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POURQUOI UN GRAND PRIX ? [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1
| | | | de nombreux auteurs auraient pu avoir le prix en leur temps, mais il parait desormais bien trop tard pour le primer. Hermann aurait du le recevoir dans les annees 80 ou la premere partie des annees 90. Mais au vu de ces dernieres production, une telle recompense pourrait paraitrre galvaudee. Il y a aussi quelques grands anciens a qui remettre le prix maintenant ressemblerait a une reconnaissance tant qu'il en est encore temps. |
| | | | Je sais pas si Baru l'a déja eu, mais moi je pense qu'il le mériterait amplement. Quequête Blues a été un album précurseur, et tous ses bouquins d'une manière générale racontent un univers que peu d'auteurs ont su dépeindre avec autant de justesse (voire aucun). |
| pessoa, 18.12.2005 à 20:29 | 234762 |
| | | 2 remarques :
- la question de départ parlait de penser pour le futur, pas forcément uniquement pour le mois prochain, donc. D'où mon choix de Larcenet, dont l'oeuvre future est encore meilleure que l'oeuvre présente (si, si, je le sais).
- traditionnellement, le grand prix préside le jury l'année suivante. Ce n'est peut-être pas évident avec un auteur étranger (Eisner, je ne sais pas, mais Crumb est résident français). je ne suis pas sûr qu'Otomo se déplacerait à Angoulême pour juger les oeuvres publiées en France et en français dans l'année écoulée.
- Si on veut primer un Argentin, c'est pas Munoz mais Quino qui doit l'avoir ! Non mais !
Oui, je sais, ça fait trois remarques... |
| Anoeta, 18.12.2005 à 19:33 | 234759 |
| | | Ah, c'est un de mes sujets de discussion préféré.
Je répondrai par étapes.
Pour simplifier on peut résumer le monde de la BD en trois foyers : Japon (qui n'a eu aucun GP), USA (2 GP) et Europe (Tous les autres GP).
On sent bien que les jurés ont du mal à primer les étrangers.
Pourtant je ne pense pas qu'il y ait du copinage (mais je suis peut être naif). J'avais d'ailleurs parlé de ce sujet à Max Cabannes et ce dernier m'a assuré qu'il n'y en avait pas.
Première proposition : Les jurés se décident (enfin) à primer un mangaka. Etant donné que ce sera le premier se sera forcement un monstre sacré très connu. Je vois donc deux possibilités
-Taniguchi : Ce dernier est reconnu par les lecteurs de BD traditionnel mais peu par les vrais fans de manga.
-Otomo : Connu et reconnu par tout le monde (même par le monde de l'animation).
Deuxième proposition : Les jurés priment aprés Eisner et Crumb, un américain.
Alors il y a de nombreux américains de qualité connus en Europe : Clowes, Burns, Tomine, Ware...
Ils ont été pour la plupart découvert par Art Spiegelman dans la revue Raw. Et les jurés aiment ce genre de détails.
Deplus Maus est considéré par tout le monde comme l'une des plus grande BD du monde.
Troisième proposition (la plus crédible) : On prime un européen. Je retiends ici les noms de Trondheim, Baudoin et de Sfar pour les raisons déjà évoquées. Je rajouterai celui de Blutch, véritable virtuose qui aborde avec réussite le sujet qu'il souhaite. Mais également pourquoi pas Mattoti et Munoz (qui est argentin mais qui a une approche plutot europeenne).
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| hoody, 18.12.2005 à 13:40 | 234706 |
| | | Meuh non, c'était mignonet comme blagounette. C'était fair play de me soutenir avec mon ironnie de merde. |
| | | | 1-ca fait 1 mois que je n'ai plus de charcutier ni pres, ni loin de chez moi.
2-mais je m'en fiche, je suis vegetarien.
3-c'etait un essai de jeux de mots.
4-j'aurais pu ecrire jean vend hamm (un charcutier qui vend aussi max hamm, la b.d. de cammuso).
5-je sors. |
| hoody, 18.12.2005 à 13:25 | 234703 |
| | | Ca serai marrant quand meme |
| hoody, 18.12.2005 à 13:25 | 234702 |
| | | T'as un charcutier qui s'appelle comme ça pret de chez toi? |
| | | | hoody : | Daibo, tu te fourvoies. Un seul, l'unique, le grand, le modeste: Jean Van Hamm. | jean vend ham, le charcutier du coin ? il fait de la b.d. ? ha ben ca, j'aurais pas cru a le voir... |
| hoody, 18.12.2005 à 12:58 | 234698 |
| | | Daibo, tu te fourvoies. Un seul, l'unique, le grand, le modeste: Jean Van Hamm.
Rien que de lire le dernier largo Winch, je crois que c'est incontestable. |
| | | | Un nom s'impose sans discussion possible pour le grand-prix, c'est celui d'Edouard-Michel Meroll Jr. |
| Moi, 16.12.2005 à 13:01 | 234524 |
| | | THYUIG : | Assez d'accord pour Baudoin, il mériterait franchement une distinction avec la foule de dessinateurs qui se réclament de son influence. Je vote Baudoin! |
Tiens, Baudoin, c'est vrai... Y a tellement d'auteurs qui ont apporté à la bande dessinée... On se demande pourquoi on se fade des Martin Veyron après... |
| cubik, 16.12.2005 à 12:05 | 234516 |
| | | Comes l'a déjà eu? |
| THYUIG, 16.12.2005 à 12:00 | 234515 |
| | | Assez d'accord pour Baudoin, il mériterait franchement une distinction avec la foule de dessinateurs qui se réclament de son influence. Je vote Baudoin! |
| auggie, 16.12.2005 à 11:57 | 234514 |
| | | Pour ma part même si personne ne l'évoque, je crois fermement que Edmond Baudoin est un artiste qui mérite cette distinction. Nous disposons d'un certain recul pour apprécier son oeuvre et son impact sur la création actuelle.
Il est un des premiers à avoir travailler sur "soi", sur les rapports humains, mais surtout sur le sens autonome du dessin, le poid et la valeur du silence et du vide, ou l'expression des sensations, d'un état d'esprit, par le dessin.
Beaucoup d'auteurs parmis les plus novateurs le considèrent comme le père de ces histoires où existe cette distanciation entre ce qui est joué devant nous et le regard que porte le narrateur dessus.
merci
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| longg, 16.12.2005 à 11:20 | 234513 |
| | | Lewis à déjà eu le prix du meilleur auteur de bédé du monde l'année dernière, ceci dit. |
| | | | dampremy jack : | Sinon, sans être original, Trondheim mériterait ce prix. En terme de contribution à la BD, ça me paraît logique...
On en parlait justement hier soir avec Zewed (en buvant des bières bien sûr) ;) |
parole d'ivrognes :o)
Indubitablement, des auteurs comme Sfar ou Trondheim seraient en effet de bons choix, conseiderant que leur apport comprend egalement leur activites de directeur de collections. Ils symbolisent aussi l'ouverture de la bande dessinee vers d'autres medias (les liens entre Sfar et Dionysos, la petite bibliotheque de Sfar, leurs travaux d'illustrations et publicitaires de trondheim, dans le domaine de l'animation...).
Ou bien, le grand prix a JE Leclercq !
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| cubik, 16.12.2005 à 11:04 | 234509 |
| | | après, le pourquoi, ben c'est pour attirer du monde avec un nom qui accroche non?
la distinction en elle-même, mis à part pour la fierté de l'intéressé, n'apporte plus grand chose |
| cubik, 16.12.2005 à 11:03 | 234506 |
| | | comme tous les ans, je vote pour Andreas |
| | | | dampremy jack : | Thierry : | zewed : | Thierry : | pour etre une vitrine de la wallonie dans le monde ?
oups, mauvais grand prix :o) |
De toute façon c'est la faute aux écolos. |
pourquoine pas organiser un grand prix urbain dans bruxelles ? du cote de la rue des bouchers et des galeries. Ca ferait du pestacle ;o) |
Oh oui! Ou sur le boulevard Général Jacques à 8h du mat' un lundi? |
avec ou sans les trous dans la chausee ? |
| | | | Sinon, sans être original, Trondheim mériterait ce prix. En terme de contribution à la BD, ça me paraît logique...
On en parlait justement hier soir avec Zewed (en buvant des bières bien sûr) ;) |
| | | | Thierry : | zewed : | Thierry : | pour etre une vitrine de la wallonie dans le monde ?
oups, mauvais grand prix :o) |
De toute façon c'est la faute aux écolos. |
pourquoine pas organiser un grand prix urbain dans bruxelles ? du cote de la rue des bouchers et des galeries. Ca ferait du pestacle ;o) |
Oh oui! Ou sur le boulevard Général Jacques à 8h du mat' un lundi? |
| | | | zewed : | Thierry : | pour etre une vitrine de la wallonie dans le monde ?
oups, mauvais grand prix :o) |
De toute façon c'est la faute aux écolos. |
pourquoine pas organiser un grand prix urbain dans bruxelles ? du cote de la rue des bouchers et des galeries. Ca ferait du pestacle ;o) |
| | | | on peut effectivement se demander a quoi sert ce grand prix, surtout qu'il s'est souvent contente de couronner les amis.
Dans l'etat actuel des choses, ce grand prix n'a que peu de valeurs. On regrette l'absence de scenaristes (Lob est le seul, il me semble), l'oubli d'Hermann (a qui remettre ce prix maintenant n'aurait plus de sens) et d'auteurs hors de la sphere franco-belge (hormis Crumb et Eisner, je crois), mais la methode d'attribution est telle qu'on voit mal comment faire changer les choses.
Il est amusant de constater que Wolinski a sorti un album l'annee de son grand prix, dans l'indifference quasi-generale. Cela pose question. |
| THYUIG, 16.12.2005 à 9:54 | 234494 |
| | | ce que je prefere dans les grands prix, c'est le départ. Y'a toujours de la casse, j'adore! :o)) |
| fow, 16.12.2005 à 9:43 | 234492 |
| | | je le sens bien parti ce sujet. |
| zewed, 16.12.2005 à 9:39 | 234491 |
| | | Thierry : | pour etre une vitrine de la wallonie dans le monde ?
oups, mauvais grand prix :o) |
De toute façon c'est la faute aux écolos. |
| | | | pour etre une vitrine de la wallonie dans le monde ?
oups, mauvais grand prix :o) |
| THYUIG, 16.12.2005 à 9:12 | 234484 |
| | | Recentrons la question s'il vous plait : pourquoi un grand prix?
Ma réponse : pour qu'il y ai une alternative à Drucker le dimanche après midi. Non? |
| Moi, 16.12.2005 à 8:30 | 234480 |
| | | Larcenet, je trouve que son oeuvre est encore un peu jeune... Il semble commencer à explorer des territoires qui l'intéressent depuis 2 ou 3 ans mais pour l'instant je ne sais pas trop où ça va. Trondheim OK... Dans le même ordre d'idée il y a Menu (on pourrait d'ailleurs imaginer un Grand prix spécial Association... en plus cette maison d'édition vient de fêter ses 15 ans si je ne m'abuse)... Il y a aussi Sfar... En fait je crois qu'un des critères "non-officiels" est de savoir réunir une ambition d'auteur (on creuse un sillon, on développe des thèmes personnels, on a un regard sur la société) et une reconnaissance publique...
Après je verrais bien des gars comme F'murrr (je trouve qu'il est oublié par rapport aux autres auteurs de sa génération), qui a quand même sacrément enricvhi le langage et le champ de narration de la bande dessinée, Edika (pareil)... Ou bien Mignola (l'expressionisme allemand en bande dessinée, un trait qui a influencé des milliers de dessinateurs) ou Bill Watterson (Calvin&Hobbes est un joyau de la bande dessinée moderne mais son auteur semble s'être retiré et être inatteignable. dommage) pour les étrangers. |
| pessoa, 16.12.2005 à 7:55 | 234478 |
| | | Je pense qu'il s'agit de réflechir aux auteurs dont dont l'oeuvre présente justifierait qu'on leur donne le grand prix dans le futur...
En vrac et pour la diversité de leur oeuvre : Lewis Trondhein, Sfar, Larcenet
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| mwarf, 16.12.2005 à 1:48 | 234472 |
| | | auggie : |
Même si l'attribution de ce prix au cours de l'histoire du festival peut être contestée, il s'agit davantage ici de penser pour le futur.
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Ben vu la formulation il me semble qu'il s'agit plutôt d'honorer le passé. Ce qui me semble logique, la production future d'un auteur étant difficile à évaluer à moins de faire attribuer le prix par un jury d'astrologues distingués :) |
| auggie, 16.12.2005 à 0:58 | 234471 |
| | | La question récurrente de savoir qui mérite le grand prix de l'année n'a d'intérêt que si l'on réfléchit en amont à l'objectif de ce prix.
D'après les organisateurs : " Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême consacre chaque année un auteur vivant, dessinateur ou scénariste, francophone ou étranger. Critères de choix : l'ensemble de son œuvre et/ou sa contribution à l'évolution de la bande dessinée."
Même si l'attribution de ce prix au cours de l'histoire du festival peut être contestée, il s'agit davantage ici de penser pour le futur.
Parmis les artistes vivants qui, selon vous, correspond à cette visée importante d'avoir bati une Oeuvre ayant véritablement contribué à l'évolution de la bande dessinée?
(à défaut d'être originale, la question trouvera son intérêt si les propositions sont argumentées et si chacun "écoute" les motivations des autres)
Merci |
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