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Winsor McCay, un père de la BD moderne

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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Aba Sourdi, 18.10.2012 à 13:02347204
De nouveau un chouette dessin ce matin pour Herman Melville. Ça y'est, j'aime Google.

Mr_Switch, 15.10.2012 à 18:24347140
Une réalisation de Jennifer Hom.

crepp, 15.10.2012 à 14:04347125
Oui la grande classe.

Aba Sourdi, 15.10.2012 à 10:46347120
Ouais, chouette travail, c'est rafraîchissant de voir ça de bon matin ! Ça fait aimer Google.

spirou2733, 15.10.2012 à 8:32347111

chrisB, 01.11.2008 à 11:01314839
BACH FILMS VOUS PRÉSENTE SUR CE DVD L’INTÉGRALE DE L'OEUVRE, LES MONDES IMAGINAIRES DE WINSOR MCCAY


BACH FILMS VOUS PRÉSENTE SUR CE DVD L’INTÉGRALE DE SON OEUVRE :

1921 - BUG VAUDEVILLE
1921 - THE PET
1921 - THE FLYING HOUSE
1918-1921 - FLIP’S CIRCUS
1918-1921 - GERTIE ON TOUR
1918-1921 - THE CENTAURS
1918 - THE SINKING OF THE LUSITANIA
1914 - GERTIE LE DINOSAURE
1912 - HOW A MOSQUITO OPERATES
1911 - LITTLE NEMO

Bonus :
• Entretien avec Marc Caro (Réalisateur)
• Entretien avec Thierry Smolderen (Auteur)

longg, 04.08.2008 à 14:14311154
Pierre :
Voilà qui est fait: Une tragédie américaine.


Ah bah voilà, j'aurais pas mieux écrit :)

Pierre, 04.08.2008 à 13:47311152
longg :
SydN :
Ca rapelle que Mc Cay n'était pas qu'un pionnier de la bande dessinée, mais aussi de l'animation!


Ouaip. Il faut relire "une tragédie américaine" d'ailleurs!


Voilà qui est fait: Une tragédie américaine.

SydN, 01.08.2008 à 1:20311079
spirou2733 :
Pierre :
Il faut consulter les archives du forum, spirou ! Le lien a été donné le 24 mars 2007, ici.

J'avais pas vu (et je ne devais pas être le seul faut croire). Mais ça fait causer un peu les gens alors c'est bien :-)


ben c surtout que ca fait plaisir a ceux qui ne venait pas ici a l'époque du premier post, et a ceux qui l'avait loupé pour une raison ou une autre!
Tu as donc bien fait; je réitère: merci!

Stan Gros, 30.07.2008 à 19:29311024
Oups, j'avais pas vu non plus... moi je vois que quand on parle de moi toute façon :).

spirou2733, 30.07.2008 à 17:51311014
Pierre :
Il faut consulter les archives du forum, spirou ! Le lien a été donné le 24 mars 2007, ici.

J'avais pas vu (et je ne devais pas être le seul faut croire). Mais ça fait causer un peu les gens alors c'est bien :-)

effer, 30.07.2008 à 17:09311011
Spirou2733: merci pour le lien.

Stan Gros, 30.07.2008 à 14:16311003
Rita Baga :

Et je rajoute un clin d'oeil de Stanislas Gros dans une note sur son blog:

http://www.stanislasgros.com/index.php?mode=page&bd=2&page=49

Merci, je n'avais pas osé le citer moi-même :) Je suis évidemment un grand fan de McCay.

En passant, je ne crois pas que quelqu'un l'ait encore signalé donc je le fais : il existe un dvd reprenant les dessins animés de McCay, dans lequel on trouve entre autres son extraordinaire naufrage du Lusitania.
(je ne l'ai pas sous la main pour vérifier, mais il me semble que c'est un dvd américain, qui n'est pas zoné, donc lisible en Europe)

Dieu, 29.07.2008 à 23:54310978
La séquence du rêve de Dumbo est très réussie et je crois que c'est ce qui avait provoqué le rapprochement entre Dali et Disney vers un projet qui n'a jamais abouti si mes souvenirs sont bons.

Rita Baga, 29.07.2008 à 21:11310976
Oui, ces déformations me font penser aux miroirs déformant qu'on trouve dans les foires justement.

Mr_Switch, 29.07.2008 à 20:51310974
Ouaip.

Pourtant, McCay déforme ses personnages d'une manière qui m'intrigue.

david t, 29.07.2008 à 20:21310973
voilà.

Pierre, 29.07.2008 à 20:10310971
Je suis pas un spécialiste non plus alors je ferai juste une petite remarque sur le film de McCay. En le replaçant dans le contexte de sa création on pige que McCay s'amuse avec un nouveau jouet, cherche à exploiter toutes les possibilités du medium. Son film ne raconte rien, et tient davantage de l'exhibition de music-hall. D'ailleurs n'a-t-il pas produit un show avec Gertie ? La déformation semble une constante dans l'animation tant qu'a demeurée la suprématie de celle-ci sur les films en prise de vue réelle quant à sa capacité à produire des effets spéciaux. Avec l'arrivée des nouvelles techniques, de plus en plus perfectionnées, le jeu avec les formes n'a peut-être plus constitué une valeur ajoutée du dessin animé qui s'est replié vers un réalisme plus sage.

spirou2733, 29.07.2008 à 20:09310970
Meeting McCay

david t, 29.07.2008 à 19:48310967
Pierre :
Je ne suis pas d'accord avec toi. La déformation est également une constante de l'animation Disney, les exemples ne manquent pas ! Beaucoup de courts (avec Mickey) ou long métrages sont empreints de pré-psychédélisme. Vois le Le Jardin de Mickey (1935) où notre héros, sous l'emprise d'un puissant insecticide est en proie à des visions hallucinatoires. D'autres exemples, de mémoire: le trip de Dumbo ivre, une scène de Trois Caballeros qui semble tournée sous acide, ou encore l'ensemble d'Alice au pays de merveilles.


oui, j'ai sûrement été trop rapide dans mon explication. je ne connais pas bien les premiers films de disney. je pense que l'animation jusque dans les années 1930, disney compris, faisait usage de ce «style» mais j'ai l'impression que c'est entre autres en l'éliminant (et donc, en poussant vers un réalisme du mouvement) que disney a acquis sa popularité. mais je ne pourrais pas m'avancer davantage, je connais un peu tout ça mais pas assez.

Pierre, 29.07.2008 à 19:19310966
david t :
Mr_Switch :
Parmi ce qui m'étonne peut-être le plus, dans les films de McCay, c'est la déformation que subissent parfois ses personnages. Comme dans un miroir déformant.

Ce côté """psychadélique""" m'interpelle à chaque fois.


la déformation est une constante de l'animation pré-disney, on la retrouve aussi chez fleischer et chez van buren. c'est une façon de jouer avec le médium que disney éliminera probablement dans un but de «réalisme».


Je ne suis pas d'accord avec toi. La déformation est également une constante de l'animation Disney, les exemples ne manquent pas ! Beaucoup de courts (avec Mickey) ou long métrages sont empreints de pré-psychédélisme. Vois le Le Jardin de Mickey (1935) où notre héros, sous l'emprise d'un puissant insecticide est en proie à des visions hallucinatoires. D'autres exemples, de mémoire: le trip de Dumbo ivre, une scène de Trois Caballeros qui semble tournée sous acide, ou encore l'ensemble d'Alice au pays de merveilles.

Dieu, 29.07.2008 à 18:54310963
Rita Baga :
Ouaip, moi aussi je suis fan. Je pense que son éloge a déjà été faite ici par vous et certainement mieux que je ne le saurais faire alors, je vais apporter ma petite contribution autrement.

On reproche souvent le style démodé de McCay mais j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'auteurs actuels qui s'en inspirent ou qui lui font un clin d'oeil dans leur BD. Je ne les ai pas tous en tête, mais il y a déjà

La Fondue Galloise de Sourdrille parue dans les derniers Psycopathes.

En connaissez-vous d'autres? En tout cas, je me ferai un plaisir de signaler ce genre d'ouvrage quand j'en verrais.



Dans une préface d'un des tomes de l'édition Zenda (tome 8?), il est question d'une parodie et d'un truc très inspiré de Little Nemo de l'époque de McKay ou en tout cas assez ancien. Ca avait l'air pas mal mais je ne peux en dire plus.

Sinon, j'aime beaucoup Sourdrille aussi. Son histoire de la fille coupée en deux sortie de son ordinateur est un petit chef d'oeuvre méconnu.

Cobalt 60, 29.07.2008 à 10:17310941
Rita Baga :

On reproche souvent le style démodé de McCay mais j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'auteurs actuels qui s'en inspirent ou qui lui font un clin d'oeil dans leur BD


Il y a par exemple David Chelsea dans son graphic novel "Chelsea in love"

david t, 29.07.2008 à 2:26310937
Mr_Switch :
Parmi ce qui m'étonne peut-être le plus, dans les films de McCay, c'est la déformation que subissent parfois ses personnages. Comme dans un miroir déformant.

Ce côté """psychadélique""" m'interpelle à chaque fois.


la déformation est une constante de l'animation pré-disney, on la retrouve aussi chez fleischer et chez van buren. c'est une façon de jouer avec le médium que disney éliminera probablement dans un but de «réalisme».

Rita Baga, 29.07.2008 à 1:32310936
Rohagus :


Mon fiston, d'olivier Schrauwen, paru en 2006, en est très inspiré graphiquement parlant.


Et je rajoute un clin d'oeil de Stanislas Gros dans une note sur son blog:

http://www.stanislasgros.com/index.php?mode=page&bd=2&page=49

Pierre, 28.07.2008 à 16:53310931
spirou2733 :


Il faut consulter les archives du forum, spirou ! Le lien a été donné le 24 mars 2007, ici.

Mr_Switch, 28.07.2008 à 15:22310928
Parmi ce qui m'étonne peut-être le plus, dans les films de McCay, c'est la déformation que subissent parfois ses personnages. Comme dans un miroir déformant.

Ce côté """psychadélique""" m'interpelle à chaque fois.

effer, 28.07.2008 à 15:02310926
Et le publicitaire Mondino avec les "kodakettes" qui copie plan à plan l'histoire où le château de Slumberland s'élève lentement sur un fond blanc.
Windsor Mc Cay est le Méliès de la BD, celui qui a fait tout avant les autres en plus d'être l'un des pionniers de l'animation.

Mr_Switch, 28.07.2008 à 13:22310921
namrepus :
Si j'ai bien tout compris, en fait c'était directement colorié sur la pellicule...


Il me semble aussi.

Cobalt 60, 28.07.2008 à 11:06310917
Tout dépend de ce qu'on appelle influence. Parce que Mc Cay était en plein dans le style art nouveau. Son encrage ressemblait à du Mucha : contours extérieurs épais sans pleins ni déliés et encrage intérieur fin, sans parler des décors, des costumes ou de la typo directement inspiré du style de cette époque.
Tout une école d'encreurs et de dessinateurs américains semblent avoir redécouvert cette façon d'encrer il y a quelques années par exemple Adam Hughes ou Terry Dodson, mais on pourrait citer également Immonem sur Next Wave par exemple.
Bizarrement, la mise en page particulièrement audacieuse pour l'époque ne sera réinventée que bien des années plus tard (au début des années 70, avec des gens comme Neal Adams ou Jim Steranko !)
Sinon, évidemment, il y a le "Little Ego", parodie érotique directe et assumée de Giardino, publiée chez Glénat, curieusement absent de la Bulle Base.

Rohagus, 28.07.2008 à 10:51310916
Rita Baga :
On reproche souvent le style démodé de McCay mais j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'auteurs actuels qui s'en inspirent ou qui lui font un clin d'oeil dans leur BD. Je ne les ai pas tous en tête, mais il y a déjà

La Fondue Galloise de Sourdrille parue dans les derniers Psycopathes.

En connaissez-vous d'autres? En tout cas, je me ferai un plaisir de signaler ce genre d'ouvrage quand j'en verrais.


Mon fiston, d'olivier Schrauwen, paru en 2006, en est très inspiré graphiquement parlant.

namrepus, 28.07.2008 à 10:49310915
Si j'ai bien tout compris, en fait c'était directement colorié sur la pellicule...

Cobalt 60, 28.07.2008 à 10:22310914
Je l'avais déjà vu ce petit film. Par contre, je me demande s'il n'a pas été colorisé. Dans mon souvenir il était en noir et blanc, ce qui serait logique vu l'époque de sa réalisation.

Rita Baga, 28.07.2008 à 0:01310908
Ouaip, moi aussi je suis fan. Je pense que son éloge a déjà été faite ici par vous et certainement mieux que je ne le saurais faire alors, je vais apporter ma petite contribution autrement.

On reproche souvent le style démodé de McCay mais j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'auteurs actuels qui s'en inspirent ou qui lui font un clin d'oeil dans leur BD. Je ne les ai pas tous en tête, mais il y a déjà

La Fondue Galloise de Sourdrille parue dans les derniers Psycopathes.

En connaissez-vous d'autres? En tout cas, je me ferai un plaisir de signaler ce genre d'ouvrage quand j'en verrais.

lyaze, 26.07.2008 à 16:33310894
Et bien moi je l'avais déjà vu...trop fou !

Nan mais merci spirou quand même. :p

effer, 26.07.2008 à 16:27310892
Merveilleux, en plus celui-là je ne le connaissais pas.
^ -------^

longg, 26.07.2008 à 0:57310881
SydN :
Ca rapelle que Mc Cay n'était pas qu'un pionnier de la bande dessinée, mais aussi de l'animation!


Ouaip. Il faut relire "une tragédie américaine" d'ailleurs!

SydN, 25.07.2008 à 23:39310880
merciii!

je ne connaissais pas cette anim, j'en ai vu d'autres de lui (avec le diplodocus, entre autre) mais pas celle la!

Ca rapelle que Mc Cay n'était pas qu'un pionnier de la bande dessinée, mais aussi de l'animation!

spirou2733, 25.07.2008 à 19:30310874

lanjingling, 30.06.2004 à 13:37162695
argl. ca me rapelle soudain que que j'avais le superbe bouquin edite par milan sur mc cay avec plein d'infos & de dessins, que je l'avais prete & jamais revu, & il est introuvable maintenant (ou alors assez cher)!
soyez bons & genereux, tiens!

namrepus, 30.06.2004 à 13:05162687
Apparemment Windsor McCay aurait arrété de dessiné les pages de "little nemo" à partir de 1913, date à laquelle l'éditeur lui demanda de se consacrer entiérement aux pages politiques...

MR_Claude, 30.06.2004 à 12:27162681
(y'a pas de mal, c'était surtout pour savoir si je me plantais ou pas... :o) )

lanjingling, 30.06.2004 à 12:25162680
j'avais pas fait attention a l'editeur, & cru qu'il ne s'agissait que d'un volume isole de zenda; desole (mais l'essentiel de la teneur de mon message portait plus sur l'info & la reflexion que sur la remarque en passant sur la bullebase)

MR_Claude, 30.06.2004 à 11:21162643
>> je remarque que l'integrale n'est pas dans le catalogue,

Ah?
y'a pourtant l'intégrale éditée par Taschen, qui va de 1905 à 1914, alors que les 5 volumes Milan/Zenda vont jusqu'en 1912... Ou alors celle de chez Taschen est âs une vraie intégrale, mais ça faut me le dire :o)
Y'aurait bien les volumes chez Horay qui iraient plus loin, mais le découpage temporel n'est pas clair du tout...

bref, c'est là

Le PBE, 30.06.2004 à 9:18162615
La découverte de Little Nemo fut pour moi aussi une grande claque. Je suis toujours impressionné par la qualité des couleurs (surtout quand on pense à l'époque où cela était publié) et, surtout, les trouvailles graphiques et les mondes imaginés. Le bémol concernerait les dialogues, je ne vais pas les qualifier d'enfantins (on est quand même dans les rêves d'un petit garçon) mais plutôt de "naïf" (beaucoup de "ho !", "ha !", "mais qu'est-ce qu'il se passe").
A noter que sur le même schéma les "Cauchemars de l'Amateur de Fondue au Chester" sont plus sombres (vous allez me dire c'est normal ce sont des cauchemars. certes. mais bon.).

Pour le "Mc Cay" de Bramanti et Smolderen j'aime assez la série. Ce n'est pas une vrai biographie, il s'y mêle de nombreux éléments fantastiques et des "personnages" de l'époque mais ceci reste cohérent avec l'univers de Mc Cay. On pourrait par contre critiquer la lenteur du récit. Le dessin convient à l'ambiance générale avec ses couleurs ocres et son aspect vieille photo.

Personne ne parle du "Nic" de Hermann ? c'était pourtant un vibrant hommage à Little Nemo ! ;o) (ça fait partie des séries dont je me souviens à travers les hauts-de-page de Yann et Conrad qui les critiquaient)

lanjingling, 30.06.2004 à 2:32162603
je remarque que l'integrale n'est pas dans le catalogue, mais si cela interesse certains j'ai vu aujourd'hui dans une librairie d'occases (rue pavee a paris) l'integrale en 5 volumes publiee par zenda il y a 10 ans a 8euros le volume, & ils en ont plusieurs exemplaires

je signale ca aussi parce que meme si son style de dessin n'est plus du tout a la mode il y a chez mc Cay , comme chez la plupart des auteurs de b.d. d'il y a 100 ans, une grande recherche a la fois dans la narration & dans le dessin, & c'est une tendance que l'on retrouve depuis quelques temps chez des auteurs tres contemporains (blutch, winschluss, vanolli...) alors que la tendance pendant des decennies etait de privilegier soit l'une soit l'autre mais rarement les 2 ensemble

man, 13.01.2002 à 15:4614648
Bon..j'ai fait quelques recherches sur LE forum, et bravo Ramo, l'article de Peeters était vraiment intéressant et rejoint tout à fait ce que j'essayais de faire passer.
Sinon françois je ne suis pas d'accord avec toi : Little Nemo est une bd extrêmement moderne et même peut-être plus que certaines fantasmagories de Moebius très datées années 70 (attention hein, pas toutes...). Comme je le disais, je pense que beaucoup d'auteurs se sont inspirés plus ou moins directement de McCay, et que c'était un type très en avance sur son temps (il a presque tout inventé en matière de narration, ou d'agencement des cases, d'ailleurs ça se voit dans l'évolution de la bd pour ceux qui ont l'intégrale).
Je vous engage vraiment à le lire...

everland, 12.01.2002 à 21:0214601
Mon libraire m'a dit que ça valait la peine Bens. En général son avis est plutôt bon mais j'avoue ne pas avoir encore lu cette BD...

francois d, 12.01.2002 à 20:1014599
j'ai lu little nemo de bruno marchand (chez casterman je crois). il avait fait deux tomes avec giraud au scénario et le troisième opus en solo tout récemment. giraud n'a donc pas dessiné little nemo. en tous les cas, je préfère cette version moderne que la version originale qui va déjà sur ses cent ans comme tu l'as justement remarqué.

bens, 12.01.2002 à 19:4414594
J'ai vu ce jour-même le tome 2 de la BD sur Mac Kay scénarisée par Smolderen. Un de vous l'a-t-il lu ? c'est comment ds ce cas ?

Sinon j'ai toujours pas lu Little Nemo moi... c'est vraiment la BD que j'ai depuis longtemps que je lis pas... à cause de la taille sans doute...

compte supprimé . 12.01.2002 à 19:1014592

Entièrement d'accord avec toi. Fais une recherche sur Little Nemo, tu verras que j'avais -sans succès- essayé de développer une discussion sur le sujet il y a quelques mois.
((o:

man, 12.01.2002 à 18:1314588
Je tiens à vous parler de McCay car c'est un de mes auteurs favoris, et même si je ne l'ai découvert que récemment je trouve qu'il faut lui rendre la place qui lui convient (pour mémoire, il est le créateur de Little Nemo et de bien d'autres choses).
En outre il redevient d'actualité puisque un grand nombre de ses dessins, pour la plupart publiés dans des journaux comme c'était souvent le cas au début du siècle, sont actuellement réédités, tels que l'intégrale de "Little Nemo" (1905-1914), ou de "Little Sammysneeze" ou encore "Les rêves d'un amateur de fondue au cheddar" (même si ces deux dernières oeuvres sont à mon avis de moindre qualité).
Je l'apprécie particulièrement car il est un des premiers, sinon le premier, à s'être libéré des contraintes du comic strip et de la case en laissant libre cours à son imagination fantasmagorique (Little Nemo est un personnage qui vit ses aventures en rêvant). Avec une qualité graphique sidérante et des couleurs époustouflante, il a ainsi effectué les premières expérimentations tendant à détruire le modèle de la Bd par cases, alors que celui-ci venait à peine d'être défini : ainsi il arrive que les personnages jouent avec les contours de la case, s'en affranchissent, les cadres de l'image faisant partie du décor au même titre de celle-ci. Pour mieux visualiser, un auteur comme Fred s'en est largement inspiré (ou a inconsciemment reproduit ce modèle, je ne sais pas), qui fait traverser à ses personnages les cases, sans tenir compte du déroulement normal, spatial et temporel. (J'attends l'avis d'everland, dont j'ai vu les dessins de "patate douce" sur son site)
Sinon, est-il besoin de rappeler que Moebius a fait sa propre version de "Little Nemo" (de là à dire que Moebius est un auteur mccayen, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ;o)? De plus les dessins des Cités Obscures, même en noir et blanc, mais aussi en couleurs ("L'homme de l'ombre") possèdent une forte ressemblance avec ceux de "Little Nemo", en particulier lorsqu'ils représentent des constructions immenses, hors du temps, presque inhumaines (voir le palais de Morphée, ou le voyage vers le pays du bonhomme Hiver chez McCay), avec un même trait fin et...comment dire...allez, osons...grandiose.
Sans parler du dessin des personnages, qui est à la source (avec les autres Bd de l'époque, comme les Katzenjammer Kids) du style des auteurs comme Will Eisner ou d'autre.
Bref, j'attends vos avis et j'espère que vous m'aiderez à rendre justice (si ce n'est déjà fait) à ce monument de la bande dessinée.

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