitation game"), mais victime de l'étroitesse d'esprit de la société...
Il ne s'agit pas de biographies à proprement parler, mais de portraits expressionistes, permettant à Baudoin de "rêver" en dessin. Reste que Villani semble privilégier des exemples où le génie scientifique est mal utilisé par l'armée, et ce à contre-coeur. Il aurait pû choisir un contre-exemple, là où le génie scientifique est mis sciemment au service de l'armée. En ne faisant pas cela, il garde une vision romantique du savant, qui peut être assailli par sa cosncience face à ce que d'autres font de ses découvertes.
Mais si Villani a choisi d'intégrer un profil atypique comme Dowding, il aurait aussi pû choisir un McNamara, beaucoup moins posif-tif, qui a introduit la rigueur de la collecte et l'exploitation de données (donc des statistiqueset de la probabilité) dans l'approche militaire. Pour mémoire, alors qu'il était à la RAF dans le Pacifique, il s'est étonné du nombre de bombardier qui rebroussaient chemin, annulant leur mission. il a en quêté, collecté les données et est arrivé à la conclusion que les équipages n'avaient pas de raisons valables de rebrousser chemin, sauf la peur d'y laisser leur peau. D'un coup, ces missions avortées ont été scrutées et des sanctions ont été prises contre les pilotes. Il avait aussi démontré que les bombardiers devaient larguer leur bombe à un plafond plus bas pour maximiser les dégats, ignorant sciemment que si les bombardiers volaient à une altitude plus élevée, c'était pour échapper à la DCA. Un exemple beaucoup moins sympathique et romantique du coup (voir Fog of war, un doc fascinant sur le bonhomme) |
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Dans le cadre de son exposition annuelle consacrée à la bande-dessinée, la médiathèque municipale Georges-Perros présentera des œuvres de l’auteur Edmond Baudoin.
Du 3 novembre au 29 décembre 2012 nous vous inviterons à entrer dans l’univers singulier du dessinateur, né en 1943 à Nice, et qui a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages depuis la fin des années 70. Il a obtenu l’Alph’Art du meilleur album au festival d’Angoulême en 1992 pour Couma Aco et celui du meilleur scénario en 1997 et 2001 pour Le voyage et Les quatre fleuves. En tant qu’illustrateur il a collaboré avec - entre autres - Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun… Pour avoir très tôt œuvré dans le domaine de l’autobiographie il est considéré comme une influence majeure des auteurs de la « nouvelle génération » apparus au début des années 90 (Sfar, Trondheim, Satrapi…).
Edmond Baudoin sera présent à la médiathèque le vendredi 14 décembre pour une performance en compagnie de la chorégraphe et danseuse Véronique Favarel suivie d’une séance de dédicaces.
Le site de la médiathèque. |
| jmmelo, 01.09.2012 à 9:39 | 346284 |
| | | Vous aimez le cinema? Vous rêvez d'être producteur?
Vous aimez le travail de Baudoin?
Et bien votre rêve peut se réaliser: Eloge de l'impuissance |
| Anoeta, 23.07.2011 à 11:00 | 339097 |
| | | SeBso : | Toujours pas d'autre bulle note que la mienne pour Tu ne mourras pas...
Personne ne l'a lu ? Ou bien certains l'ont trouvé trop déstabilisant ? Je suis en tout cas curieux d'avoir vos avis sur cet album... |
Je voulais l'acheter, mon libraire ne l'avait pas.
En commande ... |
| Herbv, 22.07.2011 à 20:50 | 339093 |
| | | Je l'ai lu et je dois avouer que je n'ai pas accroché un seul instant à l'histoire à cause de la narration. Plutôt, le côté lourdingue et illisible du narratif qui, en plus, écrase trop souvent l'image a été un repoussoir en ce qui me concerne. Dommage, l'histoire semblait vraiment intéressante et il reste le dessin de Baudoin, notamment quelques cases vraiment superbes. |
| SeBso, 22.07.2011 à 20:08 | 339092 |
| | | Toujours pas d'autre bulle note que la mienne pour Tu ne mourras pas...
Personne ne l'a lu ? Ou bien certains l'ont trouvé trop déstabilisant ? Je suis en tout cas curieux d'avoir vos avis sur cet album... |
| SeBso, 20.06.2011 à 21:26 | 338702 |
| | | Baudoin parvient encore une fois à me surprendre. Le sujet est très délicat, voire franchement casse-gueule et dérangeant (l’amour entre un adulte et un enfant) mais il est ici traité avec beaucoup de grâce.
Baudoin expérimente encore de nouvelles techniques pour adapter le roman de Bénédicte Heim (que je ne connaissais pas).
En outre Les Contrebandiers ont fait du bon travail d'éditeur : belle maquette, beau papier, etc...
Bref, encore une grande réussite... |
| SydN, 03.03.2011 à 14:08 | 336896 |
| | | SeBso : | J'ai également effectué des commentaires plus globaux, plus synthétiques dans un post d'introduction, qui évoque les principaux thèmes de l'album et quelques remarques de style, et un post de conclusion qui récapitule surtout les innovations formelles de l'album. |
ok, je lirais ça, dès que je peux ;) |
| chrisB, 03.03.2011 à 7:51 | 336891 |
| | | SydN : | SeBso : | Je me suis livré sur mon blog à une longue analyse, page après page, du Portrait de Baudoin. Pour ceux que cela intéresse, cela commence ici, cela continue ici et cela se conclut ici... |
la démarche est interessante, et à dut te prendre du temps. Mais il manque selon moi une analyse de l'ensemble pour rendre le tout cohérent. :) |
Je rejoins Sydn, c'est un travail de décortiquation, qui doit servir de base à une analyse thématique (de fond ou de forme), qui elle s'appuiera sur tes exemples et renvois pour s'illustrer. |
| SeBso, 02.03.2011 à 20:27 | 336887 |
| | | J'ai également effectué des commentaires plus globaux, plus synthétiques dans un post d'introduction, qui évoque les principaux thèmes de l'album et quelques remarques de style, et un post de conclusion qui récapitule surtout les innovations formelles de l'album. |
| SydN, 02.03.2011 à 15:06 | 336884 |
| | | SeBso : | Je me suis livré sur mon blog à une longue analyse, page après page, du Portrait de Baudoin. Pour ceux que cela intéresse, cela commence ici, cela continue ici et cela se conclut ici... |
la démarche est interessante, et à dut te prendre du temps. Mais il manque selon moi une analyse de l'ensemble pour rendre le tout cohérent. :) |
| SeBso, 01.03.2011 à 22:00 | 336876 |
| | | Je me suis livré sur mon blog à une longue analyse, page après page, du Portrait de Baudoin. Pour ceux que cela intéresse, cela commence ici, cela continue ici et cela se conclut ici... |
| | | | Charlie Brown : | Aba Sourdi : | "Peau d'âne" est très chouette, Baudoin s'en est excellemment bien tiré, il a réussi à rendre intéressant et inventif un conte ennuyeux. Tout comme il réussit à me faire lire du Vargas, qui m'ennuie d'habitude tout autant. C'est le signe des grands d'arriver à nous faire lire n'importe quoi. |
Qualifier les bouquins de Fred Vargas de "n'importe quoi" et s'ennuyer lors de leur lecture est quelque chose qui me dépasse complètement !
T'es quand même vachement difficile comme garçon, non ?
(Et sinon, concernant Peau d'Ane, tu t'ennuies aussi quand tu regardes le film de Jacques Demy ?) | film tres sous-estimé ; souvent, les critiques le trouvent plaisant mais un peu simplet, il est tres subtil et plein de references tres bien vues- un peu comme "les demoiselles de rochefort", en fait |
| | | | Aba Sourdi : | "Peau d'âne" est très chouette, Baudoin s'en est excellemment bien tiré, il a réussi à rendre intéressant et inventif un conte ennuyeux. Tout comme il réussit à me faire lire du Vargas, qui m'ennuie d'habitude tout autant. C'est le signe des grands d'arriver à nous faire lire n'importe quoi. |
Qualifier les bouquins de Fred Vargas de "n'importe quoi" et s'ennuyer lors de leur lecture est quelque chose qui me dépasse complètement !
T'es quand même vachement difficile comme garçon, non ?
(Et sinon, concernant Peau d'Ane, tu t'ennuies aussi quand tu regardes le film de Jacques Demy ?) |
| | | | Mais tout ça ne vaut rien face à "Abbé Pierre, le défi" que je viens de lire et qui est proprement merveilleux ! Un témoignage unique et purement baudoinesque dans la forme (collage autobio/fiction, donc que ceux qui s'attendent à une 'commande' dans le sens péjoratif du terme soient rassurés). Après ça on ne peut que aimer Edmond et l'Abbé, dont les écrits respectifs sont vraiment des lumières à suivre dans nos vies.
Et ce livre n'est honteusement pas dans la base, donc direction 'Titres à insérer' pour en savoir plus ! |
| | | | "Peau d'âne" est très chouette, Baudoin s'en est excellemment bien tiré, il a réussi à rendre intéressant et inventif un conte ennuyeux. Tout comme il réussit à me faire lire du Vargas, qui m'ennuie d'habitude tout autant. C'est le signe des grands d'arriver à nous faire lire n'importe quoi. |
| Mael, 24.10.2010 à 11:35 | 334027 |
| | | Hé oui, il faut dire que bon, il y a pas 100 étoiles... Par contre j'ai corrigé en effet ma note, j'ai relu Peau d'âne plusieurs fois et c'était pire donc bon, j'ai ajusté grâce à ta remarque.
Mais je veux pas parler de Baudoin pour un dire du mal nondjidju, c'est mon auteur favoris ! |
| chrisB, 23.10.2010 à 15:34 | 334019 |
| | | 100 fois ??? bigre les marches sont hautes chez toi, un rapport de 1/100 entre un livre à 3* et un livre à 4*
Sinon j'ai beaucoup aimé Peau d'âne, comme la plupart des titres de cette collection (je m'avance peut-etre, je n'ai en tête que le Rabaté et le Duprélatour) |
| Mael, 22.10.2010 à 23:19 | 334016 |
| | | C'est quand même un livre 100 fois au dessus de "Peau d'âne", son avant-dernier... |
| THYUIG, 22.10.2010 à 20:42 | 334015 |
| | | SeBso : | THYUIG : |
ah bah mince, quel ennui que ce bouquin et jusqu'à la conclusion et le "cadeau" du flic, on nage en plein pathètique. Point de vue dessin également, cet album me fait l'effet d'avoir été traité par dessus la jambe, et sans vouloir faire injure à monsieur Baudoin, on est loin d'Amatlan. |
Je pense que le dessin, en tant que tel, est tout à fait à la hauteur du dessin de Baudoin. Le point faible, à mon avis, est plutôt au niveau de l'impression : les noirs ne sont pas vraiment noirs, les nuances de gris sont mal reproduites... |
disons que rien ne m'a scotché, alors que d'habitude Baudoin me décolle les rétines.
Et pour l'impression, il se pourrait bien que tu aies raison ouais. |
| Mael, 22.10.2010 à 13:04 | 334000 |
| | | Personnellement j'ai trouvé ça très chouette, rien à voir avec Amaltan et totalement incomparable (pas la même volonté, ni le même type d'œuvre, ni le même prix) mais bon hein, mon avis il est sur l'article je bais pas développer plus. |
| SeBso, 21.10.2010 à 22:49 | 333986 |
| | | THYUIG : |
ah bah mince, quel ennui que ce bouquin et jusqu'à la conclusion et le "cadeau" du flic, on nage en plein pathètique. Point de vue dessin également, cet album me fait l'effet d'avoir été traité par dessus la jambe, et sans vouloir faire injure à monsieur Baudoin, on est loin d'Amatlan. |
Je pense que le dessin, en tant que tel, est tout à fait à la hauteur du dessin de Baudoin. Le point faible, à mon avis, est plutôt au niveau de l'impression : les noirs ne sont pas vraiment noirs, les nuances de gris sont mal reproduites... |
| THYUIG, 16.10.2010 à 10:17 | 333890 |
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ah bah mince, quel ennui que ce bouquin et jusqu'à la conclusion et le "cadeau" du flic, on nage en plein pathètique. Point de vue dessin également, cet album me fait l'effet d'avoir été traité par dessus la jambe, et sans vouloir faire injure à monsieur Baudoin, on est loin d'Amatlan. |
| SeBso, 25.09.2010 à 14:19 | 333557 |
| | | Je viens de terminer de transcrire l'entretien complet. J'en ai mis en ligne sur mon blog la deuxième et la troisième parties.
Dans la troisième partie, Baudoin parle longuement de son prochain projet : un carnet de voyages à quatre mains (avec Troub's) se déroulant à Ciudad Juàrez, ville particulièrement dure du Mexique... |
| | | | Merci SeBso, l'interview est bien foutu. Perso, j'ai découvert il y a peu Baudouin mais j'admire son travail. |
| Mael, 15.09.2010 à 22:18 | 333385 |
| | | Pour ma part dès que je l'ai lu je me suis fendu d'un article sur Du9, mais ça ne paraitra pas avant un mois. |
| SeBso, 15.09.2010 à 20:57 | 333383 |
| | | J'ai eu la chance de m'entretenir longuement avec Baudoin à l'occasion de la sortie du Marchand d'éponges.
Je suis en train de transcrire cet entretien et je viens de mettre en ligne la première partie sur mon blog... |
| | | | Un essai de Thierry Groensteen "En chemin avec Baudoin" à paraître en Septembre aux éditions PLG. (annoncé sur le site de Groensteen)
On ne peut être qu'impatient à la vue de tout ce qu'a déjà écrit Groensteen sur la bande dessinée. |
| chrisB, 02.08.2006 à 14:33 | 261039 |
| | | :o))) |
| | | | chrisB : | ca se laisse lire mais d'un yeux |
Allez chris, récite avec moi : un yeux, deux oeil, un yeux, deux oeil,... |
| chrisB, 02.08.2006 à 13:25 | 261024 |
| | | première deception avec Baudoin vieux Futuro, pas touché une seconde par cette histoire, ca se laisse lire mais d'un yeux un peu eteint je trouve. Ca part un peu dans tous les sens, facon journal au debut, puis termine en simili "polard" de mauvais gout. 2 maigres fausses pierres
à noter tout de meme une replique culte "Ah Oui ! Nadine la salope" |
| | | | Après Les Sentiers cimentés, à l'Association, le 9e Monde (librairie La Comète de Carthage) propose ce mois ci Patchwork, un recueil des récits pour collectifs qu'a pu faire Baudoin depuis 25 ans. |
| | | | Sa dernière collaboration avec Fred Vargas (visiblement ce n'est pas une blague :o)
|
| | | | la sensualite de la nature provencale ici dessinee est telle que baudoin aurait pu se passer de dessiner des filles nues - mais cela parait difficile de l'en empecher :o) 4 etoiles tout de meme pour la luminosite & la profondeur de ses gravures a l'encre de chine & les petites phrases qui touchent. |
| THYUIG, 16.05.2006 à 17:05 | 253235 |
| | | chrisB : | En quelques phrases pas plus, Baudoin nous transporte dans son arrière pays natal (encore une fois diront les plus blasés, honte à eux). Cette petite plongée, en apnée, dans l'espignole ne se refuse pas. 4 cascades |
glop ! :o) |
| asacem, 16.05.2006 à 11:04 | 253107 |
| | | asacem : | Effectivement il y a le parti-pris de laisser les niveaux de gris au lieu de tout mettre en noir pur, ce qui donne un coté un peu spécial à l'impression. Pour imaginer le truc il y a quelques traits noirs et le reste est gris, mais pas un gris moche, une espèce de gris lumineux. J'avoue que j'avais jamais vu ça. Le fait est que sur certaines planches il y a du lavis, donc le choix devait être cornélien: soit noir pur et on nique le lavis, soit niveau de gris et toutes les planches sont grises... |
On me souffle à l'oreille que si le noir est différent du gris, ça doit être une photogravure deux tons. Et que si ce qui devrait être noir est gris, c'est une photogravure deux tons pannée.
Ok, mettons que je n'ai rien dit alors. |
| asacem, 16.05.2006 à 10:36 | 253102 |
| | | Thaaphaed : |
Mon dieu, je ne croyais pas si bien dire ...
Histoire & Dessin son quasiment tout de CWagner, avec des intrusions de Baudoin.
Je l'ai feuilleté et, .. euh, ... c'est à gerber.
Le dessin n'est certe pas particulièrement épatant et souvent trop maniéré mais bon; là où ça pêche particulièrement, tout de même, c'est la réalisation : les scans sont immondes, il n'y a pas de Noir, seulement toute la gamme des gris, il n'y a aucun jeu de contraste ou de nettoyage, on voit les traces de typpex, de corrections, de sur-pinceau, de découpage/collage .... . hmmpf. Du boulot de sagouin.
Même pas envie de le lire. |
Bof moi aussi je l'ai feuilleté je ne trouve pas le travail sur l'impression si dégoutant. Effectivement il y a le parti-pris de laisser les niveaux de gris au lieu de tout mettre en noir pur, ce qui donne un coté un peu spécial à l'impression. Pour imaginer le truc il y a quelques traits noirs et le reste est gris, mais pas un gris moche, une espèce de gris lumineux. J'avoue que j'avais jamais vu ça. Le fait est que sur certaines planches il y a du lavis, donc le choix devait être cornélien: soit noir pur et on nique le lavis, soit niveau de gris et toutes les planches sont grises...
D'accord j'ai reposé le livre, mais plus pour la naïveté du dessin (dire que c'est du sous-baudouin serait méchant mais l'influence est très prégnante) que pour l'impression. Dire que cette dernière est "à gerber" est un jugement outré. |
| chrisB, 16.05.2006 à 10:09 | 253099 |
| | | En quelques phrases pas plus, Baudoin nous transporte dans son arrière pays natal (encore une fois diront les plus blasés, honte à eux). Cette petite plongée, en apnée, dans l'espignole ne se refuse pas. 4 cascades |
| | | | Thaaphaed : |
Edmond Baudoin récidive (hmmm ...) avec Céline Wagner, mais cette fois pas chez Air Libre (ils n'ont pas voulu ?) : c'est Tartamudo qui annonce pour avril La Patience du grand singe, qui se verra donc immanquablement affublé de l'immonde logo Tartamudo et d'une fabrication aléatoire ... |
Mon dieu, je ne croyais pas si bien dire ...
Histoire & Dessin son quasiment tout de CWagner, avec des intrusions de Baudoin.
Je l'ai feuilleté et, .. euh, ... c'est à gerber.
Le dessin n'est certe pas particulièrement épatant et souvent trop maniéré mais bon; là où ça pêche particulièrement, tout de même, c'est la réalisation : les scans sont immondes, il n'y a pas de Noir, seulement toute la gamme des gris, il n'y a aucun jeu de contraste ou de nettoyage, on voit les traces de typpex, de corrections, de sur-pinceau, de découpage/collage .... . hmmpf. Du boulot de sagouin.
Même pas envie de le lire. |
| Le PBE, 20.04.2006 à 14:13 | 249549 |
| | | Thaaphaed : | et un Air libre, Les essuie-glaces ... |
... actuellement en prepublication ici |
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Edmond Baudoin récidive (hmmm ...) avec Céline Wagner, mais cette fois pas chez Air Libre (ils n'ont pas voulu ?) : c'est Tartamudo qui annonce pour avril La Patience du grand singe, qui se verra donc immanquablement affublé de l'immonde logo Tartamudo et d'une fabrication aléatoire ...
Pour se consoler, il devrait y avoir aussi une Patte de Mouche, L'Espignole, et un Air libre, Les essuie-glaces ... |
| SeBso, 21.01.2006 à 15:13 | 238876 |
| | | 'Vero', un des meilleur albums de Baudoin des 10 dernières années.
Cet album est assez court mais en quelques pages très denses, Baudoin nous parle de la vie en banlieue, de la beauté et de la liberté avec beaucoup de finesse. Un livre a lire, à relire et à méditer...
En bref, j'aime beaucoup... |
| Le PBE, 20.01.2006 à 13:14 | 238795 |
| | | Vu hier : "Vero" de Baudoin chez les 400 Coups. A priori c'est la reedition d'un livre paru chez Autrement en 1999 et qui, par le plus grand des mysteres, n'est pas dans la Bullebase. |
| | | | sur des scenarios de Lob, Baudoin s'attacahe a une femme chauffeur de taxi, rencontrant paumes et laisses pour compte. Sans doute pas le meilleur travail de Lob, mais le dessin de Baudoin vaut le detour. 3 etoiles. |
| | | | Par une sorte de hasard, j'ai enfin trouvé Couma Aco réédité chez l'Assoc. Je l'ai lu ce matin, a y est, j'ai posé un pied dans la poésie de Baudoin. Bon. Les dessins sont très beaux et vivants, même si ils pourraient s'assimiler à de la gravure parfois : un peu statiques. C'est paradoxal. L'histoire, rien à dire, c'est émouvant et prenant. Tout respire, dans cette BD. Je sens que je vais bientôt lire Le Voyage. Sinon, ça veut dire quoi, "Couma Aco" ? "C'est comme ça" ? |
| | | | chrisB : |
Te laisse pas abuser par la couv de la fiche bulledair, en reedition il est tout marron (si je me souviens bien), couverture souple, gd format et chez L'association comme le precisait Claude. |
Ok merci pour la précision ! ;) |
| chrisB, 09.09.2005 à 16:11 | 217880 |
| | | jyrille : | Ben je l'ai pas vu en tout cas... Chez moi, tout n'est pas disponible, faut commander :-( |
Te laisse pas abuser par la couv de la fiche bulledair, en reedition il est tout marron (si je me souviens bien), couverture souple, gd format et chez L'association comme le precisait Claude. |
| | | | Ben je l'ai pas vu en tout cas... Chez moi, tout n'est pas disponible, faut commander :-( |
| | | | Couma Aco qui revient le plus, tu dois le trouver facilement, il a été réédité au printemps par l'asso... |
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Merci pour les conseils. Le voyage, c'est le seul que j'ai vu récemment parmi ceux cités, donc je vais sans doute m'offrir celui-là, et après je vous donne mon avis ;) |
| chrisB, 09.09.2005 à 15:45 | 217871 |
| | | asacem : | J'avais oublié que ChrisB est toujours présent au poste... :) |
Ceci dit excellent choix Mr Asacem :o) |
| asacem, 09.09.2005 à 15:44 | 217870 |
| | | J'avais oublié que ChrisB est toujours présent au poste... :) |
| asacem, 09.09.2005 à 15:43 | 217868 |
| | | jyrille : | Je n'ai toujours pas lu de Baudouin. Je tourne autour depuis des mois, mais pas moyen de m'y mettre encore, je ne me sens pas près. Mais ça va venir. Vous me conseillez quoi pour commencer ? |
Celui là me semble bien pour commencer. |
| chrisB, 09.09.2005 à 15:41 | 217867 |
| | | Ceux la par exemple :
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| | | | Je n'ai toujours pas lu de Baudouin. Je tourne autour depuis des mois, mais pas moyen de m'y mettre encore, je ne me sens pas près. Mais ça va venir. Vous me conseillez quoi pour commencer ? |
| | | | Je le croyais épuisé, et hop, je tombe dessus par hasard. Du Baudoin dans tout ce qui fait que c'est bien. De petites histoires avec pour lien, l'amour des gens, des femmes en particulier, des rencontres même brèves, même (surtout) fantasmées, et un dessin d'une classe immense. |
| SeBso, 29.07.2005 à 10:12 | 212810 |
| | | Mon préféré, c'est plutôt celui-ci :
Celui qui m'a le plus ému... Je trouve également que c'est celui où Baudoin va le plus loin dans son exploration et son renouvellement des possibilités de la bande dessinée et où il va le plus loin dans son interrogation sur la création et l'interaction entre modèle et artiste.
Très belle histoire d'amour également, pleine de poésie... |
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