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Charles Dupuis [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1
| | | | David Amram (pris ailleurs) : |
Dans la même logique, l'histoire tumultueuse de Dupuis avec le livre pour enfants est racontée pour la première fois, ce qui permet de mettre en avant des auteurs oubliés qui ont parfois proposés de véritables best-seller pour la maison, comme Tamara Danblon & Pili Mandelbaum qui, avec Petite Abeille, ont dépassé les deux millions d'exemplaires vendus. |
Jusqu'aux années 80 au moins Dupuis éditait des catalogues annuels de ses publications, et pour 1977, j'en ai deux, un catalogue BD, et un catalogue Jeunesse, moins copieux certes, mais cela témoigne en effet de l'importance de cette activité éditoriale. Plusieurs grands auteurs de Spirou avaient d'ailleurs publié des albums Jeunesse dans la collection Carousel durant les années 60.
David Amram : | De nombreux ouvrages entre 1898 et 1922 oscillent entre strictes commandes pour un imprimeur et véritables parti-pris éditoriaux (Jean Dupuis éditera ainsi de nombreux ouvrages de L'Action Catholique, dans une logique propagandiste qu'il poursuivra toute sa vie). |
L'Action Catholique n'est pas L"Action Française, j'ai pourtant lu dans LVHS quelqu'un dire que Jean Dupuis était maurassien. Le catholicisme pragmatique, pour ne pas dire cynique, de Maurras, me semble tout de même bien éloigné de ce que je perçois comme la foi du charbonnier de Jean Dupuis. Avait-il de vrais liens avec le maurrassisme (et pas le mot racisme...)? |
| | | | Pierre : | Merci l’ange pour ce copié collé de copié collé, les réseaux sociaux m’ont tellement ramolli le cerveau que je n’aurais pas eu l’idée d’aller voir « ici » et « là-bas » (ça me fait rire, moi aussi qui avais formulé des reproches sur la préface de Pépito) !
Ce programme est à se pourlécher les babines aux yeux d’un vieux schnock tel que moi, jamais je n’aurais cru qu’un tel ouvrage un jour puisse exister …
Une petite question pour Allister Baudin, très anecdotique : est-ce que quelque part le sujet de la représentation de la rédaction du Journal de Spirou (et un peu aussi du Moustique) tel que Franquin par s’y est attaché (sous une forme un peu simplifiée) a été traité (plus tard d’ailleurs Yann et Conrad aussi l’on fait) ? Je pense par exemple à l’ambiance des débuts de Bravo les,brothers et Panade, qui sont très intéressants, ou encore ce personnage récurrent de Bertje dont j’ai compris assez tard qu’il était probablement le coordinateur de la version flamande du Journal. |
Hm, ma réponse n'apparaît pas. Je disais simplement qu'il y a bien un texte dans le livre qui aborde précisément ce sujet. |
| | | | Pierre : |
Et de Kuyssche par Yann et Conrad (ce serait intéressant de voir comment son départ a été traité - ou pas - et la transition avec Vandooren). Sinon sur sa page Wikipedia on trouve ce paragraphe :
Hommages
C'est Didier Conrad et Yann qui les premiers lui rendent hommage dans Les Hauts de page de Spirou no 2260 en 1981, puis vient le tour de Philippe Bercovici, dans la même rubrique, no 2271 de la même année. Dans Spirou Dream Team, scénarisée par Yann, il est représenté sous les traits d'un cochon anthropomorphe jovial sous le crayon de Simon Léturgie en 2008. Fred Neidhardt le représente de la même façon en 2016, tandis que François Ayroles choisit trois moments clés du journal pour le représenter dans le numéro no 4161 en 2018. |
Le départ de DK n'a pas été traité dans les HDP car ceux-ci se sont arrêtés avant.
Me vient à l'esprit que quelques personnages réels apparaissaient dans Gaston, Cauvin au premier chef, mais que si Monsieur Dupuis était cité, il n'était jamais représenté autrement qu'en hors case. Sa première représentation en BD ne date-t-elle pas de Pauvre Lampil? Série décidément sous estimée et précurseuse. À propos des sujets sensibles, Cauvin, dans la préface à l'intégrale Pauvre Lampil, dit: « À un moment donné, un rédacteur en chef du journal, Philippe Vandooren pour ne pas le nommer, a décidé brutalement qu'il n'aimait pas Lampil. La série s'est interrompue. Ce qui est fort dommage parce que j'ai perdu l'occasion de raconter toute la période où les Éditions Dupuis ont été vendues... Et puis ce même rédacteur en chef a changé d'avis et nous a demandé de reprendre la série. Nous avons refait un album, mais nous avions perdu le feu sacré.»
Spirou dream team est moins intéressant selon moi car allégorique.
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| Pierre, 05.08.2024 à 23:50 | 378854 |
| | | lanjingling : | L'Édito de Fabcaro et Fabrice Erre est. toujours hebdomadaire dans Spirou. Ils y ont. d'ailleurs fait le mois dernier un running gag sur plusieurs semaines sur le départ de Morgan Di Salvia comme rédac chef.
J'avais écrit sur le forum InédiSpirou "Dans les gags, Fabcaro et Fabrice Erre sont partis dans L'Édito sur une série sur le départ de Morgan Di Salvia comme rédac chef. Il est possible que ce soit la première fois que le départ d’un de ses responsable soit traité en temps réel dans la presse BD, et peut-être même dans l’ensemble de la presse."
Lui-même, Delporte, Martens et Tinlot ont été souvent représentés en BD dans Spirou, c'est assez unique il me semble (Greg a pas mal représenté la rédaction de Pilote dans Achille Talon, mais Greg ou Duchâteau ont-ils eu de tels honneurs dans Tintin?)
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Et de Kuyssche par Yann et Conrad (ce serait intéressant de voir comment son départ a été traité - ou pas - et la transition avec Vandooren). Sinon sur sa page Wikipedia on trouve ce paragraphe :
Hommages
C'est Didier Conrad et Yann qui les premiers lui rendent hommage dans Les Hauts de page de Spirou no 2260 en 1981, puis vient le tour de Philippe Bercovici, dans la même rubrique, no 2271 de la même année. Dans Spirou Dream Team, scénarisée par Yann, il est représenté sous les traits d'un cochon anthropomorphe jovial sous le crayon de Simon Léturgie en 200828,29. Fred Neidhardt le représente de la même façon en 201630, tandis que François Ayroles choisit trois moments clés du journal pour le représenter dans le numéro no 4161 en 2018. |
| | | | L'Édito de Fabcaro et Fabrice Erre est. toujours hebdomadaire dans Spirou. Ils y ont. d'ailleurs fait le mois dernier un running gag sur plusieurs semaines sur le départ de Morgan Di Salvia comme rédac chef.
J'avais écrit sur le forum InédiSpirou "Dans les gags, Fabcaro et Fabrice Erre sont partis dans L'Édito sur une série sur le départ de Morgan Di Salvia comme rédac chef. Il est possible que ce soit la première fois que le départ d’un de ses responsable soit traité en temps réel dans la presse BD, et peut-être même dans l’ensemble de la presse."
Lui-même, Delporte, Martens et Tinlot ont été souvent représentés en BD dans Spirou, c'est assez unique il me semble (Greg a pas mal représenté la rédaction de Pilote dans Achille Talon, mais Greg ou Duchâteau ont-ils eu de tels honneurs dans Tintin?)
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| Mael, 05.08.2024 à 22:37 | 378852 |
| | | Pierre : | Une petite question pour Allister Baudin, très anecdotique : est-ce que quelque part le sujet de la représentation de la rédaction du Journal de Spirou (et un peu aussi du Moustique) tel que Franquin par s’y est attaché (sous une forme un peu simplifiée) a été traité (plus tard d’ailleurs Yann et Conrad aussi l’on fait) ? |
Il y a toujours une page (enfin l'an dernier encore) de Erre et Fabcaro qui parle certes de la une du journal mais un peu vuie de la rédac de l'intérieur, certaines actu comme l'arrivée d'un rédacteur peut être abordée etc.
(dans le catalogue fabcaro sur la colline ont en a publié un inédit, ça parlait justement d'un éditeur - parti depuis - qui arrivait chez Spirou, mais le gag a sauté pour changement de couv donc il ne faisait plus sens) |
| Pierre, 05.08.2024 à 21:24 | 378850 |
| | | Merci l’ange pour ce copié collé de copié collé, les réseaux sociaux m’ont tellement ramolli le cerveau que je n’aurais pas eu l’idée d’aller voir « ici » et « là-bas » (ça me fait rire, moi aussi qui avais formulé des reproches sur la préface de Pépito) !
Ce programme est à se pourlécher les babines aux yeux d’un vieux schnock tel que moi, jamais je n’aurais cru qu’un tel ouvrage un jour puisse exister …
Une petite question pour Allister Baudin, très anecdotique : est-ce que quelque part le sujet de la représentation de la rédaction du Journal de Spirou (et un peu aussi du Moustique) tel que Franquin par s’y est attaché (sous une forme un peu simplifiée) a été traité (plus tard d’ailleurs Yann et Conrad aussi l’on fait) ? Je pense par exemple à l’ambiance des débuts de Bravo les,brothers et Panade, qui sont très intéressants, ou encore ce personnage récurrent de Bertje dont j’ai compris assez tard qu’il était probablement le coordinateur de la version flamande du Journal. |
| | | | Je ne résiste pas, pour le chemin qu'ils auront parcourus, à mettre ici ce composé de messages trouvé sur BDParadisio:
Par egard pour ceux d'entre nous qui repugnent a aller en face, j'ai copie cela, c'est une intervention de David Amram, un des deux coauteurs de La veritable histoire des editions Dupuis a paraite en octobre prochain chez l'editeur du meme nom.
"John Nemo a écrit:
Et qu'est-ce que David Amram vient faire là ? :?
Je me souviens encore de sa calamiteuse préface du Pépito volume 1chez Cornélius... [:bru:3]"
(Reponse de David Amram)
Eh bien, en voilà une entrée en matière sympa. Mais je la comprends. J'ai écrit la préface de Pepito il y a plus de 14 ans, quand j'étais un jeune étudiant en philosophie, et je suis le premier à m'en moquer (enfin, surtout de la forme, je peux encore défendre les recherches que j'avais faites à l'époque et le fond). Depuis, j'ai écrit pour plein de choses - j'ai notamment réalisé la quasi-totalité du catalogue Calvo d'Angoulême. J'ai mis de côté les interprétations philosophiques pour me concentrer sur la recherche historique et l'analyse du dessin. Et j'espère que mon écriture s'est simplifiée. Après vous verrez bien, peut-être que vous trouverez toujours ça nul, that's life. Concernant l'histoire de Dupuis, cela fait 4 ans que je travaille sans relâche sur ce projet, accompagné de Christelle Pissavy-Yvernault qui a été d'un soutien sans faille. C'est un ouvrage collectif dans lequel d'autres historiens et journalistes sont intervenus, et ils ont fait un très bon boulot. Parmi eux il y a d'ailleurs Jérôme Dupuis, qui intervient aussi sur ce forum.
"zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:
C'est étonnant de ressortir un album sur Dupuis alors que le premier tome de LVHDS traite justement de ce sujet. Je doute que l'on apprenne grand chose de nouveau sur l'éditeur ?"
(David Amram)
Je m'étais dit en gros la même chose lorsque Dupuis m'a commandé ce travail il y a des années. Et finalement, c'est tout l'inverse. En épluchant le maximum de publications (Christelle aime rappeler en se moquant que je suis celui qui a lu "les 4000 numéros de Bonne(s) Soirée(s)"), en reprenant un grand nombre de publications numérisées (une bonne part de la presse quotidienne belge, dont le journal de Charleroi, en particulier, est dispo sur le site de la KBR), on a pu découvrir de très nombreuses nouvelles informations et reprendre bien des imprécisions des publications précédentes, répétées depuis la nuit des temps. C'est aussi ça, la recherche et l'histoire, il y a toujours à faire, à découvrir, à corriger, à reprendre.
Surtout, concernant les informations nouvelles, j'ai pu accéder aux archives Dupuis France qui sont conservées à l'IMEC et qui révèlent toute l'histoire administrative de la société Dupuis en France. Ces archives n'avaient pas été consultées pour la réalisation de LVHDS, et j'ai d'ailleurs communiqué toutes les notes que j'ai pu y prendre à Bertrand et Christelle.
J'ai aussi eu un accès aux archives Dupuis-Marcinelle dont je suis en train de faire un inventaire, qui a mis au jour plein de documents inédits, ce qui permet au livre d'avoir une iconographie que je trouve impressionnante - à vous de voir si elle vous plaira aussi.
Dans mon inventaire des archives, j'ai eu accès à des cartons qui n'étaient jamais ouverts, et à l'intégralité des archives professionnelles de Thierry Martens, qui notait absolument tout, ce qui permet de faire ressurgir un nombre ahurissant d 'informations et de documents inédits.
Par ailleurs, comme l'a souvent rappelé Bertrand, La Véritable histoire de Spirou porte sur le personnage de Spirou. La Véritable histoire de Dupuis porte sur l'histoire de Dupuis. Pour la première fois, c'est donc l'histoire de toute la maison d'édition qui est faite, et c'est un axe bien différent. Ni la VHDS, ni Les Mémoires de Spirou, ni Le Journal de Spirou 50 ans d'histoire, n'ont adopté cet axe. Il faudrait remonter au livre de 1975, Histoire de Spirou et des publications Dupuis, qui est un livre d'une autre époque. A mon sens, le génie de la VHDS est dans la façon dont les entretiens sont articulés les uns aux autres ; c'est un talent propre à Bertrand et Christelle et j'ai hâte de découvrir le tome 3. LVHDED relève d'une démarche bien distincte. Tout ce que je peux dire c'est qu'on a vraiment fait de notre mieux pour que l'ouvrage soit singulier et intéressant, sans économiser les heures de travail et les remises en questions.
L'ouvrage est composé d'un grand tour d'horizon de l'histoire de la société, qui est complété par une grande chronologie qui termine l'ouvrage, et de 4 parties :
1) Une partie sur les titres de presse (pour la première fois, une analyse complète des Bonnes Soirées - je vous ai dit que j 'en ai parcouru 4000 numéros ? -, du Moustique, de Risque-Tout, de TV Family, de Robbedoes (et surtout de la période, dans les 80's, où la revue a proposé un contenu différent de celui du JdS), de Mimo et de Humo).
2) Une deuxième partie sur les titres en librairie, à commencer par les romans édités par Dupuis, dont le catalogue n'avait jamais vraiment été étudié (et qui permet de comprendre comment le passage de la presse à la librairie s 'est fait, mais aussi de l'imprimerie à l'édition), ainsi que ses livres didactiques (des livres de propagande aux conseils de savoir-vivre pour maintenir les ouvrières dans le droit chemin..), ses livres illustrés pour enfants (encore un gros aspect méconnu de la maison, qui a pourtant impliqué de très grand auteurs et produit de vrais succès - près de 2 millions d'ex. pour la collection Petite abeille de Tamara Damblon), et enfin la bande dessinée fait l'objet de deux sous-parties : une partie sur la conception de l'album, reprenant l'histoire des caractéristiques graphiques et matérielles les plus célèbres de l'album, documents internes inédits à l'appui sur ces questions, et une partie sur le développement des collections de bande dessinée Dupuis au fil des ans. En cherchant dans les archives Dupuis, j'ai trouvé des centaines de maquettes d'albums et de documents qui relèvent de la cuisine éditoriale, qui viennent illustrer cette partie. A ce titre c'est aussi un livre pour les amoureux de la conception des ouvrages, du graphisme, du papier, de l'imprimerie, de l'encre.
3) Une partie esthétique, qui est principalement une étude du dessin des grands auteurs de la maison. S'y trouvent des analyses successivement de l'école de Marcinelle (l'apparition de l'appellation, sa raison d'être, ses maitres, ses suiveurs), de la branche réaliste des éditions Dupuis (longtemps dominée par la World Presse), et de ses inclassables (des dessinateurs tirant vers le dessin de presse comme Rosy en passant par plusieurs textes sur la multiplication des styles publiés après les années 1980). Toute cette partie est très riche en reproductions d'originaux.
4) Une partie sur les valeurs et l'image de marque de la maison, qui analyse son rapport à l'Eglise, à la censure, mais aussi le développement de ses produits dérivés et de son secteur audiovisuel. Là encore, je crois que c'est pas des choses souvent étudiées. J'ai longuement discuté avec Léon Pérahia pour raconter l'histoire de Dupuis Audiovisuel depuis 1992, mais on a aussi trouvé de nombreux documents inédits relatifs à la SEPP et, encore avant, à TVA-Dupuis.
Au final, le livre comprend plus de 500 illustrations rares, dont environ la moitié est complètement inédite, principalement en provenance des archives Dupuis.
Et donc, pour plutôt partir du bon pied et pour commencer à célébrer ce livre qui a été vraiment extrêmement compliqué à produire, je vous envoie ici le dessin original des pages de gardes des albums du Journal de Spirou (qui ont été aussi utilisées pour certains albums, je sais..). Trouvé dans un carton un peu oublié au fond d'une étagère. J'espère pouvoir vous poster de très nombreux documents inédits et faire le récit des nombreuses découvertes, toujours surprenantes, d'informations nouvelles, qui ont eu lieu lors de la réalisation de cet ouvrage.
Voilà, j'espère que ça vous intéressera."
"John Nemo a écrit:
Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement d'un fond d'archives précieux.
Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)
Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:"
(Reponse de David Amram)
Et si on se donnait plutôt rendez-vous une fois l'ouvrage lu ?
J'ai eu accès aux documents de travail de "L'affaire Dupuis" (et du tome 2 qui n'a jamais été achevé), qui a été co-rédigé en réalité par Martens, et ils m'ont servi - avec d'autres sources - à faire dans la chronologie une mise à plat très claire et il me semble sans aucune langue de bois sur la question. Je vous renvoie à cette chronologie très détaillée, qui reprend toute l'histoire de la société, et qui est faite pour solliciter l'esprit critique des lecteurs. Ensuite, entre exposer comme je l'ai fait que cet ouvrage abordera l'histoire de la maison en grande partie à travers l'histoire de ses publications, et avancer comme vous le faites qu'il s'agira d'un inventaire, il y a une vraie différence. Je me suis peut-être mal exprimé pour que vous en veniez à penser ça. Le livre n'a rien d'une énumération plate, il est fort de mises en perspectives qui mêlent explications de choix économiques, idéologiques, esthétiques, histoire humaine et éditoriale. Faire des listes et raconter l'histoire d'un catalogue sont deux choses différentes.
Dans un inventaire, on ne raconterait pas pourquoi les premiers romans édités par Jean Dupuis, qui sont en fait des recueils des numéros des Bonnes Soirées dans lesquels ils ont été publiés sous la forme de feuilletons, étaient des contrefaçons. On ne publierait pas la lettre qui annonce le remplacement de Martens par De Kuyssche. On ne montrerait pas la lettre interne de Martens contre les hauts de page de Yann et Conrad. On ne dirait pas que Pierre Matthews, le petit-fils de Jean Dupuis, a cherché à droitiser Humo et à parasiter la revue en créant un concurrent interne, TV-S, par exemple. On ne montrerait pas comment la SEPP a renoncé à toute ambition artistique pour ne plus s'intéresser qu'à la rentabilité. On ne raconterait pas que les éditions Dupuis ont refusé le Chat du rabbin et Isaac le pirate. Etc, etc.
Et je pense qu'on se rejoint, puisque personne dans l'équipe éditoriale de cet ouvrage ne voulait d'une hagiographie." |
| | | | C'est un titre qui en quelque sorte inscrit l'ouvrage dans la collection lancée en 2013 avec La Véritable histoire de Spirou. |
| Pierre, 03.08.2024 à 9:54 | 378843 |
| | | Allister Baudin : | La couverture présentée ici n'est pas le dessin définitif de Nob. La couverture des Bonnes Soirées n'est pas incrustée à l 'arrache sur la version finale.
Après 3 ans enfermé dans les diverses archives Dupuis (France et Belgique, dont je fais l'inventaire) à éplucher toutes les publications et à ouvrir toutes les boites scellées depuis des décennies, je peux dire que je suis content que ce livre sorte. Je crois que c'est un drôle de truc. |
Le titre est-il un clin d’œil à Tardi ou bien faut-il le prendre au premier degré et dans ce cas, à quelle « fausse » histoire s’oppose-t-il ? |
| | | | La couverture présentée ici n'est pas le dessin définitif de Nob. La couverture des Bonnes Soirées n'est pas incrustée à l 'arrache sur la version finale.
Après 3 ans enfermé dans les diverses archives Dupuis (France et Belgique, dont je fais l'inventaire) à éplucher toutes les publications et à ouvrir toutes les boites scellées depuis des décennies, je peux dire que je suis content que ce livre sorte. Je crois que c'est un drôle de truc. |
| | | | Je viens de me rappeler que j'avais acheté sur une brocante des Bonnes Soirées des années 40-50, avec des dessins de Franquin, etc. Faudrait que je remette la main dessus. Si ça se trouve, je possède l'exemplaire avec la couverture reproduite.
Il y a aussi ce magazine :
Thierry Martens, Toutes les BD de Bonnes Soirées, Martial, Albert Uderzo, Jijé, Bielsa, Forton, Sirius, Les cahiers Pressibus no 8, Pressibus, juin 2002 |
| Pierre, 02.08.2024 à 18:57 | 378838 |
| | | lanjingling : | Il brandit un Bonnes Soirées, et sous son bras ce qu'il tient a l'air d'être Le Moustique.
On discerne un dessin sur la couverture du Bonnes Soirées, il y a de fortes chances que ce soit la reproduction d'une couverture réelle, qui parviendra à la retrouver et son auteur (Franquin, Jijé, Morris entre autres en ont fait) aura droit à toute mon admiration. |
David a fait des recherches très poussées pour ce livre, et je ne serais pas étonné que la couverture de Bonnes soirées utilisée ici en soit une de Franquin ou de Morris qu’il avait dénichées et m’avait montrées à l’occasion. |
| Pierre, 02.08.2024 à 18:52 | 378837 |
| | | Mr_Switch : | Le toutou a la queue du Flagada.
(Sacré déterrage de sujet ;)) |
Relire ces (très) vieux échanges me rappelle précisément pourquoi je n’appréciais pas l’esprit Bulledair des tous débuts (et pourquoi j’en étais parti en claquant la porte peu après). |
| | | | Il brandit un Bonnes Soirées, et sous son bras ce qu'il tient a l'air d'être Le Moustique.
On discerne un dessin sur la couverture du Bonnes Soirées, il y a de fortes chances que ce soit la reproduction d'une couverture réelle, qui parviendra à la retrouver et son auteur (Franquin, Jijé, Morris entre autres en ont fait) aura droit à toute mon admiration. |
| Mael, 02.08.2024 à 11:51 | 378835 |
| | | lanjingling : | On va jouer encore un peu avant que le co-coordinateur co-auteur ne donne toutes les réponses. |
En tous cas il porte dans sa main des numéros de "Bonnes soirées", pour rappeler qu'il ne s'agit pas que de Spirou mais des éditions Dupuis en général ?
Mr_switch : oui, en plus c'est un peu fallacieux comme déterrage mais j'étais content de mon intro ^^ |
| | | | Mael : | 8 octobre selon les sites de ventes. |
31 octobre selon le site de Dupuis, qui n'affiche pas encore la couverture. |
| | | | En effet pour la queue. Elle me semblait louche, mais, pressé, je n'ai pas pris le temps de mieux regarder sur mon petit écran.
Les dessous des pattes, blanc, ne sont pas ceux de Bill, et me rappellent aussi un autre animal (Rantanplan encore?), comme les oreilles.
Le pardessus du gamin ne serait-il pas celui de JKJ Bloche? Ce serait alors le seul personnage à ne pas dater de l'âge d'or du journal.
On va jouer encore un peu avant que le co-coordinateur co-auteur ne donne toutes les réponses. |
| | | | Le toutou a la queue du Flagada.
(Sacré déterrage de sujet ;)) |
| Mael, 02.08.2024 à 8:36 | 378830 |
| | | 8 octobre selon les sites de ventes.
Bien vu sur l'écharpe mais elle m'évoque autre chose... mais quoi ? |
| Pierre, 02.08.2024 à 8:04 | 378829 |
| | | Enfin ! Des années qu’on l’attend celui-là ! Merci pour cette bonne nouvelle. |
| | | | Le chien a la couleur de Bill et l'étoile de Rantanplan, le gamin les espadrilles de Gaston, les vêtements de Boule, la mèche de Lucky Luke et le calot de groom, son serre-livre évoque la queue du Marsupilami, mais son écharpe évoque-t-elle les Schtroumpfs? |
| Mael, 01.08.2024 à 22:19 | 378827 |
| | | Tout tout tout, vous saurez tout sur le Charles Dupuis...
(et sur quelques autres, c'est quand même un gros pavé de 400 pages avec beaucoup d'informations inédites, de documents, etc, de ce qu'en j'en ai compris, pressé de le voir).
(regardez bien les auteurs) |
| | | | man ;oþ
Je ne placerais pas dupuis au meme niveau que Goscinny ... mais bon .... ;o)
En fait je n'ai pas ouvert ce sujet pour dire specifiquement qu'on a pas parlé de la mort de Dupuis. Mais Famille Dupuis plus generalement
La Famille Dupuis a quand fait bcp pour la bd ... (euphemisme)
Charles s'etait rangé des voitures depuis 1985, c'est ca non ?
Donc le post 1985 on ne peut pas vraiment le lui reprocher ou lui en feliciter...
Voila , merci d'eclaircir tout ca , messieurs les savants sachant.
Manu |
| | | | j'ai mis televise ? je voulais dire radiophonique
(et je regarde rarement le JT de la RTBF mais jamais au grand jamais ceux de RTL ou AB3 !!) |
| Joe, 18.11.2002 à 10:50 | 60130 |
| | | Mauvaise langue Thierry, on a parlé des deux, avec pour Dupuis un reportage de 5 minutes chacun que ce soit sur RTL ou la RTBF... à moins que tu aies regardé le JT d'AB3?:o)))) |
| | | | A noter que Charles Dupuis est mort le meme jour que Claude Volter, institution du theatre classique belge. Dans les journaux televises belges du soir, on n'a parle que de Claude Volter. |
| man, 17.11.2002 à 21:30 | 60092 |
| | | Bin Switch, t'es jamais content :o) Quand on parle pas d'un type important tu râles, et quand il occupe un peu le devant de la scène tu trouves que c'est de l'idolâtrie... faudrait savoir :o) |
| | | | Mouais, autant je trouve que Goscinny mérite un hommage, autant la mort de Charlot Dupuis me laisse totalement froid. Pour rappel, c'est le fils de Jean, celui qui a fondé les éditions Dupuis et non pas le fondateur. C'est un fils à papa qui a réussi, en résumé. On lui doit aussi quelques plantages, du style Franquin qui s'en va chez Tintin pour Modeste et Pompom et Goscinny qui claque la porte parce que Charles est près de ses sous et que payer décemment des auteurs de BD, ca se fait pas trop (faudrait pas qu'ils se prennent pour des artistes, non plus). Sans oublier l'épisode Hergé dans l'immédiat après-guerre....
Bref, paix à son âme, mais je vais pas pleurer sa disparition. |
| | | | Petitboulet n'a pas tort. Mais Goscinny est il glorifié comme auteur de Bd ? Pas sur ...
Ca va au-dela. Cette idolatrie de Goscinny me deconcerte un peu.
Manu |
| | | | mode"je vois le mal partout" on
c'est surtout pasqu'y font deja pas mal de foin sur gosciny en ce moment qu'ils ne feront rien sur dupuis, un sujet en rapport avec la bd, c'est deja pas mal, plusieurs, faut pas deconner, les ptits mickeys c'est quand meme pas du proust
mode "je vois le mal partout" off
°.o) |
| | | | ok, donc, on peut aussi leur laisser le temps de préparer quelque chose maintenant (même si je n'y crois guère, c'est autre chose ;o))) ). Mais sa mort est regrettable, mais ce n'est pas un évènement. |
| | | | ça change rien sxitch, qu'aurais tu souhaité dans le journal??? |
| | | | Par contre : ils auraient sorti un article fait depuis 10 ans , au cas ou ....
Ca aurait franchement sans respect.
Manu |
| | | | Y a pas que la tele dans la vie ;o)
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| | | | parce que, je vois peut-être le mal partout, mais il y aurait eu des articles ou des sujets télé plus étoffés, j'en connais quelques uns qui auraient dit: "moué, ils ont fait 2min sur dupuis, (ou bien une demi-page), à la va-vite juste parce qu'il est mort, ça manque de respect..." Et je n'ai pas franchement l'impression de caricaturer tant que ça. Toutes les infos ne sont pas urgentes, faut pas déconner. |
| | | | ok, mais qu'est-ce que tu aurais voulu??? tu n'as pas répondu à ça... La mort de Dupuis a été annoncée, qu'on le laisse tranquille, et à la rigueur qu'on prépare un sujet étoffé plus tard a diffuser indépendamment ( je ne dis pas que c'est prévu), mais franchement, au journal télé, pas besoin de plus. |
| | | | A vrai dire, j'ai pris France 2 parce que c'etait le derniere exemple en date ...
Mais c'est pareil c'est pareil pour la plupart des quotidiens...
Dupuis n'est qu'un editeur de BD, ok... Mais ce fut l'un des premiers.
Je ne demande pas des cent et des mille.
Mais ca m'amuse de voir qu'il y a une honte a ouvrir un sujet sur Dupuis. ( Et oui : on m'a dit : oh cool tu as ouvert un sujet sur Dupuis, j'avais pas osé...)
C'est comme quand Savignac est mort il y a 2 ou 3 semaines. On n'en a à peine parler alors qu'il fut un grand publicitaire d'apres guerre... Maintes fois copié dans les bd...
Manu |
| frads, 17.11.2002 à 0:32 | 59983 |
| | | Ben non mais c'est quand même Monsieur Dupuis... Bon, c'est vrai que c'est déjà bien qu'ils en aient parlé à la télé, mais si peu dans la presse... C'est quand même dommage, quand on voit la "méditation" faite autour du décès de Guy Vidal... |
| Joe, 17.11.2002 à 0:26 | 59980 |
| | | Pareil que cloclo, c'est quand même pas un joueur d'anderlecht ou des diables rouges qui s'est installé 6 pieds sous terre qd même...
:o))) |
| | | | moué, est-ce qu'on doit vraiment développer une nécro longuement au journal télé, je suis pas convaincu, et ce n'est quand même, excusez moi "que" de la bd...
m'enfin bon vent à lui hein. |
| frads, 16.11.2002 à 22:13 | 59971 |
| | | "Eh, tu sais quoi? Y'a Charles Dupuis qui est mort!"
"Ah bon? Tu as vu ça où?"
"Dans les nécrologies du Soir(*) "
(*) Journal national belge, pour ceux qui le sauraient pas :o)
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| | | | Il est donc decedé ;o(
Ce qui est plus choquant : c'est l'annonce de se mort :
France 2 :
-Charles Dupuis est mort, il etait un decouvreur de talent : notamment Franquin , la papa de Gaston et Roba, Boule et Bill-
Sport , c'est ce soir que la France rencontre .....
Dupuis est quand meme quelqu'un, non ? On aime ou pas la politique de la Maison Dupuis . Mais elle joue un role quand meme assez important pour ne pas etre baclé en 2 lignes ....
Manu |
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