| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Eugène le jip
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La réédition qui change tout

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Thierry, 05.09.2011 à 16:43339759
Mr_Switch :
Le papier est jauni ou c'est un léger jaune qui est imprimé ?
Ca change tout quant à l'impression couleur... (les phylactères ont un fond blanc ou jauni ?)

les phylactères ont l'air blanc normal, mais je n'ai pas une bonne lumière ici
donc ce serait du papier faussement jauni à l'impression.
Par contre, pas de dos rond :o)

Mr_Switch, 05.09.2011 à 16:11339758
Le papier est jauni ou c'est un léger jaune qui est imprimé ?
Ca change tout quant à l'impression couleur... (les phylactères ont un fond blanc ou jauni ?)

Thierry, 05.09.2011 à 15:59339757
Exhumation d'un sujet d'il y a longtemps pour relever un détail qui m'a interpellé dernièrement.
J'avais feuilleté l'intégrale 'Pauvre Lampil' (excellente initiative d'exhumer cette perle méconnue de Lambil et un scénariste bien connu que je ne cite pas pour qu'on ne m'accuse pas de favoritisme) et j'avais été surpris de voir un choix de papier un peu jauni, visiblement pour donner un cachet ancien aux planches, comme s'il s'gissait de planches de journal jaunies par les années.
J'ai retrouvé un papier similaire dans le deuxième tome de l'intégrale Théodore Poussin. J'ai vérifié le papier du premier volume de cette intégrale, et le papier est en effet légèrement gaufré et un peu jauni.
Il y a clairement volonté d'insister sur le côté 'rétro' en donnat une patine aux planches. N'empêche, le deuxième volume de l'intégrale de Théodore Poussin couvre une période allant de la fin des années 80 à 1994, alors que Pauvre Lampil doit couvrir une dizaine d'années entre la fin 70 et les années 80. Si on peut arguer du fait que Pauvre Lampil est introuvable, les Théodore Poussin sont toujours bien dispo en magasin. Nous sommes donc loin d'incunables patrimoniaux. Je trouve ce choix de papier vraiment too much... Si on donne déjà un côté aussi 'désuet' à des séries des années 80 et 90, qu'est-ce que ce sera quand ils rééditeront des titres plus anciens ? Timour en rouleaux de parchemin et Papyrus en rouleaux de papyrus ?

david t, 23.10.2006 à 23:18267275
mécanique générale vient de rééditer quelques pelures, premier livre de jimmy beaulieu, dans une édition "très très augmentée" comprenant des histoires réalisées à la même époque, ainsi que 60 pages racontant la genèse de l'album. la nouvelle version est aussi dans un format plus grand. c'est vraiment un tout nouveau livre, à mon avis de beaucoup supérieur à l'original.

je ne peux m'empêcher de vous montrer la très jolie couverture de cette réédition:



pour l'instant ce n'est pas encore disponible en france... patience... l'attente en vaudra la peine.

spirou2733, 22.10.2006 à 17:41267212
En tout cas, Giraud (qui a pourtant un peu tendance à toujours trouver que tout est formidable et qui manque souvent d'esprit critique par rapport au travail des autres) n'a pas l'air de trop apprécier le travail du frèro :

compte supprimé . 22.10.2006 à 17:40267211
Pierre : tadaam !

Rien n'est trop beau pour le jeune public. On commence par refaire les couleurs à l'ordi puis on crée de nouvelles couvs afin de les rendre plus accrocheuses, bientôt on supprimera toute référence au tabac et à l'alcool (comme il est prévu de le faire depuis peu dans les vieux Tom & Jerry ; il est évident qu'un enfant s'abandonnera au démon de la cigarette après avoir vu son héros faire de même), ensuite on supprimera les références trop ancrées dans leur époque (que peut bien évoquer une caricature de Raimu auprès d'un enfant d'aujourd'hui ? Cauet serait bien plus opportun !), après on redessinera les personnages principaux afin qu'ils soient "on model" par rapport à leur apparence actuelle (pourquoi ne pas en profiter pour les rendre un peu plus hype comme dans les jeux Astérix XXL ?), ensuite on rajoutera des scènes d'action pour dynamiser ces récits décidemment datés (les longs-métrages animés ne s'en sont pas privés, ce serait d'ailleurs l'occasion de s'aligner sur ces juteux produits d'appel), ensuite on rajoutera Idéfix dans les premiers albums, on piétinera le savant découpage de Goscinny en sortant des versions poche (car il est bien entendu que ce qui plait aux lecteur de Manga c'est le format et rien d'autre), enfin pour se réconcilier avec les vieux lecteurs des fac-similés apprtoximatifs feront surface (ou alors, soyons fous ! Des éditions proposant les différentes versions de l'histoire !)

Je me souviens de mes premières lectures d'Astérix vers l'âge de 5-6 ans. Je me rappelle du plaisir que j'y ai pris, mais je ne me rappelle pas m'être posé ce genre de questions. On me répondra "c'était une autre époque, d'autres standards, le manga n'était pas si présent..." ; diantre ! La situation était similaire ; je suivais avec assiduité Albator et Astro Boy sans pour autant me détourner de la bd franco-belge. Quand comprendra-on que ces deux marchés ne sont pas pas en concurrence mais bien complémentaires ? Le produit n'est pas le même ! J'ai souvenir également d'une histoire courte ou Uderzo et Goscinny raillaient les modes qui bouleversaient le journal Pilote et proposaient des versions d'Astérix inspirées par l'époque. Les effets de mode sporadiques (attention, je ne parle plus du manga ici) n'est-ce pas ce qu'ils ont toujours combattu ? Comment peut-on avoir eu une démarche créative aussi cohérente pour ensuite la démonter 40 ans après ? Et surtout, pourquoi perdre confiance en une oeuvre qui au long des années n'a jamais manquée de faire ses preuves ?

Pierre, 22.10.2006 à 17:10267209
Endive :
Un nouvel encrage ? Ha ha, nous y voilà. Les premiers albums d'Astérix ont été encrés par Marcel Uderzo et Albert a toujours eu du mal à assumer cette info (pourtant pas honteuse). Mon opinion est qu'il s'agit de la motivation profondè à cette refonte...


Uderzo a déclaré en 1974: «J’ai toujours travaillé seul, sauf en 1967, quand mon frère est venu chez moi et a commencé le traçage et la couleur. Il a donc fait l’encrage de certaines planches de « Tanguy » ou d’ « Astérix » mais il m’a quitté en janvier 71. C’était pour moi assez astreignant car j’étais obligé de lui faire un crayonné impeccable, d’où une perte de temps considérable. En définitive je travaille presque aussi vite tout seul » .

Dans Schtroumpf – Les cahiers de la bande dessinée n° 23, page 15. On peut estimer que Marcel Uderzo a assuré l'encrage des albums du Bouclier Arverne au Domaine des Dieux.

yan, 20.10.2006 à 19:27267131
Endive :
Cette édition peut-être pas mais son contenu oui. Pareille opération doit avoir un coût conséquent et il va bien falloir le rentabiliser, aussi je pense que ces pages remaniées finiront dans l'édition régulière.

Oui, tu dois avoir raison.


f'rait mieux de se payer un scénariste…

compte supprimé . 20.10.2006 à 19:03267130
yan :
je ne crois que cette édition restaurée soit destinée à remplacer l'actuelle collection courante. Format plus grand, nouveaux dos, prix exorbitant, ce n'est qu'un produit de luxe.
Cette édition peut-être pas mais son contenu oui. Pareille opération doit avoir un coût conséquent et il va bien falloir le rentabiliser, aussi je pense que ces pages remaniées finiront dans l'édition régulière.

De nouvelles couleurs pourquoi pas.... (c'est vrai que celles des 3-4 premiers albums n'étaient pas fameuses mais j'aurai préféré qu'ils fassent ca sur bleu) Un nouveau lettrage ? A la limite même si je vois pas bien l'intérêt... Un nouvel encrage ? Ha ha, nous y voilà. Les premiers albums d'Astérix ont été encrés par Marcel Uderzo et Albert a toujours eu du mal à assumer cette info (pourtant pas honteuse). Mon opinion est qu'il s'agit de la motivation profondè à cette refonte...

Thierry, 20.10.2006 à 15:45267118
Bah, s'il y en a que ca amuse...
mais on en revient a la definition d'une bonne restauration. Faut-il se plier a la mode actuelle ou respecter le format d'origine ?
DP parle de corriger les erreurs, Mais qu'est-ce qu'une erreur ? Les auteurs ont 1000 fois eu l'occasion de la corriger au fil des reeditions. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Pourquoi l'Association refuse-t-elle de photoshoper les albums de Forest, qui paraissaient pourtant en couleurs (et quelles couleurs !) ? Je suis sur qu'avec de beaux halos photoshops, Hypocrite seduirait de nouveaux lecteurs.

yan, 20.10.2006 à 15:26267116
zewed :
Vous avez vu le prix de cette réédition ? 17 euros le tome !
Faut que je me dépèche d'acheter les 2-3 qui manquent !

Prends ton temps, je ne crois que cette édition restaurée soit destinée à remplacer l'actuelle collection courante. Format plus grand, nouveaux dos, prix exorbitant, ce n'est qu'un produit de luxe.

zewed, 20.10.2006 à 15:09267113
Vous avez vu le prix de cette réédition ? 17 euros le tome !
Faut que je me dépèche d'acheter les 2-3 qui manquent !

NDZ, 20.10.2006 à 14:57267112
MR_Claude :
Thierry :
la refondation d'Asterix


restaurer des planches, oui bien sur, mais quelqu'un peut m'expliquer l'interet de changer completement certaines couleurs? les aplats rouge et jaune en bas a gauche etaient une erreur de colorisation?? J'ai peur pour la reedition de Lucky Luke appelee de ses voeux...


Tout a fait d'accord avec le Claude. Parce que le degrade bleu-photoshop-ciel pour le futur fond de la plupart des cases, je dis non merci.

Un bon aplat ca te remue les tripes plus qu'une bouse de degrade etalee au pinceau virtuel... certains auteurs "new wave BDiste-branchouille" ;) l'ont tres bien compris et en usent regulierement souvent avec a propos, parfois avec virtuosite. Eux aussi se sont trompes dans leurs couleurs ? dans les annees 2000 ??? ;o)

Notre cher DP est decidement indecrotable.

man, 20.10.2006 à 14:45267111
Ce que je retiens surtout c'est le prix :

20 octobre 2006, par Didier Pasamonik
Prix de lancement : 14,90 € jusqu’au 31 décembre 2006.
Ensuite, le prix de vente sera de 17,80 €, contre 8,90 € pour l’édition actuelle.



Ben voyons... doubler le prix de vente, ça va sûrement "convaincre le nouveau lecteur" d'acheter un classique qui n'a presque pas besoin de marketing pour se vendre à la pelle...

lanjingling, 20.10.2006 à 8:07267081
wilizecat :
ce que je retiens de ces ré-editions corigées c'est que aujourd'hui des types se disent qu'ils vont modifier des erreurs d'avant... vu qu'ils ne vont faire ça que sur les séries qui ont vraiment marché ça me fait dire que ces personnes pensent pourvoir améliorer un truc que beaucoup ont en adoration...
et si ces gens là n'etaient pas autant dans le vrai qu'il croient l'etre?
bien vu

wilizecat, 19.10.2006 à 17:22267068
ce que je retiens de ces ré-editions corigées c'est que aujourd'hui des types se disent qu'ils vont modifier des erreurs d'avant... vu qu'ils ne vont faire ça que sur les séries qui ont vraiment marché ça me fait dire que ces personnes pensent pourvoir améliorer un truc que beaucoup ont en adoration...
et si ces gens là n'etaient pas autant dans le vrai qu'il croient l'etre?
et si, par exemple, les couleurs des luky luke etaient posées dans un sens que la raison ignore mais que les sens comprennent?


moi je ne sais pas ce qui est à retoucher dans une bd ou meme dans un tableau. et franchement si il y des petites erreurs de couleur ou d'encrage je m'enfou un peu car c'est l'histoire et l'ambiance generale qui me tiennent durant une lecture. et meme etrangement je crois que je suis charmé par les petits defauts. alors je reste septique sur le bien fondé de ce procedé...

Thierry, 19.10.2006 à 16:26267064
tu savais pas qu'il y en a qui jouent au jeu des 7 differences entre les differentes editions d'une BD ?

zewed, 19.10.2006 à 15:46267063
Finalement, colectionneur d'E.O c'est bien.

karibou, 19.10.2006 à 15:42267062
Il y a aussi la réédition de la première saison d'Ultimates chez Panini.
La version kiosque proposait un "Y'a pas marqué France, là" remplacé par un "Y'a pas marqué lâche, là". Sûrement pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

strip, 19.10.2006 à 15:37267061
On dirait quand même, que ça va être le même genre de massacre que pour "l'Incal", mais il faut que les enfants d'aujourd'hui trouvent ça à leur gout (traduire il faut que ça se vende...), pour l'Incal c'était à l'intention du marché US, la logique restait la même : coller aux gouts du "public" (argh) au mépris de l'oeuvre.

MR_Claude, 19.10.2006 à 15:30267060
il y a des erreurs de colorisation dans Asterix le Gaulois, mais je mettrais bien ma main a couper (si je ne l'utilisais pas pour taper au clavier en ce moment meme) que les deux cases du bas n'en font pas partie. La quantite de rouge va parfaitement avec l'enervement du romain, et c'est pour moi bien un effet a la Lucky Luke. Et puis ca serait quand meme gros comme erreur de colorisation.

Thierry, 19.10.2006 à 15:27267059
on peut legitimement se poser la question, quoique ce genre d'effet soit rare chez Asterix, pour autant que je souvienne. Et Uderzo veille alertement a ce qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec Asterix. Autrement, que le ciel lui tombe sur la tete. Par contre, il est vrai que ce genre d'a-plats etait une des caracteristiques de Morris, et ce serait heresie que de recoloriser ces a-plats dans Lucky Luke. Mais n'anticipons pas ;o)
Cela dit, il est amusant de constater qu'au meme moment, Moulinsart privilegie les fac-similes de Tintin des editions originales, apres moultes versions modernisees par les studio Herge (et Bob de Moor en particulier) au fil des annees.
Tout le problemes de la restauration revient a se demander jusqu'a quel point on peut "ameliorer" l'original sans le trahir. Ainsi, avant la tres belle restauration de Metropolis parue il y a quelques annees, il y a eu une chose difficilement supportable, colorisee lourdinguement sous la houlette de Giorgo Moroder, qui synthetisait tout ce qu'il ne faut pas faire.

longg, 19.10.2006 à 15:15267058
Thierry :
la refondation d'Asterix


J'éspère qu'ils vont être aussi beaux que le dernier!

MR_Claude, 19.10.2006 à 15:12267057
Thierry :
la refondation d'Asterix


restaurer des planches, oui bien sur, mais quelqu'un peut m'expliquer l'interet de changer completement certaines couleurs? les aplats rouge et jaune en bas a gauche etaient une erreur de colorisation?? J'ai peur pour la reedition de Lucky Luke appelee de ses voeux...

Thierry, 19.10.2006 à 14:59267056
la refondation d'Asterix

THYUIG, 19.09.2006 à 19:26264334
asacem :
Ah oui j'avais vu le Barry Windsor Smith... Quelle horreur!


Sinon tant qu'on y est on peut parler de tous les remontages des collections poches,"j'ai lu BD" et autres. Dernière en date le Corto Maltese poche qui semble avoir été complètement remonté avec de grandes libertés (ordres des cases changées, élargissement, rétrecissement, déplacement des bulles, etc.).


tiens oui, j'ai vu ces dernières. Dure d'en arriver là quand même et après l'immonde changement des couvertures avec ces gros aplats vert, bleu, rouge. Aie.
PAs sûr que ça motive le chaland à lire Pratt tout ça.

asacem, 19.09.2006 à 19:20264333
Ah oui j'avais vu le Barry Windsor Smith... Quelle horreur!


Sinon tant qu'on y est on peut parler de tous les remontages des collections poches,"j'ai lu BD" et autres. Dernière en date le Corto Maltese poche qui semble avoir été complètement remonté avec de grandes libertés (ordres des cases changées, élargissement, rétrecissement, déplacement des bulles, etc.).

Cobalt 60, 19.09.2006 à 18:56264331
En ce qui concerne les "rééditions" US (je mets des guillemets parce qu'en fait, il s'agit d'œuvres très anciennes jamais éditées en TPB), j'ai dans ma biblio le Neal Adams X-Men Visionaries, le Steranko Shield et les Conan de Barry Windsor Smith qui ont été édités ches Soleil. Massacre absolue des mises en couleurs sur ordinateur ! Neal Adams a tellement râlé que les couleurs ont été refaites, le Steranko a été retiré de la vente. Sur le X-Men, certaines cases étaient devenues totalement illisibles, complètement bouchées par des couleurs trop denses.
Il y a eu aussi les célèbres remises en couleurs des premiers Blueberry accompagnées d'un changement de papier qui, passant de mat à brillant, a retiré l'aspect terreux qui convenait si bien à l'ambiance western. La refonte de certaines cases sur "La Balade pour un Cercueil" entre la prépub dans Pilote et l'album est aussi à signaler. J'en ignore la raison.
Plus récemment, il y a aussi la remise en couleurs du volume 1 de Murena, à la demande de Delaby lui-même. Mais là, c'est pour un meilleur résultat.

Le PBE, 18.09.2006 à 16:47264153
Dans la version Humano, on a l'alternance de 2 histoires (l'une en N&B et l'autre en couleurs). Dans la reedition Delcourt (integrale Cyrrus-Mil) on a d'abord l'integralite de la partie Noir&Blanc, puis la couleur.

Dieu, 16.09.2006 à 15:13264020
Je crois que c'est une nouvelle tendance aux Etats Unis de barbouiller les vieux comics avec photoshop.
Puisqu'on parle "belettes", ça a été fait récemment avec Red Sonja (she busty devil with a sword).

asacem, 16.09.2006 à 13:47263998
Ah j'avais pas vu pour les versions "Beltran" d'Avant l'Incal... D'autant qu'il doit y avoir des versions de plus en plus affadies (j'avais déjà noté des changements pour les reéditions fin années 90).

Comme ça, à part Tintin, d'autres exemples ne me viennent pas à l'esprit. Bon enfin je me souviens d'un exemple vu dans le Psikopat d'un passage en poche d'un porno où on rajoutait des bites, mais ça ne compte pas je pense ;) Ah si dans le même genre dans "kiss comix" (la poudre aux rêves) ils rajoutaient des bites dans les mangas japonais censurés (Miss 130). Vous en voulez encore? :D

Pierre, 16.09.2006 à 12:47263994
Hm. Voilà la réédition dont je parle:



Pierre, 16.09.2006 à 12:43263993
Pour le coup le contenu des Forest à l'Association ne change pas il me semble, mais les albums qu'ils ont sortis ont une élégance qui est digne du travail de Forest, bien plus que les horribles albums Dargaud (on les voit encore fréquemment en solde). Pour exemple: Version Dargaud et Version Asso. Mais si je dis ça, c'est juste parce que je suis un esthète (de cheval).



athanase, 16.09.2006 à 12:33263992
Pierre :
Je crois qu'Athanase parle plutôt du travail d'édition proprement dit ...

Dans ce cas je pense à la réédition de l'oeuvre de Forest à l'Association, ça change tout !


Oui c'est bien du travail d'édition que je parle mais le coup des tranches j'y avais pas pensé. Quand je regarde mes philémon c'est vrai que ça fait crade, on peut juste lire "O C E A N A T A N T I Q U E", parceque sur le 8ème tome il manque le "L" et puis les lettres sont pas toutes à la même hauteur...

Mais c'etait plus le dedant du livre dont je parlais, quand une édition change le texte et/ou les images et donc rend une oeuvre véritablement différente.

Forest je connais que la version asso, ça change quoi ?

Pierre, 16.09.2006 à 11:53263988
Je crois qu'Athanase parle plutôt du travail d'édition proprement dit ...

Dans ce cas je pense à la réédition de l'oeuvre de Forest à l'Association, ça change tout !

spirou2733, 16.09.2006 à 11:41263984
Ben Tintin :o)

chrisB, 16.09.2006 à 11:37263982
athanase :
Vous en connaissez d'autre des belles rééditions qui changent tout (en mieux ou en pire peu importe) ?



Tu veux dire en dehors des changements de couv et de tranches qui cassent une belle bibli ? (hum)

athanase, 16.09.2006 à 11:26263980
Vous en connaissez d'autre des belles rééditions qui changent tout (en mieux ou en pire peu importe) ?

spirou2733, 16.09.2006 à 11:22263978
Ils ont peut-être pensé que ça valait le coup pour faire du fric au Etats-Unis...

athanase, 16.09.2006 à 11:18263977
Avez vous déjà eu l'occasion de comparer les anciennes et nouvelles éditions de la série Avant l'Incal ? Dans la nouvelle éditions les couleurs et le dessin ont été sacrément retapés mais les humano sont allés plus loin : moult soutients gorges et slips sont venues cacher fesses et seins que nous ne saurions voir. Une femme faisant pipi "face caméra" sur un suicidé de "suicide alley" devient une dame qui tire au pistolet à eau, une scène de viol disparaît complétement... Et un récit qui avait une ambiance désespérée, parfois franchement glauque et dérangeante (mais c'est ce qui faisait son charme à mon avis) est devenu lisible pour les plus jeunes. Et tout ça chez le même éditeur. Etonnant non ?
Je me suis toujours demandé ce qu'en ont pensé les auteurs.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin