| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Ma toute petite déprime & moi

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

lanjingling, 24.10.2007 à 15:01296131
MR_Claude :
Maintenant, camarades, faites votre autocritique.

Gil :
La richesse des "Peanuts" c'est justement les différentes névroses si adulte sur des gamins, les anxiétés de Linus m'ont toujours touché, plus que les passages dépressif de Charlie Brown. La résistance passive qu'il oppose aux tentatives castratrices de Lucy est admirable.

Gil, 24.10.2007 à 14:50296128
fow > perso je n'ai pas le rire facile, mais il y a quand même quelques gags qui m'ont fait rire, du moins en lisant les scénarios, s'ils ne sont pas drôle au final ça viens peut-être de moi.
Après c'est sûr qu'après avoir travaillé dessus, j'ai du mal à savoir si c'est drôle, le gag avec le gus dans le métro a fait rire les gens à qui je l'ai montré, je ne crois pas que c'était juste pour être gentils avec moi, enfin j'espère.


Wandrille > ça dépends complètement de l'auteur, a lui de proposer de nouveaux projets. Mais rassures toi dans tout les cas on ne reste piegé que dans le cas d'un succès suffisamment important pour demander une suite, là on est à l'abri.


lanjingling > La richesse des "Peanuts" c'est justement les différentes névroses si adulte sur des gamins, les anxiétés de Linus m'ont toujours touché, plus que les passages dépressif de Charlie Brown. La résistance passive qu'il oppose aux tentatives castratrices de Lucy est admirable.
Je ne sais pas si Brétecher aurait plus de problème a sortir une bd sur les frustrés maintenant que dans les années 70, c'était juste une remarque de ce pauvre Jim qui râlait contre les réticences répétées a notre projet, Son ton est quand même très différents du notre, elle transcende les époques et les genres.

Thierry, 24.10.2007 à 14:10296119
lanjingling :
Gil :
lanjingling:
Peanuts n'est pas une bd strictement sur la dépression, seul Charlie Brown est de façon récurente en proie a des accès régulier de dépression.
oui, il y a aussi plein de nevrosés

ah bon ? jamais remarque... Tu penses a quelqu'un en particulier ? Linus et sa couverture ? Linus et son obsession de la Grande Citrouille ? Linus et sa relation trouble avec Mlle Othmar ? Snoopy le chien mythomane ? Lucy qui dissimule son mal-etre cause par son amour impossible pour Shroeder, trop passione par Ludwig Van, en martyrisant Charlie Brown et Linus ? Sally et san hantise de l'ecole ?
Quoique la petite fille rousse m'a tout l'air d'une maniaco-depressive doublee d'une bipolaire

lanjingling, 24.10.2007 à 13:50296114
Gil :
lanjingling:
Peanuts n'est pas une bd strictement sur la dépression, seul Charlie Brown est de façon récurente en proie a des accès régulier de dépression.
oui, il y a aussi plein de nevrosés
Gil :
Maintenant on n'a pas fait une bd en se disant on va faire une daube
je l'espere pour vous...je repondais juste au message de wandrille qui parlait d'une daube x & d'une pas daube y; je n'ai pas lu ton livre, donc je n'en parle pas directement ,& je ne le traite certainement pas de daube
Gil :
Pour les commerciaux, je ne me permetterais jamais de traiter d'incompétent des gens que je ne connais pas et dont j'ignore les contraites de travail,
moi, si : les contraintes ne sont pas une excuse pour mal faire son boulot ; plein de chef-d'oeuvres ont etes faits sous la contrainte du 48cc par exemple ; tes commerciaux fantasment sur un lecteur-consommateur ideal & se sont eux-memes soumis a leur fantasme irrespectueux du lecteur-individu
Gil :
et si les bd Vent d'Ouest se vendent bien c'est aussi parce qu'ils font bien leur boulot.
moi , je dis plutot "elles se vendent bien en depit de l'incompetence des commerciaux"
Gil :
Comme je l'ai écrit ils nous ont dit qu'ils ne voyaient pas qui acheterait une bd appelé "les déprimés" donc quels seront leurs arguments de vente, Jim a ce moment c'était même demandé si Bretécher aurait pu faire "Les frustrés" dans une telle condition. Donc on a pris en considération leurs arguments,[...]on était libre de ne faire aucun compromis, mais il nous a semblé pertinent d'écouter les avis de nos partenaires.
c'est la que je ne comprends pas : pourquoi accepter les recommandations de types qui auraient refusé de publier bretecher...

wandrille, 24.10.2007 à 12:54296097
En fait, le truc, c'est qu'avec ce genre de livre, faut pas en faire trop, parce qu'après tu t'enferme dans le genre, tu vois plus que ça, et à la fin, tu te retrouve à trouver génial ta daube alors qu'au départ, tu savais exactement pourquoi tu le faisait (exercice de style nourricier).

Sans compter qu'un éditeur, il aura toujours tendance à penser qu'un auteur fera toujours la même chose, donc les éditeurs intéressants (je parle des gros Dargaud Delcourt etc...) viendra jamais voir un auteur estampillé supermarché, parce qu'il est, à tort ou à raison, incapable de croire que le type puisse faire autre chose.

fow, 24.10.2007 à 12:18296089
C'est un des problèmes de cette bd là: le dessin de Gil est bien et en plus on sait qu'il peut etre encore beaucoup mieux. Mais là c'est gâché, parce que je le répète les gags sont non seulement pas drôles, mais déjà vus, téléphonés, bref pas bien.

longg, 24.10.2007 à 10:43296072
Matthieu :
le "a theme" pousse vraiment les auteurs a faire dans le stereotype, les persos n'ont qu'une facette et donc aucune epaisseur.


Ouais, on a rien fait de mieux dans le style depuis l'excellent Joe bar team!
A part ça, ce n'est pas le genre de bd que j'achète, mais j'aime bien ton dessin et tes couleurs, Gil.

BenGrrr, 24.10.2007 à 10:26296068
Pas assez de typoS !

wandrille, 24.10.2007 à 10:17296067
On parlait graphisme de couv, ben, tu veux donner un avis ;)

BenGrrr, 24.10.2007 à 9:47296065
Continuez, continuez, je n'ai pas fini mon café là !!!

Matthieu, 24.10.2007 à 8:10296061
Gil :
Peanuts n'est pas une bd strictement sur la dépression, seul Charlie Brown est de façon récurente en proie a des accès régulier de dépression.

Ca fait un peu toute la difference entre une bonne BD d'humour et une BD "a theme".
Dans Gaston y'a plein de gags sur la glande au boulot, et c'est (un tout petit peu) mieux que "les fonctionnaires" qui ne fonctionne (enfin si on veux) que la dessus, les gags avec longtarin son meilleurs que la serie "les gendarmes"... etc
le "a theme" pousse vraiment les auteurs a faire dans le stereotype, les persos n'ont qu'une facette et donc aucune epaisseur.

bon ceci dit, je ne sais pas comment vous vous en etes sorti avec la deprime, mais j'ai absolument pas un bon a prioris

Gil, 24.10.2007 à 7:57296059
lanjingling:
Peanuts n'est pas une bd strictement sur la dépression, seul Charlie Brown est de façon récurente en proie a des accès régulier de dépression. Mais même Charles Schulz a dû faire des compromis pour vendre sa bd, le titre même lui a été imposé par son éditeur, alors que lui-même le détestait "Peanuts" en référence aux têtes des enfants en forme de cacahouette, lui il trouvait ça irréspectueux et indigent, même après 50 ans sur ce strip il a toujours haï ce titre.

Maintenant on n'a pas fait une bd en se disant on va faire une daube qu'on va refourger a des quidams ignorant en art bédéhesque, on a essayé de faire un truc qui tient la route, qui nous plaisent (ça, ça reste essentiel) et qui va légérement plus loin que juste faire du gros gag convenu avec rire enregistré à la clé. (en même temps je me dit que ça serait une bonne idée, des rires enregistrés qui se déclenchent a chaque ouverture de page, ça doit pouvoir se faire j'avais des livres musicaux quand j'étais petiot, avec des pub intercalées toutes les dix pages, j'ai l'impression que je tiens un concept là).

Pour les commerciaux, je ne me permetterais jamais de traiter d'incompétent des gens que je ne connais pas et dont j'ignore les contraites de travail, et si les bd Vent d'Ouest se vendent bien c'est aussi parce qu'ils font bien leur boulot. Comme je l'ai écrit ils nous ont dit qu'ils ne voyaient pas qui acheterait une bd appelé "les déprimés" donc quels seront leurs arguments de vente, Jim a ce moment c'était même demandé si Bretécher aurait pu faire "Les frustrés" dans une telle condition. Donc on a pris en considération leurs arguments, d'autant qu'on avait proposé cette bd à trois éditeurs, le premiers nous ayant fait poirauté près d'un mois sans nous répondre les deux autres on dit oui mais avec forte rétitence sur le titre et le thème mis en avant, on était libre de ne faire aucun compromis, mais il nous a semblé pertinent d'écouter les avis de nos partenaires.

lanjingling, 24.10.2007 à 4:58296058
lanjingling :
Gil :
les commerciaux de Vents d'Ouest qui ne voyaient pas qui voudrait acheter une bd sur des déprimés.

Thierry :


Case 1: Je n'ai jamais ete aussi déprimé.
Case 2: J'ai l'intime conviction que personne dans ce monde ne m'aime, ne fut-ce qu'un peu.
Case 4: Ce n'est pourtant pas nouveau.

comme quoi ces commerciaux sont des incompetents
& pourtant, les bd "vent d'ouest" se vendent bien
comme quoi, on peut legitimement se poser la question de l'utilite des commerciaux dans une entreprise culturelle
wandrille :
C'est juste un problème de format : si tu donne le choix à un quidam qui n'y connait pouic entre un bon livre en couverture souple avec un intérieur noir et blanc et une grosse daube cartonnée couleur, il va aller vers ce qui est balisé et facile, à savoir la grosse daube.

voila bien une remarque de commerciaux typiques (& donc, incompetents)(a part le vocabulaire, ils n'appellent jamais une grosse daube "grosse daube")
les mangas, petit format (ne se voit donc pas de loin), couverture souple, n.b., marchent plutot pas mal, non ?
& persepolis ?

lanjingling, 24.10.2007 à 4:08296056
chrisB :
Enfin, un gars qui scande "Bouzard Forever" ne peut décemment être traité de vsepaj :o)
personne n'a jamais pretendu etre decent, sur bubulle
a part quelques membres de classe meridionale
Nancy :
Je trouve vos commentaires blessants, pour un auteur qui a l'air de faire un travail honnête (c'est quand même très loin des militaires !). Ce serait cool de faire preuve d'un minimum de respect et de lui dire directement que sa maquette n'est pas du tout réussie, au lieu d'employer systématiquement ce ton cynique.
Enfin bon, ça m'a toujours dérangée sur Bulledair, c'est pas nouveau.

moi m'dame, j'avais rien fait (jusqu'a present, du moins)
(haha, je parie une heure de lecture quotidienne obligatoire du quotidien du peuple que vous n'aviez jamais remarque que dans lanjingling , il y a agnan)
FrancisBF :
Si je puis me permettre d'interviendre (je ne le fais pas souvent même si je lis), c'est ce côté snob élitiste peine à jouir qui me plait sur Bubulle.
Sans les éminents représentants de cette faction, ce serait quand même moins drôle.
a tout ce beau monde, il faut rajouter les voyeurs

wandrille, 23.10.2007 à 23:37296049
Gil :
les éleveurs de dindons périgourdins...


ça j'aurais adoré le faire, le sujet me parait très très porteur, avec des déclinaisons en cascades. On s'associe sur ce projets, on démarche les comités des fêtes du Périgord je suis sûr qu'il y a matière a se faire du pognon en masse là.


Ah ah ah, trop tard, je suis déjà dessus, et je peux te dire que vos couvertures m'ont donné quelques idées quant à la ligne graphique de ce prochain projet.

Les casinos et carrefour n'ont qu'à bien se tenir... J'arrive !

chrisB, 23.10.2007 à 23:20296047
Attention Fow est deja sur le sujet, il prepare un album en 2200 strips (100 par regions de notre belle France).

Je dis ca je dis rien, vous faites comme vous voulez

MR_Claude, 23.10.2007 à 23:19296046
le probleme c'est de trouver quelqu'un pour faire le dindon. Et, je suis desole de vous l'annoncer comme ca, mais ca se trouve pas dans des niches. Ca c'est le chien. C'est moins bien que le dindon, surtout a Noel.

Gil, 23.10.2007 à 23:17296044
wandrille :
les éleveurs de dindons périgourdins...


ça j'aurais adoré le faire, le sujet me parait très très porteur, avec des déclinaisons en cascades. On s'associe sur ce projets, on démarche les comités des fêtes du Périgord je suis sûr qu'il y a matière a se faire du pognon en masse là.

chrisB, 23.10.2007 à 23:05296042
Keyan :
Belote - apéro - piscine ET erreurs diététiques. Sinon j'ai trouvé ça au mieux très moyen Petites éclipses.


Non mais toi on sait qu'en Bd t'as des gouts de chiottes :o)

wandrille, 23.10.2007 à 22:30296037
Thierry :
C'est une niche que ni wandrille, ni toi ne revendiquez specialement, a moins que je ne me trompe beaucoup.


Popopo, je proteste, je vise très exactement cette niche là, je vise toutes les niches moi !!!

D'ailleurs je compte le prouver dans les mois qui arrivent, devenant officiellement un traître vendu au grand capital.

En attendant ce grand moment, ou je pourrais tutoyer Mourad, je rejoins le camarade sixpieds en disant que, ben non, c'est pas parce que le caca on en mange pas, qu'on a pas droit de pas aimer et de le dire haut et fort.

Je sais, ne dégoutons pas nos amis les petits, les sans-grades, qui vont acheter leur bédé au rayon surgelés, mais non. On peut, on doit, on va.

D'ailleurs, c'est tout l'objet de mon projet secret pour dominer le monde que de dire qu'on peut vendre à tout plein de gens des trucs mieux, parce que la bédé bien, ben a priori, elle se vend mieux que la bd pas bien.

C'est juste un problème de format : si tu donne le choix à un quidam qui n'y connait pouic entre un bon livre en couverture souple avec un intérieur noir et blanc et une grosse daube cartonnée couleur, il va aller vers ce qui est balisé et facile, à savoir la grosse daube.

Mais si tu lui propose deux albums cartonnés couleurs dont l'un est une daube et l'autre un bon truc, je suis certain qu'il ira vers le bon truc, car, comme le dit aristote, ou sénèque ou je sais plus quel pédé grec, le beau est le bon.

Après effectivement, tu peux te dire que c'est quand même vachement plus facile de faire des blagues déjà vues cent fois, comme ça, tu prends vraiment pas trop de risques.

Bon, au crédit de Gil, la déprime, c'est vraiment pas un sujet facile... A son discrédit "les déprimés", c'est vraiment un titre de merdasse qui rappelle bien d'autres choses de triste mémoire (les pompiers, les docteurs, les CRS, les vacanciers, les jeunes mariés, les dentistes, les éleveurs de dindons périgourdins...)

Vendetaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Haro sur le baudet !

Thierry, 23.10.2007 à 20:59296026
fow :
C'est marrant ça, il y en a qui font du caca et après ils mangent...moi je mange et après je fais du caca.

et le boudin, il entre a quel moment dans le cycle ?

Thierry, 23.10.2007 à 20:58296025
sixpieds :
Moi ce que j'aime bien sur bulle d'air, c'est d'être traité de snob élitiste peine à jouir. La même remarque, à peine critique d'ailleurs, vaudrait sur d'autres forums des faciste et des ayatollah.
car aujourd'hui critiquer l'option marketing en bande dessinée revient à ça. C'est mal vu. Faisons du vide avec un trait séducteur sous les applaudissements. Satisfaisons avant tout les réprès des diffuseurs, en attendant que ce soit eux qui décident de l'éditorial (quand ce n'est pas déjà le cas).
Effrayons nous de la surproduction, de la rotation ahurissante des livres en libraires et tirons notre chapeau aux hilarantes blagues recyclées qui peuplent les étals. Le jour ou les auteurs (ceux qui ont encore envie de dire quelque chose à travers leurs oeuvres) ne marcheront plus qu'à la peur de ne plus être publiés, les marchands de papier se frotteront les mains. L'entertainment est le pire ennemi de la chose artistique, l'a toujours été, hé ben non, c'est pas grave, continuons...

je suis d' accord avec toi sur le fonds, mais j'aurais presque envie de dire que tu te trompes de cible dans ce cas-la. Cette bande dessinee vise ouvertement le marche des grandes surfaces et risque de ne peu, voire pas du tout, atterir sur les etals des libraires specialises. En tout cas, pas ceux que je connais, ou ce type de titre occupe une portion a peine congrue dans les rayons. C'est un peu a l'image des series professionnelles de Bamboo qui, selon l'editeur meme, realise son maximum de chiffres dans les comites d'entreprise. C'est une niche que ni wandrille, ni toi ne revendiquez specialement, a moins que je ne me trompe beaucoup.

Charlie Brown, 23.10.2007 à 20:23296012
fow :
C'est marrant ça, il y en a qui font du caca et après ils mangent...moi je mange et après je fais du caca.


HA HA HA !!!... Cette phrase est vraiment parfaite !... :o)


(j'ai toujours honte là... mais j'ai décidé d'assumer à fond parce que c'est vraiment trop bon !)

MR_Claude, 23.10.2007 à 19:33296007
sixpieds :
Moi ce que j'aime bien sur bulle d'air, c'est d'être traité de snob élitiste peine à jouir. La même remarque, à peine critique d'ailleurs, vaudrait sur d'autres forums des faciste et des ayatollah.


Manquerait plus que j'aie pas le droit, bordel.

Cela dit, la Beineix Team avait a l'epoque eu la charmante attention de faire de moi un pur stalinien. C'etait le bon temps.

Maintenant, camarades, faites votre autocritique.

sixpieds, 23.10.2007 à 19:24296006
Moi ce que j'aime bien sur bulle d'air, c'est d'être traité de snob élitiste peine à jouir. La même remarque, à peine critique d'ailleurs, vaudrait sur d'autres forums des faciste et des ayatollah.
car aujourd'hui critiquer l'option marketing en bande dessinée revient à ça. C'est mal vu. Faisons du vide avec un trait séducteur sous les applaudissements. Satisfaisons avant tout les réprès des diffuseurs, en attendant que ce soit eux qui décident de l'éditorial (quand ce n'est pas déjà le cas).
Effrayons nous de la surproduction, de la rotation ahurissante des livres en libraires et tirons notre chapeau aux hilarantes blagues recyclées qui peuplent les étals. Le jour ou les auteurs (ceux qui ont encore envie de dire quelque chose à travers leurs oeuvres) ne marcheront plus qu'à la peur de ne plus être publiés, les marchands de papier se frotteront les mains. L'entertainment est le pire ennemi de la chose artistique, l'a toujours été, hé ben non, c'est pas grave, continuons...

THYUIG, 23.10.2007 à 19:01296004
Peut-on vomir en lisant Petites eclipses sans qu'il n'y ai aucune corrélation ?

MR_Claude, 23.10.2007 à 17:59296001
Gil :


Je te conseil chaudement à la lecture "Petites Éclipses" de Fane et Jim, ça aidera surement a améliorer ton opinion sur Jim.



Des gens chez moi cet ete l'avaient achete, j'ai pas reussi a rentrer dedans. Bon, l'ambiance belote-piscine-apero qui regnait a pas du aider, tres certainement. Maintenant, je suis un peu loin pour reessayer.
Cela dit, ce qu'il faisait sous son autre nom, c'etait pas si mal. Je trouve meme dommage que maintenant la production Jim soit beaucoup plus importante, ca va au dela d'un alimentaire pour manger de la nourriture, meme si je ne denie a personne le droit de manger beaucoup, evidemment (et que ca ne me regarde pas).

FrancisBF, 23.10.2007 à 17:52295999
Si je puis me permettre d'interviendre (je ne le fais pas souvent même si je lis), c'est ce côté snob élitiste peine à jouir qui me plait sur Bubulle.
Sans les éminents représentants de cette faction, ce serait quand même moins drôle.

Donc, bravo à Gil d'avoir publié son album, et d'avoir eu le cran de le présenter sur bulledair.
Et merci aux couillons qui ont répondu (c't'affectueux, hein, pas péjoratif), et aux moins couillons qui ont répondu aussi (se reconnaitront-ils ?).

En bref, arc-en-ciel de love sur vous.

Et pardon pour cette intervention, j'avais un trop plein d'amour à vous déclarer à tous, vous pouvez reprendre le cours de ce forum.

Gil, 23.10.2007 à 17:45295995
MR_claude
Bien sûr que je me doutais de la réception qu'il allait être faite a ma petite bd ici, je ne suis pas si innocent, je suis curieux de vos avis, même si il y a un peu d'acide dedans ça ne me dérange pas, c'est le fond qui m'intéresse.

Si j'ai montré ces pages ici, c'est aussi parce qu'elles me plaisent, même si je partage quelque unes des critiques faites sur la couverture.
Quand aux gags ils m'ont fait rire a l'origine, peut-être que c'est mes dessins qu'ils les cassent.

J'ai repris tel quel la phrase de Wandrille, mais pour être juste notre intention n'étais pas de "cartonner en supermarché", mais de ne pas se prendre un retentissant bide en supermarché. D'où notre inquiètude lorsque les commerciaux nous ont dit qu'il ne voyaient pas comment vendre une bd appelé "Les déprimés" (titre d'origine).

Je ne dirais pas que ce fut pour moi une bd alimentaire, j'ai choisi le sujet sur trois ou quatre thème proposé par Jim, parce qu'il m'intéressait. ça a surtout été un bon apprentissage, Jim est un perfectionniste et moi un j'en foutiste, ça m'a fait un grand bien de travailler avec lui. Actuellement je travaille seul sur une bd "perso", je ne suis pas convaincu que sans locomotive pour me haler, je vais en faire plus qu'avec Jim. Je risque même de devoir me l'imprimer tout seul si je ne redeviens pas plus sérieux.

Je te conseil chaudement à la lecture "Petites Éclipses" de Fane et Jim, ça aidera surement a améliorer ton opinion sur Jim.

fow, 23.10.2007 à 17:14295987
C'est marrant ça, il y en a qui font du caca et après ils mangent...moi je mange et après je fais du caca.

Charlie Brown, 23.10.2007 à 17:09295985
chrisB :
C'est clair !!

J'ai commencé par les Macherot, puis les Turk et De Groot, les De Groot, c'est du tout bon :o)


Je n'ai personnellement pas encore eu le loisir de lire les Macherot, mais ça ne saurait tarder...

Quant aux De Groot, ceux avec Turk (que j'avais découvert dans Tintin quand j'étais gamin avant d'acheter quelques albums, pas tous hélas...) sont très bon effectivement... Je crois que je me suis arrêté aux premiers Bédu...

wandrille, 23.10.2007 à 17:04295984
Ben la même que Mr Claude (sauf sur mon humour naze constant. C'est faux, il m'arrive parfois d'être inconstant et d'être encore plus naze), au départ, j'avais répondu à Nancy sur le mode "attends, mais merde, on est sur bulledair, on a une réputation de connards à tenir, flute !"

et puis je me suis dit tanpi.

Pour le coeur de cible Supermarché, zéro mépris, chacun a le droit de bouffer, moi je fais du graphisme dans une boite design horrible où on fait de la merde en barre, et ça vend, mais ça me viendrait pas à l'idée de venir vous montrer les horreurs que je fais en disant "hé ouais, mais ça me paie le loyer..."

Après faut pas s'étonner non plus.

Sinon pour Guillaume Long, et ses viles piques, c'est pas moi qui ai fait la pochette de Wandy (d'ailleurs j'ai pas fait grand chose là dedans)...

chrisB, 23.10.2007 à 16:57295981
C'est clair !!

J'ai commencé par les Macherot, puis les Turk et De Groot, les De Groot, c'est du tout bon :o)

Charlie Brown, 23.10.2007 à 16:47295974
Clifton, c'est la classe !

pasto, 23.10.2007 à 16:41295963
Un peine à jouir qui aime Clifton…

fow, 23.10.2007 à 16:40295961
En tout cas c'est pas moi qui ai dit à Mr Claude pour le côté peine à jouir :)

fow, 23.10.2007 à 16:39295959
On se plaint pas

chrisB, 23.10.2007 à 16:38295958
MR_Claude :
tu dois connaitre la reputation (parfois justifiee, parfois non) de vilains snobs elitistes peine-a-jouir (surtout chrisB, quand meme) qui traine par ici



quelle grosse ordure ce mr_Claude !!!

Primo j'ai rien dit sur le sujet (meme pas une pauvre vanne pourrie), secundo, J'ai lu Petites Eclipses de Jim que j'ai trouvé très bien, et tertio hier j'ai lu et aimé Menaces sur l'Empire, qui est loin d'etre le top de l'elitisme.


Enfin, un gars qui scande "Bouzard Forever" ne peut décemment être traité de vsepaj :o)

pasto, 23.10.2007 à 16:36295957
C'est la grande forme Fow donc ?

fow, 23.10.2007 à 16:28295954
C'est dommage l'hiver arrive. Les femmes à poils ça tient chaud.

MR_Claude, 23.10.2007 à 16:27295953
Gil :
Merci Zewed de m'aider a ne pas finir comme mes personnages.

wandrille :
calibré pour cartonné uniquement en supermarché.


C'est tout a fait ça le but, je sais que ça peut géner un puriste de la bd comme toi, mais c'est bien la cible de cet album. Un coeur de vente qui me semble tout aussi respectable qu'un autre. ça ne nous a pas empêché de faire un effort sur le contenu, il faut aussi qu'on se fasse plaisir, et si on peut ouvrir d'autres horizons aux lecteurs des ces chef-d'oeuvres du neuvième art que tu cites, ça serai grave ?

Si on m'avait laissé faire cette couverture a ma façon je ne suis pas sûr qu'on aurait pus en vendre plus d'une dizaine. (ouais, je viens d'une toute petite famille).



je pense que tu cites toi meme les problemes que certains peuvent avoir. Certes les formes employees par la "critique" sont discutables (et j'avour avoir moi aussi un "rhoooo quand meme" a la fois narquois et vaguement indigne a la lecture des messages de wandrille (mais on ne peut pas lui retirer le fait qu'il a un humour constant. naze aussi, mais constant)).

Reprenons. Je ne crois pas que quiconque ici denonce le fait de faire des bd a caractere... alimentaire. Tu le dis toi-meme, l'objectif c'est de cartonner en supermarche. Ca mets plein d'epinards sur le beurre, pas de souci.
Mais j'ai la faiblesse de penser que si tu viens poster par ici, ca n'est pas uniquement que pour du marketing. Tu n'es pas tout nouveau (ou alors il y a plein de Gil, et sur plein de forums bd depuis longtemps, et faut que tu t'en inquietes), tu dois savoir un peu comment ca fonctionne, tu dois connaitre la reputation (parfois justifiee, parfois non) de vilains snobs elitistes peine-a-jouir (surtout chrisB, quand meme) qui traine par ici, et donc quelque part t'attendre a un accueil qu'on a deja vu plus chaleureux.
Bref, j'imagine que ton but c'est aussi un peu de parler contenu, et pas de ce que tu vas pouvoir manger dans les prochains mois.
C'est tres bien de "faire un effort sur le contenu", surtout quand on qualifie son "coeur de vente" comme respectable (je n'ai encore vu personne dire "je me suis pas casse le cul, ca se vend, de toute facon". Mais bon, je pense que tu conviendras que sur un album personnel, tu aurais mis plus de choses, plus d'investissement, et qu'en plus, tu n'aurais meme pas qualifie ca de "faire un effort". Et tu n'aurais peut etre pas depasse les 10 exemplaires.

Alors voila, c'est une bande alimentaire, tu viens nous la signaler, on est pas tres chauds, rien de bien neuf.

Alors le "fond".
J'ai personnellement un tres gros a priori negatif sur Jim (et si je voulais etre vilain, je dirais que l'alimentaire c'est bien, mais au volume, la c'est carrement toute la Sodexho pour lui tout seul, ce qui la encore n'est pas blamable, ca ne me regarde pas, apres tout).
Comme signale, la maquette est franchement pas glop, et je ne suis que moyennement convaincu par l'explication sur les reticences de Vents d'Ouest. Le public supermarche, tout respectable qu'il soit, il va voir que c'est la meme typo que les livres qu'il a deja eu pour ses 5 ans de mariage, et que donc ca va etre du meme niveau. Il fera a peine attention au nom des auteurs et surtout pas au bon gout de la presence d'une pathologie dans une collection dediee a l'humour.
Pour l'interieur, les gags n'iront pas aider a soigner mon a priori, reste le dessin dont je ne pense pas grand en chose en bien comme en mal. Pas tres fan de l'"encrage en couleurs" que je trouve tres rarement bien employe en general.

tobal(cris), 23.10.2007 à 16:08295951
merci tu m'as bien déprimé, j'achèterai ton livre.

Gil, 23.10.2007 à 15:57295950
tobal(cris) :
les beaufs, les beaufs, enfin juste ceux qui dépriment.


Les beaufs de 35 à 37,5 ans qui dépriment mais aime la bd et affectionnent les grosses typos rouge sur fond blanc, on a fait une longue étude avec pleins de benchmark et tout on est à peu près sûr de notre coup. Juste un doute sur l'orientation sexuelle du lecteur, du coup pour pas prendre de risque on a pas mis de bonne femmes a poil dedans, ça reste mon plus grand regret

tobal(cris), 23.10.2007 à 15:39295946
pasto :
Ah oui donc c'est une stratégie pour amener les respectables beaufs à la lecture d'œuvres plus subtiles ? Ah alors là, plus de cynisme, du respect diantre. Je le dis tout haut et fort Gil : ton dessin mérite mieux.




les beaufs, les beaufs, enfin juste ceux qui dépriment.

pasto, 23.10.2007 à 15:35295945
Ah oui donc c'est une stratégie pour amener les respectables beaufs à la lecture d'œuvres plus subtiles ? Ah alors là, plus de cynisme, du respect diantre. Je le dis tout haut et fort Gil : ton dessin mérite mieux.

longg, 23.10.2007 à 15:32295943
wandrille :
Roooooh bon d'accord, tu as raison Nancy, ayons du respect disons donc ce qu'on pense :

la grosse typo est dégueulasse, elle ne véhicule rien par rapport au contenu de l'album, elle est vue et revue (et sur plein de mauvais albums en plus), y a aucune compo dans la couverture (personnage centré sur titre, whouahou), le dégradé photoshop ça pue du cul, le choix du rouge bien pétard sur fond blanc, c'est vraiment le niveau zéro de la couleur, bref un ratage total, calibré pour cartonné uniquement en supermarché.

En plus c'est d'autant plus regrettable que le contenu a l'air bien meilleur que ce que la couverture véhicule comme image (un fac-similé des aventures des métiers : les pompiers, les infirmières, le guide du quarantenaire...).
Mais voilà moi je vois ce genre de couv, j'ouvre même pas.

Gil, je bénis ta grandeur d'âme de supporter mes petites vilénies, tu es bon, pardonne moi.


Mmmh... Rien à voir avec la fameuse leçon de graphisme de la pochette de WANDY, hein :)) Et je suis même pas sûr "que le contenu ait l'air bien meilleur que ce que la couverture véhicule comme image", hu hu!

Gil, 23.10.2007 à 15:30295942
Merci Zewed de m'aider a ne pas finir comme mes personnages.

wandrille :
calibré pour cartonné uniquement en supermarché.


C'est tout a fait ça le but, je sais que ça peut géner un puriste de la bd comme toi, mais c'est bien la cible de cet album. Un coeur de vente qui me semble tout aussi respectable qu'un autre. ça ne nous a pas empêché de faire un effort sur le contenu, il faut aussi qu'on se fasse plaisir, et si on peut ouvrir d'autres horizons aux lecteurs des ces chef-d'oeuvres du neuvième art que tu cites, ça serai grave ?

Si on m'avait laissé faire cette couverture a ma façon je ne suis pas sûr qu'on aurait pus en vendre plus d'une dizaine. (ouais, je viens d'une toute petite famille).

THYUIG, 23.10.2007 à 15:28295941
c'est moche, mais je suis d'accord avec nancy.

zewed, 23.10.2007 à 14:57295927
En dehors de toute considération au niveau du scénario et de la couv, j'aime assez le dessin des planches que tu montre.

Charlie Brown, 23.10.2007 à 14:43295923
Pour ma part, je dois confesser un rire coupable...

Les deux premiers posts de Wandrille (ainsi que celui posté sur les militaires dans l'autre topic là) m'ont fait pleurer de rire... et j'en ai honte... même si c'est bon de rire parfois...
Je me hais !

wandrille, 23.10.2007 à 14:31295917
Roooooh bon d'accord, tu as raison Nancy, ayons du respect disons donc ce qu'on pense :

la grosse typo est dégueulasse, elle ne véhicule rien par rapport au contenu de l'album, elle est vue et revue (et sur plein de mauvais albums en plus), y a aucune compo dans la couverture (personnage centré sur titre, whouahou), le dégradé photoshop ça pue du cul, le choix du rouge bien pétard sur fond blanc, c'est vraiment le niveau zéro de la couleur, bref un ratage total, calibré pour cartonné uniquement en supermarché.

En plus c'est d'autant plus regrettable que le contenu a l'air bien meilleur que ce que la couverture véhicule comme image (un fac-similé des aventures des métiers : les pompiers, les infirmières, le guide du quarantenaire...).
Mais voilà moi je vois ce genre de couv, j'ouvre même pas.

Gil, je bénis ta grandeur d'âme de supporter mes petites vilénies, tu es bon, pardonne moi.

Gil, 23.10.2007 à 14:25295913
Je vois que vous vous amusez bien, :)
pas de soucis j'avais bien compris qu'il fallait prendre la remarque de Wandrille au second degrès.

Mais il est vrai que cette couverture a posé un problème, perso je me suis lachement mis en retrait me contentant de réaliser l'illustration, je suis nul en maquettage, sept ans en tant que graphiste chez Havas n'y a rien changé.

Le soucis simple était d'associé cette bd aux reste de la collection de Jim tout en la démarquant et surtout en rassurant les commerciaux de Vents d'Ouest qui ne voyaient pas qui voudrait acheter une bd sur des déprimés.
Comme dans tout bon consensus, chacun est repartie un peu déçu.
J'espère juste que vous l'ouvrirez et jugerez cette bd sur le contenu, qui je crois est honnête.

fow, 23.10.2007 à 14:16295909
C'est vrai ça vous êtes cyniques. Pour être franc, aucun des gags proposés ne m'a fait rire, ni sourire, ni fait frétiller le derrière, rien, nada (je fais un effort pour parler espagnol pour faire plaisir à nancy). Et je me dit que en plus ces gags ont été triés. Alors oui l'humour c'est subjectif blabla et gna gna n'empêche que ce me fait pas rire. Et pourtant je ris très facilement.

Nancy, 23.10.2007 à 13:24295899
Je trouve vos commentaires blessants, pour un auteur qui a l'air de faire un travail honnête (c'est quand même très loin des militaires !). Ce serait cool de faire preuve d'un minimum de respect et de lui dire directement que sa maquette n'est pas du tout réussie, au lieu d'employer systématiquement ce ton cynique.
Enfin bon, ça m'a toujours dérangée sur Bulledair, c'est pas nouveau.

pasto, 23.10.2007 à 12:42295893
Il aurait pu conserver les accents sur les capitales, cela aurait sans doute transcendé son œuvre.

sixpieds, 23.10.2007 à 11:27295885
wandrille :
J'aime beaucoup sa maîtrise du dégradé.


Oui, c'est émouvant.

wandrille, 23.10.2007 à 10:52295879
Ah oui, un artiste complet en somme, ne laissant rien au hasard. J'aime beaucoup sa maîtrise du dégradé.

Gil, 22.10.2007 à 18:51295849
Jim s'occupe personnellement de ses bébés, c'est surtout lui qui s'est investie dans la maquette, j'ai juste fais quelques propositions et quelques versions de la couv.
J'avais écrit sur mon blog une notes rendant compte de ces recherches :
a voir ici

Il n'y as pas tous évidement juste quelques exemples, ça a duré en pointillé pendant près de 3 semaines.

wandrille, 22.10.2007 à 15:22295837
En tout cas la couverture est très belle, très chouette typo, jolie couleur, ça me fait penser au magnifique "ON ETEINT LA LUMIERE ET ON SE DIT TOUT", qui poussait assez loin les choses là dessus.

Je suppose que c'est le graphiste maison qui s'y est collé non ?

Gil, 19.10.2007 à 17:32295717
Il est clair qu'il m'a fallu m'adapter au sujet et moderniser mon trait, tout en gardant le plus possible de mes goûts, tout travail collaboratif nécessite des compromis.

Actuellement je planche sur un projet en solo, ou je suis plus libre de mon dessin, reste plus qu'a convraincre un éditeur.

Damlec, 19.10.2007 à 16:12295711
Je trouve ton dessin moins personnel, plus dans l'air du temps que ceux que tu as mis dans la bullegalerie.

Gil, 19.10.2007 à 15:58295709
Bonjour les amis,

Je n'interviens que rarement sur votre forum,
aussi pardonnez-moi de faire ma pub ici.

Je vous présente un jolie album de bd pleins de couleurs fait en commun avec Jim et Gaston au scénario et moi pour le dessin et la couleur.

Jolie bd
Vous trouvrez quelques pages en preview sur le site Vent d'Ouest, ici exactement
(c)2007 Vents d'Ouest / Jim, Gaston, Gil

Quelques gags en exemple (en cliquant sur les images vous les verez en grand) :

agrandir l'image

agrandir l'image

agrandir l'image

J'espère que ça vous plaira (et vous donnera envie de l'avoir dans votre bédéthèque),
a+
Gil

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin