| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les informaticiens tome 1/ humour job/Bamboo.

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2

lanjingling, 29.03.2007 à 7:54282070
Thierry :
en passant... ca chauffe encore sur un site generaliste bien connu. Je reste quand meme fascine a quel point certains peuvent perdre leur temps a argumenter, contre-argumenter, sur-argumenter et se traiter de noms d'oiseaux a propos de futilites pareilles.

je note quand meme une excellente intervention de shuqi ; elle ne me decois jamais , mais je ne la savais pas francophone...

souze, 28.03.2007 à 17:15282037
ah non ! j'ai commence les blondes ya 6 mois... j'ai ma dose pour quelques annees encore...

chrisB, 28.03.2007 à 17:08282036
souze :
Quelqu'un l'a lu ? Est ce vraiment une daube pourrite ?


On compte sur toi :o)

souze, 28.03.2007 à 17:06282035
DP sert qd meme une argumentation de haut niveau en lancant du 'fasciste' et en deployant une mechancete relativement abjecte.
Remarque il a peut etre raison, si ca se trouve ce tome des 'maitres nageurs' est peut etre (surement) tres bien ! Quelqu'un l'a lu ? Est ce vraiment une daube pourrite ?

Thierry, 28.03.2007 à 15:57282027
en passant... ca chauffe encore sur un site generaliste bien connu. Je reste quand meme fascine a quel point certains peuvent perdre leur temps a argumenter, contre-argumenter, sur-argumenter et se traiter de noms d'oiseaux a propos de futilites pareilles.

Pierre, 18.11.2006 à 14:15269713
Sûr ! La détresse qui se lit dans les yeux de Prunelle quand il découvre une nouvelle bévue de Gaston en dit plus long sur la nature humaine que toutes les gesticulations graphiques de M. Toulon. Un supplément d'âme qu'il manque, je vous dis (c:

MR_Claude, 18.11.2006 à 14:08269712
je rajouterais aussi (Et peut etre surtout) le Joe Bar Team #1 par Debarre, qui pour le coup est une copie (pas un plagiat ni une inspiration) obsessionnelle de Franquin, mais un des rares a avoir "compris" de quoi il en retournait vraiment (et le fait qu'il n'aie fait veritablement qu'un album, montre aussi a posteriori l'impasse de la demarche).
Et de la meme maniere que les exemples precedents (meme si je ne connais pas bien "les motards"), la categorie socio-professionnelle n'est pas vraiment le sujet principal (que Gaston soit un garcon de bureau c'est pas vraiment l'important, il est d'ailleurs longtemps denomme "sans emploi"), mais bien les morceux d'humain dedans.
Dans les informaticiens, je ne vois pas de Prunelle, mais un gros bonhomme tout rouge qui se fache et souffre-douleur. Une fonction, mais pas un personnage.

Matrok, 18.11.2006 à 13:53269711
Je découvre ce fil bien après son début. Une remarque qui n'a pas été faite : Faire des séries de gags sur une corporation, sur un âge, etc... même en jouant sur les stéréotypes, ce n'est pas forcément faire quelque chose de complètement attendu et qui ne peut réserver (qui ne doit réserver) aucune surprise. Il y a quand même un gouffre entre ces productions Bamboo et autres d'une part, et d'autre part ça :
Sur les motards,



Sur les urbains et les ruraux,



Sur les informaticiens !

june, 18.11.2006 à 13:23269709
Et je passe à autre chose, car comme disait je sais plus qui, passer autant de temps à défendre ses positions et tenter d'expliquer sa manière de voir les choses à de tels pollueurs, c'est vraiment du temps stupidement investi.
Allez zou.

june, 18.11.2006 à 13:22269707
J'aimerais ajouter une précision, sans grande importance je vous l'accorde, mais bon : je parlais de ce fameux bouquin sans avoir "lu" autre chose qu'une ou deux planches disponibles sur le site de Rough.
Puis j'ai reçu le bouquin à la librairie.
Et je viens de le lire.

Soupçons largement confirmés : c'est mauvais, d'une facilité crasse, et ca déborde d'horribles tics inhérents aux plus mauvais clichés croisés ici et là dans la kyrielle de bouses daubesques estampillées "ah ah ah ouais vive les gros nez bien de chez nous", tant d'un point de vue "gag" (en admettant que l'on puisse qualifier cà de "gag", il va sans dire) que du point de vue du dessin (comme disait Mr Claude, les traits de mouvements seraient sur-sur-sur-surlignés au fluo, avec des ptites loupiotes clignotantes tout autour, ca serait pas moins indigeste) (mais c'était pour rebondir sur Claude, parce que des critiques à faire au dessin, au découpage, il y largement de quoi y passer la journée, ce qui ne m'emballe pas plus que ça).
En même temps, j'aurais du mal à être totalement objectif, et je me garderais bien de dire si c'est plus mauvais que le reste de "la collection", je crois qu'il s'agit là du premier bamboo que je me force à "lire" intégralement.
Si, si, intégralement, je puis vous l'assurer.
Rétrospectivement, les propos de l'Ange GlinGlin, que je trouvais un peu abusés, me sembleraient presque justifiés : venir faire sa promo à grand renfort de citations d'auteurs bien plus que respectables (je fais partie de ces "snobs" qui considérent "Idées noires" de Franquin comme un chef d'oeuvre absolu), c'est simplement à gerber.
Beurk.

Glotz, 18.11.2006 à 12:46269706
Hi hi.

Pierre, 18.11.2006 à 12:43269705
Si vous continuez comme ça les enfants vous allez finir par donner raison au dessinateur de "Droit au Bug". Attention !

Glotz, 18.11.2006 à 12:41269704
Bon, comme même asacem n'avait pas compris, je me sens obligé de mettre dorénavant un :-D après chacun de mes propos censé être ironique / humoristiques, etc.

Glotz, 18.11.2006 à 12:39269703
Euh c'était de l'humour hein mes propos... Pour rebondir sur l'ironie de ceux d'asacem, qui m'avaient fait rire.
D'un côté toi aussi peut-être.
Ah la la, il a raison rough, à force de trop sous-entendre, on perd le vrai sens des choses simples...

Je vais donc clarifier ma pensée : je trouve que Bergson, bien que primordial dans la vie littéraire et philosophique des années 1890-1930, et inspirateur de nombreux auteurs, du génial Proust aux pour le coup surestimés surréalistes, a une prose laborieuse, presque pénible.

asacem, 18.11.2006 à 12:38269701
Glotz :
DocC :
Dans l'écriture, il s'agit de tenter de faire sentir "la durée" qui est "la perception du temps que ce fait chaque être"

Ce qui donne une écriture lourde, pratique pour donner un semblant de profondeur à des concepts stupides en les diluant sur des pages, mais qui ne trompe pas l'oeil averti. Que n'avaient pas les jurés du Nobel en 27, d'ailleurs.
De Bergson, ne sauvons que Le rire, et encore...


Dire que l'écriture de Bergson aurait dû remplir cette exigence est une grossière erreur. Bergson était philosophe, pas écrivain. Il a créé le concept de durée qui est extrèmement brillant, et son nobel est à mon sens parfaitement mérité.

Comme si Hegel était lisible... Pourtant c'est un philosophe incontournable.

L'oeil averti... Ahaha c'est le plus comique de ton intervention.

stanislas, 18.11.2006 à 12:30269699
N'empêche qu'avec ses concepts stupides il a inspiré "la recherche du temps perdu", mais tu vas me dire que c'est plat, verbeux et surestimé (ça peut tromper ces imbéciles du jury Goncourt, mais pas un lecteur averti).

Pierre, 18.11.2006 à 12:18269696
Ce qui manque à Rough c'est un supplément d'âme !

Glotz, 18.11.2006 à 12:10269695
DocC :
Dans l'écriture, il s'agit de tenter de faire sentir "la durée" qui est "la perception du temps que ce fait chaque être"

Ce qui donne une écriture lourde, pratique pour donner un semblant de profondeur à des concepts stupides en les diluant sur des pages, mais qui ne trompe pas l'oeil averti. Que n'avaient pas les jurés du Nobel en 27, d'ailleurs.
De Bergson, ne sauvons que Le rire, et encore...

asacem, 18.11.2006 à 12:04269694
lanjingling :
"je dirais meme plus", dans les b.d. corporatistes (le peu que j'en ai lu, je n'ai pas lu "les informaticiens,il n'est pas dans les librairies de ma ville-pourtant grande-; rough, reclame aupres de ton editeur !) les auteurs appliquent des cliches a des personnages marionnettes qui n'existent qu'en reference graphique/narrative a toute une tradition de gags franco/belges, sans vraiment chercher a appliquer a leurs "personnages' ce qui fait la specificite de leur metier; pour dupliquer bergson, ils appliquent mecaniquement des ficelles scenaristiques a des personnages deja mecanises, ou le degre zero de la b.d. reactionnaire;
dans gaston au contraire, franquin reintroduisait de l'humain au millieu de personnages qui s'etaient reduits eux-memes a l'etat de mecanique (prunelle, de mesmaeker), d'ou le plaisr du lecteur quand ces mecaniques craquent.


Oui et l'humain chez Bergson c'est "la durée", son intuition phare ( qui courent de son "essai sur les données immédiates de la conscience" jusqu'à "l'évolution créatrice") et face au langage en tant que code, il y a la "durée" propre à chaque être. Dans l'écriture, il s'agit de tenter de faire sentir "la durée" qui est "la perception du temps que ce fait chaque être" (je dis ça de manière sans doute trop synthétique).

Glotz, 18.11.2006 à 12:00269693
rough :
Ce forum devrais être rebaptisé bulle de fermentation, parce qu'avec tous ces gens qui aiment se la péter avec leur Bergson et autres culture "confiture", il faudrait songer à aérer un peu.

Mais oui : un livre c'est poussiéreux, alors qu'une BD en papier glacé, au moins... C'est pas parce qu'on assume sa médiocrité intellectuelle qu'on doit rejeter tout propos dépassant ses habitudes réflexives...
Surtout qu'il n'y a eu qu'une unique référence à Bergson, que ce genre de chose est rare ici, et qu'elle avait été faite dans le sens d'une boutade. D'ailleurs, quelqu'un qui peut parler à la fois de Bergson et de Gaston, en préférant sûrement le deuxième, est toujours plus intéressant que quelqu'un qui ne lit que Gaston, sans aucun recul...
Et puis, entre nous, tout le monde sait que Bergson c'est très daté, et que finalement, philosophiquement, c'est assez vide (un vitalisme métaphysique à portée téléologique, pour le dire en trois mots), comme le démontre justement dans Le hasard et la nécessité Jacques Monod, complété quelques années plus tard par Henri Atlan (Entre le cristal et la fumée, p. 13 à 26). Je précise quand même, au cas où ce ne serait pas assez clair : LOL, non sur le fond, mais sur la forme...

rough :
Je comprend mieux à présent, la réputation de ce forum, dans ma profession.

« Dans ma profession », ou « parmi les auteurs Bamboo » ? Paske dans ce cas, je comprends mieux moi aussi.

rough :
A ceux qui me font marrer en me disant que mon dessin est "mal dessiné", si nous étions à l'époque des duels, je dirais: et bien, soit ! venez séant sur les painchats que je fréquente assidument, et nous jugeront sur pièces de vos capacités en matière de "dessin" Et au vu de de ce que j'ai aperçu , sur vos galeries (pour la plupart de ceux qui me jugent ), permettez moi d'en douter.

La différence est que la plupart d'entre nous ont considéré que se faire plaisir et/ou réaliser un rêve d'enfance en plagiant bêtement les astuces graphiques des grands auteurs n'avait aucun intérêt, et ont préféré rester dans la posture du lecteur. Avec du travail, même sans talent, on peut devenir un dessinateur efficace, un « bon » dessinateur même, tout comme on peut devenir un bon n'importe quoi. Moi-même, si je n'avais fait que dessiner de mes journées, j'aurais fatalement fini par progresser (Trondheim a bien réussi...), mais je suis sûr que je n'aurai jamais été que moyennement bon. On m'aurait dir : « Tu dessines bien ! Waw ! » Mais j'aurais su qu'au fond, je ne faisais rien d'original, de novateur ; bref, d'intéressant. Pire : j'aurais eu l'impression de trahir mes rêves d'enfance, de trahir mes maîtres, de corrompre leur génie. Franquin détestait Seron.

rough :
ceux qui parlent de "stéréotypé", là je suis d'accord.

Ce genre de propos sont ahurissants. Assumer le stéréotype ? Depuis longtemps, je n'avais rien lu d'aussi débile. Et après ça vient râler paske ça se fait insulter ?

rough :
sfar, Satouf, et autres représentants de la "nouvelle bd"( puisque c'est comme ça que qu'elle aime à se nommer ) sont effectivement à l'opposé de ce qui m'a fait devenir dessinateur étant enfant.

Postulat étrange : un auteur ne pourrait respecter ce qui lui a plu étant enfant qu'en le pastichant lamentablement. Sattouf, Sfar et autres représentants de la « nouvelle BD » (qui n'aime PAS DU TOUT être nommée ainsi, il faut s'informer, parfois, avant de parler) sont devenus dessinateurs suite à leurs lectures d'enfance. Pourtant, ils ont créé autre chose, ajoutant à leurs influences graphiques une once de PERSONNALITE, en créant LEUR style (ça fait un peu pub pour Skyrock, cette fin de phrase^^).

rough :
J'ai beau avoir lu des chefs-d'oeuvres comme Mauss,les petits ruisseaux,Ibicus, qui à tué Pete Duel qui m'ont beaucoup plu, de par mon amour intarissable pour l'école belge ( et particulièrement pour le style Marcinelle ) berceau de mes lectures d'enfances, ça ne pèse pas tripette des que je me replonge dans un Gaston ou un Asterix ou un Gotlib. Simple affaire de goûts !

C'est marrant, parce que ici, c'est plutôt pareil, comme le montre le classement des 10 albums préférés des bulledairiens, dans l'ordre, en ne prenant que ceux bullenotés par plus de 20 personnes :










Le plus récent de ces albums date de la fin des années 80 ! Et l'album préféré des bulledairiens est... un western !, suivi d'un album d'aventure, de deux mangas, et de 3 Franquin.
Quelque part, le bulledairien moyen a pas mal en commun en commun avec le rough moyen.

rough :
bamboo = caca

Je n'eusse su le dire aussi simplement.

rough :
c'est sûr avec un tel mur, elles n'ont pas fini nos lamentations…

En fait, tu as un réel potentiel comique.

lanjingling :
enfonce toi ta b.d. de merde bien a fond dans ton cul, connard, c'est la qu'est sa place

ca va, c'est plus a ton niveau ?

Bin que plutôt injurieuse, et que l'injure soit quelque chose de bas et vil, cette phrase me semble assez juste. Quel que soit le degré auquel elle est prise.

MR_Claude, 18.11.2006 à 9:56269678
rough, tu me casses les gonades. Tu ne lis que ce que tu veux bin y voir. Je le repete, tu es le premier a avoir balance un "je sais bien qu'ici vous preferez la bd d'auuuuuuuuteur" (avec le nombre de u suffisamment meprisant) et a trouver nos clivages stupides. A quoi tu t'attendais, a des lechouilles dans le cou?
C'est tres pratique de venir dans un endroit en sachant que c'est peuple de cons a l'avance, ca permet de ne pas etre etonne et de ne pas se poser de questions, puisque de toutes facons, la messe etait prononcee bien avant.
Mais on s'en contrefout que tu sois copain avec Pierre Paquet, ou que tu aies d'autres projets. Tant mieux pour toi. Moi un jour j'ai dormi chez obion. Et que tu aies d'autres projets montre aussi que les informaticiens c'est aussi quand meme un peu beaucoup alimentaire. On a tous dit que ca n'avait rien de honteux, mais que ca n'est pas une raison pour applaudir sur des gags plats et mal menes (il a deja ete explique pourquoi le truc des puces electroniques, ca ne marche pas, tel qu'il est fait), et de ne pas s'enthousiasmer devant un dessin qui se cherche encore beaucoup (bon sang ca n'est qu'un premier album). C'est plein de traits de mouvements inutiles, de details qui genent l'oeil, ca se veut dynamique comme du Franquin, et lache comme du Bercovici, mais moi le premier auquel je pense, c'est Mo CDM, alors bon... Tu peux aussi ravaler ton duel au paintchat, contre moi tu gagneras a tous les coups, mais ose seulement repeter que je n'ai pas le droit a la critique, et la on va beaucoup rigoler.

Tes attaques sur les participants de la bullegalerie,qui au passage sont en tres grande majorite differents des gens quiont cause ici, tu peux aussi te les garder dans un coin avoisinant la temperature corporelle. Tu n'aimes pas le site? pas de probleme, tu n'es pas le premier. Rien a battre de la reputation dans le milieu. La sienne n'est pas toujours belle non plus.

petitboulet, 18.11.2006 à 9:43269676
en même temps, les insultes, on va s'en passer très bien ici. Merci .

zewed, 18.11.2006 à 9:38269675
C'est malin bande de bullesnob !

lanjingling, 18.11.2006 à 8:55269666
& puis , tu ne te la pete pas (quelle expression vulgaire), comme certains, en citant des auteurs exterieurs a la b.d. :o)

THYUIG, 18.11.2006 à 8:46269661
Note que j'ai été poli mais poli !!! :o)

chrisB, 18.11.2006 à 8:43269660
Je me retrouve dans l'intervention de Thyuig (et donc par extension, moins ou pas dans celles des autres)

THYUIG, 18.11.2006 à 8:37269658
rough :


J'ai beau avoir lu des chefs-d'oeuvres comme Mauss,les petits ruisseaux,Ibicus, qui à tué Pete Duel qui m'ont beaucoup plu, de par mon amour intarissable pour l'école belge ( et particulièrement pour le style Marcinelle ) berceau de mes lectures d'enfances, ça ne pèse pas tripette des que je me replonge dans un Gaston ou un Asterix ou un Gotlib. Simple affaire de goûts !


Je n'étais pas intervenu dans ce sujet tant je m'en tape le coquillard de défendre ou dénoncer ce style de publications, et franchement, rough, tu gagnes ta vie comme tu l'entends, on n'a rien à dire là dessus. ET bon vent pour tes bouquins, je le pense vraiment.

Cependant, ce forum ne cristalise pas comme tu semble le croire des adorateurs de bds indés ou undergrounds uniquement, il est aussi des gens ici (et les bullenotes parlent d'elles-mêmes) qui estiment justement Franquin Uderzo ou Gotlib de la même façon qu'ils supportent le boulot de Gipi, Jason ou Peeters. La "simple affaire de goûts" que tu revendiques est aussi notre apanage pourvu que le talent s'excerce convenablement. Ce n'est pas parce qu'on aime Franquin qu'on aime Les informaticiens ou alors ce serait limiter le travail sur Gaston à une série type "les garçons de bureau". Mais Franquin y instille autre chose, non ? Autre chose qu'un vague surf sur l'idée bien à la mode qu'il faut absolument une série par corporation, tant pis pour son contenu, pourvu qu'elle existe.

Bref, de la même façon que tu demandes que l'on juge ton travail en tant que tel, veilles à respecter également les personnes auxquelles tu t'adresses, je te promets qu'elles te le rendront, si si.

man, 18.11.2006 à 7:57269654
Rough, sans aller jusqu'à parler comme lanjingling, je me demande sérieusement si tu arrives à comprendre ce que tu as lu dans ce sujet.

Je ne veux pas répéter ce qu'ont dit june, MR_Claude, et d'autres, mais je comprends mal pourquoi tu t'étonnes de telles réactions. Tu viens sur ce forum en connaissant parfaitement sa "réputation", tu entames des polémiques stériles sur le "bien dessiné" et la "bd d'auuteur", polémiques dont tout le monde a largement soupé ici, et tu t'étonnes des réactions.

Quand on cherche la merde, on la trouve, y'a rien à rajouter.

lanjingling, 18.11.2006 à 6:07269650
rough :

Ce forum devrais être rebaptisé bulle de fermentation, parce qu'avec tous ces gens qui aiment se la péter avec leur Bergson et autres culture "confiture", il faudrait songer à aérer un peu.

"tous ces gens [...] blabla [...] bergson"?
non, un seul, moi

enfonce toi ta b.d. de merde bien a fond dans ton cul, connard, c'est la qu'est sa place

ca va, c'est plus a ton niveau ?

rough, 18.11.2006 à 2:31269649
Pierre :
Merci pour cette belle leçon de morale, j'ai beaucoup ri ! Comme quoi, rien n'est perdu ...


et moi j'ai bien rit en voyant ta photo cher Pierre/Ramonash

Ce forum devrais être rebaptisé bulle de fermentation, parce qu'avec tous ces gens qui aiment se la péter avec leur Bergson et autres culture "confiture", il faudrait songer à aérer un peu.

je comprend mieux à présent, la réputation de ce forum, dans ma profession.

A ceux qui me font marrer en me disant que mon dessin est "mal dessiné", si nous étions à l'époque des duels, je dirais: et bien, soit ! venez séant sur les painchats que je fréquente assidument, et nous jugeront sur pièces de vos capacités en matière de "dessin" Et au vu de de ce que j'ai aperçu , sur vos galeries (pour la plupart de ceux qui me jugent ), permettez moi d'en douter.

ceux qui parlent de "stéréotypé", là je suis d'accord. ce sont mes débuts en bande dessinée ( en dehors des miennes pour le plaisir, que je faisais adolescent )je suis autodidacte, je suis un pur passionné de l'école belge et du "bien dessiné" ( selon mes critères et mes goûts et ça ne regarde que moi) et sfar, Satouf, et autres représentants de la "nouvelle bd"( puisque c'est comme ça que qu'elle aime à se nommer ) sont effectivement à l'opposé de ce qui m'a fait devenir dessinateur étant enfant.

J'en lis en tant que lecteur, j'y prend souvent du plaisir avec la narration, mais le dessin ( et c'est une affaire de ressenti personnel et personne n'a à me dicter si je dois aimer ou pas) ne me sensibilise pas. ( ou mais c'est plus rare m'êmpeche d'en apprécier l'histoire véritablement ).

J'ai beau avoir lu des chefs-d'oeuvres comme Mauss,les petits ruisseaux,Ibicus, qui à tué Pete Duel qui m'ont beaucoup plu, de par mon amour intarissable pour l'école belge ( et particulièrement pour le style Marcinelle ) berceau de mes lectures d'enfances, ça ne pèse pas tripette des que je me replonge dans un Gaston ou un Asterix ou un Gotlib. Simple affaire de goûts !


En plus, vous vous permettez de me juger sans me connaitre, en ignorant par exemple qu'avant mon contrat Bamboo, j'étais sur un projet original et à fort potentiel comique ( en stand-by mais pas abandonné, ) avec Pierre Veys ( dont j'admire la verve brillante et le réel talent comique "théâtral"), que je suis ami de Pierre Paquet, à qui j'ai conseillé par le passé de publier deux jeunes auteurs, dont le style Dupuy Berberian, le ton subversif et l'histoire, me plaisaient : ce qui à donné la région 1 et 2, puis par la suite: Lincoln.

et puis à quoi bon, continuer de s'expliquer: pour vous bamboo = caca, alors forcement je suis forcément à vcos yeux, un individu à ranger dans le même secteur. pathétique , consternante et désespérante impression de s'adresser à un mur.

c'est sûr avec un tel mur, elles n'ont pas fini nos lamentations…





dampremy jack, 18.11.2006 à 0:25269647
Je n'ai jamais lu les interventions de ce topic. Faut pas mm'en vouloir mais bon, franchement...
Mais là, en rentrant, je le vois en haut de la liste et j'aperçois 109 interventions.
J'avoue que j'ai éclaté de rire. C'est vrai que je suis un rien bourré mais qd même, quelle perte de temps!

Mael, 17.11.2006 à 19:09269632
Rough ne peut pas au moins dire que Endive l'aura mal bullenoté (le rire quand j'ai vu ça)

june, 17.11.2006 à 16:43269591
Pas mieux que mes prédecesseurs : Lorsque l'on passe faire de l'auto-promo sur un forum où la plupart des intervenants tentent de montrer ce que la bande dessinée peut être, en 2006, et qu'un exécutant (c'est un peu comme ça que Rough se présente, non ?) s'étonne de ne pas avoir les feedbacks qu'il aurait souhaité au sujet d'un "produit" rassemblant un un peu près tout ce qui est détestable dans le petit monde de l'édition d'aujourd'hui (inexistence d'une idée de base, dévellopement jusqu'à la nausée de pseudo-thèmatiques crétinisantes, invasion en nombre et en force des linéaires, coco), c'est bien dommage pour lui, mais faut pas pousser mémé, non plus. Ni pépé, d'ailleurs.

Mais s'il avait réellement pris le temps de "visiter" un peu l'endroit auparavant, il aurait vu qu'en ajoutant sa pierre personnelle à l'édifice monstrueux de sous-livres, distribués par des "éditeurs" qui usent et abusent du manque de curiosité (et/ou d'information) d'une partie du lectorat, déjà enseveli sous les sempiternelles tonnes de daubes made in Jungle, Bamboo, etc (pour ne citer que les plus francs d'entre eux, mais il ne faudrait pas oublier les guides Vents d'Ouest, ou, plus proches de nous, les blagues Belges, les blagues Juives, les blagues de Négro, les blagues de Tarlouses, parues récemment chez Delcourt), il n'aurait guère trouvé d'encourragements ici, si c'est ce qu'il cherchait.

Sans vouloir jouer les pourfendeurs de mes deux, et sans en rajouter une énième fois sur l'habituelle étiquette de "snob" qui revient dès lors qu'on affiche un intérêt pour autre chose que les saloperies habituelles, quand on vient pour présenter un truc d'une telle vacuité, il faut accepter de ne pas faire l'unanimité.

Et puis, concernant le talent, tout le monde n'est pas Guitry qui veut, hein ! Nan, je déconne. Pourquoi pas Bigard, pendant qu'on y est.

Maintenant, excusez-moi, j'en suis qu'à la moitié de mon "les chansons de Raphael en bd".

fow, 17.11.2006 à 15:33269563
je trouve même pas ça idiot, ce qui aurait pu lui donner un intérêt.

asacem, 17.11.2006 à 15:10269560
Bof, liberté d'expression. Vouloir lutter contre toute la médiocrité en ce monde, c'est jouer au Don Quichotte des temps modernes. Avec une 10aine de BD de ce niveau-là qui sortent par semaine, on a pas fini d'user de notre temps et de nos doigts pour dire du mal de quelque chose qui pour ma part ne m'intéresse que très accessoirement.

Il est venu rough, c'est surtout ça. Moi qu'on fasse ce genre de livres pour l'argent, je peux très bien le comprendre, il y a bien pire comme travail (en terme de contraintes comme en terme de conséquences). Mais venir réclamer en plus de la reconnaissance, j'avoue que ça me reste en travers de la gorge. C'est soit être d'une naïveté abyssale, soit d'une hypocrisie dégoutante, au choix (j'évite les termes trop vulgaires).

Non, mon vieux rough, n'espère pas une seule seconde mes félicitations et mon admiration pour avoir fait ça. C'est idiot et c'est mal dessiné. J'espère juste que tu es bien payé.

Sylvanours, 17.11.2006 à 15:00269557
Tout à fait d'accord avec Manu Temj, j'ai (comme beaucoup d'autres bulledairiens je n'en doute pas) le droit d'attendre autre chose de la Bande dessinée qu’un divertissement et de la rigolade pour le fond et un dessin stéréotypé pour la forme.
Madame Belladone44, vous avez le droit d'aimer ce genre de bandes dessinées et de la défendre tout comme j'ai le droit de ne pas l'aimer et de dire que ce n'est pas ma "came".
Sur ce topic, beaucoup d’avis ont été argumentés justement car une critique n’est constructive que si les arguments sont étayés.
Je trouve d’ailleurs que ça a été plutôt respectueux dans l’ensemble et les idées et arguments échangés ont été corrects (alors que, connaissant le « bulledair style » et vu le sujet de départ, ça aurait pu mal finir). Les propos n'ont pas été grossiers ou vulgaires et le droit de réponse de chacun a été pris en compte. Au final, ça a été une discussion animée, certes plutôt contre ce genre de bande dessinée, mais au final constructive pour tout le monde il me semble.
Alors quoi faire, ne rien dire et ne pas exprimer son opinion ou donner son avis argumenté même si c’est pour dire qu’on n’aime pas et ne pas être « positif et sympa » ?
Moi, je préfère l’expression.

Smiley_Bone, 17.11.2006 à 14:32269552
Endive :
Belladone44 :
A bon entendeur....

Non. Je suis très mauvais entendeur ! (Et il y a quatre points de ponctuation c'est louche)


Ah non ! C'est une excellente émission de la TSR, ABE !^^

compte supprimé . 17.11.2006 à 14:30269551
Belladone44 :
A bon entendeur....

Non. Je suis très mauvais entendeur ! (Et il y a quatre points de ponctuation c'est louche)

Le PBE, 17.11.2006 à 13:21269528
On discute, on discute et je manque a tous mes devoirs :

Droit au bug

Matthieu, 17.11.2006 à 12:39269515
Belladone44 :
Je suis consternée par la teneur des messages sur ce forum, voir presque choquée... On parle BD et pas politique?


bin, justement si, on parle politique editorial.

Matthieu, 17.11.2006 à 12:37269513
Godwin pour Belladone44 !!

Manu Temj, 17.11.2006 à 12:35269511
Belladone44 :
Je suis consternée par la teneur des messages sur ce forum, voir presque choquée... On parle BD et pas politique? A t'on perdu le sens de l'humour ou je vis dans un autre monde... Je ne savais pas, ou dumoins je n'avais pas conscience en lisant mes "Spirou" que la BD était un monde elliste et si guindé, franchement...
Je constate avec tristesse que beaucoup se prennent tellement au sérieux...


Je ne suis pas intervenu sur ce sujet et je peux comprendre que certaines dérives aient pu te choquer mais - outre ces excès qui sont hélas inhérents à la pratique des forums - je commence pour ma part à être lassé de l'éternel discours sur le mode "Aller, la BD c'est de la détente quoi, contentez vous de dire si vous aimez et arrêtez de vous prendre au sérieux !"

Autant j'accepte qu'on puisse apréhender la lecture de la bande dessinée comme une activité de pure détente et la juger uniquement sur ce critère (même si ça me semble très réducteur), autant je refuse qu'on me dénie le droit d'en parler sérieusement et d'y rechercher autre chose (autant dans leur propos que par leurs qualités artistiques).

L'ambition artistique, littéraire, journalistique (que sais-je) des auteurs et de leurs éditeurs n'est pas et n'a jamais été partout équivalente. J'espère qu'il y aura toujours des lieux pour le dire et dépasser un petit peu la béatitude du "fan de BD" et les messages merketing.

Pierre, 17.11.2006 à 12:25269509
Merci pour cette belle leçon de morale, j'ai beaucoup ri ! Comme quoi, rien n'est perdu ...

Belladone44, 17.11.2006 à 12:10269506
Je suis consternée par la teneur des messages sur ce forum, voir presque choquée... On parle BD et pas politique? A t'on perdu le sens de l'humour ou je vis dans un autre monde... Je ne savais pas, ou dumoins je n'avais pas conscience en lisant mes "Spirou" que la BD était un monde elliste et si guindé, franchement...
Je constate avec tristesse que beaucoup se prennent tellement au sérieux, je peux comprendre que cette BD ne vous fasse par rire ne vous plaise pas mais par pitié, dites le simplement, pas la peine de se lancer dans des tirades sur les insinuations possibles les références etcd et les incidences géopolitique de celle ci. Tout ce qui nous entoure aujourd'hui n'est pas suffisament compliqué pour que vous fassiez des remarques de ce genre? Quand je lis certaines remarques, j'ai l'impression que nous pourrions facilement retourner 50 ans en arrière et recommender les autodafés, c'est prometteur pour 2007. Franchement, si vous avez des critiques, faites le sans déscendre c'est plus intelligent et constructif et en plus vous n'apparaissez pas comme des aigris de la vie.
Je suis "profane" en matière de BD, je dis juste "j'aime" ou "j'aime pas" lorsqu'on me demande mon avis et sur les sujets que je maitrise, je développe sans employer de terme forts et j'essaye d'expliquer, mais je ne critique pas la savoir faire et/ou le travail de l'auteur, je trouve que ce n'est pas très constructif (pour éviter d'employer le terme nul/con/débile...etc)
Juste pour conclure, soyez un peu plus positif et sympa et surtout considérez que la critique doit être constructive et que rire bêtement ne signifie pas forcément être con
A bon entendeur....

stanislas, 15.11.2006 à 14:47269288
En plus de ca, la tranche de l'album est ratée je trouve (les couleurs sont trop vives, ca s'intègre mal dans ma bibliothèque).

lanjingling, 15.11.2006 à 8:16269252
comme je suis de mauvaise humeur, je vais enfoncer le clou : c'est tres mal dessine .
on dirait les dessins que je recopiais dans spirou ou pif dans les annees 1970; mais dans mes dessins du moins on pouvait prendre ma maladresse pour de la personnalite; ici, a cause de l'efficacite technique du dessinateur, les personnages sont aussi morts & plats qu'un ecran de p.c.

HBourhis, 14.11.2006 à 16:14269209
Pierre la Police chez Bamboo ? Pourquoi pas.
Bientôt "les plombiers tome 1 : les plombiers prennent la fuite" chez Cornelius ?

tobal(cris), 14.11.2006 à 15:54269206
en tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que le dessin vaut le scenario.
Là il y a osmose.

compte supprimé . 13.11.2006 à 1:25269106
A tes souhaits

david t, 12.11.2006 à 23:53269105
Endive :
Bref un beau bordel digne de Pierre la Police


euh.

compte supprimé . 12.11.2006 à 5:01269054
Voici la fiche de presse proposée par les éditions Bamboo :

Les informaticiens tome 1 - Droit au bug
Par Toulon, Brremaud, Reynes
Editions Bamboo




Bob le biker romantique est très contrarié ; alors que paré de son plus beau caleçon à coeurs il s'apprête à entamer sa partie de baseball hebdomadaire il s'aperçoit que l'ordinateur du labo photo fait rien qu'à exhiber des feux de Bengale (il a horreur de ca). En plus il affiche l'économiseur d'écran de la Prévention Routière, c'est vraiment pas malin (Bob n'a jamais réussi à obtenir son permis bagnole). Pour ne rien arranger Timmy le boyscout parkinsonien n'est pas foutu de faire la différence entre un poney et un Hell's Angel et décide de chevaucher Bob prestement tout en faisant sècher son vernis à ongle. Bref un beau bordel digne de Pierre la Police teinté de misogynie guitryenne de bon aloi qui vous fera passer un moment surréaliste.

Le lien

david t, 11.11.2006 à 23:41269050
rough :
Où vois tu de la mysoginie dans les gags des scénaristes?


tout ce que je dis c'est que votre livre ne met absolument rien en question, qu'il ne fait que calquer des stéréotypes provenant d'une vision du monde mysogyne (mais pas seulement). tu me diras que ce n'est pas son rôle, que c'est pour rire, que tous les livres ne peuvent pas être revendicateurs; et c'est exactement ce que je dis aussi. votre livre offre une validation, parmi d'autres, de la vision du monde que peuvent avoir ceux qui partagent un certain bout de lorgnette.

je n'attaque pas l'usage de stéréotypes; mais je t'invite à les reconnaître. les spirou du grand franquin (et plus particulièrement ceux qui se passent hors d'europe) sont bourés de stéréotypes plus ou moins conscients, alimentés par la mentalité souvent raciste de l'époque. ça n'en fait pas pour autant des mauvais livres (au contraire).

rough :
Par ailleurs, mais cet avis est personnel, et donc purement subjectif; Dilbert est pour moi pas terrible. je n'ai ris que peu souvent, je trouve ca souvent pompeux, ampoulé , confus, plein de vaccuité, et pas très drôle et très très plat graphiquement( mais c'est subjectif )


tu n'as pas besoin de mentionner que ton avis est subjectif. c'est le cas de n'importe quel avis.

pompeux, ampoulé, confus, aucune idée d'où tu tiens ces qualificatifs. vacuité, c'est effectivement le sujet du strip. pour le reste, c'est du sarcasme, certains aiment, d'autres y sont allergiques. cela dit il faut faire attention, les traductions françaises de [ita]dilbert[/ita] sont assez foireuses.

rough :
Par ailleurs, quand tu dis mysoginie qui n'a rien à voir avec l'humour


ce n'est pas vraiment le sens de ce que j'ai dit. effectivement n'importe quelle chose peut avoir à voir avec l'humour, spiegelman a même fait un cartoon très drôle sur la shoah.

rough, 11.11.2006 à 11:24269005
david t :
… un public très précis, celui qui, on l'imagine, se sentira conforté par certains aspects de ce livre (par exemple sa mysogynie) qui n'ont rien à voir avec l'humour. aussi, accuser un certain lectorat de ne pas "embarquer" dans le truc n'est pas très malin.


Bonjour david T: Tout d'abord, je te remercie pour le ton courtois, réfléchi, et bien argumenté de ton post. je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu developpes dans les deux premières parties. En revanche, et c'est la partie "citation", là il faut que tu m'expliques: A moins d'avoir mal compris, tu dis que ma bd est mysogine ??? ( à l'opposé de ma nature )

Où vois tu de la mysoginie dans les gags des scénaristes? Ques les gags, soient faciles, superficiels,( selon ce que recherche chaque lecteur ) et pas "hautement subversif" comme ca l'est chez Dilbert, je n'en disconviens pas, mais ce n'est pas, non plus le propos et l'envie de Bamboo.

Par ailleurs, mais cet avis est personnel, et donc purement subjectif; Dilbert est pour moi pas terrible. je n'ai ris que peu souvent, je trouve ca souvent pompeux, ampoulé , confus, plein de vaccuité, et pas très drôle et très très plat graphiquement( mais c'est subjectif )

Alors que chez des génies comme Quino ou Bill Waterson, là, lorsqu'ls abordent ces thèmes, de par leur exceptionnelle accuité à disséquer la géopolitique, l'humain, ses bassesses et ses moeurs,et cette capacité à nous les restituer de façon évidente, immédiate surtout "simplement" et leur non moins exceptionnelle talent à transcender tous ces concepts graphiquement, c'est du pour génie et un vrai moment de bonheur. je ne retrouve pas du tout ça chez dilbert, que je trouve, personnellement, hautement surestimé et peu européen ( je pense que c'est plus une satire sur le working buisiness des states que de chez nous ).




Par ailleurs, quand tu dis mysoginie qui n'a rien à voir avec l'humour, excuse moi, mais tu dis une contre vérité: SACHA GUITRY ! Sans sa mysogine ( que je ne cautionne pas, mais c'était sa muse ), nous n'aurions pas eu les plus belles réparties jamais écrites, sur le couple, les femmes, le mariage etc. C'est de l'humour et du meilleur même, comme peu savent en faire ajourd'hui ( ou alors facilement, sans cette classe et cette splendide maitrise du francais et de la réthorique).

En tout cas merci encore pour ta courtoisie :)

david t, 11.11.2006 à 1:34268995
la "BD corporatiste" n'est pas un mauvais genre en soi. dilbert est une série très populaire se déroulant strictement dans un lieu de travail plus ou moins défini (une sorte d'enron), et pourtant c'est une satire extrêmement mordante, personne n'y est épargné, on se croirait presque dans une inquiétante représentation de l'enfer à certains moments. n'importe quel travailleur, peu importe l'emploi, s'y retrouve.

je n'ai pas trouvé cet esprit (même en partie) dans les quelques planches des informaticiens que j'ai lues jusqu'à maintenant. pour moi il s'agit d'abord de la vision très superficielle d'un scénariste (et probablement d'un dessinateur) qui ne connaît des informaticiens que certains clichés particulièrement éculés, ceux-ci formant l'essentiel du "gag".

il ne faut pas non plus se leurrer, si "clivage" il y a, il est surtout alimenté par un éditeur qui désire cibler un public très précis, celui qui, on l'imagine, se sentira conforté par certains aspects de ce livre (par exemple sa mysogynie) qui n'ont rien à voir avec l'humour. aussi, accuser un certain lectorat de ne pas "embarquer" dans le truc n'est pas très malin.

Thierry, 10.11.2006 à 8:43268951
MR_Claude :
Enfin le post de thierry fait de toute evidence a la citation de bergson, et ce qui est dit m'a rien d'insultant envers ton travail. Honnetement, citer bergson dans un sujet sur des albums Humour job, ca doit pas arriver tous les jours.


ben oui

chrisB, 10.11.2006 à 8:13268949
Attention à ne pas non plus mélanger l'auteur et son album, Rough parle depuis le début de lui et non pas de la bd (et de son eventuel message), dont il n'est que le dessinateur.

Matthieu, 10.11.2006 à 8:03268948
aaah la fameuse "ouverture d'esprit", jolie rhétorique…
Comme si tu venais nous faire découvrir une nouvelle forme de culture exotique dont on ne comprendrait pas le sens profond.

lanjingling, 10.11.2006 à 6:50268946
MR_Claude :
de la bd d'auteur (franchement chrisb a cite gotlib bouzard et goossens...).
c'est pas des auteurs ???
longg :
Mais quand même, en arriver à parler de Bergson dans ce sujet... :)


c'est parce que je n'ai pas le niveau pour citer confucius dans le texte; mais ne vous inquietez pas, je mentionne des auteurs sans les comprendre- ca m'apprendra a ecrire des posts avec four & mod en fond sonore...

MR_Claude, 09.11.2006 à 22:58268940
bon excuse moi rough, mais dans ce cas precis tu as tort.

Dans plein d'autres cas je serais le premier a aquiscer a dire que y'a plein de posts ici qui font pas honneur a la supposee intelligence du bulledairien moyen.

Mais dans ce sujet, le premier a avoir evoque un clivage c'est toi.

les "je sais bien qu'ici on prefere la bd d'auuuuuuuuuuteur, mais je trouve ce genre de clivage debile" c'est toi qui le sort sans que personne auparavant n;ait fait de reference a de la bd d'auteur (franchement chrisb a cite gotlib bouzard et goossens...). Puisque tu lis ce forum et que tu dis aimer jouer tu devrais savoir que bien souvent (et je le regrette) un sujet comme le tien n'a aucun commentaire, ou alors ca fait reellement descendre. (voir des sujets crisse ou heroic fantasy si ils existent encore). La tu as eu quelues reponses. Certes on a pu te dire que c'etait pas terrible, mais ca fait partie du jeu. A partir du moment ou tu viens dire que des clivages dont personne n'a parle c'est debile, ne t'attend pas non plus a ne recevoir que des reponses aimables.

Enfin le post de thierry fait de toute evidence a la citation de bergson, et ce qui est dit m'a rien d'insultant envers ton travail. Honnetement, citer bergson dans un sujet sur des albums Humour job, ca doit pas arriver tous les jours.

Alors que tu ne sois pas content, je le concois, mais je te prierais d'au moins verifier que tu t'adresses a la bonne personne.

rough, 09.11.2006 à 22:49268937
Thierry :
mobiliser son intelligence sur un sujet aussi futile releve d'une certaine forme de gaspillage



c'est vrai qu'il serait plus judicieux de mobiliser la tienne dans un dictionnaire, pour relire attentivement " culture " et intelligence, car visiblement tu confonds les deux.

Cultivés, il est évident que pas mal de vous l'êtes ici, mais se targuer d'être intelligent, ne brûlons pas les étapes…

l'intelligence, c'est relatif, mais pour ma part, je pense que ca commence par une grande ouverture d'esprit…

je n'en ai pas forcément vu beaucoup ici, je vois surtout ce qu'avait intelligemment ( là c'est le mot approprié ) montré LOL avec son dessin sur les "forums bd": regardez c'est moi qui ai la plus grosse, ( et j'avoue avoir joué un peu, vu que je suis faible, comme tous les hommes :D )



MR_Claude, 09.11.2006 à 16:40268891
Thierry :
mobiliser son intelligence sur un sujet aussi futile releve d'une certaine forme de gaspillage


bullesnob un jour... :o)

cela dit effectivement, je rappelle aux sympathiques bulledairiens que le top nouveautes, pour ne regarder que lui, comporte des tas d'albums a peine evoques sur le forum, curieusement.

zewed, 09.11.2006 à 16:37268889
fow :
mieux vaut gaspiller de l'intelligence que de l'encre et du papier :)


Sacré Fow ! C'est vrai qu'en matière de gaspillage d'encre et de papier, t'as des leçons à donner ! ;o))

fow, 09.11.2006 à 16:23268888
mieux vaut gaspiller de l'intelligence que de l'encre et du papier :)

Thierry, 09.11.2006 à 15:54268885
mobiliser son intelligence sur un sujet aussi futile releve d'une certaine forme de gaspillage

longg, 09.11.2006 à 15:51268884
lanjingling :
pour dupliquer bergson, ils appliquent mecaniquement des ficelles scenaristiques a des personnages deja mecanises, ou le degre zero de la b.d. reactionnaire


Mais quand même, en arriver à parler de Bergson dans ce sujet... :)

sixpieds, 09.11.2006 à 15:32268878
lanjingling :

... pour dupliquer bergson, ils appliquent mecaniquement des ficelles scenaristiques a des personnages deja mecanises, ou le degre zero de la b.d. reactionnaire;
dans gaston au contraire, franquin reintroduisait de l'humain au millieu de personnages qui s'etaient reduits eux-memes a l'etat de mecanique (prunelle, de mesmaeker), d'ou le plaisr du lecteur quand ces mecaniques craquent.


Voila qui est finement dit (et fait plaisir à entendre).

Yuio, 09.11.2006 à 12:43268858
ça manque d'humour geek ?

lanjingling, 09.11.2006 à 9:19268821
Endive :
Mmh, pas sûr que la fonction de garçon de bureau soit la principale caractéristique du personnage
"je dirais meme plus", dans les b.d. corporatistes (le peu que j'en ai lu, je n'ai pas lu "les informaticiens,il n'est pas dans les librairies de ma ville-pourtant grande-; rough, reclame aupres de ton editeur !) les auteurs appliquent des cliches a des personnages marionnettes qui n'existent qu'en reference graphique/narrative a toute une tradition de gags franco/belges, sans vraiment chercher a appliquer a leurs "personnages' ce qui fait la specificite de leur metier; pour dupliquer bergson, ils appliquent mecaniquement des ficelles scenaristiques a des personnages deja mecanises, ou le degre zero de la b.d. reactionnaire;
dans gaston au contraire, franquin reintroduisait de l'humain au millieu de personnages qui s'etaient reduits eux-memes a l'etat de mecanique (prunelle, de mesmaeker), d'ou le plaisr du lecteur quand ces mecaniques craquent.

a la limite, blueberry est une b.d. corporatiste - "les cow-boys" mais une bonne , parce que les auteurs se posaient la question de ce qui peut pousser leur perso a agir en tant que cow-boy, comme en tant qu'humain
Endive :
* Pour les soirées bondage contactez-moi par Bullemessage
o.k., fouetter une endive me tente bien

compte supprimé . 08.11.2006 à 7:25268716
Mmh, pas sûr que la fonction de garçon de bureau soit la principale caractéristique du personnage (contrairement à la plupart des héros Bamboo) - un héros avec un métier ne fait pas une bd de métier. Les Profs ont tous leur caractère bien marqué mais ils se définissent avant tout par leur fonction, leur rapport aux élèves etc. Ceci dit j'adhère à cette théorie, je suis pas hostile à la contrainte (*), on peut trouver d'autres exemples.

* Pour les soirées bondage contactez-moi par Bullemessage

lanjingling, 08.11.2006 à 6:09268713
fow :
Bien d'accord, je suis convaincu qu'il est fort possible de faire de la bd de qualité, vraiment drôle à partir d'une corporation ou de modes de vie, à partir du moment où les auteurs y mettent un peu d'investissement personnel et ne se contente pas de compiler des clichés bien lourds.
oui, jai lu une serie geniale sur un garcon de bureau dont le nom m'echappe; quelques albums classiques sur des reporters-aventuriers sont de vraies reussites (mais je ne pense que leurs heros soient vraiment representatifs de la profession...)

Pages : 1 - 2

retour forum

bordure
coin bordure coin