| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Nirvanael
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Bien le bonjour de
zewed
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les beaux albums qu'a fait Expresso...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4

NDZ, 15.04.2010 à 13:30330689
Agréable petite lecture, fouillant les Watch-X-men, les franco-belgisant, les teenagesant, les rafraichissant (c'est plus pour ados que pour adultes, mais ado, j'aurais adoré)... Sans complexe, avec de belles séquences, de beaux canevas scénaristiques (rebondissements improbables, découpages rapides, fouilli jubilatoire de batailles n'importequoitesques, etc) une série-feuilleton qui mérite mieux que d'être enterrée avec la défunte collection qui l'a vue naître. Bientôt une intégrale?

chrisB, 17.12.2008 à 18:26316378
Toi faire plaisir beaucoup à moi, jeune Charlie B :o)

T'as du gout mec, du putain de gout !!

Charlie Brown, 17.12.2008 à 10:21316358
Tellement juste que ça ferait presque peur si ce n’était pas aussi amusant que touchant. J’ai tout ressenti. Et tout m’est revenu dans la gueule comme une bonne grosse claque (ou comme une madeleine de Proust, au choix...), ce que j’ai connu, comme ce que je n’ai pas connu : la fin des années 70, l’école de village, les vacances à la campagne, les mystères de la vie et le malaise de ne jamais tout comprendre, à hauteur d’enfant...
Le tout agrémenté de chouettes dessins joliment mis en couleur. Les quelques cases et planches "muettes" rythmant l’album, comme les saisons rythment l’année, impriment une agréable respiration au récit et sont des petits bijoux de concision narrative. Bravo !

HBourhis, 27.08.2008 à 17:36311777
C'est très louable.

Le PBE, 27.08.2008 à 17:10311776
HBourhis :
Oui, ça s'appelle "Little Ingmar". Mais des histoires courtes d'Ingmar dans Spirou, il y en a régulièrement.

On m'avait réclamé "les fins du monde" de Trondheim qui marquait le retour des mini-récits dans Spirou. Adorant mettre le doigt dans les engrenages des pentes savonneuses, je vais continuer à ajouter ces suppléments.

HBourhis, 27.08.2008 à 15:44311773
Oui, ça s'appelle "Little Ingmar". Mais des histoires courtes d'Ingmar dans Spirou, il y en a régulièrement.

J'ai même fait deux pages avec Yoann en juillet pour ce même journal. Je fais aussi des pages avec Thierry Martin pour le spécial Schtroumpfs du journal qui paraîtra à l'automne.

Plein de trucs, quoi. Bon courage pour tout recenser !

Ah oui, aussi dans le numéro de cette semaine une page de Rudy Spiessert, et deux strips de Pascal Girard, l'auteur québecois qui a sorti le très beau "Nicolas" il y a quelques années chez Mécanique générale.

Le PBE, 27.08.2008 à 14:57311771
Pour faire un parralèle, le Lombard a choisi de ne conserver que "Signé" et "Troisième Vague", abandonnant des collections récentes comme "Troisième Degré" ou "Portail" (source actuabd)
C'est plutôt un mieux dans le sens où on avait l'impression que ces vieux de la vieille d'éditeurs tenaient à coller systématiquement sous un label tout ce qui sortait de leur catalogue traditionnel. Un début de décomplexation ?
Néanmoins on se demande toujours quel est le point commun entre Broussaille et Jessica Blandy pour Repérage(s), ou bien entre M. Mardi-Gras Descendres et Quintett pour Empreinte(s). Au moins avec la collection "Secrets du Vatican" de Soleil, on sait à quoi s'en tenir ;o)

Hervé : Peux-tu nous donner le titre du mini-album inédit ? (je vais l'ajouter comme hors-série dans la base)

NDZ, 27.08.2008 à 14:28311770
HBourhis :
... Ingmar 3 sort la semaine prochaine pour un prix nordique (6 euros)


Impayable, quel blagueur !

HBourhis, 27.08.2008 à 14:26311769
ça n'a rien à voir, mais puisque j'ai le micro, j'en profite pour vous dire que le Ingmar 3 sort la semaine prochaine pour un prix modique (6 euros) et que Dans tous les kiosques, dès aujourd'hui, il y a dans le journal
Spirou un mini-album d'Ingmar de 30 pages, inédit, à découper et monter
soi-même. Le tout pour 2,30 euros.

Je sais, j'aurais du faire commercial.

HBourhis, 27.08.2008 à 14:22311765
Disons qu'il y a plusieurs cas de figures.

Des séries s'arrêtent parce qu'elles sont finies (la vie est bien faite dans ce cas-là).
D'autres parce que les éditeurs n'en veulent plus pasque ça vend pas assez.
D'autres parce que les auteurs n'en veulent plus (parce que leur copain éditeur est parti ailleurs ou autre motivation, ou justement manque de motivation).

Mais d'après ce que j'ai compris, à part quelques belles et rares exceptions, les livres expresso ne trouvaient pas leur public, donc ça peut pas être pire s'ils passent en tous publics.

Du reste, j'ai jamais pu comprendre ce qui motive les gens à acheter ou pas un livre, alors je me garderais bien de dire ce qu'il faut ou ne pas faire.

Je sais juste que Dupuis continuera à signer des bouquins "à la expresso", sauf qu'il n'y aura plus le logo.



NDZ, 27.08.2008 à 13:56311761
Merci Hervé pour ces précisions, mais ce qui est dans mon post (en pas clair, il est vrai) c'est bien : "après le soutien/la confiance qu'ont porté des éditeurs à ces projets (dans une collection qu'ils dirigeaient), quel avenir pour les livres qui pâtiront de ce nouveau changement (impact sur la visibilité côté public, perte d'investissement côté éditeur, etc)?" Je ne suis absolument pas un maniaque des tranches, alors moi, si la maquette change, je m'en fous royalement... par contre je voudrais bien que les séries en cours aient bel et bien une suite et que pour ce changement de tête/de collec, les auteurs et leurs projets ne trinquent pas. Pour toi, tout à l'air d'aller, déjà une bonne nouvelle :)

HBourhis, 27.08.2008 à 13:11311759
C'est à dire qu'une collection, ce n'est pas qu'une boite ou on range des auteurs et des albums. Je crois qu'à partir du moment ou les éditeurs (Sébastien Gnaedig, puis Corinne Bertrand) sont partis sous d'autres cieux, ça devenait difficile voire artificiel de continuer cette collection.

Enfin je crois, hein.

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une chouette collection, avec un vrai esprit de groupe chez les auteurs, mais bon, Comix Remix c'était fini, Ingmar on a toujours voulu que ce soit tous publics, c'est fait, et je sors un livre pour adultes (ne vous emballez pas, c'est très loin de Druuna) chez Dupuis tout court en octobre.
Il y a quelques années, ça serait sorti avec le label expresso.

à vrai dire, ça ne change pas grand chose, à part un logo en moins sur la couve.

Sinon Marzi continue, et j'ignore ce qu'il advient des autres séries en court Expresso.

NDZ, 27.08.2008 à 12:00311756
ça continue avec Marzi qui sort en Intégrale... "Tout public".

Alors la question se pose à nouveau : quid des séries/livres qui légitimaient le label et de leur suite/re-publication (Salvatore, Monsieur Jean, Comix-Remix, Le prestige de l'uniforme, les Mardon), qui reprenaient un énième souffle (Fille du professeur, Green Manor, Dans les villages), qui sont trop jeunes pour mourir (Geronimo), qui ne trouveront pas leur public chez le "Tout public" (au choix :) ). Suicidées elles-aussi ? (comme la collection). Vraiment dommage cette affaire, surtout quand on regarde en arrière la grosse promo et le marketinge fort de café pour rien... de l'argent qui aurait pu aller dans les poches de auteurs.

HBourhis, 09.08.2008 à 10:29311289
En effet.

NDZ, 04.08.2008 à 10:54311149
Début de réponse pour le devenir d'Ingmar : le tome 3 sort bientôt en collection Dupuis "Tout public"... un aveu du suicide (provoqué) d'Expresso ?

Mr_Switch, 21.06.2008 à 13:25309949
Un album qui porte bien son nom. Un album qui se fait parfois criant de vérités (ahah les rideaux de lamelles de plastique multicolores. ^^ ). Ce n'est pas vraiment contemplatif. Il se passe plein de petites choses et pas grand-chose non plus (Des leçons de choses, en clair). Certains paramètres font un peu artificiel (séparation des parents) mais on voit bien pouquoi ça arrive à ce moment précis.
Je ne crierais pas que j'adore ce bouquin. Mais je sais qu'il m'a plu. Je sais qu'il a du bon.

NDZ, 14.04.2008 à 13:39306871
yan :
NDZ :
Si on piste la trajectoire éditoriale de certains titres de cette future défunte collection c'est vraiment hallucinant les déboires que certains accumulent :

- Humanos -> Dupuis -> ?? pour "Dans les villages"

Avant d'être chez les Humanos, les quatre premiers tomes ont d'abord été édités chez Dargaud, et pour le tome 1 il s'agissait déjà d'une réédition puisqu'il était paru chez Audie (la série a débuté dans Fluide Glacial…)


Fluide, d'où le N&B du premier tome... ok. Avec ta remise en persepctive, on peut donc conclure à une grosse, grosse galère pour cette série.

yan, 14.04.2008 à 12:17306864
NDZ :
Si on piste la trajectoire éditoriale de certains titres de cette future défunte collection c'est vraiment hallucinant les déboires que certains accumulent :

- Humanos -> Dupuis -> ?? pour "Dans les villages"

Avant d'être chez les Humanos, les quatre premiers tomes ont d'abord été édités chez Dargaud, et pour le tome 1 il s'agissait déjà d'une réédition puisqu'il était paru chez Audie (la série a débuté dans Fluide Glacial…)

NDZ, 14.04.2008 à 11:54306861
J'ai lu l'intégrale regroupant les quatre premiers tomes ce week-end... et que dire ? On me conseillait la série depuis un bail, notamment dans le contexte de la discussion des éventuels bons titres de la collection (futurement défunte) Expresso, et je n'y vois pas encore trop clair quand à mon retour de première lecture.

Alors tout d'abord, j'ai été surpris car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et du coup, ça a bien marché. Un air de jamais-vu en "fantastique" pour le premier tome, un goût de feuilleton loufoque pour la suite, onirique et potache/poétique selon les cas.

Comment qualifier le style ? On va dire que l'on se retrouve plongé dans un monde multi-univers, qui mèle bestiaire effrayant, magie psychadélique, décors urbains ou du-Sud des années 50-60 et course-poursuite/quête échévelée.
J'ai me suis parfois dit que Les lumières d'Amalou ou Le mur de Pan sont un peu les rejetons de cet O.V.N.I. pondu par Cabanes... notamment (parfois) dans le ton mêlant féérie et horreur, monde moderne et monde "archaïque"/HF (et que dire de l'effacement des créatures à la fin du tome 4... ça ne vous rappelle rien ?).

Le style graphique évolue tout au long de ces premiers tomes alors difficile de trancher d'un qualificatif unique... mais le trait est tour à tour magistral, séduisant, efficace et expressif.

Le premier tome est très noir, on y admire les décors désertiques et désolés splendides, le modelé des corps des différentes créatures impressionnant, le tout riche en hachures. La loufoquerie permanente m'a un peu saoulé mais l'ensemble ne m'a jamais ennuyé. Reste que même si l'écriture est d'une qualité certaine, on voit que l'histoire se cherche, en improvisation qui piétine un peu, qui a eu du mal à me charmer vraiment (il faut préciser que je suis allergique - tant en S-F qu'en H-F - à la profusion gratuite et à l'envahissement vain des "termes spécifiques", notamment au niveau des dénominations des créatures, des lieux, des artefacts magiques, etc - et là, on peut dire que Cabanes charge la barque).

Dans les deuxième et troisième tomes, j'ai beaucoup plus apprécié l'enchaînement (sans queue ni tête ?) des péripéties : est-ce que je m'attache déjà à cet univers ? La magie, bien qu'omniprésente, m'a pas paru moins gratuite, les personnages rencontrés (croisés) ont également un peu plus d'épaisseur (et de cervelle), on est souvent touché par un poil de poésie, la loufoquerie est plus canalisée, ce qui permet de dégager un peu plus d'émotion.

Dans le quatrième tome, on plonge dans une histoire plus classique de HF, on a vraiment l'impression que l'auteur doit boucler (sous la pression de l'éditeur ?) et le rythme, et l'intérêt en pâtissent, malheureusement.

Alors pour conclure, plutôt agréable et distrayant, ce conte fantastique est intéressant, splendide graphiquement et jamais ennuyeux, bien que pas toujours passionnant. Je vais lire la suite parue chez Dupuis avec curiosité... mais quid de l'avenir de cette série (qui a subit pas mal de déboires éditoriaux apparemment, décidément).


Dans le cadre de la discut sur Expresso

Pour résumer, donc, si cette série a continué de plus belle avec sa renaissance sous le label Expresso - comme le souligne du9 - et est toujours en cours... nous pouvons donc la mettre dans le tas des grosses inquiétudes liées à la disparition de la collection forte de café.

Incertitudes éditoriales quant à la pérennité des séries suivantes :

- "Dans les villages"
- "Casquette Motul"
- "Salvatore"
- "Ingmar"
- "Chroniques absurdes"

et quant à la republication de certains titres (notamment Double Expresso -> transfert vers Aire Libre possible pour quelques-uns ??).

Moins de stress, en revanche, quant à l'avenir des "Monsieur Jean", "Marzi", "Geronimo", "Les collocataires" et les Zep pouvant être facilement reversées dans le catalogue Tout public.

Si on piste la trajectoire éditoriale de certains titres de cette future défunte collection c'est vraiment hallucinant les déboires que certains accumulent :

- Humanos -> Dupuis -> ?? pour "Dans les villages" et "Monsieur Jean" (quoi que dans le deuxième cas, pas de problème de visibilité / succès)
- Humour Libre -> Expresso -> ?? pour les Zep, le sublime "La fille du professeur" et les bons "Green Manor" (quoi que dans le premier cas, pas de problème de visibilité / succès)

tobal(cris), 02.04.2008 à 20:19306463
ingweil :


Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je ne compte que 4 séries qui ont encore besoin d'être soutenues (Salvatore et Marzi marchent plutôt bien il me semble). Je ne pense pas que Dupuis aura trop de mal à les recaser dans une autre de ses collections. Dans les autres séries on avait pas mal de reprises, elles devraient pouvoir ocntinuer elles aussi. En fait je ne m'inquiète a priori que pour l'ami Gaultier et la disparition du format "double" que j'aimais bien.



à ce jour je n'ai aucune nouvelle de ce que va devenir ma série. j'ai dessiné la moitié du tome 2. en fait j'avais enchainé directement après la sortie de demi course et puis il y a eu le cataclysme chez Dupuis et j'ai du arreter et embrayer sur Robinson pour m'occuper ensuite il ya eu un paquet "d'opportunités qui sont arrivées en même temps ".
Si j'amais demi course devait survivre à cette épuration (ce que j'espere) je ne suis pas pret de m'y remettre car je suis booké au moins jusqu'à fin 2009 -début 2010.

NDZ, 02.04.2008 à 17:56306459
ingweil :
Tu penses à quelque chose en particulier ? Je n'arrive pas à me souvenir d'une fin de collection qui se soit mal terminée pour des auteurs.


Je ne connais pas les petites histoires et les grands noms du milieu, mais il me semble que les départs d'Aire Libre > Futuropolis n'a pas porté préjudice aux grands auteurs... après, savoir si certains (autres) auteurs avaient des projets presque signés et qui n'ont pas retrouvé preneur depuis n'est pas dans mes cordes. J'avais juste l'impression que cela avait déjà eu lieu, c'est tout (car j'aurais été au courant de certains exemples, je me serais fait un plaisir de balancer tout ça, c'est bien connu, je suis une vraie crevure). Après, s'il y a des témoignages sous X et fiables, je suis preneur :))

ingweil, 02.04.2008 à 15:01306446
NDZ :
ingweil :
Je n'y connais pas grand chose en édition mais ce n'est pas la collection qui décide des contrats des auteurs non ? C'est l'éditeur. Tant que l'éditeur ne coule pas, les contrats existent, les auteurs ne risquent pas plus que le reste du temps si ?


Je n'y connais rien non plus mais souvent on a un directeur de collection qui tient lieu d'éditeur (choix des projets, des auteurs en fonction des affinités, de l'"identité" de la collection, etc) à son niveau... et souvent, si la collection disparaît, il repart (parfois chez un concurrent) avec son carnet d'adresse et dans le transfert certains projets sont abandonnés.


OK.

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je ne compte que 4 séries qui ont encore besoin d'être soutenues (Salvatore et Marzi marchent plutôt bien il me semble). Je ne pense pas que Dupuis aura trop de mal à les recaser dans une autre de ses collections. Dans les autres séries on avait pas mal de reprises, elles devraient pouvoir ocntinuer elles aussi. En fait je ne m'inquiète a priori que pour l'ami Gaultier et la disparition du format "double" que j'aimais bien.

NDZ :
Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels serait bien entendu fortuite, gnagnagna...

Tu penses à quelque chose en particulier ? Je n'arrive pas à me souvenir d'une fin de collection qui se soit mal terminée pour des auteurs.

NDZ, 02.04.2008 à 13:31306440
Cobalt 60 :
NDZ :
Je vais passer pour un monomaniaque, mais bon :

Je suis tombé sur le programme des sorties Dupuis jusqu'en mai/juin... et toujours pas de Salvatore 3.

Le grand Nicolas nous fait son Sfar, tout cacaparé à son film d'aninimation qu'il se met en congé à durée indéterminée de la BD ?.. ou bien il y a d'autres projets formidables sur le feu ? Quelqu'un serait-il au courant de quelque chose ? (dit-il avec un optimisme teinté d'angoisse)


Le grand Nicolas séjourne actuellement au Japon à la villa d'artistes Kujoyama, avec un projet de deux livres qui n'ont rien à voir avec le dessin animé, ni peut-être la bande dessinée. En attendant, on peut voir ses magnifiques croquis du Japon sur son blog domicilié sur le site de la villa en question. C'est ici


merci beaucoup pour le lien :)))

NDZ, 02.04.2008 à 13:30306439
ingweil :
Je n'y connais pas grand chose en édition mais ce n'est pas la collection qui décide des contrats des auteurs non ? C'est l'éditeur. Tant que l'éditeur ne coule pas, les contrats existent, les auteurs ne risquent pas plus que le reste du temps si ?


Je n'y connais rien non plus mais souvent on a un directeur de collection qui tient lieu d'éditeur (choix des projets, des auteurs en fonction des affinités, de l'"identité" de la collection, etc) à son niveau... et souvent, si la collection disparaît, il repart (parfois chez un concurrent) avec son carnet d'adresse et dans le transfert certains projets sont abandonnés.

Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels serait bien entendu fortuite, gnagnagna...

cracoucass, 02.04.2008 à 12:56306438
ingweil et wandrille: j'avoue je vois pas trop le rapport entre Aire Libre et Expresso si ce n'est quelques auteurs en commun: le premier en gros a une préférence pour les grands dessins réalistes, le destin d'un personnage en un à trois volumes (et le truc du un à trois tomes max c'est sans doute le plus important dans cette collection) avec une grosse volonté de s'imposer comme les successeurs de ce qu'a été la collection Romans A Suivre. Un truc où généralement ça rigole pas des masses.
Expresso est plus un joyeux fourre tout, des one shot, des séries 48CC, des séries avec pagination et format différent, avec au départ l'idée de lier ça à des formes d'humour ou de graphisme un peu différents de ce que sait faire Dupuis. Un joyeux bordel qui tient à l'état d'esprit (dans les limites d'un poids lourd comme Dupuis, hein).

Bon, cette nouvelle ne dit pas que l'intégration des titres en hors collection annonce la fin des séries, des projets et encore moins des contrats avec les auteurs, hein. Juste que tout comme le fait Le Lombard depuis janvier avec sa cataclysmique collection Portail morte-née les séries seront remaquettées et paraitront sans la petite tasse à café du logo Expresso (j'attends les réactions des collectionneurs de bdgest avec impatience ha ha)

wandrille, 02.04.2008 à 10:41306430
ouep, franchement, je trouve aussi qu'expresso faisait double emploi avec aire libre qui est aussi une très belle collection, le retour des auteurs expresso chez Aire Libre ne me parait pas choquant en soi.

Cobalt 60, 02.04.2008 à 10:18306427
NDZ :
Je vais passer pour un monomaniaque, mais bon :

Je suis tombé sur le programme des sorties Dupuis jusqu'en mai/juin... et toujours pas de Salvatore 3.

Le grand Nicolas nous fait son Sfar, tout cacaparé à son film d'aninimation qu'il se met en congé à durée indéterminée de la BD ?.. ou bien il y a d'autres projets formidables sur le feu ? Quelqu'un serait-il au courant de quelque chose ? (dit-il avec un optimisme teinté d'angoisse)


Le grand Nicolas séjourne actuellement au Japon à la villa d'artistes Kujoyama, avec un projet de deux livres qui n'ont rien à voir avec le dessin animé, ni peut-être la bande dessinée. En attendant, on peut voir ses magnifiques croquis du Japon sur son blog domicilié sur le site de la villa en question. C'est ici

ingweil, 02.04.2008 à 9:34306421
Je n'y connais pas grand chose en édition mais ce n'est pas la collection qui décide des contrats des auteurs non ? C'est l'éditeur. Tant que l'éditeur ne coule pas, les contrats existent, les auteurs ne risquent pas plus que le reste du temps si ?

Honnêtement, je ne voyais pas la révolution entre Aire Libre et Expresso, c'est plutôt de ce côté-là que de celui de Poisson Pilote qu'il faut regarder les chevauchements de collections.

La comparaison avec 32 n'est pas vraiment d'actualité, l'échec de 32 est plus lié à un format qu'à un contenu (toutes les séries se poursuivent).

NDZ, 02.04.2008 à 9:20306420
Oh putain, celle-là je la sentais venir depuis longtemps... ça va pas faire plaisir aux BDgest'istes qui vont voir encore leurs "dos" être dépareillés :)

Plus sérieusement, j'espère que cela ne met pas en danger les séries (et surtout leurs auteurs). Reste qu'on voit encore une grande bêtise faite les yeux rivés sur les chiffres et la rentabilité : la collection 32 de Futuro a été suicidée rapidement après sa mise en place "parce qu'elle n'avait pas trouvé son public", même chose pour bien d'autres. Si on avait appliqué les mêmes règles à Poisson Pilote lors de sa création, on aurait loupé 90% du catalogue et quasiment 100% des chefs-d'oeuvre sortis dans cette collection... car elle n'était pas du tout rentable dans les premières années, si je me souviens bien. Un peu de courage éditorial généralisé ferait du bien à tout le monde (surtout aux auteurs en mal de stabilité).

THYUIG, 01.04.2008 à 19:17306413
Etonnante cette décision, je trouvais tout de même qu'Expresso avait son caractère bien à elle, bien différencié de Poisson Pilote.
Bon.

cracoucass, 01.04.2008 à 19:11306411
Dupuis a décidé d'abandonner Expresso et Empreintes deux de ses collections les plus récentes (mais conserve Aire Libre qui perd à nouveau son lien avec l'éditeur en couverture)..
Ce sera effectif cet été avec un basculement des nouveautés sous logo Dupuis (donc, De Crécy et Cupidon dans le même bac chez les libraires tout comme Pellejero et les Paparazzi...) Ça participe à la réflexion menée par Sente au Lombard d'abandonner à terme le principe de collection qui serait trop segmentant, et ça permet à Médias-Participation d'évincer le concurrent de Poisson Pilote, une idée (parmi d'autres) qui avait entrainée la crise chez Dupuis il y a deux ans et qui avait été un peu discutée dans le Percolator supplément de la collection.. Reste à savoir si tous les albums seront conservés, ce que ça implique pour les auteurs etc...

NDZ, 05.03.2008 à 14:22305120
Je vais passer pour un monomaniaque, mais bon :

Je suis tombé sur le programme des sorties Dupuis jusqu'en mai/juin... et toujours pas de Salvatore 3.

Le grand Nicolas nous fait son Sfar, tout cacaparé à son film d'aninimation qu'il se met en congé à durée indéterminée de la BD ?.. ou bien il y a d'autres projets formidables sur le feu ? Quelqu'un serait-il au courant de quelque chose ? (dit-il avec un optimisme teinté d'angoisse)

NDZ, 11.02.2008 à 9:43303781
Lichen-man, je suis fan ! Un épisode sur la genèse d'un super-héro, avec beaucoup de fantaisie, de tendresse et de morceaux de société pourrie dedans. (attention, les rélfexions qui suivent sont pleines de préjugés, d'a priori, etc) J'ai pas lu de comics classique, mais j'ai l'impression qu'on est ici plus proche de la comédie dramatique à la française que des aventures développées dans les illustrés US... sauf pour ce qui est de ceux qui dynamitèrent le genre ? (des trucs introspectifs, auto-réflexifs et dépressifs, c'est pas ce qu'il y a un peu dans les comics de mecs en collants un peu vieillissants et sans plus trop de tifs ? genre Watchmen ou Dark Knight - je ne sais pas, c'est une question, hein, je suis aussi d'une inculture crasse en ce qui concerne les comics).

Cette histoire de super-anti-héro, même si elle est peu surprenante au final est agréable à lire, car bien menée : joliment écrite et magnifiquement dessinée...

NDZ, 24.01.2008 à 9:45302793
ingweil :
Quelques bons éclats de rire (hinhinhin la mort de cloclo), des attitudes bien vues, dommage que le récit ne décolle pas vraiment (comme chez Mardon par exemple), et qu'on reste dans une nostalgie pas très communicative. Peut-être qu'on aurait pu plus utiliser l'adulte comme dans la première histoire ?


Et d'ailleurs le tome 2 il est pour quand Mr Tobal ?? maintenant que Robinson est fini et que le Donjon l'est presque... (enfin, j'espère)

ingweil, 22.01.2008 à 9:48302587
Quelques bons éclats de rire (hinhinhin la mort de cloclo), des attitudes bien vues, dommage que le récit ne décolle pas vraiment (comme chez Mardon par exemple), et qu'on reste dans une nostalgie pas très communicative. Peut-être qu'on aurait pu plus utiliser l'adulte comme dans la première histoire ?

NDZ, 30.10.2007 à 15:02296643
Alors là, je suis passé complètement à côté. Je sens bien le truc onirique et poétique à la Blutch, mais pas un poil d'émotion au final (malgré le potentiel, trop grosses les ficelles ?). La faute au dessin ? a priori non, je pense plutôt que les textes et le récit ne m'ont pas passionné, pas envoûté. Du coup, ce sentiment de vide, d'inachevé, de superficiel. Dommage.

horto, 07.08.2007 à 8:58290738
la collection semble redémarrer avec des nouveautés. La léthargie de la collection expresso provient du départ de sa directrice de collection Corinne Bertrand; il a fallu la remplacer et retrouver la confiance d'auteurs. Quelqu'un peut me dire qui a repris le flambeau ?? Je n'ai pas trouvé l'info quelque part.

chrisB, 31.07.2007 à 23:09290286
Où comment d'une idée faussement originale on nous livre un album creux et peu interessant. Il y a bien le dessin de Rudy Spiessert qui contribue à faire passer le comprimé.

loic, 31.07.2007 à 18:44290253
Maël, je te trouve bien dur avec Ingmar.
Pour moi, c'est uen série ou la narration est parfaite.
Classique, mais parfaite !
Pour moi, c'est le gros coup de coeur (avec marzi) de la collection.

pour le grand public, j'ai cru comprendre que Ingmar et Marzi passaient en collection grand public...

c'est comme annoncer, une petite mort du label !

j'attends vivement le tome 3 de Comic Remix...et ce premier tome de Joub et Davodeau

Mael, 31.07.2007 à 13:48290216
il est vrai que l'ensemble donne une ligne éditoriale assez étrange et manquant parfois de cohérence on ne peut le nier

NDZ, 31.07.2007 à 12:51290205
Nous sommes donc (relativement) d'accord. C'est dans l'ensemble une collection "sympatique" qui accueille des albums de qualité (comparés aux autres sorties) mais sans avoir le pool de chef-d'oeuvre qu'avait PP à son âge.

Les suites "reclassées" (humour libre->expresso pour Green Manor ; ou autres changements d'éditeur) ne font pas une collec'très homogène et novatrice au final, dans les "nouveaux" certains auraient leur place en "Tout public" (je pense ici à Marzi).

Donc des livres moyen bons (plutôt bons, tout en restant très loin de l'exceptionnel, à plus d'un titre - sauf pour S., petit garagiste amoureux), comme j'aime le dire :)

Mael, 31.07.2007 à 8:42290149
On trouve quand même quelques BDs loin d'être mauvaises..
Passé déjà les les Salvatore (De Crécy) et chroniques absurdes (Prado) dont les auteurs sont loin d'être inconnus ont peu tout d emême saluer un relatif courage éditorial.
On peut y rajouter de niombreuses suites de séries abandonnées ailleurs, Expresso à à son actif :
- deux MOnsieur jean (Dupuis/Berbérian)de bon niveau
- 2 volumes de suite de la bluffante saga Dans les villages de cabanes
- le tome 3 de l'excellente série Green Manor, dont les deux précédents volumes étaient déjà parus chez Dupuis dans la collec Humour Libre.

Okay il y a pas ici de "découverte" mais il y a une très bonne qualité d'ensemble, ensmeble où se mèle diverses génération d'auteurs et de lecteurs. Mais ça s'arrête pas là :
- y a une BD d'humour sympathique avec un ptit viking nommé Ingmar (il n'y avait pas d'hommage prévu à Bergman mais j'en profite). Et dieu sait qu'une BD d'humour qui me fait rire c'est rare désormais, alors même si l'accueil n'a pas été énorme et que ce n'est pas LE chef d'oeuvre de la narraton séquentielle j'ai aimé Ingmar. C'est une BD d'humour qui atteint son but. Pis en plus c'est joli.
- Dans le genre petits chef d'oeuvre il y a bien sur les 3 volumes de Marzi, une autobio décapante, pas chiante ni prétentieuse pour un sou sur la vie derrière le mur (en POlogne exactement)
- Enfin on peut noter un Central park suprenant, reposant et contemplatif. Cornette exprime toute la grace dont il est possible sur les mots d'uns cénariste dont la qualité n'est plus à prouver (il suffit de lire un Charly par exemple...)

Quand aux Mardon et Bourhis je les ai pas lu je vais donc pas en parler mais moi cette collec m'a jamais déçue.

Quand à la fréquence de parution je préfère un petit catalogue qu'un catalogue plein de m...

NDZ, 30.07.2007 à 20:59290141
Expresso's not dead ! (vivement Salvatore 3 ;) )

Pour septembre :



chrisB, 12.04.2007 à 11:57283005
Quel provocateur tu fais !!!

je te rejoins sur les ambitions, bien que je me sente assez éloigné de ça (à part sur l'indé je suis infoutu de te donner de tête l'éditeur d'un album)

NDZ, 12.04.2007 à 11:49283002
chrisB :
Nan dans les doubles yénésoui pas daccord, il ya les ComixRemix (note pour plus tard : penser à vérifier l'ortho avant de commencer un post) de H.Bourhis et le sublime Mardon (j'insiste bande de sans gout :o) )


Les Mardon et Bourrhis, je les ai trouvés sympatoches mais sans plus (au point que, comme disait Poupou, pour le second - auteur - je n'ai pas lu son second - Comix Remix 2).

Ce que je voulais un peu dire dans mon post limite provoc / précédent c'est que l'on est loin, dans Expresso, d'avoir des musts comme Isaac, Le Chat (et machine), Hiram Lowatt, Lapinot, Temps de chien, Retour à la't (pour la majorité car pas pour moi), alors que l'ambition initiale (il me semble) d'Expresso était de sortir des "trucs" (pour chef-d'oeuvre - tous sortis relativement rapidement après la création de PP - si on excepte les quelques rééditions pour Lapinot et Hop-Frog) de cette trempe (on a un peu une collection Expresso tuée dans l'oeuf, qui reste juste le - jus de - fruit d'un coup marketing qui s'est très vite éssoufflé car peu de sorties) ; mais c'est vrai que c'était avant que Media rachète Dupuis et donc avant que PP et Exp ne soient plus concurrents car un peu dans "la même boîte" et surtout avant la crise Dupuis qui en a (presque) découlé (du rachat, hein, pas de la concurence PP/Exp). La déliquescence d'Aire Libre (on en parle ailleurs) et le gros frein à l'ambition d'Expresso sont deux choses qui me chagrinent tant j'aurai aimé (ou j'aurais voulu aimer pour Expresso) des trucs de la classe du Réducteur de Vitesse et du Capitaine Ecarlate plus longtemps... Je r'demande des cahouètes.

chrisB, 12.04.2007 à 11:13282997
Nan dans les doubles yénésoui pas daccord, il ya les ComixRemix (note pour plus tard : penser à vérifier l'ortho avant de commencer un post) de H.Bourhis et le sublime Mardon (j'insiste bande de sans gout :o) )

NDZ, 12.04.2007 à 10:03282971
Smiley_Bone :
Et le prestige de l'uniforme hein ! Bon c'est double expresso, mais quand même.


Bon c'est vrai que j'y vais un peu fort, Le prestige je l'ai pas encore lu, malgré le fait que Micol j'aime plutôt... et puis surtout la sortie de tobal est tout à fait légitime, Casquette Motul c'est pas du caca, alors c'est comme à chaque fois qu'on généralise, hein, on dit des conneries, on reprend une bière et des cahouettes et on en parle plus.

D'ailleurs le tome 2 de Casquette il est en cours (et peut-être fini d'ailleurs) mais il sera terminé (sorti ?) juste après Robinson 3 ou bien le Potron Minet s'intercale. Merci de la réponse monsieur GauLtier.

Smiley_Bone, 11.04.2007 à 23:36282948
Et le prestige de l'uniforme hein ! Bon c'est double expresso, mais quand même.

tobal(cris), 11.04.2007 à 19:20282937
NDZ :
Mardon fait (entre autre) sont hommage à Hitchcock. De bonnes trouvailles, mais des longueeeuuurs (baaiiillle) au final, un album bien moyen. Décidément, Mardon ne m'a guère charmé qu'une fois. Je continue à le suivre cependant... Encore une (relative) déception concernant les Expresso si l'on compare à la toujours grande vitalité (et fraîcheur ?) de son aînée (Poisson Pilote), cette collection ne tient la route que grâce à l'exceptionnel Salvatore de De Crécy (si l'on fait exception de la réédition de la Fille du Prof - pas lu Dans les villages, autre alibi potentiel) le reste est moyen, voir du très moyen PP.


et demi-course c'est du caca?
: )

chrisB, 11.04.2007 à 10:54282881
Dans les villages, le premier est superbe, vraiment énorme, la suite en revanche est decevante (j'ai pas été plus loin que le T4).

Mais il faut lire le premier !!

NDZ, 11.04.2007 à 10:36282877
Mardon fait (entre autre) sont hommage à Hitchcock. De bonnes trouvailles, mais des longueeeuuurs (baaiiillle) au final, un album bien moyen. Décidément, Mardon ne m'a guère charmé qu'une fois. Je continue à le suivre cependant... Encore une (relative) déception concernant les Expresso si l'on compare à la toujours grande vitalité (et fraîcheur ?) de son aînée (Poisson Pilote), cette collection ne tient la route que grâce à l'exceptionnel Salvatore de De Crécy (si l'on fait exception de la réédition de la Fille du Prof - pas lu Dans les villages, autre alibi potentiel) le reste est moyen, voir du très moyen PP.

malo, 07.11.2006 à 16:27268674
NDZ :
Depuis Vagues à l'âme, Mardon ne me touche plus autant


lui même ne se touche plus autant....


hum... pas pus résister... :-/

NDZ, 07.11.2006 à 12:03268600
Depuis Vagues à l'âme, Mardon ne me touche plus autant (pas lu Incognito jusqu'au bout)... C'est bien construit, le dessin est très bon ("tendance"/branchouille comme je les aime ;) , dynamique, efficace,..), le scénario est dans son contenu un peu convenu et il ne fourmille pas de trouvailles ou de perles, les dialogues sont souvent justes, reste que malgré des instants de grâce certains (ambiance et temps qui passe via de belles et nombreuses planches muettes) et de très bons trucs (les plus "autobio pas trop maquillée" ? - certains personnages, comme le guitariste de l'église, réellement rencontrés ?) j'ai eu un peu de peine à m'enthousiasmer totalement. Attention, ça reste de bonne facture mais je toujours une légère déception de n'être pas plus touché par ses bouquins. 3 tracteurs à ranger aux côtés du Petit Christian et du Petit Christobal (euh, Casquette Motul).

chrisB, 28.09.2006 à 10:57265236
Que c'est bon de retrouver ce cher Salvatore (qui vire un brin délinquant tout de meme), cette chere madame truie, ce pauvre francois. Un récit toujours dopé à la magie de De Crecy, ca avance, ca prend surtout son temps et c'est tant mieux, des albums comme ca on en voudrait tous les jours. 4 carburateurs

NDZ, 27.09.2006 à 16:21265188
chrisB :
pas mieux que mon confrere NDZ, 2 bateaux


2 Love boats j'espère !

chrisB, 27.09.2006 à 14:09265161
NDZ :
Grosse déception. J'avais envie de lire l'album depuis un moment mais n'en avait pas eu vraiment l'occasion. Autant j'apprécie beaucoup le dessin de Pedrosa, autant cette histoire m'a laissé froid : ça ne décolle jamais vraiment, certes c'est fait exprès, mais les échecs sentimentaux à répétition parce que le papa à son fifils a disparu trop tôt et n'a jamais offert de modèle adéquat et parce que la maman de son fifils est trop étouffante et mère-poule (entendre castratrice) va bien un instant mais quand il n'y a que ça pour expliquer les déboires du héros, ça tourne vite en rond. Même les passages ou Jean-Paul se libère de ses phantasmes via des rêves et des paradis artificiels (alcool & drugs, mais pas de rock & roll) c'est splendide (dessins) mais vain (intérêt scénaristique) ; on est très loin de la poésie d'un doux rêveur "frustré" comme Lupus. Encore une preuve que viruosité graphique (et les jolies couleurs de Walter) ne suffit pas pour faire l'intérêt d'un bouquin, surtout quand le récit provoque un ennui profond. De superbes planches tout de même. 2 'tites voitures en bois.


pas mieux que mon confrere NDZ, 2 bateaux

lanjingling, 19.09.2006 à 22:45264356
suite d'histoires auxquelles le traitement trop detache peine a donner une vraie consistance au personnage principal; quelques personnages interressants ont ainsi l'air d'evoluer dans un monde quasi abstrait, & perdent de leur interet.

ca par contre c'est tres drole, touchant (pourtant cloclo me laisse indifferent) & realiste a la fois.

NDZ, 12.09.2006 à 9:49263595
Grosse déception. J'avais envie de lire l'album depuis un moment mais n'en avait pas eu vraiment l'occasion. Autant j'apprécie beaucoup le dessin de Pedrosa, autant cette histoire m'a laissé froid : ça ne décolle jamais vraiment, certes c'est fait exprès, mais les échecs sentimentaux à répétition parce que le papa à son fifils a disparu trop tôt et n'a jamais offert de modèle adéquat et parce que la maman de son fifils est trop étouffante et mère-poule (entendre castratrice) va bien un instant mais quand il n'y a que ça pour expliquer les déboires du héros, ça tourne vite en rond. Même les passages ou Jean-Paul se libère de ses phantasmes via des rêves et des paradis artificiels (alcool & drugs, mais pas de rock & roll) c'est splendide (dessins) mais vain (intérêt scénaristique) ; on est très loin de la poésie d'un doux rêveur "frustré" comme Lupus. Encore une preuve que viruosité graphique (et les jolies couleurs de Walter) ne suffit pas pour faire l'intérêt d'un bouquin, surtout quand le récit provoque un ennui profond. De superbes planches tout de même. 2 'tites voitures en bois.

HBourhis, 14.05.2006 à 20:53252881
"Comme tout le monde", n'est pas vraiment l'adaptation du film, mais de son scénario, c'est très différent si vous voyez ce que je veux dire.

Ce n'est pas un produit dérivé, quoi.

Par ailleurs, ce n'est pas Aubin qui est au dessin, mais Rudy Spiessert. Il bosse dessus actuellement.

spirou2733, 13.05.2006 à 13:53252808
Egalement à paraître :

Un peu avant la fortune - Denis (S), Berberian et Dupuy (D)
Comme tout le monde (adaptation du film) - Lapière (S) et Aubin (D)

longg, 13.05.2006 à 10:29252788
Le PBE :
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me confirmer que les histoires contenues dans "Chienne de Vie" de Prado (chez Casterman) sont bien disseminees dans les "Chroniques Absurdes" de la collection Expresso ? (et comment que je bullenote moi !? ;o)


Et aussi disséminées les histoires de "Quotidien délirant" je crois.

spirou2733, 13.05.2006 à 10:08252786
Je confirme. Pour noter, ben tu lis les albums expresso :o)

Sinon le tome 2 de Comix Remix sort le sept juin. Jouez Haut-bois, résonnez musettes !

Le PBE, 21.04.2006 à 9:26249603
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me confirmer que les histoires contenues dans "Chienne de Vie" de Prado (chez Casterman) sont bien disseminees dans les "Chroniques Absurdes" de la collection Expresso ? (et comment que je bullenote moi !? ;o)

loic, 12.04.2006 à 7:58248645
asacem, je suis d'accord avec toi !
c'est une affiche réalisée par dupuis himself.

par contre, la soirée était tip top!
il y avait enormement de monde et une superbe ambiance !

marclizano, 11.04.2006 à 23:32248638
alors, cette soirée, ça a donné quoi ?

asacem, 11.04.2006 à 9:24248445
Ahaha l'illustration de l'affichette est d'un goût exquis, je l'adore. Merci pour ce fou rire.

loic, 11.04.2006 à 7:47248436
wouai, c'est ce soir !!!

loic, 09.04.2006 à 20:42248253
c'est toujours vert ??

longg, 06.04.2006 à 18:01248023
Aaaah... C'est ENFIN vert, je peux traverser.

loic, 06.04.2006 à 11:07247945

Pages : 1 - 2 - 3 - 4

retour forum

bordure
coin bordure coin