| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
The Hand That Rocks the Cradle Is the Hand That Rules the World
Pierre
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Corbeyran

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2

chrisB, 31.07.2007 à 10:51290166
Ca commence plutot bien et puis on voit se profiler un truc, on prie pour que non, pour que ca devie au dernier moment, pour que Corbeyran nous dise "héhé t'y as cru petit lecteur". Bé non il fonce dessus, tout droit. Au final un poil décu

ingweil, 11.03.2007 à 14:12280531
Nouveau venu dans la galaxie des stryges, cet album est vraiment naze au possible... C'est une sorte d'ersatz entre Travis et McCallum avec le sempiternel héros qui a été viré de l'armée, a sombré dans l'alcool, mais va se trouver un nouveau cheval de bataille avec une affaire bien inquiétante. Ses péripéties vont l'amener à se confronter de nouveau avec l'armée et les pourris qui la dirigent, mais il va trouver dans les yeux d'une belle indigène suffisamment de confiance pour partir de l'avant et dessouder tous les méchants.
Ça vous rappelle quelque chose ? C'est tout à fait normal, c'est lu et relu depuis que Delcourt a lancé sa collection Neopolis. Le lien avec les autres séries est considérablement ténu, mais qu'on ne s'inquiète pas, "on en saura bientôt plus".
Même le dessin est moche...

NDZ, 13.02.2007 à 19:05277941
Renseignement pris, Bombyce continue mais c'est juste que ça traîne un peu :))

NDZ, 13.02.2007 à 13:11277884
chrisB :
Le réseau Bombyce, je l'ai relu et ca reste très bien

Sinon je ne lui pardonne toujours pas d'avoir vautré le second tome d'Abraxas :o)



Je suis vraiment pas fan de l'auteur (Corbeyran) mais moi j'ai bien aimé le "tout" Abraxas (en même temps, j'ai longtemps été pas du tout objectif en ce qui concerne Alfred, tellement j'aime ce qu'il a fait... jusqu'à la sortie du Désespoir du singe, mais en même temps, c'est du Peyraud à la plume, alors...).

Il me semble que sur le Réseau Bombyce, Corbeyran a juste filé un coup de pouce à Cecil pour l'aider, en tant que scénariste confirmé, à rendre le tout solide, car le scenario de base est de Cecil si je me souviens ; enfin, c'est à confirmer, je suis plus trop sûr des sources. Et comme la série est morte-née...? (avec Holmes victime de l'arrêt des 32, Cecil n'est décidément pas verni)

chrisB, 13.02.2007 à 9:49277862
Je ne suis pas aussi négatif que toi grimmy, meme si c'est vrai que sur ces dernieres années il ya quasi que des daubes ou des trucs qui me bottent pas.

Le réseau Bombyce, je l'ai relu et ca reste très bien

J'aime les 3 premiers chants des stryges (que je considere d'ailleurs comme une trilogie, les autres n'existent meme pas pour moi)

Le récent "Elle ne pleure pas, elle chante", belle adaptation

Son boulot sur les "paroles de taulards"

"Le phalanstère du bout du monde" me plait à chaque relecture

"Petit verglas" est une belle trilogie (et le meilleur sattouf :p)


En jeunesse il y a aussi de bons truc :

La série du Cadet de Soupetard, un incontournable je trouve

Kid Corrigan, est sympathique comme tout

Grain d'azur, de l'aventure jeunesse comme j'aime



Sinon je ne lui pardonne toujours pas d'avoir vautré le second tome d'Abraxas :o)

grimmy, 13.02.2007 à 9:31277861
Corbeyran depuis quelques années, c'est plus rien du tout. Même son nouvel opus avec Berlion est raté. (Rosangela, chez Dargaud). Dire qu'il y a 6 ans, j'étais fan....
Il faut juste lire "Lie de vin" et "Le réseau Bombyce", après heu.... (et encore, ces titres là, je ne les ais lu qu'une fois, à l'époque. Si ça se trouv, aujourd'hui c'est illisible !)

chrisB, 13.02.2007 à 8:54277854
Corbeyran c'est un peu le Henri Leconte de la Bd, capable du meilleur comme du pire.
Ce récit d'aventures à la sauce mystere, vous savez bien la sauce que vous obtenez en mélangeant ce qui vous reste dans les placards et le frigo, en essayant maladroitement d'equilibrer jusqu'à la fin pour obtenir un truc presentable, est convenu et sans saveur, en bref ce récit c'est du grossier de chez grossier.
Pas grand chose à sauver dans cet album, meme pas le dessin de F.Calvez (j'avais bien aimé U 29)

chrisB, 07.12.2006 à 15:45271682
Comme je disais à Ingweil (de mémoire), quand c'est de l'emprunt bibli, à 2* je continue, moins j'arrete de suite :o)

dampremy jack, 07.12.2006 à 0:25271625
chrisB :
Pour moi la série s'arrete sur ce tome 3, je n'irai pas plus loin. Je ne vais pas me lancer dans la longue liste de mes griefs, on touche presque le fond.
Je m'en veux presque d'avoir, un instant, pensé qu'il y avait moyen de faire un truc bien :o)


J'aime bien parce que tu te forces à lire des trucs pourris. Mais tu te forces jusqu'au bout. C'est très beau comme démarche...

NDZ, 06.12.2006 à 19:49271607
chrisB :
Un second tome (pour Thyuig : le deuxième, donc)


... d'ailleurs il me semble que l'on dit "second" uniquement lorsqu'il y en a que deux (seulement) de trucs, sinon on dit premier, DEUXIEME, troisieme, etc. ;) Ici, en l'occurence, deuxième serait donc plus approprié...

chrisB, 06.12.2006 à 16:50271589
Pour moi la série s'arrete sur ce tome 3, je n'irai pas plus loin. Je ne vais pas me lancer dans la longue liste de mes griefs, on touche presque le fond.
Je m'en veux presque d'avoir, un instant, pensé qu'il y avait moyen de faire un truc bien :o)

chrisB, 06.12.2006 à 12:45271557
Un second tome (pour Thyuig : le deuxième, donc) mieux maitrisé que le précédent (pour Thyuig : le premier), comme si Corbeyran s'etait précipité dans le noyau de son histoire, "baclant" sa présentation pour ses lecteurs, ne prenant pas dans sa précipitation le temps de developper son univers.
Cette suite, même si elle présente des aspects background, fait la part belle à la résolution de l'intrigue, l'occasion pour nous d'apprendre le peu de mystere qu'il nous restait.
Pour la facilité, l'auteur n'a pas dechaussé ses gros sabots, l'héroine, elle en revanche s'est un peu rhabillée. 2 révélations de la mort qui tue

chrisB, 05.12.2006 à 16:41271477
Corbeyran n'est jamais aussi mauvais que quand il tombe dans la facilité. D'habitude je n'en ai cure mais là c'est dommage car il y avait moyen de faire un truc plus que moyen. L'univers est sympa, du gothico-cybervernien, un nappe de mystere couvre tout ca, du moins au debut, je trouve que l'auteur la leve un peu vite.
Mais franchement, pourquoi poser un univers, une ambiance interessante pour au final tomber dans la planplan scénaristique ? pourquoi mettre une femme qui se promene en string, les seins quasi à l'air ? c'est vraiment desservir son récit (sauf si jouer de ces codes en est le but).
Je vais lire le second pour voir si l'auteur a une autre carte dans son carton à dessins. 2 siamois

chrisB, 19.09.2006 à 20:27264342
Disons que d'un point de vue technique c'est très clair, ce que je pige pas c'est pourquoi tu continues à l'acheter cette série si elle te plait plus ?

Moi j'ai tendance à continuer un peu une série quand je peux l'emprunter, à l'achat je stoppe net des que je trouve ca naze.

exemple, car il faut toujours illustrer :

* Nana, j'ai arreté au tome 10, pkoi ? ca me plaisait plus
* Dans les villages, j'ai arreté l'achat au tome 2, j'ai lu les 2 suivants en pret
*Horologiom, Nef des fous, j'ai été jusqu'au tome 2 car c'etait de la bibli, si j'avais acheté le tome 1, jamais je n'aurais acheté le second.

ingweil, 19.09.2006 à 17:06264319
Ben... je sais pas... je continue la série parce que je l'achète, parce que je l'ai chez moi. Si je l'avais pas chez moi, je la continuerais pas. C'est pas clair ?

chrisB, 19.09.2006 à 14:30264298
Je vois pas trop le lien entre acheter l'album et le lire à la bibli ?

J'aurais meme tendance à penser l'inverse, lire à la bibli coute pas cher, meme si c'est naze on peut continuer...

Moi les stryges j'ai acheté les 3 premiers, je n'ai pas lu la suite (ni acheté ca va de soit)

ingweil, 19.09.2006 à 14:24264296
Bon ben comme d'hab il se passe pas grand chose. Au début je croyais que ça allait être particulièrement long et que ce serait l'album qui me ferait arrêter la série, et puis finalement on y retrouve de l'intérêt. Bon ça reste uniquement pour ceux qui achètent les albums je crois, je la lirais en bibli ou fanc, ça ferait bien longtemps que j'aurais laissé tomber. Je continue donc encore sans en attendre grand chose, y a même plus de complot, de trucs mytérieux, juste que ça traîne en longueur. Même le dessin de Guérineau commence à me lasser (surtout depuis le début de cette nouvelle saison). Dans la série "achetons mieux, achetons moins", cette série devrait faire partie de mes premiers, mais je suis faible...

chrisB, 27.08.2006 à 17:12262353
L'inceste est au coeur de cette histoire adatptée du roman d'Amélie Sarn par Corbeyran. Sans etre forcement un theme tabou en bd je ne vois guere que "Daddy's girl" de Debbie Drechsler et "L'histoire d'un vilain rat" de Bryan Talbot aborder cette thématique.
Pour ma part je trouve que c'est une réussite, les auteurs parviennent à s'approprier les mots crus du roman sans jamais tomber dans le sordide ou le vulgaire. Un découpage en finesse, une belle mise en scène, un dessin à la fois doux et sobre (Thierry Murat), permettent cette justesse du propos. 4 enfances volées

crepp, 21.05.2004 à 18:25155886
Le Régulateur T2: bon c'est plutôt sympa. De beaux décors, une intrigue non-originale mais qui tient la route. Une mise en couleurs agréable qui accentue l'effet oppressant de l'architecture.
Par contre pas mal de défauts de proportion. Un découpage étrange pour les scènes d'action. Je ne comprends toujours pas le saut dans la planche 20.
Série qui se lit mais pour la relecture (ce que j'ai fait avec le tome 1), ça perd déjà pas mal de son intérêt.

MR_Claude, 10.01.2003 à 19:3171959
Bon, celui là je l'ai pas lu, j'avoue ;o)))
oui toi t'es un bon jury, mais t'auras pas de bullepoints pour fayotage ;o)))

crepp, 10.01.2003 à 19:1171954
Claude, "Lie-de-vin" est un bijou!
Oui je sais, ce n'est pas constructif, mais j'essaye de l'être dans les nominations, je ne peux pas l'être partout ;o)

cadou, 10.01.2003 à 18:4671951
pffff...pourquoi j'ai pas lu ce sujet avant...ouais, je troiube vraiment creux cet album...bon bah je vais aller le reporter à la librairie...:o)

MR_Claude, 10.01.2003 à 18:3071949
personnellement, je suis toujours un peu sceptique, ou plutôt jamais complètement enthousiaste avec Corbeyran. Il y a de très bon trucs, peu de vraiment mauvais, mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose à chaque fois... Comme si c'était un très boin technicien, et un peu plus, mais que je justement, ça se sentait trop...

Bon, j'ai pas lu le dernier, mais apparemment, il ne devrait pas me faire changer d'avis... ;o)))

Thierry, 10.01.2003 à 17:2471930
j' avais lu lors de la prepub' dans Pavillon Rouge.
Je ne suis pas specalement client de ce genre d'histoire en general, et cet album confirme mon opinion. Rien de honteux, mais surtout rien de bien interessant. le dessin de Picard est tres agreable, en effet.

everland, 10.01.2003 à 17:0571923
moi le dessin ne me disait vraiment rien. Alors si le scénario n'est pas le meilleur Corbeyran, je vais me faire un plaisir de 'men passer :o)

stouflette, 10.01.2003 à 16:5371921
merci Crepp pour ta chronique qui m'a évitée un achat décevant.

crepp, 10.01.2003 à 16:2971913
Petite remontée de sujet avec la sortie du dernier Corbeyran:" Weëna".
Bon j'ai craqué à cause de la couverture (ben quoi moi aussi je fais des achats compulsifs). La couverture est la plus grande réussite de l'album, car pour le reste c'est plutôt vide. Pas réellement vide, mais sans aucune originalité. De plus c'est un album de présentation, manquant de rythme.
Il reste tout de même le dessin d'Alice Picard, qui est très agréable.
Il faut attendre le tome 2 pour voir où Corbeyran veut nous emmener, mais bon ça part assez mal.

Joe, 22.01.2002 à 18:3115579
Le dessin: aussi original que sympatique, mélange de manga et d'art nouveau, ambiance noire et lugubre quant il le faut, et un trait qui parvient à donner bcp d'émotions aux personnages (notamment le petit garçon). Bref, j'aime beaucoup!

Le scénario: encore une fois un tout bon corbeyran, qui parvient à créer des ambiances hors-normes, savant mélange de fantastique et de réalisme. Passionnant autant que déboussolant!

Bref, vraiment une série que j'aime, ma préférée des 3 sur les stryges!

crepp, 22.01.2002 à 12:2615560
Pour information:"Le Régualteur" n'a pas été repoussé au mois de février puisque je viens de le voir chez mon libraire" ;o).

compte supprimé . 22.01.2002 à 10:2915551
Peut-être qu'en tant que rôlistes, ils sont tellement déconnectés de la vie réelle, que la mort de leur compagnon fait encore partie du jeu ?
C'est vrai que cette histoire a un coté un peu "Les 6 compagnons et le jeu de rôle" mais malgré tout c'est une série que j'aime.
Le dessin est effectivement un peu déstabilisant et curieusement, je ne m'en suis pas rendu compte au premier album. C'est lorsque j'ai commencé le 2ème que je me suis dit qu'ils avaient dû changé de dessinateur (!) tellement ça ressemblait peu à ce que je croyais me souvenir du tome 1 ;o)))

crepp, 22.01.2002 à 9:2215542
Suite à une petite discussion hier soir sur le chat, je voudrais savoir combien vous etes à aimer, voir à beaucoup aimer "le maitre de jeu" et pourquoi? Car là je ne comprends pas l'engouement pour cette série.Je préviens tout de suite ceux qui n'ont pas lu la BD, je raconte un peu l'histoire.
Je ne reproche rien du travail de Gréory Charlet.Par contre pour le scénario je n'accroche pas du tout.Le jeune gamin est réussit mais il est le seul.Les autres personnages sont fades et caricaturales (surtout le roliste qui ne veut plus jouer car un des participants est mort pendant un JDR).Mais pour moi,c'est la chute du tome 1 qui "a fait déborder le vase", ils retrouvent un ami empalé et la réaction trouvée est de rester avec comme explication cette réplique culte: " The Show must go on"!!!
J'attendais cette BD avec beaucoup d'impatience,c'est pourquoi j'ai tout de même lu le second tome (en espérant que le niveau monte) mais désolé ce n'a pas été le cas.L' arrivée du frere vengeur(si je me souviens bien) enfonce encore plus le scénario.
Bien entendu il s'agit de mon simple avis (Ah les gouts et les couleurs):o), mais si quelqu'un peut me donner sa version de l'histoire,je changerai peut être d'opinion car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!:o)

djim, 12.12.2001 à 12:4212724
Je viens de finir le Fond du monde et je confirme ma bonne impression. Ca m'a beaucoup plu. La fin m'a laisse un peu perplexe car en fin de compte, on se demande a quoi ca a servi de faire arreter le remplissage du fond du monde vu qu'il n'y a plus personne qui y vit mais bon, je vais me lancer dans le deuxieme cycle pour voir ce que ca donne...
En tout cas ce fut un tres bon conseil de lecture.

everland, 28.11.2001 à 11:4011478
sinon Pierre et le loup c'est de Prado et c'est aussi un très très bel album... je les avait offert les deux à ma grand mère qui voulait découvrir la BD sans être tout à fait désorientée.

everland, 28.11.2001 à 11:3911477
Oui moi j'ai lu. Le dessin est magnifique bien que parfois un peu "lourd" pour se lire vraiment rapidement. Quant au scénario guère de surprise : c'est un conte connu comme "Pierre et le loup" même collection.
En fait cet album est pas très loin du conte illustré (comme pierre et le loup) avec des belles images à regarder attentivement. En ce sens on peut regretter que le rythme de lecture est parfois sacrifié pour le graphisme. M'enfin, si tu aimes les beaux albums et les belles histoires n'hésite pas.
Moi je l'ai pris.

djim, 28.11.2001 à 9:4811467
Chez Casterman, il existe "L'oiseau de feu", un One Shot de Corbeyran et Arinouchkine, qui est sorti fin 1999 si j'ai bien compris...Est ce que quelqu'un l'a lu ?

Gilles, 27.11.2001 à 12:0611412
Je l'ai pas lu non plus mais on m'a dit que ça ressemble à "La nef des fous"...

djim, 27.11.2001 à 12:0211408
Du coup, j'ai une petite question: je ne connais pas la serie "Horologiom" chez Delcourt et je me demande si ca ressemble au "fond du monde"...Quelqu'un pourrait m'en parler ?

djim, 27.11.2001 à 10:5211399
Et bien j'ai commence le fond du monde. J'ai lu les 2 premiers tomes et ca me plait beaucoup.
Dans l'esprit, ca ressemble un peu a la Digue car la societe decrite repose sur des acquis sociaux differents des notres ce qui fait que les situations sont souvent assez delirantes et amusantes. D'un autre cote, c'est aussi plein de tendresse et de poesie...
La principale difference qu'il y a avec la Digue est qu'ici, il y a une "vrai" intrigue et beaucoup plus d'action.
En tout cas merci pour vos conseils :o)

everland, 20.11.2001 à 12:1510745
Tiens, je viens de compter, j'ai 17 Corbeyran !!! Décidément ce type est hyper productif lui aussi, par contre je n'ai pas le fond du monde. Si je me souviens bein ce que j'en avait lu, je n'avais pas vraiment accroché, même pour les premiers tomes...

manu, 20.11.2001 à 9:1810708
Le Fond du Monde est une excellente BD... si effectivement, on se limite au premier cycle. Le deuxième, je le trouve baclé, et l'histoire est carrément inintéressante (on s'éloigne de l'histoire d'origine qui était passionnante) et de plus, les couleurs traditionnelles du premier cycle sont passées à l'ordi. Gloups. Quel changement.

Si un dessinateur m'a déçu ses derniers temps, c'est bien Falque. Les derniers "fond du monde" et ses dessins dans le triangle secret (que je n'ai pas acheté) me semble être de plus en plus... médiocre.

Alors, Djim, pour les 3 premiers tomes (1er cycle), tu peux foncer. A mon avis, tu peux passer sur le reste...

djim, 20.11.2001 à 9:0810705
Une petite question sur "le fond du monde" que je ne connais pas. Est ce que ca vaut le coup ? En combien de tomes est le premier cycle ? Est ce qu'il clot l'histoire ou bien le deuxieme cycle est vraiment une suite ?
Merci de votre aide !

djim, 16.11.2001 à 16:2110465
J'ai commence a lire "le regulateur" en prepublication dans Pavillon Rouge. Je trouve que ca part tres bien et le dessin de Moreno est tres original et reussi. De tout ce qu'a deja fait Corbeyran, c'est surement au reseau bombyce que ca ressemble le plus. Il sortira en janvier il me semble.
PS: ce n'est pas du tout la serie complementaire aux Stryges qui, elle, viendra apres.

Joe, 28.09.2001 à 20:356663
Ayé, j'ai un peu pû rattraper l'énorme retard de lecture qui croule sur moi depuis quelques semaines.

J'ai donc lu Abraxas 2 pas plus tard qu'y apa longtemps, et au finale je suis un peu resté sur ma faim. Il y a de bons moments, parfois assez drôles mais je dirais qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon ditpique. Le scénar et une fois de plus original et intelligent, et le dessin d'Alfred est toujours aussi déjanté, perso j'aime beaucoup son trait (tout aussi orginal d'ailleurs), "La Digue" (toujours avec Corbeyran) m'en avait déjà donné un bon aperçu.

Voila voilà, un bon "two-shots" donc (ndlr: certainement meilleur que la plupart des innombrables sorties actuelles) qui aurait peut-être mérité un tome supplémentaire (la fin étant un poil expédiée je trouve), mais qui n'en demeure pas moins dans l'ensemble une réussite...

Joe, 24.09.2001 à 23:296326
Selon moi ce n'est pas une des séries rattachées au Stryges, en tout cas ils n'en font pas état ce qui semblerait bien étonnant si tel était le cas, justement.
J'ai lu le début de la prépub et je dois bien dire que pour une fois je n'ai guère été séduit, on retrouve la touche Corbeyran (surtout les premières planches), mais après je suis plus dubitatif quant au sujet traité, m'enfin je juge sur très peu, et attendrait la suite pour j'espère revoir mon jugement. M'enfin après tout, faut me reprendre, c'est du Corbeyran, ça ne peut fatalement pas être mauvais...nan mais!

Bon, pour ce qui est d'Abraxas je lis le deuxième et dernier tome demain sans faute, avec un plaisir certainement proportionnel à l'attente, bientôt mes impressions ici donc.

everland, 24.09.2001 à 22:466318
Dans Pavillon rouge, une nouvelle série est prépubliée avec Corbeyran au scénar et Moreno au dessin. Les auteurs qui devaient s'atteler aux stryges version SF. Par contre il n'est pas écrit que cette série touchent à ces fameux stryges. Est-ce bien le cas ou j'ai rien pigé ??????

Joe tu as lu la fin d'Abraxas ? Ca vaut le coût que je dépense mes derniers roubles là dessus ?

Fabrys, 15.08.2001 à 15:304166
Joe, je ne voudrais pas te décevoir mais le réseau Bombyce n'est plus écrit par Corbeyran. La raison est simple : l'idée originale n'est pas de lui. J'en suis désolé car, pour moi, le réseau Bombyce est la meilleure série sur laquelle il a travaillé.
Je suis le Chant des Stryges mais, la série s'essoufle. Il est temps que le dernier album soit publié car on n'apprend rien de plus dans le tome 5. En ce qui concerne son univers et ses ramifications, dont l'auteur ne se doutait pas... je n'aime pas.
Je m'explique : je suis contre les séries périphériques prétextes. Avant l'incal, après l'incal, les méta barons, le maitre de jeu, etc c'est bien sympa à lire, c'est vrai.
Malheureusement, les auteurs ne savent pas faire un tout. Les éléments devraient s'imbriquer, en expliquer d'autres. Pas faire semblant en lançant le lecteur dans de nouvelles directions. Là ce serait un boulot de génie.
L'exploitation d'un thème en multiples série, je n'accroche pas. Du moins, pas comme c'est fait actuellement.
Ce n'est pas propre à Corbeyran, je n'ai rien contre lui, loin de là.

everland, 07.08.2001 à 18:053535
Et la quatrième série sur l'unviers des Stryges ne devrait pas non plus te plaire... en tout cas, ce que j'en ai vu ne m'a pas beaucoup plus : dessin moderne, couleur informatique... beurk beurk beurk

compte supprimé . 07.08.2001 à 1:033476
Je vien de lire "la digue", mon deuxiemme Corbeyran aprés le réseau Bombyce... j ai pris celui là avec le conseil de mon libraire... je lui ai demander un truc trés différant du réseau B pour connaitre un peu mieu cet auteur trés étéroclite... je pance finaleman comencer le chant des stryges... j en ai bcoup entendu parler.... mais c quoi exacteman?????????

everland, 04.07.2001 à 13:551407
On a déjà parlé de Kid Korrigans plus bas Joe, perso j'ai pas tropa aimer, mais comme j'aime pas me répéter tu relis ce que j'ai déjà écris. alalalala, c'est jeunes... euh... ah non... attendez, je recommence ! Alalalalala, ces belges !

Joe, 04.07.2001 à 13:301402
Mais il paraît que les toutes premières séries de Corbeyran étaient assez mauvaises, je possède le tome 1 des "Griffes du Marais" (1995; en 4 tomes (finis?)) chez Hélyode avec Blue Green qui était loin de m'avoir époustouflé, mais ça fait un bail, je le relirais tiens...

Sinon aussi je me suis un ppeu attardé sur Kid Korrigan à la fnac et j'ai été assez étonné non seulement du registre (mais bon là on le sait très eclectique), mais aussi de la qualité. J'en ai lu que quelques passages mais ça m'avait l'air pas mal du tout. Si vous avez lu...

Les cadets de Soupetards m'ont l'air aussi assez cool, je pense m'y attaquer aussi, quand je sais à quel point il m'avait enchanté avec Berlion (au dessin en couleur directe superbe) et Lie-de-vin, m'est idée que ça ma plaira beaucoup...

Bref, le chemin de la totale Corbeyran est encore loin, mais on y travaille:o)...

Deck, 04.07.2001 à 12:581389
Remarquez, j'ai quand même dans ma collection une tentative de passage à l'ouest de la part de Corbeyran. A savoir, son unique série, me semble-t-il, chez Soleil, composée de deux tomes, et dessinée par Guénet. Je ne me rappelle même plus du titre, vu que je n'ai pas l'album chez moi, mais c'était très... très, quoi. Honnêtement, je n'avais pas été du tout emballé par cette histoire, qui ne convenait pas au répertoire de Corbeyran. On sentait qu'il s'essayait dans un genre Conan le barbare qui n'est pas son truc. Et Nicolas Guénet semblait s'essayer à la couleur directe. aujourd'hui, il la maitrise beaucoup mieux. Cf "Yiu" ( je crois que c'est la bonne orthographe )

Joe, 03.07.2001 à 18:461359
Enfiiiiiiiin je peux donner mon avis sur cet auteur que j'apprécie particulièrement beaucoup, bientôt ma frustration et mon attente (et donc la vôtre) n'en seront que mieux récompensées...

D'abord été des lieux de ce que j'ai de Corbeyran, histoire de défrichée un poil le terrain.
Donc, j'ai: "Le Chant des Stryges", "Le clan des Chimères", "Le Maître de Jeu", "Petit Verglas", "La Digue", Le Phalanstère du Bout du Monde", Lie-de-Vin", "le Réseau Bombyce"...

Autant dire déjà que sur ces quelques 13 albums je n'en vois aucun de mauvais, et que tous, d'une façon ou d'une autre mérite l'attention (en toute objectivité cela va sans dire:o))

Bon, alors, pour moi, à lire de toute urgence Lie-de-Vin (étonnant que je n'ai pas encore coup-de-coeuré ce titre:o), "Le Chant des Stryges", "Petit Verglas", "le Réseau Bombyce"... pis aussi les rafraîchissants "La Digue" et "Le phalanstère du Bout du Monde"...

Bon bin en fait j'aime beaucoup tout ce que j'ai de Corbeyran, et j'attend impatiemment les suites de ses séries, surtout Bombyce, et je compte me mettre au "Fond du Monde" et à "Abraxas" très prochainment, vu que para-it-il c'est très bon.
Bref, des one-shots de qualité, des séries passionnantes et originales, c'est à se demander pourquoi tout le monde n'idolâtre pas ce cher Eric...

Deck, 02.07.2001 à 19:151302
Pour en revenir à Petit VVVVVerglas, que j'ai enfin pu lire, grâce à Nyl, Hugues, Nurika, Rysvann et Manu, je dirais que Riad a un peu expédié le dessin, par rapport au 1. Les couleurs restent superbes, quoique les fonds jaunes flashis un peu douteux.
Le scénario est dans la lignée du tome 1. J'attends la suite sympathiquement. ( J'arrive pas à formuler ma phrase, tant pis ! )

Deck, 02.07.2001 à 19:121301
Snirfbblbllblbl, oui, mais c'est en train de passer, heureusement.
Ohhhh, tiens, hors sujet, mais j'ai une très joli banderole m'annonçant une BD que je connais bien, sur mon écran. Sympathique, tout ça:o)))

everland, 30.06.2001 à 17:131257
D'après une info exclusive que m'a fournie mon clavier, le B serait à côté du V... Ce doit être un rhume de clavier Manu !

manu, 30.06.2001 à 13:441253
Petit Berglas ? Tu t'es enrhumé à Bruxelles ? :o))

Deck, 29.06.2001 à 19:341229
Ah, mais tu ne parlais pas de Petit Berglas ? Bon, alors, pour la plume, je n'ai rien dit : je ne connais pas cette autre BD... Désolé;o)

everland, 29.06.2001 à 14:111219
Un exemple : p.87, les délimitations des briques. je ne pense pas que Bouillez se soit amusé à les faire en dessinant au noir et en laissant ces lignes en blanc, quel boulot ! Je me demandais donc si elles sont grattées...

Deck, 29.06.2001 à 12:591217
Nyl, Hugues, Nurika, Rysvann et Manu, vous n'êtes qu'une bande d'andouille ! Mais je vous adore:o)
Ever, oui, c'est de la plume, quand à tes zônes, blanches, si tu pouvais me dire ou exactement, je pourrais pitètre te dire...

MR_Claude, 27.06.2001 à 23:471189
Comme je l'ai dit c'est assez étrange et déroutant, parfois inégal, mais mon impression finale est plutôt bonne

everland, 27.06.2001 à 23:191186
Je n'ai pas parlé de Kid Korrigan car si j'admets l'invention graphique et l'effort particulier des auteurs pour produire quelque chose de neuf, je n'ai absolument pas accroché. Pour moi c'est un peu un coup d'épée dans l'eau, mais je préfère critiquer Van Hamme, il est habitué.

nyl, 27.06.2001 à 12:381181
Merci. :o)

MR_Claude, 26.06.2001 à 18:341163
Kid Korrigan c'est chez Delcourt, pas dans une collection particulière...

nyl, 26.06.2001 à 15:251160
Oui Manu il me semble mais je ne peux pas vérifier. Ça y'est je l'ai Petit Verglas 2. Mais je l'ai pas lu. Et puis Deck aussi il l'a finallement. Il a rencontré des ames charitables....
Et puis Mr_Claude ça m'intéresse bien la description de "Kid Korrigan" que tu fais... c'est chez qui? (Moi dès que y'a un peu de orange, je craaaque...)

manu, 26.06.2001 à 8:301153
Pour Keyan et Nyl : Pour la bd de Falque et Corbeyran, ptête bien qu'il s'agit de Graindazur... ;o)

MR_Claude, 25.06.2001 à 17:191135
Je sais pas quel est le meilleur Corbeyran, mais parmi les dernières sorties y'en a une dont personne n'a parlé, il s'agit de l'intrigant "Kid Korrigan", dessiné par Régis Lejonc. C'est une bd assez atypique qui aurait pu trouver sa place chez Poisson Pilote à mon avis. Sur des saynètes en une planche, Corbeyran nage entre humour, tendresse, inquiétudes métaphysiques... Le tout servi par un graphisme assez frais (tout est dans une tonalité orange et brune). On pourrait penser à une Bd destinée à la jeunesse, ce qui n'est à mon avis pas le cas, certaines planches sont peut être un peu difficiles d'accès pour des petiots.
Un album étrange mais non sans charme donc...

everland, 25.06.2001 à 13:321132
A mon avis c'est pas du pinceau mais plutôt fait à la plume (et au pinceau pour les grandes surfaces noires bien sûr) sinon, pour les lignes blanches sur noire ça donne l'impression d'avoir été gratté mais je m'y connais pas assez bien pour l'affirmer non plus. Deck, tu sais ?

compte supprimé . 25.06.2001 à 13:101130
A ceux qui posaient la question, Riad Sattouf m'a dit au festival Delcourt que Petit verglaS ;-) était prévu en 3 tomes.
J'ai lu le phalanstères du bout du monde et pour moi il est dans la lignée de "la digue" de ce même Corbeyran. C'est à dire un monde à part avec une particularité bien à lui que Corbeyran exploite tout au long de ce one-shot. Chapeau bas au dessin bicolore de Bouillez. Je ne m'y connais pas beaucoup en dessin et je ne comprend quelle technique il utliser pour faire ses ombres chinoises. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

nyl, 25.06.2001 à 12:181126
S
(c'est pour mettre à la fin de petit vergla dans le message d'avant). Je vous laisse faire. Merci. désolée c'est l'excitation de la sortie du tome 2...

nyl, 25.06.2001 à 12:161125
il est sorti le petit Vergla 2 ?
vite ma carte orange, ma carte bleue, ma carte extrapole, mes codes ecrets je fonce à la librairie et je reviens vous dire plus tarde ce que j'en pense.
et puis comme ça ce soir je me couche avec une BD neuve :o)))
Nurika elle dit "3 tomes prévus je crois" mais elle sait plus bien qui lui a dit donc c'est une information à prendre en conditions.

Pages : 1 - 2

retour forum

bordure
coin bordure coin