| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Le Jukebox des Tops
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par karine
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
'La physique en BD', 'Les maths en BD'... Et pourquoi pas 'La BD en BD' tant qu'on y est (niais) ? ... Ah mais déjà fait, c'est vrai : McCloud, ouais.
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les festivals qu'on aime bien beaucoup...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

lldm, 26.09.2020 à 18:56373907
Anoeta :
C'est officiel, l'attribution de prix ?
Pour info le bulleGP est maintenu hein ! :o)

Concernant l'événement décalé j'ai du mal à y croire.


c'est l'info que j'ai également.
l'idée que se déplacer uniquement pour le comice agricole et l'élection de la plus belle normande puisse exciter qui que ce soit me surprend. Mais je me laisse facilement surprendre par les idées à la con.

Anoeta, 26.09.2020 à 11:34373906
C'est officiel, l'attribution de prix ?
Pour info le bulleGP est maintenu hein ! :o)

Concernant l'événement décalé j'ai du mal à y croire.

Herbv, 23.09.2020 à 15:13373904
C'est officiel, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême devrait être un diptyque en 2021.

En janvier, aux dates prévues, une demi-édition sera organisé à Angoulême. Cela devrait concerner le palmarès de l'édition avec les différentes remises de prix. On peut aussi imaginer qu'il y aura la cérémonie d'ouverture ainsi qu'un ou plusieurs concerts de dessins. On peut aussi penser que le Théâtre sera le lieu unique d'Angoulême 1 et que seuls les éditeurs, les professionnels et la presse participeront.

Plus tard, durant la période printemps-été, l'autre demi-édition, celle des bulles, des éditeurs, des animations, des festivalier, est prévue si la situation sanitaire le permet. Il n'y a encore aucune date de choisie.

Herbv, 14.09.2020 à 21:05373885
Je continue à rédiger un historique (factuel pour l'instant, histoire de mettre les bases en place) de la présence de la bande dessinée asiatique au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême entre 2001 et 2021..

lanjingling, 26.08.2020 à 16:29373823
Paléozoïque, trouvailles. Faudrait que je prenne l'habitude de me relire avant de poster plutôt qu'après :)

lanjingling, 26.08.2020 à 16:27373822
Herbv :
Lanj' : Je t'ai répondu sur mon WordPress. J'ai repris ma bulleréponse que j'ai enrichi de réponses récupérées auprès du prémangaversien.


Prémangaversien, ça fait palézoïque comme appellation :)

Morvan s'intéresse peut-être vraiment aux mangas à la base, contrairement aux autres qui n'y seraient venus que par intérêt commercial, mais en 2004 il a commencé à faire des scénarios pour des dessinateurs japonais, il prépare son pathétique Spirou à Tokyo ainsi que l'éphémère Spirou manga, il est donc aussi intéressé commercialement. Et de toute façon, c'est un amateur, pas un spécialiste du manga, les autres ne sont pas moins légitimes que lui pour en parler dans l'optique de cette conférence.

Pour le reste, il faudrait qu'un historien fouille dans les archives d'Angoulême, il pourrait y avoir des trouvailes.

Mael, 24.08.2020 à 15:34373817
Sur la venue de Tezuka, pour info qui t'intéressera sans doute j'ai écrit dans le dernier Cahier de la BD (celui de juin avec Gaston en couv) une histoire du Cri qui tue (dont le 1er numéro date d'ailleurs de 78 et non de 75, coquille car je pense que tu le sais), il y a dedans quelques souvenirs de Véret ou Jennequin - qui parle explicitement de cette venue. Surtout il y a un texte de Joubert qui parle de la conférence de Tezuka et Takemoto, suivie par fort peu de journaliste, avec plusieurs photo d'époque prises par l'auteur, documents rares il me semble, qui devraient intéresser le passionné de manga que tu es. Je me rend compte en écrivant ça que je n'ai jamais reçu ce numéro tiens.

Herbv, 24.08.2020 à 12:40373814
Lanj' : Je t'ai répondu sur mon WordPress. J'ai repris ma bulleréponse que j'ai enrichi de réponses récupérées auprès du prémangaversien.

Herbv, 16.08.2020 à 18:24373793
J'ai validé ton message qui pose de bonnes questions. Seulement, je n'y répondrais pas de suite. En effet, il faut que je consulte le "pré-mangaversien" de l'époque pour essayer d'avoir des éléments de réponse, à supposer qu'il en ait des souvenirs qui, de toute façon, se limiteront à la fin des années 1990 et au-delà.

Pour ma part, ce n'est qu'à partir de 2005 que j'ai commencé à aller plus longuement au festival (mon passage de 2004 s'est surtout focalisé sur 3 lieux et je n'ai aucun souvenir concernant le manga lors de cette édition).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant J.D. Morvan car je ne pense pas qu"il était réellement "intéressé" à l'époque, pas comme maintenant. Il faut savoir que Jacques Glénat ne s'intéresse pas aux mangas, du moins ça ne l'intéresse que sur ses fichiers Excel. Il en est de même pour Guy Delcourt et Mourad Boudjellal. Ce sont vraiment des éditeurs de franco-belge "purs et durs" qui sont venus au manga "contraints", même si Glénat me semble vouloir réécrire l'histoire à son avantage. Espérons que ledit "pré-mangaversien" a assisté à cette table ronde et qu'il se souvienne de quelque chose (ou qu'il retrouve les notes qu'il a pu prendre à l'époque).

Je ne peux consulter (j'ai prévu de le faire) que les "responsables" manga qu'à partir de l'édition 2005. Je suis totalement incapable de savoir comment Tatsumi est venu au festival en 1984. Je pense néanmoins qu'Atoss Takemoto a joué un rôle important dans cette venue. Sa revue a disparu depuis 3 ans, mais il cherche à placer des histoires de Tatsumi auprès des éditeurs européens (il y réussi en Espagne, par exemple). De plus, en 1982, il a écrit pour BD Bulle (la revue du festival) un long article sur le manga. En 1984, Takemoto est au festival en tant que musicien qui interprète avec son orchestre des génériques d'animés (entre autres).

Pour le para-BD, je n'ai les plans des bulles que depuis 2002. Pour 2002 et 2003, la seule para-BD que je vois (il n'y a pas encore de bulle dédiée comme on peut l'avoir aux Halles depuis pas mal d'années) se trouve dans la bulle New-York (bien plus petite que maintenant) et se limite à quelques librairies connues comme Mille Sabords, Momie Folie ou des galeries qui devaient s'adresser aux collectionneurs. C'est vraiment en 2004 que je vois apparaitre des stands au nom évocateur comme Asian Alternative, Otakuland ou Kamya-House.

lanjingling, 16.08.2020 à 17:21373792
En attendant qu'il y soit modéré :) je remets ici le commentaire mis sur ton site:
Article très intéressant qui soulève donc des questions. La venue de Yoshihiro Tatsumi dès 1984 est-elle due aussi à Atoss Takemoto, et quelle a été son importance dans la promotion du manga en France, celle-ci est-elle sur ou sous estimée? Y avait-il beaucoup d'activités para-BD (cosplays, goodies, chanteurs de génériques de D.A.) à Angoulème avant que le manga n'y débarque en force ? Enfin, si Morvan connait mieux la B.D. asiatique que Glénat et les autres éditeurs cités, il est tout autant financièrement intéressé qu'eux dans la promotion de celle-ci.

Herbv, 16.08.2020 à 11:37373791
Je sais que sur bubulle, tout le monde n'est pas fan de la manifestation angoumoisine, mais moi, je le suis !

Du coup, profitant du temps libre aoutien, je viens de commencer un dossier revenant sur vingt années de présence de la bande dessinée asiatique au festival d'Angoulême.

lldm, 12.09.2019 à 23:45372219
[citer auteur=Pierre]
Comment "Exposer la bande dessinée ?" Se demande-t-il dans son dernier livre, édité chez Adverse. Il y exprime la nécessité d’y reconnaître un vrai enjeu, et qu’"Exposer la bande dessinée n’est pas, ne devrait pas être, exposer des bandes dessinées". Nous ne sommes pas forcément d'accord, mais on aime la controverse. N’hésitez pas à venir débattre du sujet au SoBD !
[/citer]

ils aiment tellement la controverse que je n'en ai jamais entendu parler... Pour être "d'accord" ou pas (comme si les questions théoriques étaient un débat télévisé), il va bien falloir formuler quelque chose comme des arguments...

lanjingling, 12.09.2019 à 0:21372218
Mael: "En tous cas l’Égouttoir sera à BDFil, en Suisse, de vendredi à lundi prochain, avec une fabuleuse nouveauté."

L'annonce de l'ouverture prochaine d'un Gorgonzoland ?

Pierre, 11.09.2019 à 21:16372216
Ledit message publié sur la page Facebook du festival est effectivement trompeur:

Il s'agit d'une brève recension de ton bouquin Exposer la bande dessinée ? datée du 29 août dernier, illustrée d'une photo de toi prise sur ce qui semble être le stand d'un festival:

Comment "Exposer la bande dessinée ?" Se demande-t-il dans son dernier livre, édité chez Adverse. Il y exprime la nécessité d’y reconnaître un vrai enjeu, et qu’"Exposer la bande dessinée n’est pas, ne devrait pas être, exposer des bandes dessinées". Nous ne sommes pas forcément d'accord, mais on aime la controverse. N’hésitez pas à venir débattre du sujet au SoBD !

Alors j'en ai déduit un peu rapidement qu'il y aurait un débat là-dessus ou quelque chose d'approchant. Naïf que je suis !

lldm, 10.09.2019 à 21:01372213
[citer auteur=Pierre]Ce n’est que partie remise: SoBD peut-être (un message vu sur Facebook le suggère) ?[/citer]

quel message ?

Les éditeurs de mon "manuel de l'utilisateur", Barthélémy et Eve de Ab Irato, m'avaient évoqué un truc possible, mais j'ai préféré décliner ; la présence de Harry Morgan dans l'équipe qui dirige le salon - https://sobd2019.com/qui-sommes-nous/ - rend impossible pour moi toute forme de présence là-bas.
J'ai peu de principes (à peu près aucun, en fait), sinon le refus de toute collaboration avec la pensée moisie, ne se manifesterait-elle que par un silence poli sur le dégoût qu'elle m'inspire, ceci au nom de je ne sais quel intérêt diplomatique (je vous laisse vous promener entre les tirades obsessionnelles sur l'Islam, les arabes, le mariage gay, l'immigration etc. etc. toute la chansonnette paranoïde rance tartinée hypercorrectement comme il se doit dans la langue morte de Homais repeint en faux-Bloy, qui font l'alimentation quotidienne de son site, l'Adamantine). bref, même si j'ai de la sympathie pour certains des organisateurs, je me sentirais extrêmement mal de faire comme si de rien n'était.

Mael, 09.09.2019 à 20:51372204
En tous cas l’Égouttoir sera à BDFil, en Suisse, de vendredi à lundi prochain, avec une fabuleuse nouveauté, et je vous en reparle très vite sur le sujet dédié.

Pierre, 09.09.2019 à 20:33372202
Ce n’est que partie remise: SoBD peut-être (un message vu sur Facebook le suggère) ?

lldm, 09.09.2019 à 17:20372200
[citer auteur=Pierre]Bientôt http://formulabula.fr/

L'occasion d'une prochaine bullerencontre peut-être ?[/citer]

hélas non, il a l'air vraiment chouette, ce festival, mais ça tombe toujours dans des gros moments de travail qui m'interdisent de quitter l'atelier (c'est le cas jusqu'en décembre, et je vais sans doute rater tous les autres - avec l'éventualité de passer à Quai des Bulles, suffisamment proche de chez moi pour que ça ne paralyse pas trop mon emploi du temps). je vais même rater mon préféré, celui de Colomiers...

Pierre, 09.09.2019 à 13:37372197
Bientôt http://formulabula.fr/

L'occasion d'une prochaine bullerencontre peut-être ?

lldm, 26.09.2018 à 0:55370032
Pierre :
lldm :
Juste un mot de retour de Bruxelles pour dire ce que tout le monde savait déjà sauf moi, mais oui, c'est vraiment un chouette salon "Cultures Maison". Si vous l'avez raté cette année, le ratez pas l'année prochaine. Accueil chaleureux, belle ambiance, un tout nouveau quartier d'accueil vraiment chouette (Molenbeek), plein de stands disparates et des tas de trucs à découvrir. Voilà. C'est dit.


A noter pour une bullerencontre bruxelloise l'an prochain ?


pourquoi pas ; il y a beaucoup de belges, sur le forum ?

Pierre, 25.09.2018 à 19:16370027
lldm :
Juste un mot de retour de Bruxelles pour dire ce que tout le monde savait déjà sauf moi, mais oui, c'est vraiment un chouette salon "Cultures Maison". Si vous l'avez raté cette année, le ratez pas l'année prochaine. Accueil chaleureux, belle ambiance, un tout nouveau quartier d'accueil vraiment chouette (Molenbeek), plein de stands disparates et des tas de trucs à découvrir. Voilà. C'est dit.


A noter pour une bullerencontre bruxelloise l'an prochain ?

lldm, 25.09.2018 à 0:59370023
Juste un mot de retour de Bruxelles pour dire ce que tout le monde savait déjà sauf moi, mais oui, c'est vraiment un chouette salon "Cultures Maison". Si vous l'avez raté cette année, le ratez pas l'année prochaine. Accueil chaleureux, belle ambiance, un tout nouveau quartier d'accueil vraiment chouette (Molenbeek), plein de stands disparates et des tas de trucs à découvrir. Voilà. C'est dit.

NDZ, 22.05.2018 à 20:03368986
Si vous n'êtes pas loin de Rennes, et Paris n'est plus qu'à 1h25, ce message est pour vous: Spéléographies revient !

Pierre, 03.04.2018 à 10:35368666
C'est le printemps et Pulp festival revient, comme les hirondelles.

Docteur C, 03.04.2018 à 6:05368663
Les 10 ans du Festival Indélébile ont lieu le week-end prochain.

Toute la programmation se lit sur ce site web.

Mr_Switch, 09.03.2018 à 14:49368442
Tiens, Sud Ouest propose un petit festival, ce weed-end, près de Marmande, avec Mazan en guest star.

lanjingling, 22.06.2017 à 14:07365918
Ce n'est pas ce que je regrette le plus, je le trouverai bien un jour ici ou ailleurs, par contre, en tant que gourmet, dommage de n'avoir pu gouter à
lldm :
la plus prestigieuse brochette de suisses àTHCircus pour une session de la fabrique de Fanzines

Mael, 22.06.2017 à 13:42365917
lanjingling :
Hélas, j'étais vraiment trop loin pour répondre à l'appel de ce festival du 18 juin...
(Et visiblement, il y avait des affaires à faire, comme le seul Pemberton qui me manque)


Ne regrette rien, dans mon souvenir nous étions ensemble quand il l'a trouvé chez Gibert.

lanjingling, 22.06.2017 à 9:45365913
Glotz :
Rien qu'en terme d'exposants ça valait le peine de se déplacer pour ceux qui ne font pas le pèlerinage angoumoisin annuel (où la plupart de ces petites structures sont également présents).

Hélas, j'étais vraiment trop loin pour répondre à l'appel de ce festival du 18 juin...
(Et visiblement, il y avait des affaires à faire, comme le seul Pemberton qui me manque)

lldm, 20.06.2017 à 23:18365901
on se retrouve au prochain rendez-vous ici, au festival Fumetti.
Sinon, c'était quand même un vrai honneur d'être visités par la plus prestigieuse brochette de suisses àTHCircus pour une session de la fabrique de Fanzines, je t'assure

Herbv, 20.06.2017 à 18:01365899
Et moi, je disais ça car tu as raison :)

Bon, on verra l'année prochaine. Mais si je n'ai pas une de "mes Chinoises" ou un "des zouaves" avec moi, je ne fais aucun festival, même le plus près :)

ibnalrabin, 20.06.2017 à 7:54365896
Herbv :
Tu as raison, ibnalrabin, honte à nous.


Mais non, je disais tout ça juste pour être désagréable. Car moi je serais pas venu si j'étions point invité. Ceci dit c'est un chouette petit festival.

Herbv, 19.06.2017 à 22:06365895
Tu as raison, ibnalrabin, honte à nous.

Pour Le PBE, je ne sais pas, mais moi et le petit groupe qui était censé aller au festival Hoochie Coochie allons tous les ans passer beaucoup de temps dans la Bulle du Nouveau Monde :)

Glotz, 19.06.2017 à 21:27365894
Rien qu'en terme d'exposants ça valait le peine de se déplacer pour ceux qui ne font pas le pèlerinage angoumoisin annuel (où la plupart de ces petites structures sont également présents).

ibnalrabin, 19.06.2017 à 21:20365893
Herbv :
Moi, j'ai eu des échos négatifs sur l'édition 2016 (pourtant un des deux est un fan de Hoochie Coochie) et du coup, comme Le PBE, je n'ai pas eu le courage de traverser la moitié de Paris...


Moi j'ai fait 12 heures de voiture aller-retour pour y aller, mais il est vrai que j'y étais invité.

Vous auriez pu y croiser plusieurs choses intéressantes, par exemple un dessinateur Argentin en vacances qui techniquement a fait 12'000km pour y aller.

La moitié de Paris à traverser ? Franchement les gars c'est la honte.

(Il m'arrive très fréquemment de ne pas aller à quelque chose se déroulant à exactement 50m de chez moi, je ne vous jette pas la pierre.)

Herbv, 19.06.2017 à 20:33365892
Moi, j'ai eu des échos négatifs sur l'édition 2016 (pourtant un des deux est un fan de Hoochie Coochie) et du coup, comme Le PBE, je n'ai pas eu le courage de traverser la moitié de Paris...

Glotz, 19.06.2017 à 10:53365890
Je suis passé en coup de vent à la toute fin du festival hier soir ; ça valait la peine !

Le PBE, 19.06.2017 à 10:40365889
Le PBE :
Je le note aussi.

J'étais à deux doigts d'atteindre le seuil de motivation nécéssaire pour me lancer dans une traversée de Paris... puis finalement non.

lldm, 15.06.2017 à 1:03365851
communiqué transmis ici

A l'occasion de la publication d'Obscurcité aux éditions Adverse, l'Atelier Martel vous convie au vernissage de l'installation réalisée dans le cadre de son programme d'exposition Art-Architecture,

le vendredi 16 juin à partir de 19h
à l'Atelier Martel
3, rue Martel
75010 Paris



De plus, les 17 et 18 juin la Revue 1.25 sera présente à la Générale pour la troisième édition du festival de bande dessinée Hoochie Coochie Circus.
ça se passe au 14 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris et il y aura du beau monde puisque seront présents notamment les éditions Adverse, Bicéphale, PCCBA, Hoochie Coochie, Proche, Polystyrène...
https://www.lagenerale.fr/?p=8978


http://www.revue1-25.com/actualites.html

Le PBE, 13.06.2017 à 8:46365832
Je le note aussi.

Herbv, 12.06.2017 à 16:42365830
Ah ! Intéressant. Je vais voir si on peut aller y faire un tour samedi.

lldm, 12.06.2017 à 0:27365821

C. de Trogoff, Guillaume Chailleux et moi-même y tiendrons le stand PCCBA. Sortiront fraîchement des machines de Identic deux nouveautés pliées, estampées, cousues par nos soins : le dernier numéro de Amici (le numéro nerf) et un livre sédimentaire d'une grande beauté folle de François Henninger, « RIP ».
Mais il y aura évidemment plein d'autres belles choses à voir, notamment le beau petit livre de Florian Huet fait par Bicéphale et les dernières petites merveilles de Adverse (un Largier splendide, le colossal « Déséblouir » de Jean-Pierre Marquet et le premier numéro d'un périodique, « VS »)

Herbv, 01.05.2017 à 15:57365559


Alors, ChrisB et Pierre, avez-vous fait un petit passage par le Pulp Festival ?

Pour ma part, j'y suis allé le samedi après-midi avec quelques mangaversien.ne.s pour voir les expositions et assister à un des spectacles.

J'estime qu'il s'agit d'une bonne édition. Il faut dire que je juge le festival à l'aune de ses expositions et les quatre que l'on a visité étaient intéressantes. Il y avait notamment de belles planches à admirer.

J'en parle dans un de mes habituels petits compte-rendus photographiques pour celles et ceux que ça intéresserait.

Herbv, 20.04.2017 à 20:50365488
C'était il y a deux ans. Très bonne édition, bien meilleure que celle de l'année dernière.

chrisB, 20.04.2017 à 16:37365487
Herbv :
Oui, en tant que visiteur (payant). On y sera le samedi après-midi pour les expos et Magic' Salon, puis on ira voir le spectacle co-écrit par Philippe Dupuy en fin d'après-midi.

Mine de rien, ça sera "notre" 4ème édition (sur 4). Je garde un excellent souvenir des deux premières, je suis plus mitigé sur celle de l'année dernière.



J'y étais pas l'an passé je crois (c'était quand l'expo de Rupert&Mulot ?)

Herbv, 19.04.2017 à 10:55365480
Oui, en tant que visiteur (payant). On y sera le samedi après-midi pour les expos et Magic' Salon, puis on ira voir le spectacle co-écrit par Philippe Dupuy en fin d'après-midi.

Mine de rien, ça sera "notre" 4ème édition (sur 4). Je garde un excellent souvenir des deux premières, je suis plus mitigé sur celle de l'année dernière.

chrisB, 19.04.2017 à 10:48365479
Tu seras où ? en tant que visiteur ?

Herbv, 18.04.2017 à 13:24365475
Oui, on y sera ! :)

Pierre, 18.04.2017 à 12:55365474
Le week-end prochain, 4e édition du Pulp festival.

Docteur C, 16.04.2017 à 19:27365465


Pour cette 9ème édition, Indélébile vous propose une formule concentrée ! Une formule sur une journée, recentrée sur les acteurs de la scène régionale. Le collectif Indélébile s’est créé il y a une décennie pour tisser des liens entre les structures locales de micro-édition graphique, et c’est donc tout naturellement que nous souhaitons permettre une large interconnexion des (quelques) anciens et (nombreux) nouveaux agitateurs d’images. Une trentaine de structures lotoises, tarnaises, aveyronnaises, bordelaises et bien sûr toulousaines vous donnent donc rendez-vous le 22 avril pour vous en mettre plein la vue !

Tout le programme se trouve sur indelebile.org

jon, 29.06.2016 à 13:49362646
Pas directement à propos de BD mais ce festival de création peut intéresser par ici :

Du 3 au 9 octobre 2016, le Festival du GIF « Y a des GIFs qui se perdent ! » envahit Saint-Etienne et la toile de GIFs sous toutes ses formes !



Autoproduit et spontané, cet évènement est porté par un collectif d’individus rassemblés pour l’occasion et dévoués à Maitre GIF pour mettre du sérieux dans l’absurde et de l’absurde dans le sérieux autour du GIF animé et de son principe de boucle. Néophytes ou initié·e·s, créatrices et créateurs de tout bord, faites tempêter vos cerveaux agités pour contribuer à cette première édition de « Y a des Gifs qui se perdent! ».

Toutes les techniques sont les bienvenues (numérique, dessin, photo, sculpture, stop motion, vidéo, etc...)

En avant-première, quelques évènements déjà dévoilés : Musée du GIF, Laboratoire de création GIFesque, Ambassade du GIF, 24 heures du GIF, Battle de GIFs, Ougipo, GIFs vivants, GIFs animés, désanimés, articulés ou désarticulés, conférences, buvette, surprises et panier garni…
Si l’idée stimule ta créativité, tu peux participer de différentes manières, et ce, dès maintenant !

Compétition Internationale de GIFs :
Envoie des GIFs de ta création dans une des catégories proposées. Les GIFs en compétition seront diffusés au fur et à mesure des envois. Un jury non corrompu présidé par Maitre GIF élira le meilleur GIF dans chaque catégorie et remettra de mirifiques prix lors du Festival.
détails / compétition : ici, dont une catégorie Gifs physiques (livres-boucles et compagnie !)
 
Laboratoire de Création de GIFs + Ateliers :
Durant la semaine du Festival, un Laboratoire de Création te permettra de créer des GIFs en compagnie d’autres GIFeurs et GIFeuses : expérimentations numériques, physiques, ougipiennes, etc. Incompétent·e·s et compétent·e·s en tout genre bienvenu·e·s! Tu peux aussi te proposer pour y animer des ateliers.
 
Musée du GIF :
Le Musée du Gif accueillera expositions, installations, performances, tableaux numériques, praxinoscopes, vigifing, etc…
Si tu as une installation gifesque à proposer, contacte le commissaire d'exposition! Places limitées.
 
24 heures du GIF :
Du vendredi 7 au samedi 8, participe à une insomnie collective pour aboutir à une création colllaborative, monumentale et épileptique : le Grand Gif de Groupe ! Tu pourras contribuer à la communion gifesque inter-galactique à St Etienne, centre névralgique des cycles, en ligne ou de toute autre manière. Règles dévoilées le vendredi 7 octobre à 16h.
 
Battle de GIFs :
Tu veux relever le défi d’un battle de GIFs ? Inscris-toi et viens avec ta sélection de GIFs que tu as toi-même créés ou compilés pour affronter les autres concurrent·e·s en live et en direct devant tout le monde. Le battle de GIFs sera suivi de concerts, de V-GIFing et d’autres surprises pour la GIF Party de fin de festival le samedi 8 octobre en soirée.
 
DJ, VGifing, Programmation Musicale, ChorégraGIFs :
Tu pratiques ou expérimentes dans un de ces domaines. N’hésites pas à nous contacter pour peut être t’intégrer à la programmation des soirées du Festival du GIF.
 
Tous les détails sur la programmation, les conditions de participation, etc…:
www.festivalgif.org
facebook.com/festivalgif

 
Dans tous les cas, si tu es intéressé·e, contactes Maitre GIF : maitregif@festivalgif.org

NDZ, 06.06.2016 à 10:00362420
Compte-rendu rapide: si vous êtes à moins de six heures de Rennes en stop VENEZ VOIR L'EXPO Spéléo... expos superbes, ambiance super, matraque exigée.

Mael, 05.06.2016 à 10:04362415
NDZ :
Restitution du labo de Spéléologies #1 demain à 15h, Hall Pasteur à Rennes (visite à 13h). Venez nombreux! Il y aura notamment Julie Doucet, Sébastien Lumineau et June !


J'y serai (vers 14h je pense), je vais pas rater ça maintenant que je vis quasi sur Rennes !

Sinon on a déjà parlé du labo de Spéléolographie dans la presse cette semaine, les sus-cités étant aux premières loges de violences policières qui ont surgi en plein dans leur repas. De chouettes souvenirs (ici, par exemple).

NDZ, 04.06.2016 à 17:52362408
Restitution du labo de Spéléologies #1 demain à 15h, Hall Pasteur à Rennes (visite à 13h). Venez nombreux! Il y aura notamment Julie Doucet, Sébastien Lumineau et June !

Docteur C, 09.05.2016 à 17:18362232
A partir de cette semaine dans Toulouse, et du 13 au 15 mai à IPN (30 rue des Jumeaux), c'est la huitième édition du festival Indélébile, dont le programme complet peut se consulter en cliquant sur cette phrase même.

Le PBE, 04.12.2015 à 15:31360152
SoBD à Paris ce week-end
Contrairement à ce que laisse entendre le titre du sujet, je ne peux pas dire que j'aime bien beaucoup puisque je n'y suis jamais allé. Par contre, vous aurez peut-être la chance d'y croiser d'autres bulledairiens (le sujet des bullerencontres)

Mr_Switch, 29.04.2013 à 11:08350966
Tiens un Nam. Salut à toi. Une affiche de konture ? Tu vas faire un heureux !

namrepus, 29.04.2013 à 11:05350965
Salut !

Ce mercredi c'est le 12éme salon d' expression populaire et de critique sociale d' Arras.

L'affiche a été réalisé par Mattt Konture



et pour la liste des auteurs présents c'est ici !

Mr_Switch, 06.04.2012 à 15:44344005
Hop, un message de Namrepus :

namrepus :
Coucou les loulous !

Pour la 11éme année le festival du salon du livre d'Arras a eu la bonne idée de nous permettre de créer un vrai pôle bande dessinée.

Donc il y aura :


Terry Moore



Brian Talbot



Joe G. Pinelli



Li-Chi Lin



Mana Neyestan



Mathias Picard



Gregoire Carlé



Olivier Josso



Etienne Lecroart et son Contes et Décomptes



Matt Konture



Laurent Maffre



Jeremie Dres



Fritz Bowwl



Tanxxx



Christopher Hittinger




Ce joli monde se trouvera dérrière le Béffroi d'Arras (62000) sur la place de la Vacquerie ce 1er Mai.

Il y aura aussi une projection à la médiathèque du palais St Vaast sur le film documentaire "l'éthique du souterrain" avec la présence de Mattt Konture et de Francis Vadillo. (le samedi 28/04 à 15h, entrée gratuite)

Expo de planches d' Etienne Lecroart, Brian Talbot, Terry Moore et de Mattt Konture

Voili Voilà on vous y attends nombreux !

lanjingling, 18.08.2011 à 18:30339428
crumb n'y va pas, mais il y a tout de meme du beau monde au festival de sidney, ce qui nous vaut un entretien avec jim woodring (et j'y apprends aussi que shau tan a fait un film d'animation qui m'a l'air bien beau

wandrille, 13.05.2011 à 10:00338206
bing, le Festival LYONBD a filé sur ma chaude recommandation le blog à POCHEP qui en profite pour montrer un projet qu'il nous a fait pour l'occasion (et qui déchire pas mal) : TRABOULE.

Il y a aussi pas mal de gens qui proposent des couvertures de livres fantasmées, plus de la note inédite plus classique blog, mais comme c'est Pochep, c'est drôle.

http://blog.lyonbd.com/

cidre, 22.10.2009 à 10:46325770
salut tout le monde,

je viens de recevoir 2 invit pour le festival de St-Malo (il est bien temps...). mais je ne peux pas y aller, donc si ça intéresse quelqu'un ?

par la poste je peux envoyer ça aujourd'hui (après je pense que c'est risqué), sinon à retirer, pourquoi pas, en gare de rennes (j'y bosse).

voila, bonne journée,
c.

compte supprimé . 20.10.2009 à 13:50325734
Si vous voulez prendre des rencards avec des directeurs artistiques pendant le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil, c'est maintenant que ca se passe et c'est ici :

Rencontres directeurs artistiques

Peu d'éditeurs BD mais il y a moyen de trouver son bonheur

lanjingling, 18.09.2009 à 18:24324822
boulet, dans la note du 18 septembre de son blog, il a dit

les organisateurs de festival BD. Parce que les "quai des bulles", "abracadabulle", "festibulle", "tonnerre de bulles", "coince ta bulle", "bulles d'air", "bulles de champagne"... Y'en a un peu plein le cul, des jeux de mots en "Bulle".

lanjingling, 18.09.2009 à 18:24324821
boulet, dans la note du 18 septembre de son blog, il a dit

les organisateurs de festival BD. Parce que les "quai des bulles", "abracadabulle", "festibulle", "tonnerre de bulles", "coince ta bulle", "bulles d'air", "bulles de champagne"... Y'en a un peu plein le cul, des jeux de mots en "Bulle".

SydN, 01.09.2009 à 17:28324347
Solliès-Ville, comme tous les ans c'est:

Du soleil, de la chaleur, le village provencal et son atmosphère bucolique, du monde, des fanatiques et des collectionneurs qui font faire la queue à leur sac dès 7h du mat, des badauds qui badaudent, des rôlistes fans d'heroic fantasy qui font la queue pour Crisse et Kéramidas et qui regardent dédaigneux Art Spiegelman en train de faire des "petits mickey" même pas bien fait, des auteurs-star en pagaille, une remise des prix à mourir de rire, encore du Soleil (et oui, Sollies se situant à quelque minute de Toulon, il n'est pas rare d'y croiser Mourad Boudjellal entouré de ses auteurs invités), et toujours du soleil, puisque le grand prix de Sollies est un soleil d'or ! Autant dire que Sollies-Ville pourrait très bien être rebaptisé Soleil-Ville que ca ne choquerait pas grand monde !

Mais cette année se démarquait des autres avec la venue, pas seulement de Art Spiegelman (qui était déjà là l'année dernière) et de Bilal (déjà là depuis 3 ans), mais celles de Charles Burns et Chris Ware. Non de Dieu c'est vrai, je vous jure ils étaient là !!!
En plus avec le public d'habitué qui a généralement l'habitude de se pointer pour Arleston, Rosinsky, Hermann, Mourier ou Buchet (aucun d'eux n'était présent cette année!), enfin ce type d'auteur quoi, ben forcément il y avait pas tant de monde que ca pour les deux américains. Spiegelman était plus difficile à approcher (pour une dédicace j'entend, parce que sinon, il est très accessible, et parle même un peu francais).

Mais l'évènement majeur de ce cru 2009 est, comme toutes les années en fait, la cérémonie de REMISE DES PRIX !!!

Quelques anecdotes à se tordre de rire:

- Remise des prix "amateurs". 2 prix sont remis, l'un pour les + de 16 ans, l'autre pour les moins de 16 ans... La gagnate des + de 16 ans remporte un séjour pour 4 au Val D'Alos ! (quand même). Pour la gagnante des - de 16 ans, déjà il faut attendre 3 minutes avant que quelqu'un retrouve son nom (il n'y avait aucun papier dans l'enveloppe lors de l'ouverture, la vaste blague), et lorsque celle-ci monte sur scène elle se voit remettre une petite statuette de lapin dessiné par Enki Bilal, équivalent modeste du Fauve d'Angoulème dessiné par Trondheim... La pauvre elle semblait un poil déçue...
- Le présentateur, toujours le même que d'habitude, chevelu et bedonnant, sorte de pilier de bar quinquagénaire après quelques verres de pastis, ne sait plus qui doit donner le prix du meilleur album de l'année. Puis lorsque la personne en question (finit la directrice de la poste du coin ou le boulanger, maintenant c'est du haut standing, puisque nous avons là le directeur général de la caisse d'épargne PACA en personne !) ouvre l'enveloppe, il la trouve vide, une nouvelle fois... Bref, le nom du gagnant est finalement retrouvé, il s'agit de Charles Burns, ah ben oui, black hole c'est tout récent, c'est vrai... J'allais oublier que le présentateur, toujours à l'affut de se faire passer pour le copain de service (les auteurs sont tous ses amis, et il n'oublie jamais de nous le redire, genre "Aller vient Enki, monte, vous savez Enki, je ne le connais pas depuis longtemps, on s'est rencontré ici à Solliès Ville il y a 4 ans, au début, Enki, tu étais un auteur célèbre auquel chaque parole échangée remplit de joie et d'émotion, maintenant, on peut le dire, tu es un ami, Enki -petite tape sur les épaules- et c'est toujours un plaisir de te revoir"), bref, le présentateur donc, dès que Charles Burns monte sur scène, tend un bras vers lui et lance un "come-on my friend" qui a fait rire tout le monde... A savoir ce monsieur parle very mal anglais et Burns ne touche pas un mot de francais... Un ami avec qui il doit aimer parler donc...
- Mattotti (prix du dessin) qui fait remarquer que le micro n'est pas assez fort car on entend rien au fond (a vrai dire j'étais presque devant et j'entendais pas grand chose non plus! et dire que l'ingé-son était juste a coté de moi et ne remarque rien...)
- Le présentateur, toujours lui, remet le Soleil d'Or à Art Spiegelman, et pendant que celui-ci approche de la scène, il tente de définir Maus, pour ceux qui ne connaîtraient pas: "Maus, qu'on ne peux pas qualifier de bande dessinée puisque c'est une oeuvre magistrale". Aussi incroyable que véridique !
- C'est Enki Bilal qui remet le prix à Spiegelman, et celui-ci a prévu un petit discours où il place à 4 reprises que Solliès est bien le plus grand festival internationnal de bande dessinée (on a du mal a savoir si c'est une blagounette ou pas, mais j'espère que oui), et un petit jeu de mot bien sentit "il existe les chiens truffiers, et bien à Solliès on a les Lapin Figuier" - a savoir, que sollies-ville, la farlède et sollies-pont, sont connus pour leur figues... Et le lapin c'est le trophé dessiné par bilal lui meme... On comprend pourquoi Bilal ne fait pas dans la Bd humoristique...

Ajoutons à tout ça une petite phrase extraite de leur site, sorte de petite cerise sur le gâteau:
Un Festival novateur : aussi bien dans le choix des auteurs invités que dans son palmarès, le festival a souvent été un précurseur. Ainsi, Max Cabanes, François Boucq, Zep, Lewis Trondheim, Philippe Dupuy et Charles Berberian ont reçu le Grand Prix de Sollies-Ville, avant de devenir “Grands Prix d’Angoulême”.

Voilà
un petit compte rendu qui je l'espère vous ara amusé autant que désolé.
Mais c'est comme ca à Solliès Ville !
Vivement l'année prochaine !

june, 07.07.2009 à 18:11322666

Un peu plus d'infos en allant voir par là...

wandrille, 17.06.2009 à 17:09322151

Seccotine, 16.06.2009 à 16:11322121
Allez, je suis gentille je mets le lien http://osfestival.over-blog.com/

wandrille, 16.06.2009 à 16:01322120
OUi c'est ça, et même qu'en fait ça se passe à St Cloud et pas St ouen

c'est tout de même plus chic

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

retour forum

bordure
coin bordure coin