| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par nirvanael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

L'impact des forums BD sur le monde de la bd

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

alban, 29.09.2006 à 17:39265363
Tiens il est marrant ce sujet, si on ajoute depuis l'essort de bdgest je pense que l'impact des forums est loin d'être négligeable.
Surtout que généralement se sont des gros lecteurs (ou acheteurs) qui interviennent...

Je suis amusé de voir que le tirage moyen était à l'époque de 14000 mais si on enlève les quelques gros tirgaes au dessus de 100 000 à mon avis le chiffre est en dessous.

chrisB, 29.09.2006 à 17:05265361
en plus il est interessant ce sujet, des chiffres actualisés seraient un plus :o)

Le PBE, 29.09.2006 à 17:02265360
Mekilekon, il m'a casse mon bug ! ;o)
M'en fous, je recommence demain avec les sujets "Porophore s'expose" (13 msg 30-09, 13:07) et "fan de Corto Maltese" (32 msg 30-09, 11:06)

chrisB, 29.09.2006 à 16:42265357
ou le bug ?

bens, 29.09.2002 à 19:1652358
Et qui qui fait le malin ?

bens, 28.09.2002 à 10:4552212
Toi déjà, avec les raclées que tu vas te prendre ce soir je crois que tu feras moins le malin... ;-)

Joe, 27.09.2002 à 23:4152195
Eh les gars euhhhh vous dites plus rien?...faut pas m'en vouloir vous savez hein...siouplait les gens????:o)))

Joe, 25.09.2002 à 19:5851942
Bonne question Long Grain:)

Il est clair que rare, très rares sont les libraires qui voient plus de 10-15 clients par jour tous les jours, faut pas se leurrer!
A Jaune comme partout ailleurs ça dépend des jours. Si vous venez un mardi vous aurez l'impression que la boutique n'en a plus pour longtemps vu le peu de fréquentation. Si vous venez un beau samedi ensoleillé vous vous demanderez quand la boutique ouvrira des succursales à Paris, Londres, New-York, etc...
La vérité se trouve entre les deux. Chez moi en tt cas il y a des jours très faibles, et des jours très pleins, c'est très inégal... assez pour être vite débordé d'un jour à l'autre. Assez aussi pour espèrer qu'un jour tous les jours soit moyen sans tant de différences:)
Mais ça, ceci dit, c'est dans tous les commerces que le vendredi et le samedi rapportent quasiment autant que tous les autres jours de la semaine réunis. Vous comprendrez peut-être pourquoi certains commerçant gueulent quand un vendredi ou samedi est férié ou qu'il y a une manif qui fait tout foirer:). Qu'il fasse super beau ou super dégueu à une importance cruciale aussi, mais ça, c'est diffilement maîtrisable, unfortunately:)
Pour ma moyenne bens, je dirais entre 5 et 30 (je parle d'acheteurs hein, pas des allées et venues), entre une journée hyper supra faible et une quand même bien sympatoche:)
Maintenant, il y a quand même une différence entre 10 clients qui se radinent avec le dernier Julie, Claire et Cécile, et ceux qui se radinent avec tte une pile de nouveauté. Tout n'est qu'une question de nuance:)

bens, 25.09.2002 à 9:5851846
Les différents libraires chez qui je vais font tous plus de ventes que ça (mais faut dire que j'y vais souvent le samedi aussi, c'est sûr qu'en semaine doit y'avoir moins de monde à tous les coups).

Ben tiens Joe, combien de personnes viennent ds ta boutique, en moyenne par jour ? (une estimation en tout cas)
Car pour être honnête faut compter le nb de personnes qui entrent ds la librairie en plus, et pas celles qui achètent, fourbe de keyan... (ou sinon, tu comptes que celles qui écrivent ds les forums ;-)).

Et puis je pense que le renouvellement des clients doit être plus important pour les librairies que les forums (en ce sens que pour plusieurs jours donnés, y'a plus de chances que ça soit des personnes différentes).

bens, 24.09.2002 à 16:4151748
Notre divergence vient sans doute de là Keyan, car d'après moi y'aura pas bcp plus de monde qui viendra lire le sujet que t'as créé sur bulledair, que ceux venant ds ta librairie BD.

(après les personnes sur le net seront plus dispersées géographiquement, mais ça on s'en fout)

bens, 24.09.2002 à 16:0251741
Keyan, pour les adresses IP je me demande un truc, juste pour savoir, est-ce que comme il me semble tous les particuliers ont des IP variables chez eux ? (juste pour savoir, car je sais que d'internautes se connectent du bureau... et au fait est-ce que ds toutes les sociétés y'a des IP fixes ?)
Pour les venues sur les sites, je crois qu'on est bien placé pour savoir que de nombreux habitués y vont plusieurs fois par jour (mais y'en a également bcp qui viennent moins ou bcp moins souvent of course).

Sinon t'as très bien compris ce que je voulais dire avec l'exemple du libraire justement.
Car je pense que *un* libraire promotionnant une BD, ou *un* sujet de forum promotionnant une BD, n'a pas d'impact significatif sur les ventes de cette BD. C'est l'ensemble de tout ça, l'ensemble de tous les libraires ou de tous les forums, qui ont un impact significatif s'ils sont assez nombreux à mettre en avant la même BD.

Et c'est pourquoi je pense qu'ouvrir un simple sujet de forum, n'a pas d'impact significatif. Il contribuera à augmenter un tout petit peu les ventes d'une BD si les commentaires en sont bons, mais en lui-même il ne sera pas plus influent (par contre, il pourra faire partie d'une dynamique plus large permettant à une BD de mieux se vendre, mais qui aurait également été là si un ou l'autre de ses éléments aurait été absent).

Fabrys, 24.09.2002 à 13:5151732
Attention de ne pas tout mélanger, s'iou plaît, attention.
Je viens de comprendre pourquoi Deck trouvait mon intervention hors-sujet ici.

Mon point de vue, exposé ci-dessous, au sujet de l'importance d'un forum Internet ne concerne que le problème évoqué par Trondheim sur BDP (puisque ma phrase a été copiée de là).
Je reste persuadé qu'Internet va devenir un des meilleurs moyens de diffusion de BD. Simplement, je pense qu'il faut maîtriser ce média et s'imposer des règles, notamment de bienséance et de respect.
Tant que ce ne sera pas le cas, je ne changerai pas mon avis exposé au début de ce topic.
La correction de manu au sujet du psychopompe montre, pour moi, comment un webmestre doit se sentir responsable de ce qui se dit ou fait sur son forum.

bens, 23.09.2002 à 19:4451672
A part ça je suis content que Deck soit venu, je me retrouve moins seul puisque comme moi il pense que l'impact d'internet sur le monde de la BD se situe surtout au niveau des auteurs.

Mais bon, là je crois qu'elle commence à devenir bien stérile la discussion...
(mais il n'en demeure pas moins que je reviendrai ! ;-)))

ps pour Keyan: si Fabrys parle d'IP dynamique c'est pas pour rien, c'est parce que pour la majorité des internautes, l'adresse IP est générée au moment de la connexion internet, et varie d'une fois à l'autre. Perso, si je vais 5 ou 10 fois sur bulledair ds la journée, en m'étant déconnecté entre-temps, j'y aurais été avec 5 ou 10 adresses IP différentes.

pps: et voilà, je me reprends à réécrire des messages put* de longs. Tu me le paieras man ;-D

bens, 23.09.2002 à 19:4351671
Tes arguments tout neufs man ? ben on va essayer d'y répondre puisque tu insistes...

D'abord 2 trucs que tu disais au début et avec quoi je suis pas d'accord:
"La question, ce n'est pas de savoir si on achète toutes les bds dont on voit les critiques sur un forum". Ds mon raisonnement d'alors oui c'était la qus, puisque si par exemple on achète en moyenne une BD sur 10 dont on entend parler en bien sur internet, et si un sujet reçoit une centaine de visiteurs, on pourra dire groso modo que ce sujet aura fait vendre en moyenne une dizaine de BDs en plus (mais bien sûr, pour être plus vrai il faudrait éviter de compter ceux qu'ont déjà la BD, ou qui l'auraient achetée de toute façon, mais on n'est pas là pour finasser). En tout cas c'est négligeable sur les ventes générales de l'album.

Et la suite "mais bien de savoir si le fait d'aller sur un forum nous fait acheter plus de BDs".
J'en ai marre de me répéter t'as pas l'air de comprendre ce que je dis. Oui, ça fait acheter plus de BDs, oui aussi internet a un impact sur le monde de la BD (c'est d'ailleurs la deuxième phrase de ma première intervention du sujet).
Depuis le début je me défends juste contre une idée qu'a émise Keyan ds le tout premier message, à savoir que ouvrir un sujet de forum sur telle BD peut avoir un impact (sous-entendu non négligeable) sur les ventes de cette BD, et contre laquelle je ne suis pas d'accord [rhâ merde, je m'étais dit que c'était la dernière fois hier... m'enfin le bourrage de crâne ça peut marcher on sait jamais ;-)]
Et contre ça t'as pas vraiment argumenté en fait il me semble.

Sinon t'as raison qd tu parles des avantages des forums par rapport aux mags, à savoir que eux sont des espaces de discussion. Et c'est donc vrai que c'est pas juste une qus de proportion comme je le disais donc.
Mais il n'en demeure pas moins que les mags restent plus influents que les forums en raison de leur plus grande diffusion (sinon je crois que depuis belle lurette y'aurait certains éditeurs qu'auraient payer des gens pour surfer sur le web et parler en bien de leurs BDs... à moins que cela se fasse déjà, tatataaa... musique inquiétante... conspiration mondiale des éditeurs visant à nous cacher la vérité...).

J'aime bien ton expression, de dire qu'internet c'est un bouche-à-oreille géant. Et effectivement c'est très dur à comptabiliser les apports d'un bouche-à-oreille. C'est bien pour ça qu'on est en désaccord.

Sinon, qd je parlais des chiffres je parlais de l'influence directe seulement, pour l'influence c'est encore plus difficile à quantifier, et ça devient même impossible.


Mais je pense à un truc...
Qd un libraire met une BD en avant, qu'il conseille assez souvent, ça revient un peu au même. Le nombre d'acheteurs potentiels est aussi très fort, et certains de ces acheteurs potentiels vont devenir des acheteurs effectifs.
Moi, je trouve qu'un unique libraire faisant ça n'a pas d'impact significatif sur les ventes totales de cette BD. Et toi ?

bens, 23.09.2002 à 18:0451666
Avant de lire les dernières interventions...
Au niveau des chiffres, j'ai réussi à trouver un truc ici.
ça dit qu'en 98, il y a eu environ 1000 nouvelles BDs, et que le tirage moyen était de 14500.

Mais même si c'est proche de la vérité, ça ne nous aide pas trop parce que ce sont les tirages et non les ventes (par contre, si le tirage moyen était à l'époque vraiment de 14500, m'étonnerait que les ventes moyennes soient alors de 5000).
Et puis en plus, de toutes façons, même si la moyenne de ventes des BDs est de 10000 par ex, c'est vrai que la majorité des BDs se vendent moins (en clait, la médiane est inférieure à la moyenne). Ce qui est normal car il y a qd même certaines qui cartonnent vraiment en se vendant à quelques centaines de milliers d'exemplaires.

C'était juste pour parler chiffres, c'est tout...
et vive les maths !

man, 23.09.2002 à 14:5351642
Pour contredire (un peu pareil) Keyan, ça m'est assez souvent arrivé d'acheter des BDs après avoir vu la couv en page d'accueil de bdp ;o)))
Mais sinon je reste sceptique comme lui. Le forum, ça reste de la pub, du bouche-à-oreille, tout le monde est d'accord. Ce que vous ne semblez pas prendre en compte, c'est que justement son impact sur les ventes est à ce moment-là très difficile à calculer. Ca ne veut pas dire qu'il est faible, ou inexistant ! Il ne faut pas oublier que les gens qui fréquentent bdp sont en général des amateurs de BD, plus ou moins chevronnés, à qui on demande souvent des conseils quand on ne connaît pas trop ce domaine... Donc si les forums ont une influence directe sur eux, ils ont une influence indirecte sur le grand public.
Mais bon, c'est vrai que ça reste de la spéculation, même si ça me semble plausible, voire évident. :o)

(on pourrait peut-être comparer les chiffres globaux de vente avant et après la création de bdp ? non ? bon... :o)))

Deck, 23.09.2002 à 13:1451635
Tout d'abord, je me suis permis de recopier le message précédent de Fabrys dans un nouveau sujet, car je le trouvais plutôt hors-sujet ici...

Alerté par Keyan, me voici, avec tous les messages précédents à me retaper, pour donner mon avis sur l'impact des forums BD sur le monde de la bd.

Je n'ai pas grand chose de nouveau à dire, bien d'entre-vous êtes allés dans la même direction que moi (au fond du couloir à droite).
Je ne suis franchement pas persuadé de la réelle efficacité d'un forum sur les ventes d'un album. En revanche, je pense que la présence de la couverture de ce même album, en page d'accueil d'un site comme bdparadisio est un plus pour la "publicité" de cette BD.
En effet, l'impact visuel est bien plus important que de longs discours. Car après tout, lorsque l'on va dans une librairie, ce ne sont pas les discours que l'on revoit, mais bien la couv.

En bref, je ne pense pas que ça aie une réelle répercution sur les ventes, mais en revanche, cela permet à l'auteur d'avoir des retours sur son travail, et c'est le principal bon point des forums !

Fabrys, 23.09.2002 à 12:3951630
Keyan, je vais expliquer ma phrase qui était une réponse à "Je le répète", si je me souviens bien. Faut pas me sortir des trucs du contexte comme ça, hein ;)
3200 ou 5000 visiteurs sur un compteur de site, manu te le dira certainement mieux que moi, relève le nombre de connexions au site et non le nombre réels de visiteurs ou alors c'est un truc super puissant capable de suivre l'internaute malgré une IP dynamique auquel cas se serait grave pour notre liberté d'internautes.
Effectivement, un site spécialisé à un impact dans le sens où, comme beaucoup l'ont dit, les gens peuvent découvrir des séries ou des albums qu'ils n'auraient jamais lu avant. Internet est effectivement un bouche à oreille géant, c'est une de ses qualités et un de ses défauts puisqu'il permet également de véhiculer des rumeurs à une rapidité fulgurante (voyez le nombre de rumeurs de virus dont la dernière à m'être parvenu était un programme avec une icône en forme de nounours qui était en fait un débogueur java standard).
Prenons ne serait-ce que la production Delcourt de cette année, 140 albums. Les tirages vont occiller de 5 000 à 200 000 selon les albums. En admettant que les visiteurs réels de BDP soient de 5 000 personnes, ils ne représentent pas le lectorat franco-belge et québecois. Tout au plus, ils pourraient représenter une partie du lectorat connecté à Internet. Rajoutons aussi les productions de Soleil, de Dupuis, Dargaud, les Humanos, Casterman, Lombard, Glénat-Vent d'Ouest et des éditeurs plus petits. Rapidement, la proportion d'acheteurs potentiels représentés par les internautes de BDP s'aminçit, surtout que beaucoup d'auteurs y traînent leur guêtres dans l'anonymat le plus complet.
Ce sujet de la vente aux enchères m'a énervé et me pousse à changer mon avis quant à ma participation à une rencontre d'auteurs pour discuter de problèmes de ce genre (spécial clin d'oeil à Ob).
Si la revente de dédicaces devient un marché juteux en pleine expansion (ce qui reste à prouver), je suis tout à fait d'accord qu'il faut trouver une solution afin de le juguler sans pouvoir le stopper. S'il faut trouver une solution, mon avis est de le faire entre professionnels (éditeurs, auteurs, libraires et organisateurs de festivals). Pourquoi ?
Parce que les lecteurs ont des partis-pris et ne peuvent pas connaître le fond du problème. Certains auteurs ont besoin de la dédicace comme outil de promotion, d'autres non. Rien que cette seule différence crée deux catégories de personnes aux intérêts bien distincts. Il y a encore d'autres différences de points de vue ou d'intérêts au sujet des dédicaces.
Ce que je n'ai pas compris et je sais, pour avoir reçu un petit paquet d'emails, ne pas être le seul, c'est pourquoi Trondheim a choisi d'aborder ce sujet sur un forum connu pour ses dérives. Il y a déjà des discussions en cours entre auteurs, sa participation aurait été la bienvenue.
Proposer de faire un happening n'est, pour moi, qu'un effet de manche du même tonneau que le collectif Bodoï anti-le Pen qui a permi à quelques auteurs de mettre en avant leur civisme en excluant d'autres bonnes volontés de cette "aventure politique".
Il faut comprendre que le monde des auteurs est remarquable par son caractère individualiste. C'est normal, chacun travaille chez soi et doit, comme l'a dit Maëster (lisez plutôt ses interventions, c'est un sage ce type) ils ont une vie de famille à concilier avec des journées de parfois 12h00 à 14h00 de travail (c'est mon cas et j'en connais plein comme ça). Les auteurs préfèrent donc se concentrer sur leur travail et les délais imposés par les contrats que les aléas de la création mettent déjà à rude épreuve.
Il est donc difficile de fédérer cette profession. Cela fait plus de vingt ans qu'il est question d'un syndicat et il n'existe toujours pas après plusieurs tentatives avortées.
Je pense sincèrement qu'avant d'alarmer les lecteurs sur des phénomènes problèmatiques, il faudrait trouver un moyen d'y mettre un terme en coulisses, sans vagues médiatiques tant qu'il n'y a pas de solution concrète et surtout un esprit quasi-unique, fédérateur et représentatif de la profession. Internet c'est bien beau, ça jacte de gauche à droite. Résultat, on tombe dans des aberrations à la "dédicace payante" qu'on balance comme ça sans réflexion et qui serait imposée à la majorité des lecteurs à cause d'une poignée de spéculateurs et de collectionneurs chevronnés.
Comme je l'ai dit, un des défauts d'Internet est la propagation de rumeurs. Il vaut mieux se tourner sept fois les doigts dans la bouche avant d'écrire des conneries pareilles car la branche qu'on scie pour le moment est plutôt celle où se trouvent les auteurs et, malheureusement, les plus petits.

compte supprimé . 23.09.2002 à 11:2251612
Pour info Calliope est affilié à 50 % à Sémic et pour 50 % à Soleil mais bon (c: Ca reste l'un de meilleurs mags bd actuels.

Obion, 23.09.2002 à 10:1651599
face à la sévère concurrence de Bulledair et de BDnews ils ont du mettre la clé sous la porte.



:o)

man, 23.09.2002 à 10:1051593
Bin vi, tu te répètes, mais tu réponds pas à mes arguments tout neufs... c'est pas étonnant ;o)))
J'ai bien fait gaffe à te parler des forums, qui sont des espaces de discussion, et qui donc à mon avis font plus vendre que les magazines :o))

bens, 23.09.2002 à 2:1651579
Man, je suis absolument d'accord la fréquentation des forums BD fait acheter plus de BDs. C'est clair c'est obligatoire. Et d'accord aussi pour le fait qu'il n'y a pas que les forums sur le net, et que le reste, hors forums, y contribue également.
Depuis le début je dis juste que c'est pas un sujet d'un forum ventant une BD qui va avoir un impact significatif sur les ventes de cette BD (je me répète encore, je sais, mais ce sera la 3ème et dernière fois). Keyan est pas d'accord mais c'est pas grave, c'est le trop plein de bières qui lui est monté au cerveau ;-D

(un peu comme pour les dédicaces, régulièrement certains lecteurs pensent que les auteurs s'y retrouvent de leurs dédicaces au niveau des droits d'auteur obtenus, et régulièrement les auteurs disent et démontrent le contraire, au niveau des droits d'auteurs ce n'est pas significatif et ce n'est pas rentable par rapport au temps passé, ce n'est vraiment pas pour ça qu'ils font des dédicaces)


Sinon je vous propose un nouveau sujet de discussion:
- pensez-vous que la fréquentation des forums BD du net vous fait acheter moins de CD musicaux, de jeux vidéos, ou autre ?
(parce que si le budget BD augmente, il y a une chance que d'autres budgets en patissent, pour ceux en tout cas qui ne gagnent pas plus qu'avant)
:-)))

ps: à propos de magazine BD, je recommande Calliope, vraiment bien, et qui comme certains autres n'est pas affilié à l'une ou l'autre maison d'édition ;-)

Joe, 22.09.2002 à 23:2751566
Oui, mais c'eut été gonflé...
Bon d'accord, j'ai rien dit...


Bon courage à elle si elle passe ici, sincèrement:)

Thorn, 22.09.2002 à 23:2351565
Ou alors "dépression en cours"...

Gilles, 22.09.2002 à 23:0451559
Est-ce-que quelqu'un a plus d'info sur cette fermeture ? C'est quand meme assez space comme formulation "ferme jusqu'a nouvel ordre"... Ils auraient pu dire "site en cours de maintenance", "nettoyage de trolls en cours" ou "probleme de serveur"...
/me est intrigue...

Thorn, 22.09.2002 à 22:4751541
/me espère qu'on va pas se taper tous les trolls, ceci dit en passant...

Thorn, 22.09.2002 à 22:4651539
Y'a pas à dire, heureusement que j'étais préparée, ça fout un choc, quand même... Chais pas, ils auraient pu mettre un fond rose avec des confettis, et le texte écrit en "mistral" avec des p'tites notes bleues autour, tout de suite, ça ferait moins peur...

compte supprimé . 22.09.2002 à 22:4251536
Ils auraient quand même pu mettre "fermé temporairement" là on a l'impression d'être puni (c:

compte supprimé . 22.09.2002 à 22:4251535
Ils auraient quand même pu mettre "fermé temporairement" là on a l'impression d'être puni (c:

compte supprimé . 22.09.2002 à 22:3751532
Oué ça fait bizarre. Je me demande si cath et alex ne preparent pas tout bonnement l'inscription obligatoire au forum tant demandée ces derniers temps.

compte supprimé . 22.09.2002 à 22:2851527
HS: Tiens en essayant de me connecter sur bdp j'ai eu ce message: "bdparadisio est fermé jusqu'à nouvel ordre". Les internautes lecteurs de bd auraient-ils un impact sur les forums BD ? (c:

man, 22.09.2002 à 22:1851521
Car sur tous ces lecteurs du sujet, peu vont se laisser convaincre d'acheter la BD par ce forum (en effet, pensez au très grand nombre d'avis positifs lus par vous sur des BDs ds le net, et au nombre de BDs que cela vous a fait acheter, puis comparez...)

D'accord, mais ce n'est pas forcément des avis positifs qui me font acheter les BDs... parfois le simple fait d'avoir entendu parler d'une BD sur le net fait que sa couverture va plus m'accrocher qu'une autre, quand je serai en librairie, par exemple... Une BD que je n'aurais même pas vue si je n'avais pas été sur un forum !
La question, ce n'est pas de savoir si on achète toutes les bds dont on voit les critiques sur un forum ; mais bien de savoir si le fait d'aller sur un forum nous fait acheter plus de BDs. Et là, il me semble que la réponse est oui.

Tu parlais d'un bouche-à-oreille géant : c'est comme ça que les ventes gonflent. Et même si les mags se vendaient plus qu'il n'y a de visites sur les forums, l'avantage d'un forum c'est qu'on peut y discuter, contrairement à un mag. (même s'ils ne défendent pas tous leur pain keyan, y'a bodoï et d'autres qui sont + ou - indépendants :o) Donc, un forum, c'est beaucoup plus propice au bouche-à-oreille !
De plus ce qu'il me semble c'est que les lecteurs font finalement plus confiance à d'autres lecteurs qu'à des critiques professionnels. Et ça je le dis pour m'être défendu face à pas mal de fans de BD convaincus de la faible utilité de la critique... ;o)))

bens, 22.09.2002 à 19:1751498
Man...euh... j'aime bien ton "Et quand bien même ils n'iraient pas sur le forum, bens... "
T'as lu le titre du sujet au fait ? parce que ça parle de l'impact des forums BD justement (et non des critiques d'albums, ou des annonces des nouveautés) ;-)
Mais en fait, ne t'en déplaise ou non, on est déjà à peu près d'accord, puisque tu le dis ça a une répercussion même si elle est peut-être non significative. Et c'est ce que je disais justement, sauf que j'omettais le "peut-être".

Je persiste au fait. Evidemment que les forums du net ont une influence, les bédéphiles internautes comme nous le savent bien puisqu'ils achètent +/- souvent des BDs conseillées sur le net.
Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'un sujet de forum sur une BD donnée, où elle est louée, et qui sera lu par plusieurs dizaines de personnes, ou même une centaine, va influencer sensiblement sur les chiffres de ventes du dit album, qui sont de plusieurs milliers en général (par contre, comme le suggère Eugène, c'est vrai que très logiquement c'est plus significatif pour les petits tirages que pour les gros). Car sur tous ces lecteurs du sujet, peu vont se laisser convaincre d'acheter la BD par ce forum (en effet, pensez au très grand nombre d'avis positifs lus par vous sur des BDs ds le net, et au nombre de BDs que cela vous a fait acheter, puis comparez...).

De toutes façons en fait c'est une qus de proportion c'est tout.
Une bonne critique d'un album de BD ds un journal de BD boostera bcp plus les ventes de la BD, que cette même critique ds un forum de BD du net, seulement par le fait que le nombre de lecteurs de cette critique est bcp plus élevé.
Qd les sujets de forums auront plusieurs milliers de lecteurs, ils auront alors autant d'influence que les magazines BD comptant plusieurs milliers de lecteurs, mais tant que leur nombre restera marginal, leur influence aussi restera marginale.

Eugène le jip, 22.09.2002 à 11:0951445
Moi, y a des bd et des auteurs que j'ai découvert uniquement via le net, par les discussions sur le forum, les nouveautés/résumés/critiques et autres coup de coeur. Surtout des Bd mal diffusées d'éditeurs indépendants. Après, faut les trouver en librairie.
Pour ces BD, le net est une aubaine, si elles sont bonnes, c'est comme un réseau-géant de bouche à oreille. Et si ça permet d'augmenter les ventes de 50 - 100 - 200 ex., pour des albums tirés entre 1000 et 2.500 ex., ce n'est pas négligeable.

man, 21.09.2002 à 23:2751431
Et quand bien même ils n'iraient pas sur le forum, bens... ça change quelque chose. Ca fait deux ans que je viens sur bdp, et au début je n'allais pas du tout sur le forum. Eh bien ça m'est souvent arrivé d'acheter des BDs dont j'avais vu la couverture et le résumé dans la partie à gauche...
Et puis c'est pas la peine de dire que de venir sur bulledair, ça a fait au moins tripler mes achats... Alors c'est peut-être pas significatif au niveau des chiffres mais ça a forcément une répercussion.
Tout ça relève quand même du bouche-à-oreille, et ça, c'est dur à quantifier...

bens, 21.09.2002 à 21:4551423
J'ai pas trop le temps de développer, donc je fais très vite.
Je pense que le net a un impact sur le monde de la BD, mais surtout au niveau des auteurs qui vont sur le net, et de ce qu'ils peuvent en retirer.

Le fait de dire du bien ou du mal d'un album sur un forum pourra en changer les ventes, évidemment, mais de quelques dizaines d'albums au maximum, pas plus (et encore je suis large, dans la plupart des cas ça doit être moins).
Quand vous parlez des chiffres, n'oubliez pas que sur le nombre de personnes venant sur BDP la plupart ne vont pas sur le forum, et que sur ceux y allant, ils ne vont la plupart du tps que sur certains sujets, et pas sur tous (et ensuite, même des avis dithyrambiques sur une BD ne la feront pas acheter par tt le monde, ni même par la moitié).

ps pour Keyan: tu parles du top bavard... il existe actuellement, on peut le consulter, ou non ?

pps: sinon j'aurais dit ds les 10.000 également pour le tirage moyen moi...

Joe, 21.09.2002 à 21:2151416
A mon avis le tirage moyen c dans les 8000 plutôt, sans vouloir chicaner:)
Sinan pareil que hug, j'ai l'impression que les formus bd et le net ont une influence certaine sur le petit monde de la bd...avec ses bons et ses mauvais points.
J'développerais plus tard:)

man, 21.09.2002 à 20:1351412
10000, le tirage moyen ? ça me paraît un peu beaucoup aussi...
En ce qui concerne l'impact des forums sur les chiffres de ventes, j'en sais rien mais ça me paraît plausible. En tout cas, ils ont un certain impact, sinon il n'y aurait pas autant d'auteurs pour les fréquenter. Et que ce soit pour ceux qui y interviennent, comme pour ceux qui ne font que lire ou ceux qui ont décidé de ne plus y aller, il est clair qu'il y a un intérêt... je crois pas qu'ils y perdraient leur temps sinon.

J-C, 21.09.2002 à 14:1651376
10 000 c'est pas mal !

(voilà que j'en oubli des mots !!!)

At'chao !

J-C, 21.09.2002 à 14:1551375
ah oui quand même ! 10 000 c'est pas !

(ce n'est pas de l'auto-persuasion au moins Ob ? :-)))

At'chao !

Obion, 21.09.2002 à 14:1151371
le tirage moyen, sans parler des ventes et sans parler des pointures de la bd (qui l'air de rien sont une toute petite minorité!!) doit plutôt tourner autour de 10 000 je pense...

frads, 21.09.2002 à 14:0951369
Oué mais admettons que ceux qui ne font que lire les posts des forums sont nombreux également? Ou que ceux qui interviennent dans des forums participent à forger des avis qu'on va retrouver sur des sites "officiels" qui parlent des bd's...

J-C, 21.09.2002 à 14:0151365
le tirage moyen d'un album doit approcher les 5000 exemplaires (c'est un chiffre au pif, si vous avez des sources fiables, merci de rectifier), alors l'avis de 100 ou même 500 gugus n'a que peut d'influence sur les ventes. d'autant plus que les intervenants n'achètent pas forcément toutes les BD !

At'chao !

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin