| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par pikipu
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
'La physique en BD', 'Les maths en BD'... Et pourquoi pas 'La BD en BD' tant qu'on y est (niais) ? ... Ah mais déjà fait, c'est vrai : McCloud, ouais.
Aba Sourdi
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Hippolyte

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

crepp, 12.07.2020 à 11:09373671




Hippolyte et Zabus, ils se sont bien trouvés ces deux là. Après l'excellent album qu'est "les ombres" (réédité par Dargaud), ils se retrouvent en racontant les aventures d'un jeune garçon remplis de tocs. C'est drôle, touchant, encore une réussite. Et une nouvelle fois Hippolyte changeant son style pour un nouvel album, il y a du Sempé dedans. Bref coup de coeur.

crepp, 08.07.2014 à 13:45355717




Sujet dur, traitement journalistique, on est dans le reportage, même s'il y a toujours ce coté "onirique" (plutôt cauchemardesque) dans les passages de baignade.
Ici on ne voit pas la guerre dans le sens des combats, on l'imagine dans les mots et les yeux des personnages, c'est là toute la force du récit.
tout est résumé dans cette phrase :"la marque du génocide, ce n'est pas la furie, c'est le silence"
Encore une fois un bel album d'Hippolyte, c'est loin d'être le premier, et j'espère loin d'être le dernier.
4 étoiles.

ingweil, 24.06.2014 à 13:55355541
Superbe et terrible. Je dois le digérer un peu avant d'en parler, mais c'est un excellent bouquin, à plus d'un titre.

Thierry, 22.04.2014 à 12:37354925
il me faisait de l'oeil depuis longtemps, je l'ai enfin acheté ce weekend.
J'attendais beaucoup de ce livre. je n'ai pas été déçu. Sur un thème approchant (l'exil) j'avais relu dernièremlent "Là où vont nos pères", l'album de Shaun Ta, très beau visuellement mais dont la vision finalement trop angélique m'avait un peu dérangé. Sa vision de l'exil m'apparaissait comme trop romantique, vue par le prisme des quelques uns qui y arrivent. La grande idée venait de l'inversion des rôles, nous mettant du côté de l'exilé découvrant un monde nouveau, aux codes compliqués mais fondamentalement ouvert à qui possède la volonté.
Hyppolite et Zabus empruntent une route tout autre. Leur histoire s'articulent sur l'entretien entre un candidat réfugié et un fonctionnaire chargé de recueillir son témoignage en vue de l'examen de son dossier. Le candidat hésite entre enjoliver son histoire pour la rendre plus "conforme" à ce qu'il pense pouvoir lui ouvrir les portes de l'Autre Monde, alors que les Ombres de ceux qu'il a perdu en chemin le poussent à raconter sa vraie histoire, et la leur par la même occasion. Nous sommes de simples observateurs extérieurs. Nous ne savons finalement que peu de choses des exilés et ne savons rien de la destination qu'ils espèrent attendre. Nous ne voyons pas leurs visages. Nous ne voyons qu'un petit homme sur une chaise trop grande face à une figure ogresque qui lui pose des questions et détient supposément son destin entre ses mains. Nous devenons les dépositaires de son histoire, qui tient presque de la confessions. La puissance du dessin et de la narration, les envolées poétiques et la dureté du propos nous prend aux tripes.
A l'origine, il s'agit d'une pièce de théatre qui a été transposée en bande dessinée. Dès les premières pages, j'ai ressenti cette influence théatrale dans les artifices de mise en scène, mais parfaitement transposé dans le langage de la bande dessinée. Par exemple, l'idée de serpent-passeur est formidable. La scène de l'usine m'a fait pensere à une scène que j'ai vu dernièrement dans une pièce de Brecht. Il y a aussi l'usage des masques, dont les exilés sont affublés. Ils perdent leur identité, ne sont plus identifiés que par des surnoms. Le frère et la soeur semblent être tirés d'une tragédie gresque alors que celui du fanfaron m'évoquait inconsciemment un masque de carnaval (en effet, il ressemble à un blanc-moussi du carnaval de Stavelot).
Une réussite totale!

chrisB, 21.04.2014 à 11:52354915
superbe !!

crepp, 05.12.2013 à 18:52353135




Une description de l'exil, un splendide album sur un sujet difficile.
Ce traitement onirique, au lieu de m'éloigner de la réalité, m'a plongé dedans. Les passages du désert sont de toute beauté. Mais dur de trouver son souffle pendant la lecture, pas de réel moment d'espoir, pas de possibilité de sortie. Bref dur et beau.
Bravo à Zabus, mais bravo à Hippolyte qui encore une fois me prend au dépourvu, me surprend dans ses changements de style, mais touche régulièrement au but.
Je n'ai pas lu beaucoup d'albums cette année, mais il est en haut de mon classement pour 2013.

hippolyte, 10.10.2013 à 19:51352601
Bonjour à tous ! voilà un p'tit moment que j'étais pas revenu par ici moi..
Tout ça pour vous annoncer quelques séances de dédicaces à l'occasion de la sortie de mon dernier album "Les Ombres" chez Phébus (avec Vincent Zabus au scénario)

le programme donc :


- Mercredi 23 octobre : librairie Super Héros (Paris 3)

- Jeudi 24 octobre : librairie La Manœuvre (Paris 11)

- Vendredi 25 octobre : librairie Filigranes (Bruxelles)

- Samedi 26 octobre : librairie Bulles de Salon (Levallois-Perret)

allez des bises

longg, 17.04.2009 à 14:55320389
Génial!
Trop loin de chez moi mais génial, je suis très content pour toi!

hippolyte, 17.04.2009 à 14:25320388
Bonjour à tous,
quelques petites infos comment on pourra pas dire que vous étiez pas prévenu ...

deux expos me concernant à venir.
La première à partir du 30 Avril et jusqu'au 28 Mai au Bocal à Lyon. J'exposerai les planches originales, des aquarelles et des tirages photos grand format de "L'Afrique de Papa" mon récit graphique (ou bd reportage hein y a bataille sur les termes) publié dans le dernier XXI.

La seconde se déroulera du 10 Mai au 7 Juin à Vichy au centre Culturel Valéry Larbaud. Et là j'exposerai tout, mais alors tout ce que j'ai fait jusqu'ici, un peu ma/vie mon oeuvre !
Dracula, Ballantrae, Minik, Traverse, Mr Paul, des illustrations, des films d'anims, des photos.
Tout ça sur 600m2 dans un lieu Art Déco assez bluffant et avec une fanfare de folie pour le vernissage.

bref calez vos dates ;)

la bise

hippolyte, 05.03.2009 à 0:09319213
Bonjour à tous, une info pour ceux qui serait dans le coin ...
Mardi 10 mars au Grand Bleu (scène nationale) à Lille, a lieu la première d'une pièce de théâtre que j'ai créé avec la compagnie Zapoi (écriture/mise en scène/ direction artistique).
C'est autour du thème de Dracula (que je connais un peu pour cause mais là on est loin de mon adaptation), ça mélange théâtre d'ombres, cinéma d'animation, bande dessinée et théâtre humain, bref un joil mix assez inédit et surprenant et je pense que ça vaut le coup d'oeil.

Plus d'infos sur mon blog avec des images pour vous donner envie (ou pas).

la bise à tutti, en espérant vous voir là-bas ou ailleurs durant la tournée interstellaire ;)

tobal(cris), 03.09.2008 à 10:48312075
hippolyte :
petites séances de dédicaces parisiennes pour la sortie de Minik Chez Aire Libre/Dupuis :
- Opéra BD Bastille jeudi 4 septembre de 17h30 à 20h
- Librairie Nation vendredi 5 septembre de 16h à 19h
- Galerie des Arts Graphiques (anciennement gallerie BFB ou gallerie Bosser) samedi 6 septembre de 14h à 17h avec une expo des originaux de l'alboum (tchikiboum) qui durera jusqu'au 30 septembre.

y en aura surement pas d'autres cette année, donc vous voilà prévenus ..

tu t'es vendu au grand capital, c'est mal :-)

hippolyte, 03.09.2008 à 10:37312074
petites séances de dédicaces parisiennes pour la sortie de Minik Chez Aire Libre/Dupuis :
- Opéra BD Bastille jeudi 4 septembre de 17h30 à 20h
- Librairie Nation vendredi 5 septembre de 16h à 19h
- Galerie des Arts Graphiques (anciennement gallerie BFB ou gallerie Bosser) samedi 6 septembre de 14h à 17h avec une expo des originaux de l'alboum (tchikiboum) qui durera jusqu'au 30 septembre.

y en aura surement pas d'autres cette année, donc vous voilà prévenus ..

longg, 22.11.2007 à 13:29298533
C'te star!
Dommage que je n'y sois que la semaine prochaine :/

hippolyte, 22.11.2007 à 12:14298520
Petite info pour les parigots (c'est pour la rime hein), il y aura une expo Bd assez importante vendredi 23 novembre à Drouot Montaigne, ce qui est déjà un évènement en soi.
L'affiche est assez impressionnante puisqu'il y aura des originaux de Giraud/Moebius, Mattoti, Loustal, Alex Barbier, Blain, Bess, Ted Benoit, Breccia, Pratt, Hermann, Hislaire, Liberatore, Nicollet, ... et de ma pomme (Dracula et Le Maître de Ballantrae).
l'expo dure tout le vendredi et la vente a lieu le samedi.
à mon avis juste pour les yeux ça vaut le coup.
plus d'infos sur le site de l'étude Millon et Associés qui s'occupent de l'affaire.
si les trains le permettent on se verra ptêtre par là-bas..

Thierry, 08.11.2007 à 12:10297428
je vais finir par les acheter, ces livres.

longg, 08.11.2007 à 11:16297413
FELICITATIONS!!

hippolyte, 08.11.2007 à 9:53297399
glop. Prix du meilleur album au festival "Bulles en Nord" de Lys lez Lannoy pour le Maitre de Ballantrae. glop glop.
En plus c'est pour les 20 ans du festival. glop glop glop

THYUIG, 19.10.2007 à 18:32295722
La fin n'est en rien changée, ni même l'attitude d'Henry, qui évolue du tout au tout lors du passage en Amérique. Mais il faut avouer que si Stevenson a le temps d'opérer ces variations sur quelques centaines de pages, Hippolyte se devait de conserver une forme brêve à cette histoire (le dytique est d'ailleurs parfaitement indiqué ici), la contraigrant à une efficacité narrative, due à la mise en image. Reste que la fin, même dans le roman de Stevenson, est assez difficile, très opaque, en prise aux diverses éléments et sentiments qui se déversent sur les deux protagonistes.

Sylvanours, 19.10.2007 à 17:54295718
Ce dyptique nous emmène avec lui et nous transporte comme tout bon roman d'aventure qui se respecte...Graphiquement, Hippolyte a encore réussi son coup, et même si certaines cases sont plus diificilement lisibles que d'autres (notamment sur la fin), les dessins, les couleurs (surtout) et la mise en page sont de toute beauté.
Le scénario est intéressant même si je trouve que le changement d'attitude d'Henry dans le second tome est trop rapide et radical pour être vraiment crédible. C'est aussi un peu rapide (surtout sur la seconde partie du second tome...) et l'on aurait envie de rester plus longtemps avec eux. Enfin, l'extreme fin ne m'a, pour le coup, pas du tout convaincu...Vu que je n'ai pas lu l'oeuvre originale, je ne connais pas la part respective de Hippolyte dans ces éléments...
Au final, une lecture globale plus qu'agréable mais un poil au dessous de ce que pouvait présager le premier tome...4 contrebandiers pour le premier et 3 nouveaux-mondes pour le second...

hippolyte, 16.10.2007 à 16:16295458
Message pour les gens du sud (ou ceux qui ont une mémé qui supporte mieux les douceurs méditerranéennes que la rudesse historique des paysages nordistes) :

Ce week end démarre une expo sur moi/hippolyte/ma vie/mon oeuvre à Agde, à la Maison des Savoirs Jules Milhau (Place du Jeu de Ballon 34306 AGDE).
Je serai présent samedi pour une séance de dédicace et une conférence autour de mon boulot (vers 18h) ... puis pour le vernissage de l'expo.
Il y aura une cinquantaine d'originaux sur à peu près tout ce que j'ai fait jusqu'ici (Dracula, Ballantrae, Mr Paul, Le Château des Orphelins, Traverses), donc des choses assez diverses, dans la joie et l'allégresse.

L'expo se prolongera jusqu'au 12 novembre.

Je ne délaisse pas pour autant mes amis du nord puisqu'une expo de planches de Ballantrae est visible depuis une semaine, et jusqu'à la fin du mois d'Octobre, à la librairie La Main Blanche à Waterloo morne plaine mais joyeux lurons.

Le PBE, 15.08.2007 à 0:02291316
un projet chez Aire Libre

... et puis aussi bientôt la suite de l'adapation d'après Stevenson.



Moi, 23.01.2007 à 15:27275895
hippolyte :
Des petits courts d'animation réalisés par ma pomme pour le Festival du court métrage de Clermont 2007 c'est ici (les "Traverse")


Je subbodore un hommage au "Bambi meets Godzilla" de Marv Newland ( http://youtube.com/results?search_query=bambi+godzilla ) dans la vidéo n°3.
A part ça c'est sympa... ça fait bizarre de garder les cases pour de l'animation mais ça fonctionne.

hippolyte, 23.01.2007 à 11:49275841
Des petits courts d'animation réalisés par ma pomme pour le Festival du court métrage de Clermont 2007 c'est ici (les "Traverse")
Et pour ceux qui ne sont jamais venus, ça vaut le coup, mille fois. Ils n'ont pas besoin de pub, mais ils le méritent.

hippolyte, 22.01.2007 à 18:19275779
pour ceux qui y seront, je serai à angoulême avec Alison Bechdel sur le stand Denoël de vendredi à dimanche, 'oilà!

La demoiselle étant asez rare en dédicace vous savez ce qu'il vous reste à faire ..

sinon, le tome 2 du Maitre de Ballantrae est quasi bouclé, rendez-vous fin mai pour la sortie.

june, 18.10.2006 à 18:18267010
Et hop.

hippojpg

C'est pas super lisible en petit format, alors pour les ceusses qui veulent pas se défoncer les globes oculaires :
Hippolyte dédicacera "Le maître de Ballantraë" et ses précedents ouvrages le samedi 28 octobre 2006, à partir de 15h.

Voilà. Viendez nombreuses et nombreux !

BigBen, 17.10.2006 à 23:27266947
bein moi je viens d'acheter "Le maître de Ballante", je ne l'ai pas encore lu mais j'ai été séduit par l'objet (et le thème, bien sûr). Bravo.

hippolyte, 17.10.2006 à 23:10266945
ajout de dernière minute pour les parisiens, je serai en dédicace vandredi à la librairie Album St Germain à partir de 15h et samedi à Album Bercy, à partir de 15h itou.
see you

hippolyte, 13.10.2006 à 17:54266637
"mode promo on"

je serai en dédicace pour Le Maître de Ballantrae ce week end à Esprit Bd à Clermont Ferrand (le 14 octobre donc) et ce, toute l'aprèm à se donner comme une bête ! Viendez-y 'oir (sixtyfree groove up style)

au plaisir

sinon pour info, le tome 2 en est à la moitié, livraison prévu fin janvier et sortie en juin 2007, pour un bon gros pavé de plus de 100 pages (donc j'y retourne hein, faut pas chômer..)

J'en profite aussi pour signaler la sortie de Traverse à la FFC, un objet qui n'a rien à voir avec ce que j'avais fait jusque-là, 200 exemplaires, sur commande (par moi ou par leur site)

"mode promo et il faut aider les petits éditeurs qui font bien leur taf et qui sont gentils avec leurs auteurs off"

THYUIG, 03.10.2006 à 17:58265622
Glop ! :o)

Le PBE, 03.10.2006 à 15:27265601
Hop !

Livre Premier

(et en attendant que la couv soit sur Bubulle : clic)

Gally, 12.07.2005 à 0:47210102
tres belle couv !
Dommage qu'il y ait plein de logos moches partout...

crepp, 11.07.2005 à 21:15210096
ahhhh ouais quand même.
et puis dès que l'on parle de Marlène, je pense à ça:

"Oh Marlène
Les cœurs saignent
Et s'accrochent en haut
De tes bas
Oh Marlène
Dans tes veines
Coule l'amour
Des soldats
Et quand ils meurent ou s'endorment
C'est la chaleur de ta voix
Qui les apaise, et les traîne
Jusqu'en dehors des combats
Oh Marlène, c'est la haine
Qui nous a amener la
Mais Marlène, dans tes veines
Coulait l'amour des soldats
Eux quand ils meurent
Ou s'endorment
C'est dans le creux de tes bras
Qu'ils s'abandonnent
Et qu'ils brûlent
Comme un clope
Entre tes doigts"

Noir Desir.

june, 11.07.2005 à 16:34210057
Magnifique, c'est clair.

cubik, 11.07.2005 à 16:32210056
elle est terrible cette couv'

hippolyte, 11.07.2005 à 16:26210054
Voilà la bête ... et c'est chez Nocturne




cubik, 11.07.2005 à 14:18210027
c'est dans la collection bd+cd la, j'ai oublie le nom
y a 2 cd de marlene dietrich avec
y a des images sur son site

Oslonovitch, 11.07.2005 à 14:06210026
cubik :
doudiou!
je viens de recevoir la newsletter d'hippolyte avec plein d'images de son nouveau bouquin (Marlene Dietrich)
ca tape!


c'est y quoi donc ce nouveau bouquin ? ? ?

cubik, 11.07.2005 à 14:05210024
doudiou!
je viens de recevoir la newsletter d'hippolyte avec plein d'images de son nouveau bouquin (Marlene Dietrich)
ca tape!

hippolyte, 02.12.2004 à 19:03184697
Merci Lyaze !

Pour info un petit évenement qui devrait être sympa demain autour de Lyon (vendredi 3 décembre donc).
ça se passe à Venissieux, c'est le festival J'image, au cinéma Gérard Philippe. Il s'agit d'un débat/dédicace autour du ciné et de la bd, avec entre autres Bilal, normalement Tardi, les Jouvray Brothers, Boulet, Eric et Ramzy (?), ma pomme et pas mal d'autres auteurs ... c'est à partir de 18h et c'est gratos je crois, donc 'oilà ...

lyaze, 02.12.2004 à 10:52184545
Ah enfin une vraie rubrique pour Hippolyte, c'est bien mérité!
Effectivement, les aquarelles de son prochain projet donnent bien l'eau à la bouche.

hippolyte, 02.12.2004 à 10:40184543
Ouééé, j'ai ma rubrique sur Bubulle !!! Si ça c'est pas la classe ultime ! Merci mister Lizano !

marclizano, 02.12.2004 à 9:25184522
http://www.20six.fr/hippolyte
on ne va pas non squatter le sujet carrément bd en permanence, surtout que son prochain projet devrait voir le jour dans la collection caractère. je n'en dit pas plus et je vous invite (fortement) à aller faire un tour sur son blog pour voir de quoi il en retourne.
En passant, prennez aussi un moment pour lire les pages de la rubriques traverses. C'est beau intelligent et plein d'esprit.

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin