| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Charlie Brown
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14625
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Le Carrefour... dans l'O des Ronds

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Marie Moinard, 07.11.2008 à 11:23315022
Merci d'ouvir un sujet !

En ce qui concerne les retombées de l'affaire de l'Arche de Zoé, il n'y en a pas vraiment eues sur nous car nous sommes très peu visibles (là ça aide ) et nous avons changé le titre de la série. Cela dit, parmi les diverses réactions anecdotiques il y a eu un libraire qui l'a mis en "une" sur son blog avec humour (enfin bon !) et le maire du 8ème arrondissement qui, alors que je tenais une petite table lors d'une journée "animation" a vu le livre et l'a retourné de façon qu'on ne voie pas la couv. Je m'en doutais donc il n'y a pas eu ni surprise ni déception, et puis on ne peut rien faire contre de toute façon.

Pour Zeste : pas de souci si Kstor trouve le livre mignon. En réalité, son écriture littéraire et dit par une fille exprimant quand même un profond amour pour un garçon est forcément mignon à un moment ou à un autre. Merci de l'avoir lu, ça nous encourage aussi un peu.

Arnaud Quéré , l'auteur de Un air de paradis, (bd contemplative et poétique) sort un album en janvier dans la même veine. Il parle de ses débuts dans le métier de dessinateur de bd notamment.. :-)





kstor, 04.11.2008 à 16:20314918
J'ai lu Zeste.
Comme des tas d'autres livres, noyés dans la masse éditoriale de la rentrée. Zeste avait-il sa place dans la sélection d'Angoulême ? Je n'en suis pas persuadé. D'autres livres selectionnés non plus, d'ailleurs. Cela reste mon avis personnel. Est-ce que ça mérite qu'on en débatte ? Si on a le goût de la rhétorique, pourquoi pas.
Zeste est une autofiction cathartique, un peu comme le récent 46XU de Terrier chez la Boîte à bulles. En tant que lecteur, je n'arrive pas à me sentir concerné. Le récit nous impose la position du voyeur, c'est assez désagréable (avec, pour autant que je m'en souvienne, une ou deux photos sous les peintures pour rappeler qu'on est bien dans le réel). Peux pas m'empêcher, au final, de trouver le livre "mignon" malgré la noirceur du fond, ce qui, je pense, ne sonnera pas très favorablement aux oreilles de l'éditirice ni de l'auteure.

Mr_Switch, 04.11.2008 à 14:33314908
Et je cite le dernier message de la dame :

Marie Moinard :
Bonjour à tous, Il faut être un éditeur "hype" pour être remarqué ? Quels sont les signes principaux de reconnaissance ? (des fois que ça m'inspire pour plus tard... )

J'aurai bien vu Zeste la nouvelle bd de Céline Wagner. Mais qui l'a lue ? Plein de docs à cette adresse :
Plein de docs à cette adresse :

Sinon, chez Des ronds et pour ajouter au message de François Boudet sur Actuabd et concernant ce choix sélectionnant 56 essentiels, après avoir lu la déception de Six pieds sous terre qui en 13 ans d'existence et avec 150 titres au catalogue, n'ont été sélectionnés que 2 fois (lus sur leur blog), en regard au catalogue de La boîte à bulles, qui en 5 ans a produit plus de 60 titres sans aucune sélection, et en pensant à tous les autres, nous restons perplexes devant la répartition des masses. ! Il va falloir réapprendre les règles de probabilité et celle de la poussée d'Archimède ! Oulah.. je m'égare... quoique ;-)

Si on considère qu'un atome est constitué de protons et de neutrons (ça on le sait déjà) devinez qui sont les neutrons ! :-) Tout le monde a trouvé ? Donc, les électrons que nous sommes nous les petis éditeurs, afin de pouvoir constituer normalement le noyau de l'atome ce qui est notre rôle, allons devoir tenter de récupérer le champ magnétique que nous dégagions (eût un temps) et qui semble avoir disparu. Nous n'attirons plus ! Fi de la masse, nous voilà atomisés par nos proches protons ?

Le rayonnement neutronique n'est plus ce qu'il était ? A moins qu'il ne fut jamais ? Passée l'ironie de la situation et compte tenu des éléments nouveaux tels que concentration autour d'1 ou plusieurs neutrons visant à les définir selon une masse artificielle(créée de toute part), problèmes occulaires sérieux et surdité avancée, nous nous entrechoquons entre nous dans un espace gigantesque et pourtant si étriqué. Mais à force de frottement (on repense au silex) peut-être alors dégagerons-nous enfin une charge positive .. un jour ! (fi du neutron, passons au proton et constituons l'atome !! )

A part ça on sera à Angoulême sur un stand partagé avec PLG.



Mr_Switch, 04.11.2008 à 14:32314907
Puisque Marie Moinard, éditrice (Des Ronds dans l'O éditions donc) nous fait l'honneur de venir tailler une bavette avec nous, ça mérite bien d'ouvrir le sujet ad hoc.

Je n'ai jamais lu (directement) de livres de cet éditeur.

Néanmoins, pour moi, c'est l'éditeur d'"un air de paradis"


J'ai eu de bons échos de cet album. Ses lecteurs en diront plus.


C'est le réediteur de la série Mouche, déjà publié autrefois chez Bayard.


Et accessoirement, il y a la série "L'arche de Zoé", que je connaissais de nom avant une certaine affaire. Quand cette dernière a éclaté, c'est à cette série que je pensais... (La série a changé de titre dès le tome 2)
Je me demande quel a pu être la répercussion de cette affaire pour l'éditeur.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin