| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par xaxa
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Bayard Presse : Okapi, Astrapi, J'aime lire (Pomme d'Api ?)

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Mr_Switch, 17.03.2012 à 14:12343665
Tiens, Jean-Louis Besson est mort en 2003. Encore un dessinateur dont le style m'a marqué, dans Astrapi (notamment dans des Astrapan historiques).

Charlie Brown, 17.03.2011 à 11:47337195
Je profite de ce magnifique topic plein de madeleines pour rappeler aux amateurs (enfin aux ceusses que ça intéresse) que je tiens à leur disposition les 100 premiers numéros (au moins) d'Astrapi.
Sinon, tant pis, je les garde et j'essaierais de les relire un jour...

BigBen, 12.03.2011 à 18:43337105
Ah c'est très intéressant, ça, je m'étais déjà fait la réflexion qu'il y avait un lien entre Tito et une certaine BD japonaise de registre contemplatif.

Mael, 10.03.2011 à 9:49337027
Super, merci Taaphaed ! Halalala, souvenirs... Je campais dans le CDi de mon collège juste pour prendre tous les Je Bouquine dans l'ordre et lire l'histoire en entier. En effet, quand j'étais abonné à Je Bouquine il n'y avait plus tout ses strips, il ne restait que "James Bonk" de Boisteau et Martin (mine de rien c'est mon premier contact avec les éditions Cornélius, et le premier livre que j'ai acheté avec mes sous à moi !), et il y avait Henriette de Dupuy/Berbérian (plus sage que dans Fluide en tous cas). Par contre j'ai connu l'arrivé de Grand vampire dans Je Bouquine -je devais être en cinquième. D'ailleurs je détestais, je trouvais ça très vilain, mais malgré tout je ne pouvais m'empêcher de lire (haaa, le visage émacié de Fernand et le beau visage envoutant de la mandragore) et quand j'ai fait mon premier "fanzine" je recopiais avidement ces pages au milieu de Garfield et de Pokémon (j'avais 11 ans hein, je le rappelle). C'était mon premier contact avec Sfar et une bande dessinée différente, c'est pour ça que oui même s'ils font parfois de la bd alternative light on oublie trop souvent l'importance des rôles de passeurs de Sfar et Trondheim. C'est avec eux, et grâce à Je Bouquine mine de rien, que j'ai évolué vers autre chose.


Ha punaise, les copains ds tilleuls ! C'est marrant parceque j'avais totalement oublié mais le nom me parlais. Yann et Farida, fichtre. Et personnellement j'aimais Touffu aussi, j'assume hop, bon je n'en ai jamais relu mais il ma fait rêvé parfois (je me souviens d'un gag ou il présentait son "palais" : une petite niche, mais on voyait ensuite le sous sol, plusieurs étages sous terre, fascinant).

Quand à Angelot je l'ai lu en morceau aussi, la deuxième histoire sans doute, mais aussi grâce aux paquets d'Astrapi de mon frère, et à d'autres stocks (une soixantaine d'Astrapi et de Fripounet des années 80' qui nous avaient été donnés) que je dévorais. Angelot du lac, de l'ennui ? C'est une des plus belles BD d'aventure que j'ai lu... et le dessin de Pommaux est absolument majestueux, il ne m'a pas éduqué à la BD alternative, c'est sûr, mais il m'a fait aimer le dessin.

Je ne suis plus ce que fais Bayard, mais c'est vrai qu'entre Sardine et Ariol (et malgré Tom Tom et Nana) ils semblent continuer leur ouverture/curiosité/intelligence (je ne sais pas comment le qualifier), il y a un an le très chouette dessinateur Lionel Richerand (auteur au dernier cri comme chez soleil) a illustré un J'aime Lire. C'est plutôt de bon augure à mes yeux.

Cette manière de mélanger Touffu et Chaland, de faire côtoyer Tom Tom avec de formidables dessinateurs, de publier Tito comme Rochetteq attire plutôt ma sympathie. Tout ça ressemble à une quête d'équilibre entre la bd a papa, un truc grand public, et un côté familial (on garde les auteurs maisons même s'ils sont vieillots) et des choix audacieux visant a faire goûter aux enfants, même contre leur gré, ce qu'est le dessin actuel. A éduquer en somme. POur moi ça rappelle la démarche de Pif mettant Rahan, Placid et Muzo ou Pifou face à M le magicien, Mystérieuse matin midi et soir (bon ok là ils ont vite arrêté), Jérémie dans les îles, Corto, le concmbre masqué...

Et pour continuer dans le post absolument décousu, en effet Tendre banlieue c'était assez indigent. Mais Tito ce n'était pas banal, c'est aussi une entrée dans la BD adulte. "Le Prof" est un album mythique car le premier a oser parler du tabou du sida, dans une revue très grand public pour adolescent. Pas que c'était très bon mais c'était un évènement. Et puis Tito a bossé avec le génial Jan Bucquoy (série "Jaune") et c'est la référence graphique de Jiro Taniguichi (cf. entretien au début de "Tokyo est mon jardin', il explique comment la découverte du dessin de Tito l'a convaincu qu'on pouvait faire une BD différente, quotidienne, se passant dans la ville et le mode réel) alors tout n'est certainement pas à jeter.

Thaaphaed, 10.03.2011 à 0:04337025
Mael :
A une époque on pouvait trouver les de Trondheim BD inédites en albums sur un site non officiel, il y avait notamment les "Aventures sur Mars", strip paru dans Je Bouquine et que je voulais publier ici, tant pus j'en parlerai plus tard.


tout est toujours disponible : http://www.pastis.org/lewis/mars/Aventuressurmars.html

Thaaphaed, 09.03.2011 à 23:59337024
+1

(comme on dit vulgairement sur un forum - comme ici après tout)

longg, 09.03.2011 à 18:27337019
tu m'as fait chialer avec tous ces souvenirs

Mr_Switch, 09.03.2011 à 16:57337016
Oui, Je Bouquine m'a marqué également.
Je suis passé d'Astrapi à Je bouquine assez rapidement (sans doute un peu trop, mais c'est une autre chose).
Dans Pomme d'Api, Lucas Ramel m'a marqué, dessiné par Maurice Rosy quand même... Je n'arrive tjs pas à réaliser que ce fut un scénariste de Spirou :)
Dans Astrapi, j'ai découvert Serge Bloch (qui était directeur artistique à l'époque, si je me souviens bien, mais aussi Schwartz qui m'a marqué dans les premiers Inspecteur Bayard par son style, mais aussi Bruno Heitz (mais pas en BD), d'autres illustrateurs qui m'ont marqué dont j'oublie les noms. Yvan Pommaux avec Marion Duval. Pommaux et son trait raide mais si séduisant ! Yvan Pommaux, c'était aussi les BD à choix multiples (elles sont dans la base) Glop glop
Et puis il y avait François Daniel, qui a fait un album chez Futuro en 1987. François Daniel, c'est les copains des Tilleuls ! (Il FAUT une intégrale des copains des Tilleuls !) Oué, j'aimais vraiment le trait de Daniel.
J'ai aussi pas mal joué avec l'Astrapan créé par un certain Chaland.
Astrapi, c'était feu Martin Berthommier. Alors oui, quand on relit les recueils de Touffu, adultes, oui, ce n'est pas terrible. Pourtant sa mort m'a foutu un coup.
Touffu reste un modèle de stylisation pour moi. Ce trait épais. Les expressions toutes simples que Berthommier donne à ses personnages avec un minimum de traits.
Ces deux circonflexes, ce code graphique rieur sur Bonnemine, ou sur Touffu... ça ne parait pas grand chose, et pourtant...

Dans Image Doc, il y avait Mik, Mak et le Maki-Catta. Ce dernier était quand même assez important pour être la mascotte du journal ! Et bien, il n'y a RIEN sur la série sur le net O_o. L'un des dessinateur est un certain Phil Die Munsch. Là encore, c'est un trait épais mais simplifié.


Je bouquine : Il y a les affreux dessins de Benoit Jacques... Ils m'ont marqué et maintenant, je peux voir, lire, un dessin du monsieur plus facilement. Je ne dirais pas que j'aime son dessin mais ça a un gout de madeleine quand même.
Il y avait les précurseurs de Max et Lili (en version plus agée) qui m'énervaient. Bloch y osait faire son style très relaché. Dans Astrapi, il y a du Bloch dessin "soigné" et du Bloch plus relaché. Dans Je bouquine, il osait son style très relaché (baclé diraient certains). Les perso m'agaçaient, le dessin m'interloquait parfois.
Non, ma vraie première claque, ce fut Stanislas, avec ses strips du savant fou. Peu de souvenirs des gags (un avec une histoire de vaisselle... ?) mais le dessin oui. Ce nez pointu ! En réalité, Je connaissais Stanislas car il avait fait quelques petits trucs pour Astrapi. Astrapi a la fin des années 80, c'était vraiment vraiment chouette !
Et puis aussi James Bonk de Manu Boisteau (mais juste pasqu'il s'appelait Manu, pardon...)
Enfin, Il y eut un supplément jeux et gags fait par Lewis Trondheim (Cochonot) 1994
Dans mon premier Je bouquine, l'histoire était illustré par François Avril. J'avais aimé son style, mais en fait, je n'ai jamais trop retrouvé le François Avril qui m'avait plu. Je me rappelle d'illustrations des Duber, de Grotting, de Stanislas encore (une histoire de Varan)
C'est aussi Je Bouquine qui m'a éduqué au gags cauvinesque (j'ai découvert les Cédric et autres séries corporatives sur le tard).
C'était Raphael et les timbrés (un postier donc), de Cauvin et Saudron. J'ai tjs regretté de ne pas en avoir lu plus (si si).

Après, je suis passé de Je bouquine à Terre Sauvage. Il y avait pas de bédoches dans Terre Sauvage :)

On remarquera que je ne parle pas trop de séries à suivre. Le fait est que les seules que j'ai eu étaient dans Astrapi. Et alors que j'ai été abonné assez longtemps, j'en ai peu de complètes...
De plus, ça ne m'a jamais plu les séries à suivre. Je n'ai vraiment découvert Marion Duval et Angelot du Lac (ouaip j'ai eu le premier Angelot du Lac en prépu, moi, tralala) qu'après coup.

Ce qui me marquait, c'était le dessin. Et aussi la folie qu'il pouvait y avoir dans l'histoire ou le gag.
Certains Copains des Tilleuls étaient vraiment bon. Le premier avril ou Gilles fait des poissons avec des semelles de chaussures pour faire des tampons. Après un imbroglio, les poissons se retrouvent sur le rouleau-compresseur qui est en train d'aplatir (ou pas) le goudron frais.
Il y a Yann qui perd ses lunettes et qui pique une crise (Yann qui s'énerve, oulala, événement). Sous l'effet de la colère, il déchire le trait de sa vignette et s'aventure dans la page blanche !

effer, 08.03.2011 à 16:30336994
Tu as raison Mael, c'est "Je bouquine".

Mael, 08.03.2011 à 15:51336992
A une époque on pouvait trouver les de Trondheim BD inédites en albums sur un site non officiel, il y avait notamment les "Aventures sur Mars", strip paru dans Je Bouquine et que je voulais publier ici, tant pus j'en parlerai plus tard.

Par contre on peut trouver son "Jeu dont vous êtes le héros" paru dans l'Astrapi spécial vacances d'aout 1994 (je l'ai découvert bien plus tard, à l'époque c'était la collection de mon frère moi j'avais cinq ans et demi j'en étais encore à J'aime lire) : Croisière surprise

Mael, 08.03.2011 à 15:43336991
effer :
En feuilletant parfois la revue Okapi, accroché par une couverture, j'ai souvent découvert que les "romans adaptés" étaient illustrés par des dessinateurs talentueux et inconnus.
J'espérais d'ailleurs les relire plus tard dans de la BD.
;-)


Si je ne m'abuse tu confonds peut-être avec "Je Bouquine" qui a toujours des couvs dessinées (contrairement à Okapi) et une adaptation de roman en BD, d'une douzaine de page je crois (peut-être moins). Dans Okapi il y avait quelques gags et surtout une histoire à suivre, c'est le cas du très beau 20.000 lieux sous les mers de Rochette et Hugot.

En tous cas je connaissais la même émotion avec Je Bouquine : lire les strips, le roman en BD, puis regarder les grands dessins du roman inédit. Souvent je ne lisais le texte que bien plus tard, halalala... Par contre j'ai plusieurs fois lu les romans résumés en BD après avoir lu ces "réductions".

effer, 08.03.2011 à 15:25336988
de Rochette, très bonne adaptation de 20000 lieues sous les mers.
Je ne suis pas de la "génération" qui a découvert les publications de Bayard Presse à l'âge requis pour chacune d'entre elles, je suis plus âgé, mais certains albums comme celui-ci font parti de mes coups de coeur.
En feuilletant parfois la revue Okapi, accroché par une couverture, j'ai souvent découvert que les "romans adaptés" étaient illustrés par des dessinateurs talentueux et inconnus.
J'espérais d'ailleurs les relire plus tard dans de la BD.
;-)

wandrille, 08.03.2011 à 9:17336987
lanjingling :
ben non, pas du tout, je choisissais mes lectures moi-meme

Tu nous nargues avec ton indépendance d'esprit, c'est mal.

lanjingling :
entre un journal ou on trouvait "tendre banlieue", et un autre ou l'on trouvait rahan le fils des ages farouches, avec un gadget en plus, mon hesitation ne fut pas longue


Ah oui, tiens, c'est bizarre...
En même temps, j'imagine qu'en bibliothèque, le gadget devait pas faire long feu.

lanjingling :

Les mecs de Bayard sont des pros.
ca me semble un peu court, comme explication

wandrille :


Ben non, tu vois pas tant que ça. Les types qui sont aux commandes non seulement se tiennent au courant (enfin je devrais dire se tenaient, parce que je connais moins bien que toi l'ours actuel de ces revues) mais en plus avaient le flair (ou l'opportunisme) de demander à des signatures à la pointe de leur faire des histoires.
C'est pas parce que tu ne publies pas QUE de la bd que tu es incapable de promouvoirs des bons trucs. Après, je ne pense pas que Okapi ou Astrapi ont eu une influence aussi forte que Pif ou le journal de Mickey, mais ils ont quand même le mérite de montrer des choses assez différentes.

Je pense à l'histoire de Rochette sur Nemo, c'était la grande classe.

lanjingling :
je ne suis pas sur de si tu vois ca positivement (ils sement des graines pour l'avenir) ou negativement (des perles aux cochons)


Je pense qu'encore une fois la solution n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. Mais je vois tout de même ça comme un truc positif.
Je me rappelle très bien avoir lu un truc très jeune, genre sept ans, en l'occurrence Philémon, l'Arche du A, ça m'avait marqué (non c'était pas dans Okapi, c'est juste, c'était à la bibliothèque) et quand j'ai redécouvert Fred à des années lumières de là, ça m'a vachement aidé, d'avoir eu cette brève lecture, pour remonter dans le "train Fred".

Je pense que ce genre de bd qu'on trouve chez Bayard, ça aide vachement à s'ouvrir les yeux.

Parce que au niveau du contenu, de l'histoire, c'est souvent un peu convenu, c'est fait pour Bayard, donc pas hyper novateur, mais au niveau du choix des artistes, ça se pose là.

lanjingling :
les journaux de b.d. ont tout un tas de series qu'ils publient ausi longtemps qu'il y a un public, des series finissant a la longue par avoir 20 ans et plus creent une image du journal avec laquelle les nouveaux dessinateurs ne peuvent pas etre trop en rupture, une sorte de cahier des charges graphique s'instaure tacitement, dans une certaine mesure


Oui, je vois mieux... Effectivement, de ce côté là, les gens de Bayard sont plus libres, probablement parce qu'ils ont les mains un peu liées au niveau contenu, donc ils compensent par une liberté et une audace dans les choix des dessinateurs (quand j'avais fait le tour des rédactions, la fille de J'aime Lire m'avait proposé de faire une bd en gravure sur bois pour eux... je me suis connement défilé, mais putain, maintenant que j'y repense... c'était un choix assez courageux de demander à un petit étudiant un boulot comme ça).

Donc oui, la solution est peut être là : plus grande liberté de choix, faute de série récurrente et dominante. Ce qui finalement n'est pas un mal, quand on voit Spirou engoncé dans ses vieux trucs indécrotables franco-belge genre les infirmières, le garage à la con (me rappelle plus du nom de la série), Cupidon et caetera... que le rédac chef voudrait, il pourrait pas les gicler parce que derrière y a le fond d'album à faire tourner.

lanjingling, 07.03.2011 à 14:53336979
wandrille :

Mais qu'est ce qu'il y a Lanji (j'abrège, quelle idée d'avoir un surnom aussi long, on dirait mon prénom)... je te sens remonté sur le sujet : tes parents ont refusé de t'abonner parce que c'était catho, c'est ça ?
ben non, pas du tout, je choisissais mes lectures moi-meme, et entre un journal que je pouvais feuilleter dans la bibliotheque de mon ecole et ou on trouvait "tendre banlieue", et un autre ou l'on trouvait rahan le fils des ages farouches, avec un gadget en plus, mon hesitation ne fut pas longue
wandrille :

D-lire ? Repose ça tout de suite !
la, je suis un peu loin de paris (et de bruxelles ou nantes aussi), alors, je prends ce que je trouve

wandrille :

Il semble qu'actuellement la jeune garde à la mode soit effectivement bien représentée dans les pages de Bayard, mais c'est un peu l'idée de départ.
Les mecs de Bayard sont des pros.
ca me semble un peu court, comme explication

wandrille :

Dans le milieu catho, on voit tellement d'horreurs "mais c'est dessinés par des croyants, alors c'est bien", c'est pas mal que cette boîte ait toujours su séparer. Parce que bon, dans tous les dessinateurs qu'on a cité, il doit pas y avoir bezef de grenouilles de bénitier.
c'est vrai qu'en dehors de trondheim et de libon, que je croise regulierement a la sortie de saint-nicolas-du-chardonnet...


wandrille :

lanjingling :

de meme qu'une librairie specialisee b.d. doit avoir un fonds consequent, en plus des nouveautes, une librairie generaliste n'a pas ce devoir (fine analogie avec les journaux b.d. et les journaux pas specifiquement b.d.


J'ai rien compris, tu peux simplifier pour les nuls ?
les journaux de b.d. ont tout un tas de series qu'ils publient ausi longtemps qu'il y a un public (ou que le dessinateur ne passe pas a la concurrence), des series finissant a la longue par avoir 20 ans et plus creent une image du journal avec laquelle les nouveaux dessinateurs ne peuvent pas etre trop en rupture, de peur de faire fuire le lectorat classique (que l'on se rappelle l'experience du trombonne illustre), une sorte de cahier des charges graphique s'instaure tacitement, dans une certaine mesure; bayard, n'etant pas un journal de b.d. , n'a qu'un cahier des charges educatif, et est donc plus libre d'experimenter (je dis pas que j'ai raison, c'est une theorie, j'essaie de comprendre la specificite bayard apparente)
wandrille :
lanjingling :

l'impression d'avant-gardisme des journaux bayard vient peut-etre en partie de la)


Je pense aussi que cette impression résulte du fait qu'on a lu ça enfant, sans connaître le monde de la bd, qu'on redécouvre que les trucs d'alors étaient réalisés par des pointures de l'époque et que donc, inconsciemment, on se dit que c'était visionnaire de donner ça aux enfants qu'on était, incapables d'apprécier le reste de l'oeuvre.

C'est à moi de ne pas être très clair, là, je crois.
effectivement, je ne suis pas sur de si tu vois ca positivement (ils sement des graines pour l'avenir) ou negativement (des perles aux cochons)

longg, 07.03.2011 à 10:27336966
wandrille :
Quant à Guillaume Long (sans intervention duquel un sujet bulledaire n'est pas un bon sujet), il semble garder lui aussi garder un souvenir ému de Cactus Acide et beurre fondu, petit strip bavard qui accompagnait des tests, je crois me rappeler.


Mr_Switch :
N'oublions pas non plus Image Doc. Pas forcément pour flagorner Mister Longg, d'ailleurs.


Ok ok bon, Bayard a bercé ma jeunesse, c'est d'ailleurs super chouette de bosser pour eux 20 ans plus tard, ça fait un peu le même effet que si j'avais été concepteur de Lego, par exemple.
C'est toujours drôle de constater qu'il y a des auteurs derrière les bandes dessinées, même mythiques.
Je me souviens d'une dédicace de Jean Graton, au salon du livre de Genève en 89 ou j'ai compris des années après que le type qui m'avait fait le dessin était bien l'auteur de Michel Vaillant (tout bon sujet de bulledair doit comporter également une allusion à ma personne associée à Michel Vaillant ou à ma bite qui dépasse du pantalon, désormais).

Concernant Tito, je l'ai rencontré il y a peu et ça avait l'air difficile pour lui maintenant, enfin d'avoir eu autant de succès il y a un certain temps. Je lui ai témoigné ma sympathie et je lui ai rappelé que ses images, même si je n'ai jamais accroché à fond, ont été malgré tout dans le paysage de mon enfance/adolescence et ont contribué, comme bien d'autres choses, au fait que je dessine actuellement.

wandrille, 07.03.2011 à 10:05336964
lanjingling :
sur quoi je rajoute que pif gadget, de gauche sans etre chretien, a aussi ete "en avance sur son temps" ayant, le premier en france, publie corto maltese et mattioli

Ah mais je ne dis pas le contraire, hein, moi, comme je l'ai redis en ouverture de ce sujet, je connais mal Pif, pour cause d'enfance bourgeoise... Je réussissais à en choper de temps en temps et je lisais Rahan, fils de Crao, et aussi les petites bd éducatives où de beaux jeunes révolutionnaires étaient opprimés par de gras vieux et moches nobles décadents (c'était beau comme les histoires de l'oncle Paul).

Mais sinon, pour revenir sur ton retour
Oui oui, c'est vrai, on a dit tout ça...

Mais qu'est ce qu'il y a Lanji (j'abrège, quelle idée d'avoir un surnom aussi long, on dirait mon prénom)... je te sens remonté sur le sujet : tes parents ont refusé de t'abonner parce que c'était catho, c'est ça ?

lanjingling :
j'ai sous les yeux d-lire de bayard, marque :9-12 ans, avec dedans libon, david de thuin, jaques azam, mathieu sapin, bref , la "nouvelle b.d. francaise" / "jeune garde" comme y disent les autres
de meme qu'une librairie specialisee b.d. doit avoir un fonds consequent, en plus des nouveautes, une librairie generaliste n'a pas ce devoir (fine analogie avec les journaux b.d. et les journaux pas specifiquement b.d.; l'impression d'avant-gardisme des journaux bayard vient peut-etre en partie de la)



D-lire ? Repose ça tout de suite !

Il semble qu'actuellement la jeune garde à la mode soit effectivement bien représentée dans les pages de Bayard, mais c'est un peu l'idée de départ.
Les mecs de Bayard sont des pros.

Dans le milieu catho, on voit tellement d'horreurs "mais c'est dessinés par des croyants, alors c'est bien", c'est pas mal que cette boîte ait toujours su séparer. Parce que bon, dans tous les dessinateurs qu'on a cité, il doit pas y avoir bezef de grenouilles de bénitier.


lanjingling :

de meme qu'une librairie specialisee b.d. doit avoir un fonds consequent, en plus des nouveautes, une librairie generaliste n'a pas ce devoir (fine analogie avec les journaux b.d. et les journaux pas specifiquement b.d.


J'ai rien compris, tu peux simplifier pour les nuls ?

lanjingling :

l'impression d'avant-gardisme des journaux bayard vient peut-etre en partie de la)


Je pense aussi que cette impression résulte du fait qu'on a lu ça enfant, sans connaître le monde de la bd, qu'on redécouvre que les trucs d'alors étaient réalisés par des pointures de l'époque et que donc, inconsciemment, on se dit que c'était visionnaire de donner ça aux enfants qu'on était, incapables d'apprécier le reste de l'oeuvre.

C'est à moi de ne pas être très clair, là, je crois.

lanjingling, 07.03.2011 à 1:54336961
wandrille :
Hop, on va reprendre la discussion lancée sur le sujet dévolu à Loïc Sécheresse.

En gros, on disait avec Mael, surtout, tout le bien qu'on pensait de ces revues qui ont poussés tellement de choses bien, parfois en avance sur leur temps.

Bon, on a aussi dis pas mal de mal de Tito.

en resumant, tu oublies un aspect du debat, qui vient de ta remarque sur
wandrille :

bref, pas mal de trucs assez bons en fait, qu'on ne s'attendrait pas forcément à trouver chez des chrétiens de gauche.
, apres quoi, quelqu'un a fait le malin en jouant les faux ingenus:
lanjingling :
ha? moi, ca ne me surprend pas trop que des chretiens de gauche soient un peu plus ouverts que des chretiens de droite (dupuis, casterman)
, sur quoi je rajoute que pif gadget, de gauche sans etre chretien, a aussi ete "en avance sur son temps" ayant, le premier en france, publie corto maltese et mattioli

wandrille :
Quant à Astrapi, c'est chez Bayard aussi. Astrapi est la revue qui précède Okapi au niveau tranche d'âge. (Groso modo on a J'aime lire 8-10 ans-> Astrapi 10-12 -> Okapi 12-16 (et après le gamin va lire Fluide, normalement, mais c'est plus dans le même groupe).
j'ai sous les yeux d-lire(en jeux de mots, ils me semblent moins bons qu'en b.d.), de bayard, marque :9-12 ans, avec dedans libon, david de thuin, jaques azam, mathieu sapin, bref , la "nouvelle b.d. francaise" comme y disent les uns, que de la "jeune garde" comme y disent les autres
de meme qu'une librairie specialisee b.d. doit avoir un fonds consequent, en plus des nouveautes, une librairie generaliste n'a pas ce devoir (fine analogie avec les journaux b.d. et les journaux pas specifiquement b.d.; l'impression d'avant-gardisme des journaux bayard vient peut-etre en partie de la)

BigBen, 07.03.2011 à 1:21336960
"Jeff Goldblum Jr" ?

(désolé)

wandrille, 07.03.2011 à 0:42336959
Non, c'était du dessin plutôt réaliste.

Mr_Switch, 07.03.2011 à 0:20336958
Gil et Georges ?

BigBen, 07.03.2011 à 0:17336957
???
Peut-être "Le neveu de la mouche" ?

wandrille, 07.03.2011 à 0:06336956
Mais c'est quoi cette série dans l'espace là, sur un type qui redécouvre l'invention de son oncle (un télétransporteur) j'avais adoré ce truc là (quoi que je me rappelle une mise en couleur assez violente dans mon souvenir).

BigBen, 06.03.2011 à 23:53336955
Moi j'attendais mon Okapi "religieusement" tous les 15 jours au tournant des années 80. Il faut dire que je n'avais que ça comme ouverture sur la Bd et le graphisme. Je me rappelle bien de Grabote que j'adorais (Claveloux) et aussi de "Evergreen" de Winninger (je trouvais ça un peu bizarre quand même).

Mr_Switch, 06.03.2011 à 23:48336954
Les illustrations que je montrais sont tirées d'Astrapi et Je Bouquine.

Mr_Switch, 06.03.2011 à 23:19336953
Non c'était moi qui parlais des 10 ans ! Gros malin.

Tu oublies "Je Bouquine" que Mael a pourtant cité.
En gros, je suis sur la même ligne que Mael.

N'oublions pas non plus Image Doc. Pas forcément pour flagorner Mister Longg, d'ailleurs.

On pourra relire ce que j'avais commencé à relever, il y 8.5 ans (ouaip, un bail) ici (dès le message 48320. Compte supprimé = Pierre ou Arnaud.)

wandrille, 06.03.2011 à 23:05336952
Hop, on va reprendre la discussion lancée sur le sujet dévolu à Loïc Sécheresse.

En gros, on disait avec Mael, surtout, tout le bien qu'on pensait de ces revues qui ont poussés tellement de choses bien, parfois en avance sur leur temps.

Mael est plutôt un tenant d'Astrapi et s'est répandu sur Angelot du lac (joli dessin, mais quel ennui...)

Moi j'étais plutôt Okapi, mais, comme dirait Chris B (je croi) il y a bien dix ans entre ma période Okapi-Astrapi et celle de Mael.

Du coup, j'ai pas vu Trondheim débarquer dans Astrapi... même si j'ai tout de même suivi les aventures de Sfar Guibert et Boutavan dans J'aime Lire, alors que bon, j'ai plus vraiment l'âge de lire J'aime lire.

Quant à Guillaume Long (sans intervention duquel un sujet bulledaire n'est pas un bon sujet), il semble garder lui aussi garder un souvenir ému de Cactus Acide et beurre fondu, petit strip bavard qui accompagnait des tests, je crois me rappeler.

Bon, on a aussi dis pas mal de mal de Tito.

Pas le dictateur, l'autre.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin