| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Rohagus


par Thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Kokor and co, sa vie, son oeuvre.

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

crepp, 01.11.2017 à 12:37366874




C'est l'été, Alexandrin choisit une maison, frappe à la porte, on lui ouvre, et il se présente :"Bonjour mon brave monsieur, j'espère ne point vous déranger sous ces cieux,je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre et de bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie".
Oui Alexandrin survit dans la rue, il a choisit pour faire face au monde de ne parler qu'en rime, sa vie va être chamboulée par une rencontre au coin d'un trottoir, un ado se prénommant Kevin. Les deux là vont s'apporter beaucoup.
Pascal Rabaté au scenario, Kokor au dessin, comme nos héros les deux là se sont bien trouvés. Il y a toujours cette humanité dans les récits de Rabaté, toujours cette finesse, ce bon dosage entre tristesse et joie. Des choses simples de la vie que l'on oublie trop vite. Kokor quant à lui met sa touche surtout grâce à des couleurs toute douces.
Le seul bémol reste le coté très prévisible de l'histoire, je me suis senti trop tenu par la main.
Il n'empêche que cela reste un bien bel album.

3 bonbons

Charlie Brown, 25.03.2013 à 14:50350552




La verve de Kokor et la gouaille de ses personnages sont toujours un plaisir de lecture, mais l’ensemble ne m’a pas totalement convaincu. J’ai été assez déçu par la fin. Quelques moments savoureux mais un bon ton en-dessous de Kady et, surtout, de Balade Balade.

loic, 10.10.2008 à 11:24313845
kokor sera ce soir à la médiathèque de Libourne pour un débat dédicace. 18h00... médiathèque.


NDZ, 10.10.2008 à 9:36313828
Hé bien le bougre il m'a bien retourné ! Autant j'étais sorti du premier tome avec un plaisir de lecture plus que tiède, autant là.... Belle construction, trait plus noir (il me semble, pas sûr, avec la distance entre les deux lectures), propos grave mais qui boucle en Happy-end alléchante (mmhh un bébé au printemps). Tout pour me plaire ! Les références et transpositions/interprétations me semblent ici plus limpides mais mieux gérées également que dans l'ouverture (difficile album d'introduction). Une bonne relecture et réappropriation (à confirmer en relisant le tout).

NDZ, 07.02.2007 à 9:57277419
(c'était un extrait de "Je critique ma critique", bouquin à paraître sous peu, premier effet collatéral de la remise en cause intelectuelle - mais y a t'il un intellect chez le bulledairien - après le pavé dans la mare des critiques amateurs, ie Critixman) :)

NDZ, 07.02.2007 à 9:54277418
lyaze :
Voilà un avis très intéressant de NDZ daté du 15 novembre 2004.


C'est sur ce verdict post-lecture que j'avais construit ma chronique un peu plus tard.

spirou2733, 06.02.2007 à 22:33277400
MR_Claude :
le bullestagiaire va prendre, je vous le dis

Ah, quand même ! >o)

lyaze, 06.02.2007 à 22:24277397
Voilà un avis très intéressant de NDZ daté du 15 novembre 2004.
NDZ :

Le commun des mortels : Kokor en couleur, j'adore. J'avais déjà eu le droit à des avant-goûts en dédicace, mais là, je suis épaté! Shaker (le même que dans "Kady" et "Ballade Ballade"?) est déboussolé à souhait - une gueule de bois sempiternelle collée au fond du crâne. Factotum fait parfois penser à un "Prosopopus" qui distille couleurs comme le barman fabrique ses coktails, sa bonne humeur et son dynamisme enjoué rythment de manière continue et brumeuse cet étrange face-à-face, comme dans un rêve gentiment éthylique. Les cases monochromes ponctuent le récit et sont aussi vives que les émotions qu'elles génèrent : elle permettent d'offrir à ce huis-clos des dimensions infinies, les parois branlantes de l'hotel-bar "à retaper" volent en éclat à chaque coup de pinceau de Factotum. C'est tout aussi onirique, drôle et poétique que ses autres livres (les deux Intégra cités aupravant), un moyen de prolonger le plaisir procuré par leur lecture, comme après leur collision graphique avec le "Café Panique" d'Alfred (d'après Topor). Un défaut : la couverture n'est pas très engageante, mais qu'elle ne vous rebute surtout pas au point de ne pas goûter à l'intérieur.

lyaze, 06.02.2007 à 22:21277395
NDZ :
Je l'avais fait remarqué à l'époque de la sortie et je l'ai répété il y a quelques heures... j'ai comme l'impression de parler dans le vide...

Mais non, justement c'est toi qui m'a mis le doute, et j'ai vérifié sur le livre. Ensuite au bullestagaire de changer ça.

THYUIG :
MR_Claude :
le bullestagiaire va prendre, je vous le dis

C'est UNE, c'est évident.

Tss, je pense qu'il faut sérieusement discuter de la représentation de la femme sur bulledair...

THYUIG, 06.02.2007 à 20:55277390
MR_Claude :
le bullestagiaire va prendre, je vous le dis


C'est UNE, c'est évident.

MR_Claude, 06.02.2007 à 20:54277389
le bullestagiaire va prendre, je vous le dis

NDZ, 06.02.2007 à 20:52277388
MR_Claude :
ah quand meme! y'en a qui suivent! On peut mettre des erreurs volontairement, y'a personne pour relever :o)


Je l'avais fait remarqué à l'époque de la sortie et je l'ai répété il y a quelques heures... j'ai comme l'impression de parler dans le vide...


ECHO !


(echo echo echo)

;o)

J'ai vraiment un charisme à zéro

MR_Claude, 06.02.2007 à 19:38277377
ah quand meme! y'en a qui suivent! On peut mettre des erreurs volontairement, y'a personne pour relever :o)

lyaze, 06.02.2007 à 19:32277374
Ha ben oui, le seul "1" que j'ai trouvé est dans la bullebase. Tsss
(et je me rends compte que je suis influencée :)

loic, 06.02.2007 à 18:53277369
c'est un one shot...j'en suis certain !

lyaze, 06.02.2007 à 17:55277365
Ben non, ce n'est pas un one shot justement.
Je suis presque sûr qu'il y a un petit "1" quelquepart, je vérifie ça ce soir.
Mais effectivement, cela ressemble à un one shot, je ne vois pas ce que Kokor pourrai faire ensuite.
Peut être que le projet est tombé à l'eau.

lyaze, 06.02.2007 à 17:51277364
lyaze :
THYUIG :
Pas accroché à ce "Commun des mortels", mises à part les premières planches, simplement magnifiques.
Par contre je rejoins chrissou sur le Gulliver, vraiment réussi, une série qui risque d'avoir de la gueule.

Alors Thyuig pourrai tu nous expliquer cette mauvaise note ?
Pas accroché à ce huis clos absurde ?


THYUIG :
Ben non, ma lecture date d'un bail quand même. De ce que je me souviens je n'avais pas été touché par cette histoire, la trouvant un peu vaine, bancale.

ceci dit, j'avais créé il fût un temps un beau sujet sur Kokor, hein, on peut en causer là-bas. :)


NDZ :
Le commun des mortels est un One-Shot il me semble, malgré ce que laisse entendre la fiche bulledair. Et cet album est vraiment à mon goût :) pour les sceptiques, j'ai fait une chronique... mais il est vrai que j'ai du retard sur le Gulliver (et donc que la comparaison ne peut pas être complète en ce qui me concerne) de plus il est également vrai que l'on pourrait continuer sur le sujet de Thyuig... heu de Kokor.


Charlie Brown, 16.11.2006 à 10:27269340
J'ai lu les deux (Balade Balade et Kady) y'a à peu près 3 ans... Et, si je les ai beaucoup aimé tous les deux, je me souviens surtout de Balade Balade et de son atmosphère... Peut-être parce que c'est celui grâce auquel j'ai découvert Kokor !
Un auteur très intéressant qui mérite qu'on le suive de près...

Vivement que je puisse lire Les Liliputiens !...

chrisB, 13.11.2006 à 10:49269121
Kady est très bien et j'en conseille aussi la lecture, mais il n'a pas la magie particulière qui fait de Balade Balade, un vrai enchantement

NDZ, 13.11.2006 à 10:43269118
Je viens de voir qu'entre Kady et Balade balade, on passe du simple au double en nombre de bullenotes... et même si j'ai apprécié les deux livres, j'ai une légère préférence pour Kady.
Alors pour encourager les nombreux lecteurs du second à peut-être tenter une lecture du premier, un mini-comparatif-verdict :

Balade balade est une histoire plus onirique que SF, le merveilleux passe pour beaucoup par le verbe (le feuilleton radiophonique évidemment, mais pas seulement !), la poésie et la tendresse sont omniprésentes et quelques idées plus "sérieuses" (sociales notamment) qui sont placées en arrière-plan, et assez nuancées, viennent donner un ancrage tout de même contemporain et reconnaissable (entendre rassurant) qui révèle encore plus le contraste entre les deux récits (et deux styles graphiques) qui se mêlent pourtant joliment (échos narratifs). Les transitions et les sentiments qui se dégagent de cette alternance sont d'autant plus efficaces (flou maîtrisé autour de la frontière rêve/réalité - réflexion sur la fiction, sur l'écriture et l'inspiration).

Pour Kady, le charme est ailleurs à mon avis. On a plus un conte/fable SF atypique où sont dénoncés, avec un peu moins de subtilité, la société de consommation, la publicité et le marketing, le rôle du marchand dans la société, la connivence politique-grands groupes-marchands d'armes, etc. On a toujours beaucoup de poésie et de tendresse pour les personnages et un univers très personnel et séduisant (ambiance, design, vocabulaire...) mais cette fois-ci c'est de l'action pure et dure... ça bastonne à tout va mais dans une "bonne ambiance". L'humour fait "mouche" et on ne voit pas le temps passer : livre de la même taille que le précédent, on a l'impression qu'il est plus court, tellement le rythme est différent, moins lancinant, plus dynamique. Au final, même si ce premier album possède ses petits défauts, je l'ai trouvé plus riche dans le détail, plus incisif dans les idées, plus classique mais aussi plus récréatif dans sa construction.

Si vous avez aimé Balade, enchainez avec cette promenade un peu moins tranquille mais tout aussi agréable qu'est Kady (de supermarché...). Idéal à mon avis pour découvrir Kokor, car plus classique dans la narration tout en étant riche en spécialités de l'auteur (poésie, fantaisie, humour) et donc très original dans l'ensemble.

L'idéal pour finir est de lire Le commun des mortels, Huis-clos magistral qui gagne à se nourrir discrètement des oeuvres précédentes (meilleur car pas tout à fait indépendant ??).

chrisB, 13.11.2006 à 10:25269116
Matrok :
Je n'ai pas lu d'autres bouquins de Kokor que ça :

Mais c'est excellent. De la grande BD d'aventures et en même temps subtile, poétique. Un vrai régal. C'est au niveau de "l'Appel de l'Espace" de Will Eisner, la misanthropie en moins et la tendresse en plus.


C'est une de mes bds preferrées de la terre, j'adore son humour, sa poésie. J'ai du la lire 4 ou 5 fois, et toujours avec autant de plaisir.

THYUIG, 12.11.2006 à 20:47269102
"Balade balade" est vraiment réjouissant, ça fait un fait que je l'ai lu, une relecture s'impose.

Marie, 12.11.2006 à 20:25269101
THYUIG :

Lire la chronique de rohagus qui décripte bien la problèmatique de l'adaptation bd d'une oeuvre littéraire.[...]

Voilà une chronique qui exprime exactement (et joliment) tout ce que j'ai pensé de cette bd. Pas grand chose à rajouter à l'analyse de Rohagus donc, sauf une petite remarque sur les dialogues qui m'ont souvent semblés confus. Et puis je n'aime pas ce grand format qui rend la lecture imposante et alourdi les dessins. Mais ça, c'est une question de goût comme on dit.

Pas encore lu les autres albums de Kokor mais malgré cette petite déception je continuerais certainement avec "Balade Balade" qui me semble beaucoup plus intéressant.

loic, 12.11.2006 à 16:32269088
mister kokor n'est pas qu'un talentueux dessinateur...c'est également un musicien.

Durant la période d'absence de nouveauté, il a pas mal tournée avec Zézé Mago.
Je crois même qu'il a participé à l'enregistrement de "demain l'impossible"

Mr_Switch, 12.11.2006 à 13:46269077
Je n'ai lu que la série Phil Korridor, signée Alain Koch, au dessin.




Le scénar étant de "Alph". La série ne m'a pas convaincu. Le scénario surtout. Le dessin était également surprenant parfois, mais je reste demandeur :)

Ma question : on peut voir une frontière temporelle, dans la bullebase, entre les albums signés Koch (1990-1994) et ceux signés Kokor (2001-...).
Est-ce que cela reflète un réel changement dans l'oeuvre du monsieur ? Est-ce que cela ne reflète qu'une seconde jeunesse du sieur ? Est-ce seulement un hasard, Koch pouvant contoyer Kokor prochainement ?

Si quelqu'un sait, je serais bin content d'un éclaircissement.

Matrok, 12.11.2006 à 12:46269073
Je n'ai pas lu d'autres bouquins de Kokor que ça :

Mais c'est excellent. De la grande BD d'aventures et en même temps subtile, poétique. Un vrai régal. C'est au niveau de "l'Appel de l'Espace" de Will Eisner, la misanthropie en moins et la tendresse en plus.

NDZ, 12.11.2006 à 12:04269070
Il manque, dans cette biblio, les bouquins signés Alain Koch...

Inutile de repréciser que j'aime beaucoup ce que fait cet auteur (cf chroniques et bullenotes). J'étofferai plus tard le sujet (pas le temps aujourd'hui).

THYUIG, 12.11.2006 à 10:17269064
Un petit sujet pour parler de l'auteur Kokor, ça manquait, non ?

Dernière sortie en date, son adapation des Voyages de Gulliver de Swift.





Lire la chronique de rohagus qui décripte bien la problèmatique de l'adaptation bd d'une oeuvre littéraire. Qu'y chercher ? Comment s'y prendre sans risquer de dénaturer l'oeuvre originale ? De mon point de vue, l'idée moraliste qui est à la base du livre de Swift est parfaitement remise en scène et en situation de la bande dessinée de Kokor, son travail ne se résumant pas à la simple mise en image mais démontre au contraire toute la pertinence d'un point de vue neuf sur "Les voyages de Gulliver". Bref, qu'attendez-vous pour lire Kokor ???

Ses autres oeuvres sous ce nom (l'homme a parait-il un autre pseudo) :

Magnifique fable prenant pour point de départ la mise en vente de la planète Terre. Nous suivons les pérégrinations d'un acheteur potentiel et d'un représentant. Tordant et magnifique.


Pas lu.




Un Kokor moins inspiré autour d'un scénario un peu creux. Dommage parce que les premières planches sont à tomber !




Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin