| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par nirvanael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les Tuniques Bleues, c'est tunique en son genre

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Charlie Brown, 28.03.2014 à 15:02354742
Matrok :
Mael :
Contrairement à d'autres tomes Cauvin ne radote pas.

Tout pareil. J'ai lu ça dans Spirou aussi, et j'ai aussi pu constater que c'était plutôt meilleur que le reste de ce que Cauvin peut nous infliger depuis quelques années. Ceci dit c'est quand même une série bizarre, avec quelques bons albums (surtout au début) mais beaucoup, beaucoup de médiocres. Le dernier vraiment bon était "les hommes de paille", datant déjà de... 1998. Ouch.


Pour ce que je peux en lire dans Spirou, les derniers albums (disons depuis le n° 50, La traque, puisque c'est à cette époque que j'ai commencé à acheter Spirou toutes les semaines) ne sont pas si mauvais que ça. Je trouve même que, pour une série qui dure depuis plus de 40 ans avec les mêmes auteurs (ou presque), c'est plutôt de bonne tenue, et ça reste une des séries les plus agréables à lire du journal. Bon, bien sûr, ça fatigue et ressasse un peu, mais, pour selon, pas de quoi jeter la pierre, bien au contraire. En terme de bullenotes, je finis presque toujours par donner dans le 3 étoiles. J'avais même trouvé que le n° 54, Miss Walker, était un très bon cru. S'il me fallait en choisir ou en conseiller un dans les derniers, ce serait sûrement celui-là. Mais je n'ai pas encore lu Colorado Story...
Cela dit, peut-être que, comme Mael, je suis trop indulgent avec cette série, même si je n'ai pas le même vécu... Mais, sincèrement, je ne pense pas être trop indulgent.

Mr_Switch, 21.03.2014 à 17:48354687
Mmm, je ne pense pas que ce soit si simple que cela, quant au « Personne ne s’intéresse à moi ».

Il faut avoir un minimum de connaissance en bande dessinée pour connaitre et surtout retenir le nom de Lambil.
Il y a plus de lecteurs de Tuniques Bleues que de lecteurs de Lambil, me semble-t-il...

Prenons d'autres auteurs. Prenons d'autres séries. Cédric et Titeuf. Les lecteurs de Cédric s'intéressent-ils autant à Laudec que les lecteurs de Titeuf s'intéressent à Zep lui-même ?

Mael, 21.03.2014 à 16:55354685
Et celui-là :

"C’est bizarre que Lambil fasse preuve d’une telle aigreur alors même qu’il vend des centaines de milliers d’albums chaque année et que plusieurs auteurs prestigieux avouent leur admiration pour "les Tuniques bleues". Mais Lambil avoue n’avoir aucune communication avec ses lecteurs, et il ignore certainement qui sont ces auteurs qu’il admirent.

Il s’est coupé du monde de la BD, et s’étonne ensuite de n’avoir aucun retour. S’il faisait l’effort de communiquer avec ses lecteurs, avec la presse ou avec son éditeur, il serait surpris de découvrir que ce ne sont pas des fantômes qui éditent ou achètent ses albums. La communication et le respect ne peuvent exister sans un minimum de réciprocité."

C'est rare que des commentaires d'actuabd me semblent pertinent alors...


(en tous cas relancer un sujet pas alimenté depuis 2007 peut amener des réactions)

Mael, 21.03.2014 à 16:54354684
Il y a un bon commentaire je trouve, qui synthétise ça c'est :"Personne ne s’intéresse à moi"... Sauf 150 000 lecteurs !
Suis-je le seul à voir dans la plainte de Lambil de l’irrespect, aussi bien pour ceux de ses confrères qui vendent moins que lui (c’est-à-dire la plupart,) mais aussi pour ses lecteurs ?
Suis-je le seul à préférer l’enthousiasme et la joie qui se dégageaient de l’interview de Dany à l’aigreur qui se dégage de celle de Lambil ?"

Bon même si Dany là je...

J'ai acheté il y a peu la monographie Lambil - oui je sais, je sais - j'espère que ce n'est pas un long entretien par contre ! Ou en tous cas que c'est moins triste. (il est clair que Pasamonik a quand même axé le truc sur les méchants critiques bobos et le manque de reconnaissance, même si y a pas beaucoup à le forcer).

Thierry, 21.03.2014 à 15:51354683
déjà dans Pauvre Lampil, il se plaignait du manque de reconnaissance :o)
La série n'est pas née de nulle part

ingweil, 21.03.2014 à 15:48354682
Oui, je me suis fait la réflexion aussi.

Mr_Switch, 21.03.2014 à 15:05354680
Disons que ça devient gaguesque de voir Lambil faire du Lampil...

ingweil, 21.03.2014 à 15:01354679
N'empêche, je comprends que personne ne l'interviewe, il n'a strictement rien à raconter : "les festivals, j'en fais pas" ; "les lecteurs je les rencontre pas" ; "après les Tuniques Bleues, je ferai rien"... C'est complètement inintéressant ("je ferai toujours les mêmes couvertures", je vendrai toujours autant d'albums, dès que ça se vend pas, ça n'a pas d'intérêt...). Y a vraiment que Actuabd pour proposer une interview aussi emmerdante et déprimante ("personne viendra mettre une fleur sur ma tombe", ça c'est le clou du spectacle...). Je sais pas, j'imagine qu'on aurait pu le quesionner de manière un peu plus intelligente, essayer de lui faire lâcher quelques trucs plus profonds que cette simple rancœur...

(putain le mec quand même "Qui aimez-vous le plus dessiner ? Personne". "Quel personnage secondaire aimez-vous le plus voir revenir dans vos histoires ? C'est Cauvin qui décide". On croirait relire Désœuvré...)

Thierry, 21.03.2014 à 11:09354677
Ca fait un moment que je n'ai pas lu les Tuniques Bleues. Le dernier dont je me souviens est L'oreille de Lincoln, pas très bon.
Ce qui m'a frappé dans cette interview, c'est à quel point Lambil représente une bande dessinée à l'ancienne, sans que je ne mette rien de péjoratif dans cette expression.
Il fait partie des rares auteurs à être attaché quasi exclusivement à une série (si on oublie Pauvre Lampil, pourtant excellent, et Sandy & Hoppy, qui n'a pas beaucoup d'intérêt en soi), au même titre que Morris ou Tibet (oui, je sais, deux séries dans son cas, si on fait l'impasse sur Aldo Remi). Il vient d'une époque ou l'auteur était un à mes yeux plus un artisan qu'un artiste, dans le sens où, à chaque album, il reproduisait, avec talent, un même style, les mêmes personnages... et ce avec une qualité constante. Lambil livre ses planches en temps et en heure, les albums sortent régulièrement et je n'ai pas l'impression, comme ça, de trouver un album plus faible graphiquement. Les scénarios de Cauvin sont inégaux depuis plusieurs années mais, à sa décharge, encore sortir ponctuellement de bons scénarios sur un sujet aussi limité n'est pas évident. On lui reproche surtout "d'avoir été" et de rester attaché à une tradition désuette de la bande dessinée. Il fut un très très gros vendeur, il reste bon vendeur. Il n'a jamais eu le talent de Franquin, Morris et les autres qui étaient loin au dessus de la mèlée. Il a eu la chance d'arriver au moment d'un appel d'air et d'avoir fait le job qu'on lui demandait: il scénarisait, sans doute au km, sans doute en déclinant des formules éprouvées, mais avec une certaine constance et avec talent malgré tout.
Finalement, la place qu'il a prise est celle que les éditeurs (Dupuis à 95%) et les lecteurs lui ont donné. Quand il ne signait un scénario, cela se vendait mieux, et les critiques étaient meilleures. Il a réalisé anonyment les scénarios des premiers Lou (l'effet Louis Albert pour Greg) et des Toyottes (parce que chez Casterman) avant de finalement les signer pour faire profiter les séries de sa "marque". Les critiques, déjà à l'époque, ont regretté qu'ils s'implique dans ses série sympathiques et ont d'ailleurs noté la très nettes baisse en qualité des scénarios... Dire que Cauvin s'est toujours senti mal aimé des critiques ne repose pas sur une égo mal placé mais sur des anecdotes du genre.
Et à la demande sempiternelle "et pourquoi pas de one-shot?", sa réponse est assez symptômatique d'auteurs de sa génération qui restebnt dans cette zone de confort de la série, de l'univers qu'ils connaissent. Lambil fait son job avec les TB. Il le fait bien, avec conscience professionnelle et encore avec plaisir.
J'avais posé la même question à Cauvin, qui m'avait aussi dit qu'il ne se sentait pas à l'aise. A sa décharge, ses rares essais dans la bande dessinée plus adulte se sont soldés par des échecs (Taxi Girl et Fonteniy, album de commande un peu laborieux mais honorable qui n'aurait pas dépareillé dans la collection Vécu, mais qui lui avait demandé un travail monstrueux pour se faire arnaquer par l'éditeur. Pourtant, au lieu de recycler ses souvenirs d'enfance dans Cédric (plusieurs gags sont directement inspirés deson enfance, sans oublier que le Papy est vraiment le portrait craché de son père), je suis sûr qu'il aurait pû (ou pourrait encore) livrer un ou deux beaux albums sur son enfance (le connaissant, il serait plus à l'aise avec un récit romancé qu'une autobio au sens strict). Il y a quelques très jolies histoires dans les premiers Cédric qui pourraient servir de matrice à un scénario plus complet.

Mael, 21.03.2014 à 10:29354676
Aux amateurs, je recommande cette interview de Lambil, pleine d'aigreur mais pas inintéressante.

Matrok, 21.03.2014 à 10:17354674
Mael :
Contrairement à d'autres tomes Cauvin ne radote pas.

Tout pareil. J'ai lu ça dans Spirou aussi, et j'ai aussi pu constater que c'était plutôt meilleur que le reste de ce que Cauvin peut nous infliger depuis quelques années. Ceci dit c'est quand même une série bizarre, avec quelques bons albums (surtout au début) mais beaucoup, beaucoup de médiocres. Le dernier vraiment bon était "les hommes de paille", datant déjà de... 1998. Ouch.

Mael, 21.03.2014 à 9:33354672
En ce moment je relis des Tuniques Bleues (j'ai aussi relu tous les Donjon mais ça n'a rien à voir). Il n'y a pas beaucoup d'objectivité à attendre de moi à ce sujet, si je distingue bien des mauvais et des bons albums j'assume une totale pensée nostalgique à l'égard de cette série.

Les Tuniques Bleues c'est mon premier amour de la BD, le dessin de Lambil, une période peut usitée et l'antimilitarisme bienvenu ont fait que je l'ai adoré, au point de collectionner l'intégralité de la collection jusqu'au tome 48. Après j'ai arrêté, ma découverte de la BD alternative s'était fait plus large (par le biais de Baudoin, Tronheim et Thiriet), je découvrais Doucet, Konture, les fanzines et ai revendu quelques années plus tard une bonne moitié de la collection (en gardant l'autre moitié cependant).

Et voilà qu'hier à la bibliothèque je tombe sur ce nouvel album des TB, bon, je l'ai pris et je l'ai apprécié, mais sachez que je ne suis pas très neutre à ce sujet.

Je l'avais lu en partie dans Spirou mais pas entièrement, donc une belle surprise de le lire. Contrairement à d'autres tomes Cauvin ne radote pas, c'est une bon début, l'histoire coule assez bien (elle pourrait faire moins de 44 pages mais bon, elle ne tire pas à la ligne comme "Requiem pour un bleu"), les rebondissement amusant et le fait historique sur lequel l'intrigue s'appuie intéressant. Le dessin de Lambil ne faiblit pas (ce qui m'étonne toujours) et est un très bon mélange de lisibilité et de semi-réalisme. On a donc un bon Tuniques Bleues, ce qui fait du bien et plaira aux habitués qui ne veulent pas être bousculés. Bon ça reste assez planplan et loin de l'humour éclatant de Robertsonville, mais ça ça fait longtemps. Le contrat est rempli quoi, et le lecteur-nostalgique que je suis est satisfait. Trois képis.

Thierry, 19.02.2007 à 8:41278243
puis-je confesser une tendresse pour celui-la ?





A mon avis, un des tous meilleurs avec

Herbv, 17.02.2007 à 20:03278181
Seulement 48 tomes ? C'est petit joueur, ça :)

Pour ma part, je préfère :








et surtout :








Les auteurs sont, de mon point de vue, à leur meilleur durant ces 4 années qui suivent la reprise de la série par Lambil. Ce dernier est un excellent dessinateur et Cauvin a terminé de mettre en place son univers.

Mael, 17.02.2007 à 19:17278180
halal mon pèché.. J'ai 48 TB chez moi.
Pour els sceptiques lisez "la prsion de Robertsonville", en BD d'humour c'est un joli sommet.
Bon après "Requiem pour un bleu"...

Bugs007, 17.02.2007 à 0:27278156
Et "El PAdre" ? et "Le David" ? Si ce n'est pas des chefs-d’œuvre intemporels, çà reste de sacrés bons albums non ?
En tout cas, j'en garde un sacré bon souvenir et c'est toujours avec plaisir que je me replonge dans leurs lectures...
J’ajouterais que du même scénariste j'apprécie également les premiers Cédric et certains Sammy...
Bref, si Cauvin, pour moi, n'est pas LE scénariste ultime, il n'en reste pas moins un honnête bosseur qui m'a procuré bien du plaisir...

Matrok, 16.02.2007 à 20:31278143
Euh, non, je voulais dire vareuse.

Je cite le message de Manu Temj sur les "verdicts panoramiques" puisqu'en quelques jours on en est tous venus à louer des albums de cette série :

Manu Temj :
grimmy :
J'avoue avoir un gros faible pour la série "Les tuniques bleues" malgré des scénarios forts convenus et sans surprise. Peut être est ce le dessin (souvent superbe) de Lambil, génie méconnu, qui fait que régulièrement, dès que je le peux, je plonge avec plaisir dans les aventures de ces deux crétins. "La rose de Bantry" vient de (re)sortir pour 5 Euros, et donc, hop, je l'ai acheté. Et bien surprise, celui là est excellent de bout en bout. Le scénario est riche en rebondissemnts, très drôle et Lambil, une fois de plus assure un max. Le meilleur de la série (pour moi), enfin, sur les 10 ou 15 titres que j'ai pû lire jusqu'à présent.


A force de tirer à boulets rouges sur Cauvin, sa propention à user jusqu'à la corde ses vieilles ficelles humoristiques, ou son échec sur Spirou, on en oublierait presque qu'il est à l'origine de cette série là, qui fait plus ou moins l'unanimité... Il faudra peut-être un jour s'interroger sur son statut et peut-être bien reconnaître qu'il ne s'agit pas seulement d'un succès populaire mais aussi d'une série majeure de la bande dessinée francophone.


J'ajoutte que je ne suis pas d'accord avec Grimmy sur les "scénarios fort convenus". Certains volumes ont un scénario assez inatendu même dans la série, à commencer par "Rumberley".

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin