Le wildzine saloon est cette année encore au Sillon, à St Malo, pour présenter des dizaines de fanzineux ; c'est ce week end, et PCCBA est de la partie avec plein de nouveautés https://www.instagram.com/wildzinesaloon/?hl=fr
J'arriverai pour ma part en fin d'après midi mais j'y serai le w-e, que Pierre ne me gronde pas si un rendez-vous est flou !
Je devrais avoir qq gorgonzola sur le stand de J'AI !
D'ailleurs à ma grande surprise cet ouvrage que je n'envisageais même pas sélectionnable (mais c'est vrai que c'est une édition critique) est dans la sélection du Prix, je le dédicace volontiers ^^
Voilà, demain commence
SoBD 2023: Le Salon de la BD à Paris, à la Halle des Blancs-manteaux, et j'aurais l'honneur insigne de faire l'ouverture du stand J'AI! le fanzine, qui sort son cinquième numéro (et qui donnera l'occasion à Mr Switch de créer enfin dans la bullebase une fiche "Pierre de Gaarde"). A demain !
Et la semaine prochaines les "Utopies estivales du fanzines", ex université d'été, au Confort moderne à Poitiers, vous n'y revenez pas ?
C'était chouette Wildzine de mémoire, peu de monde mais agréable, en extérieur...
Il y a vraiment un festival de zine tous les w-e en ce moment.
si, on sera à Poitiers, a priori, mais en visiteurs seulement cette année ; c'était très bien, ce WildZine, vraiment chouette, humainement et financièrement (ça compte pour faire d'autres zines) fructueux
l'incroyable HSH Crew de Paatrice Mercador, Lison de Ridder et leurs potes ( https://www.hshcrew.com/artistes) présente à nouveau leur salon à Rouen, à la mi mars. C'est sans aucun doute un des plus créatifs des salons, ce serait dommage de rater ça si vous n'êtes pas loin de Rouen :
Demain, de 14h à 18h30, petit saloon du fanzine (où on présentera le boulot éditorial réalisé à la Fraternelle, le très beau "Inondation" de M.J. Sarrasin et le "Trou" #3) à Rennes, au Jardin Moderne : C'est là
deux jours de salon de la micro publication, avec des tas d'ateliers possibles, à Nantes, aux ateliers de Bitche (tout près du Lieu Unique, au 3 rue de Bitche). C'est le BIB festival #2. On y fera un petit tour, au plaisir de s'y rencontrer.
Y seront présents quelques fanzineux présentés dans le "On déballe!" spécial Fanzines, avec Maël.
Effectivement, Glotz n'a pas été très assidu aux expositions et n'a acheté aucune BD sur les stands. Il va falloir attendre le bullerapport de Pierre :)
Pas loin de là, il y a la Binouze rue Paradis, par exemple. Il paraît que ce n’est plus comme avant - mais c’est juste une suggestion (je peux survivre au moins une journée sans bière artisanale de toute façon).
Je propose le bullerendez-vous à 14h30 devant l'entrée de la médiathèque. Cela donnera le temps de faire les expos sans intérêts et de faire le tour des exposants avant d'aller prendre un bulleapéro autour de bières artisanales parfumées avec des trucs improbables. Vous profiterez des échanges ininterrompus ntre Pierre et SugarYin sur moultes sujets à cette occasion :)
Samedi m'arrangerait également, plutôt en milieu d'aprèm histoire d'enchaîner avec l'apéro rapidement s'il pleut ou qu'il n'y a pas grand chose à voir :)
Formula Bula, c'est le week-end prochain. Un prétexte à Bullerencontre ?
(Herbv, du coup je ne réponds pas à ton message ;o))
Présent ! Peu importe le programme, le lieu est sympa et ce sera l'occasion de rencontrer auteurs et éditeurs indépendants mais aussi, effectivement les Bulledariens. Je pense plutôt venir le samedi. Et vous ?
Oui, un mélange de peur, d'incompréhension voire de condescendance. Mais je me rappelle d'une conversation avec Philippe Dupuy qui disait que Taniguchi aurait fini par l'avoir avec l'ancien mode de scrutin.
En plus, celui de Toriyama est un "faux", il est simplement honoraire.
Je sais que ce GP a fait polémique mais tu exagères un peu : Toryama est arrivé en tête du premier tour à l'issue des votes de l'ensemble de la profession. Ce n'est pas rien.
En fait, je n'ai aucune idée de comment étaient "sélectionnés" les titres avant 2001 et comment Akira d'Otomo a été perçu durant les années 1990. J'ai l'intention d'essayer de le savoir (en lisant le bouquin sur Groux et en demandant à Mouchard), même si c'est en dehors de la période qui m'intéresse (2001-2020). Les Grands Prix étant si peu nombreux que je n'ai pas ressenti le besoin de les lister. J'en parle (plus ou moins) dans les périodes concernées. En plus, celui de Toriyama est un "faux", il est simplement honoraire. J'avoue avoir oublié l'histoire de la sélection de Taniguchi.
Intéressant ce coup d’œil dans le rétroviseur. Mais Akira n'a jamais été sélectionné ?
Je vais encore agiter ma marotte mais pour être tout à fait complet, tu pourrais ajouter le Grand Prix de Toryama en 2013, celui d'Otomo en 2015 (finaliste en 2013 et 2014) et celui de Takahashi en 2019. Sans oublier la sélection de Taniguchi dans la sélection de 2013 et celle de 2014 (avant le rétro pédalage du FIBD).
Voilà, mon petit historique de la présence de la bande dessinée asiatique au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'achève pour de bon avec la seconde partie 4.
Lentement mais sûrement, mon petit historique de la présence de la bande dessinée asiatique au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'achève avec la première partie de la partie 4.
La partie 3 est là pour celles et ceux que ça intéresserait.
C'est officiel, l'attribution de prix ?
Pour info le bulleGP est maintenu hein ! :o)
Concernant l'événement décalé j'ai du mal à y croire.
c'est l'info que j'ai également.
l'idée que se déplacer uniquement pour le comice agricole et l'élection de la plus belle normande puisse exciter qui que ce soit me surprend. Mais je me laisse facilement surprendre par les idées à la con.
C'est officiel, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême devrait être un diptyque en 2021.
En janvier, aux dates prévues, une demi-édition sera organisé à Angoulême. Cela devrait concerner le palmarès de l'édition avec les différentes remises de prix. On peut aussi imaginer qu'il y aura la cérémonie d'ouverture ainsi qu'un ou plusieurs concerts de dessins. On peut aussi penser que le Théâtre sera le lieu unique d'Angoulême 1 et que seuls les éditeurs, les professionnels et la presse participeront.
Plus tard, durant la période printemps-été, l'autre demi-édition, celle des bulles, des éditeurs, des animations, des festivalier, est prévue si la situation sanitaire le permet. Il n'y a encore aucune date de choisie.
Lanj' : Je t'ai répondu sur mon WordPress. J'ai repris ma bulleréponse que j'ai enrichi de réponses récupérées auprès du prémangaversien.
Prémangaversien, ça fait palézoïque comme appellation :)
Morvan s'intéresse peut-être vraiment aux mangas à la base, contrairement aux autres qui n'y seraient venus que par intérêt commercial, mais en 2004 il a commencé à faire des scénarios pour des dessinateurs japonais, il prépare son pathétique Spirou à Tokyo ainsi que l'éphémère Spirou manga, il est donc aussi intéressé commercialement. Et de toute façon, c'est un amateur, pas un spécialiste du manga, les autres ne sont pas moins légitimes que lui pour en parler dans l'optique de cette conférence.
Pour le reste, il faudrait qu'un historien fouille dans les archives d'Angoulême, il pourrait y avoir des trouvailes.
Sur la venue de Tezuka, pour info qui t'intéressera sans doute j'ai écrit dans le dernier Cahier de la BD (celui de juin avec Gaston en couv) une histoire du Cri qui tue (dont le 1er numéro date d'ailleurs de 78 et non de 75, coquille car je pense que tu le sais), il y a dedans quelques souvenirs de Véret ou Jennequin - qui parle explicitement de cette venue. Surtout il y a un texte de Joubert qui parle de la conférence de Tezuka et Takemoto, suivie par fort peu de journaliste, avec plusieurs photo d'époque prises par l'auteur, documents rares il me semble, qui devraient intéresser le passionné de manga que tu es. Je me rend compte en écrivant ça que je n'ai jamais reçu ce numéro tiens.
J'ai validé ton message qui pose de bonnes questions. Seulement, je n'y répondrais pas de suite. En effet, il faut que je consulte le "pré-mangaversien" de l'époque pour essayer d'avoir des éléments de réponse, à supposer qu'il en ait des souvenirs qui, de toute façon, se limiteront à la fin des années 1990 et au-delà.
Pour ma part, ce n'est qu'à partir de 2005 que j'ai commencé à aller plus longuement au festival (mon passage de 2004 s'est surtout focalisé sur 3 lieux et je n'ai aucun souvenir concernant le manga lors de cette édition).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant J.D. Morvan car je ne pense pas qu"il était réellement "intéressé" à l'époque, pas comme maintenant. Il faut savoir que Jacques Glénat ne s'intéresse pas aux mangas, du moins ça ne l'intéresse que sur ses fichiers Excel. Il en est de même pour Guy Delcourt et Mourad Boudjellal. Ce sont vraiment des éditeurs de franco-belge "purs et durs" qui sont venus au manga "contraints", même si Glénat me semble vouloir réécrire l'histoire à son avantage. Espérons que ledit "pré-mangaversien" a assisté à cette table ronde et qu'il se souvienne de quelque chose (ou qu'il retrouve les notes qu'il a pu prendre à l'époque).
Je ne peux consulter (j'ai prévu de le faire) que les "responsables" manga qu'à partir de l'édition 2005. Je suis totalement incapable de savoir comment Tatsumi est venu au festival en 1984. Je pense néanmoins qu'Atoss Takemoto a joué un rôle important dans cette venue. Sa revue a disparu depuis 3 ans, mais il cherche à placer des histoires de Tatsumi auprès des éditeurs européens (il y réussi en Espagne, par exemple). De plus, en 1982, il a écrit pour BD Bulle (la revue du festival) un long article sur le manga. En 1984, Takemoto est au festival en tant que musicien qui interprète avec son orchestre des génériques d'animés (entre autres).
Pour le para-BD, je n'ai les plans des bulles que depuis 2002. Pour 2002 et 2003, la seule para-BD que je vois (il n'y a pas encore de bulle dédiée comme on peut l'avoir aux Halles depuis pas mal d'années) se trouve dans la bulle New-York (bien plus petite que maintenant) et se limite à quelques librairies connues comme Mille Sabords, Momie Folie ou des galeries qui devaient s'adresser aux collectionneurs. C'est vraiment en 2004 que je vois apparaitre des stands au nom évocateur comme Asian Alternative, Otakuland ou Kamya-House.
En attendant qu'il y soit modéré :) je remets ici le commentaire mis sur ton site:
Article très intéressant qui soulève donc des questions. La venue de Yoshihiro Tatsumi dès 1984 est-elle due aussi à Atoss Takemoto, et quelle a été son importance dans la promotion du manga en France, celle-ci est-elle sur ou sous estimée? Y avait-il beaucoup d'activités para-BD (cosplays, goodies, chanteurs de génériques de D.A.) à Angoulème avant que le manga n'y débarque en force ? Enfin, si Morvan connait mieux la B.D. asiatique que Glénat et les autres éditeurs cités, il est tout autant financièrement intéressé qu'eux dans la promotion de celle-ci.
[citer auteur=Pierre]
Comment "Exposer la bande dessinée ?" Se demande-t-il dans son dernier livre, édité chez Adverse. Il y exprime la nécessité d’y reconnaître un vrai enjeu, et qu’"Exposer la bande dessinée n’est pas, ne devrait pas être, exposer des bandes dessinées". Nous ne sommes pas forcément d'accord, mais on aime la controverse. N’hésitez pas à venir débattre du sujet au SoBD !
[/citer]
ils aiment tellement la controverse que je n'en ai jamais entendu parler... Pour être "d'accord" ou pas (comme si les questions théoriques étaient un débat télévisé), il va bien falloir formuler quelque chose comme des arguments...
Ledit message publié sur la page Facebook du festival est effectivement trompeur:
Il s'agit d'une brève recension de ton bouquin Exposer la bande dessinée ? datée du 29 août dernier, illustrée d'une photo de toi prise sur ce qui semble être le stand d'un festival:
Comment "Exposer la bande dessinée ?" Se demande-t-il dans son dernier livre, édité chez Adverse. Il y exprime la nécessité d’y reconnaître un vrai enjeu, et qu’"Exposer la bande dessinée n’est pas, ne devrait pas être, exposer des bandes dessinées". Nous ne sommes pas forcément d'accord, mais on aime la controverse. N’hésitez pas à venir débattre du sujet au SoBD !
Alors j'en ai déduit un peu rapidement qu'il y aurait un débat là-dessus ou quelque chose d'approchant. Naïf que je suis !
[citer auteur=Pierre]Ce n’est que partie remise: SoBD peut-être (un message vu sur Facebook le suggère) ?[/citer]
quel message ?
Les éditeurs de mon "manuel de l'utilisateur", Barthélémy et Eve de Ab Irato, m'avaient évoqué un truc possible, mais j'ai préféré décliner ; la présence de Harry Morgan dans l'équipe qui dirige le salon - https://sobd2019.com/qui-sommes-nous/ - rend impossible pour moi toute forme de présence là-bas.
J'ai peu de principes (à peu près aucun, en fait), sinon le refus de toute collaboration avec la pensée moisie, ne se manifesterait-elle que par un silence poli sur le dégoût qu'elle m'inspire, ceci au nom de je ne sais quel intérêt diplomatique (je vous laisse vous promener entre les tirades obsessionnelles sur l'Islam, les arabes, le mariage gay, l'immigration etc. etc. toute la chansonnette paranoïde rance tartinée hypercorrectement comme il se doit dans la langue morte de Homais repeint en faux-Bloy, qui font l'alimentation quotidienne de son site, l'Adamantine). bref, même si j'ai de la sympathie pour certains des organisateurs, je me sentirais extrêmement mal de faire comme si de rien n'était.
En tous cas l’Égouttoir sera à BDFil, en Suisse, de vendredi à lundi prochain, avec une fabuleuse nouveauté, et je vous en reparle très vite sur le sujet dédié.
L'occasion d'une prochaine bullerencontre peut-être ?[/citer]
hélas non, il a l'air vraiment chouette, ce festival, mais ça tombe toujours dans des gros moments de travail qui m'interdisent de quitter l'atelier (c'est le cas jusqu'en décembre, et je vais sans doute rater tous les autres - avec l'éventualité de passer à Quai des Bulles, suffisamment proche de chez moi pour que ça ne paralyse pas trop mon emploi du temps). je vais même rater mon préféré, celui de Colomiers...
Juste un mot de retour de Bruxelles pour dire ce que tout le monde savait déjà sauf moi, mais oui, c'est vraiment un chouette salon "Cultures Maison". Si vous l'avez raté cette année, le ratez pas l'année prochaine. Accueil chaleureux, belle ambiance, un tout nouveau quartier d'accueil vraiment chouette (Molenbeek), plein de stands disparates et des tas de trucs à découvrir. Voilà. C'est dit.
A noter pour une bullerencontre bruxelloise l'an prochain ?
pourquoi pas ; il y a beaucoup de belges, sur le forum ?
Juste un mot de retour de Bruxelles pour dire ce que tout le monde savait déjà sauf moi, mais oui, c'est vraiment un chouette salon "Cultures Maison". Si vous l'avez raté cette année, le ratez pas l'année prochaine. Accueil chaleureux, belle ambiance, un tout nouveau quartier d'accueil vraiment chouette (Molenbeek), plein de stands disparates et des tas de trucs à découvrir. Voilà. C'est dit.
A noter pour une bullerencontre bruxelloise l'an prochain ?