| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Grunt
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

L'Encyclopédie Du Mal

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

compte supprimé . 21.11.2004 à 1:32182727
Euh non, pas spécialement pressés sur la fin... D'autant que d'après moi les meilleures planches sont justement les huit dernières ! Je crois cependant que je vois ce que tu veux dire, puisque les pages sont moins détaillées sur la fin, mais c'est uniquement lié à l'histoire et à ce qu'il y a à montrer...

Concernant le démon, son aspect ne laisse pas indifférent, en tous cas ! Ce qui est le but, puisque son aspect est justement le point clef de l'action. Plus Johannes le dessine correctement, plus il devient défini et clairement identifiable.

Pour ce qui est des jurons et des dialogues, c'est une des premières choses à décider quand on fait ce type de projet. Faire des dialogues "datés", c'est créer une distance avec le lecteur, qui lui vit au présent, et c'est très bien si le but est justement d'insister sur le caractère historique, ou simplement "médiéval" du contexte. Mais en l'occurence, ce n'est pas ce qui est significatif dans le récit et j'ai préféré une formulation plus moderne, soutenue par des phrases courtes et énergiques, sans aller non plus jusqu'à des tournures de phrases précisément ancrées dans notre époque (ce qui effectivement aurait été un contresens).

tofre, 18.11.2004 à 10:17182345
Bonjour everytoutlemonde,
Lu hier soir et pas vraiment accroché à cette BD. Je suis déjà pas fan du genre donc c'était mal barré à la base.
Coté dessin j'ai une question a poser, avez vous été juste dans les temps ou poussés à sortir plus vite que prévu, car les 20 premières pages sont à mon avis tres nettement supérieures à la fin de l'album. L'apparition du démon signe le début de la fin.
Au niveau de l'histoire, je pense que celà t'interesse plus particulièrement, comme je l'ai déjà dit je suis pas fan de ce genre mais il faut dire que la focalisation de l'histoire sur les 2 personnages leur donne une certaine épaisseur et on peut s'attacher au plus jeune.
J'emmetrais une petite critique au niveau des dialogues ou les jurons sont à mon sens beuacoup trop actuels pour l'époque.

Donc si je me résume :
Point positif pour moi
- Les 20 premières planches
- Une tres jolie couverture
- Un traitement interessant des personnages et une narration fluide.

Les points négatifs :
- La deuxième partie de l'album niveau dessin et plus particulièrement le traitement graphique du démon
- Certain dialogues


Je suis assez dur je le sais, mes critiques ne sont nullement dans le but de vous blesser ou vous froisser, si je suis le seul à penser celà ne changez rien ce ne sont que mes goûts.

Bonne chance et merci de prendre le risque de discuter ouvertement de votre travail ici.

Fred

compte supprimé . 16.11.2004 à 0:38182078
Faut croire que c'est pas un album soleil pur jus, parcequ'il n'y a pas de pinups... Mais c'était gentil de demander, hein !

Et maintenant, à la demande générale, je vais parler de moi.

Mes influences sont nombreuses et il n'est pas facile pour moi de les tirer au clair. Petit enfant, je m'extasiais sur Lucky Luke (je trouvais ça "intelligent", sic). Enfant, j'hurlais de rire sur Leonard et la Rubrique à Brac. Adolescent, je prenais ma mégabaffe autour d'USA mac, découvrant Dave Mac Kean (mon dieu personnel), Simon Bisley (periode Slaine et Lobo) et bien sûr Franck Miller, Allan Moore, Mills & O'Neill (et aussi Gossens, raaaah Goossens, mais bon lui il est français)... Jeune adulte enfin j'ai laissé mes condisciples m'éduquer à Loisel, Mignola, Pierre La Police et autres pointures.

Et encore, je ne parle que de BD, mais je pourrais sortir le cinéma, les livres, et on en sortirait pas... Quelques noms en vrac : Terry Gilliam, Jack Vance, la narration de Spielberg, certains Stephen King, et des trucs beaucoup plus intellos/poétique comme Chris Marker.

Pour finir au jeu du "name dropping", les influences selon moi les plus à l'oeuvre dans l'Encylopédie Du Mal :

au dessin : Dürer, Bosch, Brughell, Mignola, Myazaki, Battaglia (oui hein, que du beau monde !)

au scénario : Dracula de Werner Herzog, le cinéma
fantastique japonais actuel, l'histoire en général et l'histoire de l'art en particulier, l'exorciste, Mignola...

hippolyte, 15.11.2004 à 17:35182049
Et elle est cachée où dans le trailer la pin-up soleil à moitié à poil avec son machine-gun ?!? ... ça va je sors ...

Davram, 15.11.2004 à 17:19182044
Tout d'abord, je trouve que la simple démarche de venir sur un forum tel que bulledair pour faire sa pub est déjà un bon point en soit. S'exposer à un forum comme celui ci est savoir qu'on risque plus d'une critique, mais qui sera, il est certain, fondée.

Maintenant qu'un auteur se présente ici et qu'on ne connait pas, profitons-en, faisons connaissance !
Alors monsieur Makles, quelles sont vos influences ? Cette série est prévue en combien de volumes ? Vous avez d'autres projets ? Est-ce qu'il y a une vie après la mort ? Tant de questions...

compte supprimé . 15.11.2004 à 12:00182017
Ah, je vois qu'il y en a qui friment avec leur connaissances des rouages de ce forum... Bravo, et merci :P

Sinon, je signale qu'effectivement la newsletter était HS, oups ! Donc si vous voulez gagner la planche (soyons franc, pour l'instanct ça a l'air très jouable :-/) il faut... euh... réenvoyer le mail. C'est ça les professionnels, les vrais !

Matthieu, 15.11.2004 à 11:22182013
Bon, personellement, je suis pas tres fan de "medieval-fantastique", mais bon, je suis quand meme allez voir de quoi il en retourne...
La trame assez classique de l'histoire, ne m'attire pas tellement (une lutte du bien contre le mal, avec le jeune heros qui reprend le flambeau)

sinon, je suis plutot agreablement surpris par le dessin dant j'aime beaucoup l'encrage qui est assez energique et presque un peu jeté. Ca change de "l'album soleil de base" (suivez mon regard).
J'ai lu les planches aussi. je trouve que la derniere scene est pas tres lisible (surtout la derniere planche en fait)

enfin voila, je pense pas que j'acheterai cet album, qui est pas trop pour moi (mais qui trouvera son public a n'en point douter ;o)

Sylvain Ricard, 15.11.2004 à 11:09182012
>> ça y'en a pas spam, ça y'en a autopromo à propos de bd, ça y'en a être autorisé :o)

Ah oui mais si on a le droit de faire de l'auto promo maintenant...
Vous auriez pu le dire avant quand même !

MR_Claude, 15.11.2004 à 10:53182010
ah bah tant qu'à faire alors:

Thorn, 15.11.2004 à 10:15182007
>> Ah oui, et de voir la couv aussi, parce que là je ne sais pas trop comment on met des images sur ce forum ?

Suffit de demander :o)

Guewan, 15.11.2004 à 9:53182002
Au passage, le mail de la newsletter a foiré chez moi.

compte supprimé . 15.11.2004 à 0:53181979
Oui. Ca signifie "Premier Dessinateur Français".

malo, 14.11.2004 à 21:45181978
sur le site je me suis fait traiter de PDF.

compte supprimé . 14.11.2004 à 20:38181977
Ah. Moi y en a bien content alors :P

MR_Claude, 14.11.2004 à 20:32181976
ça y'en a pas spam, ça y'en a autopromo à propos de bd, ça y'en a être autorisé :o)

compte supprimé . 14.11.2004 à 20:31181975
Bon je le confesse, je ne connais pas vraiment ce forum (autre que de nom s’entend). Et comme je n’ai pas trouvé de charte de modération, j’espère juste que ce mail ne va pas être assimilé à du Spam – ce n’en est pas, j’écris tout ça avec mes petites mimines, je reste pour les réponses, je ne suis pas hébergé sur les îles Caïman…

Je suis le scénariste d’un album qui vient de sortir : L’Encyclopédie Du Mal. (genre : fantastique médiéval inquiétant) et comme moi et le dessinateur en sommes plus ou moins à notre premier album, on a sorti les doigts du… on s’est mis au travail et on a fait un bo site :

www.encyclopediedumal.com

Vous y trouverez un extrait de 7 planches, un trailer, des goodies et un sympathique concours qui permettra de gagner une planche originale. Ah oui, et de voir la couv aussi, parce que là je ne sais pas trop comment on met des images sur ce forum ?

Voilà, à vous de voir, et si ça vous plait… Faites du bruit, ça aidera ;-)

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin