| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

recherche spécialiste de l'affaire tournesol

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

auroress, 08.11.2004 à 11:32181136
>> >> Il aurait été plus judicieux de nous introduire ces faits et surtout de faire un peu plus attention à ton orthographe car on est un peu à cheval ici sur ces détails.

>> >> En outre, ton explication de "j'ai été à la confirmation blablablabla" n'est pas des plus convaincantes (et ni intéressantes mais ça tu l'as déjà fait remarquer), elle ne tient pas 2 secondes fasse à un jury, que veux-tu dire?

>> eh eh eh, face à un jury, pas fasse. Ton orthographe est un peu déficiente, auroress. Tu sors trop en boîte à mon avis 0:)))

non c'est surtout que je ne dors pas assez ;o)

Bert74, 08.11.2004 à 11:21181134
Pour en revenir au très passionnant sujet du devoir ('tain pourquoi j'avais pas ça à raconter, moi, quand j'étais au lycée), qui doit surement porter également sur une analyse des balkans (avec tout le parrallèle qu'on peut en faire avec l'actualité de la dernière décennie, et l'éclatement de la Yougoslavie), il y a une petite anecdote intéressante, relevé par Léandri dans sa "Grande Encyclopédie du Dérisoir": savez-vous qu'Hergé, s'est fortemnt inspiré du dernier Roi d'Albanie, Zog 1er, pour son personnage de Muskar IV, roi de Syladavie (jusque dans le physique, la réalité historique et même le blason).

Voili, voilou, c'était la minute nécessaire...

Eugène le jip, 08.11.2004 à 10:24181124
>> Il aurait été plus judicieux de nous introduire ces faits et surtout de faire un peu plus attention à ton orthographe car on est un peu à cheval ici sur ces détails.

>> En outre, ton explication de "j'ai été à la confirmation blablablabla" n'est pas des plus convaincantes (et ni intéressantes mais ça tu l'as déjà fait remarquer), elle ne tient pas 2 secondes fasse à un jury, que veux-tu dire?

eh eh eh, face à un jury, pas fasse. Ton orthographe est un peu déficiente, auroress. Tu sors trop en boîte à mon avis 0:)))

J-C, 08.11.2004 à 8:32181112
après l'affaire du maïs transgénique, voici l'affaire tournesol !! on va finir par plus savoir quoi bouffer !

At'chao !

auroress, 08.11.2004 à 1:09181103
je suis déçue, on me promets un tour en discothèque et après on me dit non en fait c'est pas mon truc...
je suis déçue, profondément déçue :o((

petitboulet, 08.11.2004 à 0:57181102
ah merde, ca veut dire que je te verrai jamais au macumba, alors?

compte supprimé . 08.11.2004 à 0:39181101
OK, on c'est mal compris! Je vais essayé de faire un effort pour l'orthographe mais je suis pas très doué! Je suis pas du style à venir à la dernière minute et puis de toute façons c'était un petit devoir de rien du tout. En tout cas c'est cool maintenant je vais faire des effort dans ce forum je dirai pas que je veut m'introduire auprès de vous puisque c'est planté mais juste tapé la dicute quelque foi parcqu'en plus je suis en internat.

Sinon pour la confirmation c'est vrai je te le jure je sais que c'est un peu naze mais c'est vrai, enfin bon...

Ha et puis désolé mais en fait les discothèques c'est carrement pas mon truc je déteste ca désolé...

Allé je vous souhaite une bonne nuit a tous c'est qui se fait tard et merci encore!!!

salut

MR_Claude, 08.11.2004 à 0:32181099
g pa le tan keyane! dem1 g ékol! lolol!!!
mé sinOn se cerra av pléziR pour les fraz tro longg!! ptdrrrrr!!

auroress, 08.11.2004 à 0:19181097
Luffy, mon petit Luffy, tu permets qu'on se tutoie (en tous cas tu l'as fait alors je ne vais pas me gêner)?
Je n'ai rien contre toi pas du tout, en effet je ne te connais pas.
Ce qui m'a choqué c'est la manière dont tu as posé ta question sur un forum alors que l'on ne te connaissait pas et qu'a priori tu ne connaissais pas non plus car sinon tu aurais su qu'on est très barjos ici mais sympa, tout de même (même si ce n'est pas évident au premier abord)
et on est pas vraiment des spécialistes de Tintin (enfin je crois).
Ton post est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe.

c Ce n'est pas tant ta méthode que j'ai ironisé mais plus le fait que de nombreux jeunes de maintenant utilisent internet à tort et à travers et se vautrent dans la facilité.

Il n'empêche que tu admettras que ton approche était pour le moins originale, tu ne nous as absolument pas parlé du fait que tu avais déjà entrepris des recherches à ce sujet voire que ton devoir était déjà fait.

Sachant que ton devoir était pour lundi et que tu t'y prenais le vendredi soir très tard, j'ai supposé à tort on dirait que tu étais super à la bourre...

Il aurait été plus judicieux de nous introduire ces faits et surtout de faire un peu plus attention à ton orthographe car on est un peu à cheval ici sur ces détails.

En outre, ton explication de "j'ai été à la confirmation blablablabla" n'est pas des plus convaincantes (et ni intéressantes mais ça tu l'as déjà fait remarquer), elle ne tient pas 2 secondes fasse à un jury, que veux-tu dire? Quel est l'intérêt de poser une question et de ne lire les réponses que quand il est trop tard pour ton devoir? Tu ne devrais pas être couché à cette heure-ci, hum?
Si c'était pour t'introduire auprès de nous c'est bien raté.

Maintenant je te fais signe si j'ai envie d'aller en discothèque c'est promis...

compte supprimé . 08.11.2004 à 0:17181096
je vous demandé pas un exposé tout fait mais juste quelques pistes. C'est pas de ma faute si j'ai pas pu allé sur le net ce week end! Et puis tu préfère que je vous traite aussi de con, dac c trop trop bien!!

compte supprimé . 08.11.2004 à 0:02181094
Mais vous êtes tous barjo ici ca vous amuse tellement de casser les gens c bon je demanderai plus de conseil à personnes jpensai que ca pourrai mfaire un contact simpas dicuster avec des gens cool qui aime les bd et qui m'aurrai un peu aidé et puis je retrouve une bande de naz qui font que dme descendre c trop bien!!!!!!!!!!

pessoa, 07.11.2004 à 23:51181092
Bon ben si tu as le temps de relire l'orthographe de ton exposé d'ici demain, ce ne sera peut-être pas du temps de perdu.

Ca m'aura rappelé le temps où j'étais documentaliste dans un lycée professionnel. Les gamins (bon, ils étaient plus grands que moi, et parfois plus vieux) faisaient pareil : "Euh, j'ai un exposé pour demain et j'ai pas la moindre idée du sujet, où est-ce que je pourrais recopier un topo ?"

Ceci dit, ils ont presque tous eu leur bac, je t'en souhaite autant.

Matthieu, 07.11.2004 à 23:49181091
ouais, auroress, c'est pas bien de chercher a ridiculiser notre ami Luffy... il le fait tellement mieux tout seul :o)

MR_Claude, 07.11.2004 à 23:28181089
j'ai pas tour compris (pourquoi demander sur un forum un truc pour le week end, quand on y a pas acès le week end?...) mais bon... bonne route à toi, luffy :o)

compte supprimé . 07.11.2004 à 23:22181087
He ben jvoi qu'on s'défoule ici!!!!!!!!!!!!!
alors premièrement je remercie ce qui m'on aidé mais j'ai trouvé les infos qui me faillais seul... je sais que j'ai pa laissé de message depuis le premier mais c'est parceque je n'ai pas internet chez moi, c'est aussi parceque ce week end ce n'était pas "super week end et discothèque avec les potes" mais un week end bien chargé avec de la famille des quatres coins de la france pour la confirmation de mon p'tit frère(je sais que vous en avez pas grand choses à foutre mais j'aime pas trop qu'on se foute de moi quand on ne me connait pas;auroress, tu ne me connai pas??? alors pourquoi tu dit tout ca??? bref, si ca te dit un jour d'allé en "discothèque" fait moi signe, et t'inquiet je dirai rien sur toi avant de tavoir vu MOI!!!!!!!!!)
Voila en effet il est dimanche soir, et je vient de voir ces 17 messages qui m' aurrais surment aidé si j'avais pas déja fait se devoir "individuel" d'éducation socioculturel: he oui j'étudie tintin en term!!!
Bon ben le forum de bulledair n'est pas comme je le pensai comme quoi il faut de tout pour faire un monde des gentils des méchants et des jaquis qui vont en discothèques!!!!!!!!!!
TCHAO!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pessoa, 06.11.2004 à 9:28180986
Blague à part, sur le contexte historique de l'affaire tournesol, va faire un tour sur google ou dans un dictionnaire en papier à Rosenberg (Julius et Ethel).

En 53-54, on était en pleine psychose sur le rôle des scientifiques dans la possible prolifération nucléaire.

pessoa, 06.11.2004 à 9:25180985
D'ailleurs la bombe H est appelée ainsi en hommage à Hergé.

Eugène le jip, 06.11.2004 à 8:03180976
On peut ajouter que le terme "guerre froide" fait référence au départ à l'opposition des armées russes et américaines près du détroit de bering (entre le bout de la sibérie et l'alaska) car là-bas, il fait plus 3 en été et -40 en hiver. Il y faisait d'ailleurs tellement froid que c'est pour eux qu'on a créé la bombe thermo-nucléaire, histoire de réchauffer un peu l'atmosphère.... Comme beaucoup de grandes inventions, la bombe H a d'ailleurs été inventée un peu par hasard, au départ, il s'agissait juste de mettre au point une espèce de chauffage d'appoint pour les militaires de garde quand tombe la neige elle ne viendra pas ce soir. Après, ça a mal tourné et même les pays chaud l'on.

auroress, 06.11.2004 à 1:24180972
voici ce que j'ai trouvé :

Tout d'abord il faut savoir que Tournesol a une triple connotation:
- cela fait référence au célèbre tableau de Van Gogh, un ami d'Hergé, un français engagé contre la guerre froide.
- il s'agit aussi d'une marque d'huile utilisée pour coloriser les planches de Tintin et qui servait à faire passer des messages codés aux agents dormants du parti en place.
- c'est une référence cachée au culte du dieu Râ, car Hergé était passionné en Egyptologie (cf les cigares du pharaon) et surtout du thème de la vie éternelle (l'artiste et son oeuvre qui lui survit)
Rappelons que les nazis étaient partis à la recherche d'objets mythiques aux pouvoirs surnaturels qui auraient pu leur faire gagner la guerre (comme le Graal, le premier testament de la main du Christ, la balance d'Osiris, la main de Fatima...)

L'affaire Tournesol fait référence à l'affaire (de l'archiduc) Ferdinand, assassiné en Yougoslavie et débouchant sur la première guerre mondiale.

il n'est donc pas question de la guerre froide dans un premier temps mais d'une rétrospective sur les années 20

Le professeur Tournesol figure aussi les scientifiques embauchés/kidnappés par les différents pays antagonistes. On peut y voir une dénonciation de la collaboration des scientifiques dont les familles ont été kidnappées ou envoyées en camps de concentration.


Enfin il est important de savoir que le pseudo Hergé fait directement référence aux services généraux dont il faisait partie et qu'il a aidé pendant les deux guerres mondiales.

bon courage

auroress, 06.11.2004 à 0:50180971
22h45 ça va être l'heure d'aller en discothèque

et là c'est le drame je pense que j'ai tout de même un devoir à faire pour lundi alors qu'il m'a été demandé il y a un mois par mon prof
mais comment vais-je bien pouvoir m'en sortir???

superinternet tadadadadaaaaaaaam (sur la musique de Léguman)

je sais j'ai la solution je vais demander à mon ami superinternet, il est toujours là pour moi et il saura quoi faire

22h53 c'est bon j'ai fini de poser ma question je peux me tirer avec mes potes pour un week-end un super week-end (sur la musique de Lorie)

et le dimanche soir encore un peu dans le coltar j'aurais plus qu'à faire un copier coller avec mon nom dans le coin en haut à gauche

c'est vraiment trop de la balle de vivre à cette époque

Thorn, 06.11.2004 à 0:36180970
Attend, il s'y est pris en avance, on est même pas dimanche soir :o)

auroress, 06.11.2004 à 0:35180969
enfin bon ça aura au moins eu le mérite de nous faire un peu parler de Tintin sur ce site :o))

c'est nouveau étudier Tintin à l'école?


ps luffy t'es en terminale c'est ça? et t'es vraiment à la bourre pour ton exposé collectif avec des potes qui eux non plus ont rien fichu et qui attendent que tout leur tombe rôti in the mouth (mickey pour les intimes ;o))?

pessoa, 06.11.2004 à 0:16180968
Bah, c'est pas un mauvais sujet de conversation, de toutes façons.

Si j'avais les albums sous les yeux, je pourrais parler de la transformation de la Bordurie, entre le sceptre d'Ottokar et l'affaire Tournesol, d'Allemagne hitlérienne et URSS impérialiste. Ou comment les moustaches de Pleksz-Gladzy se transforment de moustaches d'Hitler en moustache de Staline...

En revanche, la situation de la Syldavie n'est plus si claire. S'agit-il toujours, comme dans le Sceptre d'Ottokar, d'un petit pays menacé par son grand voisin (comme l'était la Belgique à l'époque du Sceptre) ou d'un pays relativement puissant et autonome du bloc de l'Ouest, ayant des services secrets luttant activement contre le KGB ?

A noter aussi que la maquette détruite par les Bordures est celle d'un ville "que chacun aura reconnue" (même si son nom n'est pas cité), New York et en tout cas pas Klow.

Enfin, dans le rôle de la Suisse neutre : elle-même !

Thorn, 06.11.2004 à 0:11180967
T'as raison... claude, tu peux effacer mon premier message, sauf la première phrase ? :o)

auroress, 06.11.2004 à 0:08180966
t'es trop bonne poire...

moi j'aurais répondu t'as deux doigts une cervelle sers toi z en... (et encore je suis polie et je me modère)

après qu'il vienne pas se plaindre si il a un gros 0 pointé à son devoir

allo? devoir livré à domicile? c'est pour une commande à propos de Tintin? vous livrez bien en 10 minutes?

Thorn, 06.11.2004 à 0:00180965
auroress > si, c'est pour ça que je lui disais qu'en 5 minutes, il aurait pu trouver via google. En plus, c'est pas des mots clés ultra compliqué. Après, j'admet que je suis trop poire, et que j'aurais pu lui mettre que la première et la dernière ligne, et le laisser chercher tout seul.
En plus, d'mon temps, fallait aller à la bibliothèque pour faire des recherches, on avait pas encore internet... j'en ai passé, des après-midis, à Beaubourg !

auroress, 05.11.2004 à 23:57180962
allez je pousse un coup de gueule...
ça ne vous choque pas la façon qu'ont les jeunes de maintenant d'être constamment assistés pour tout alors que bon ce n'est pas si compliqué de chercher par soi-même?

sur ce je vais réfléchir sur mon côté vieillissant et ruminer des penser type c'était mieux avant

cadou, 05.11.2004 à 23:40180960
C'est pas bien de pompeeeer!!!

Thorn, 05.11.2004 à 23:16180958
chut, fallait pas le dire !

MR_Claude, 05.11.2004 à 23:14180957
sauf que si t'es tombée sur le site de son prof, t'es mal :o)

Thorn, 05.11.2004 à 23:05180956
www.google.fr => "affaire tournesol" "contexte historique"

Ce qui nous donne :
Tintin et l'actualité internationale

Après cet épisode, on retrouve le duo Syldavie - Bordurie dans l'album L'Affaire Tournesol, paru de 1954 à 1956. Le monde a bien changé depuis vingt ans: la guerre froide bat son plein depuis près de dix ans. Dès 1946, l'URSS assure sa mainmise sur l'Europe de l'Est en y imposant des régimes communistes, par la force si nécessaire, comme lors du coup de Prague de 1948. En 1949, le blocus de Berlin, la partition de l'Allemagne et la création de l'OTAN aggravent les tensions déjà vives. En 1950 éclate la guerre de Corée, première confrontation directe entre les deux blocs, qui dure jusqu'en 1953. Des deux côtés, la situation est tendue. Aux États-Unis, le maccartisme et la chasse aux sorcières contre les communistes sévissent sans discernement. En URSS, Staline meurt en 1953; ce n'est qu'en 1956 que Khrouchtchev débutera la « déstalinisation ». En 1955, les membres du bloc communiste concluent le pacte de Varsovie. Finalement, l'année suivante, les troupes soviétiques écrasent brutalement le mouvement de libéralisation en Hongrie. Parallèlement à tous ces événements, la course aux armements est fébrile; on cherche à maintenir « l'équilibre de la terreur ». En août 1949, la première bombe atomique soviétique explose. En réaction, le président américain Truman annonce sa décision de fabriquer une bombe « H » à hydrogène, jusqu'à 1000 fois plus puissante. Dès 1952, les premiers essais américains ont lieu. Cependant, les Soviétiques font exploser la première vraie bombe H en août 1953. Ce n'est que l'année suivante que les Américains font de même, leur bombe étant cependant nettement plus puissante. Bref, on cherche par tous les moyens à ne pas prendre de retard sur l'ennemi. Dans ce contexte, l'espionnage est intense. En somme, la tension est vive et le moindre incident pourrait mettre le feu aux poudres.


Encore une fois, Hergé est témoin de son époque et tente de la mettre en scène dans son oeuvre. Benoît Peeters écrit:
N'oublions pas que nous sommes en 1954 au moment où l'histoire commence à paraître dans Tintin, et que la guerre froide bat son plein. Le couple Syldavie / Bordurie pourra aisément métaphoriser l'affrontement des deux blocs, comme il avait autrefois représenté le conflit entre les démocraties occidentales et l'Allemagne hitlérienne1.
Dans L'Affaire Tournesol, la Syldavie et la Bordurie d'autrefois ont bien changé: elles s'affrontent maintenant dans un scénario de guerre froide et de course aux armements. En premier lieu, les deux pays tentent de s'emparer de la nouvelle arme de Tournesol et dépêchent des espions à Moulinsart, ce qui ne peut évidemment que rappeler le contexte décrit précédemment. De plus, les incidents de frontière, comme le détournement de l'avion transportant Tournesol, évoquent manifestement la guerre froide, particulièrement la tension entre les deux Allemagnes. Dans cet album, Tintin visite la Bordurie, ce qui nous permet d'en étudier plus précisément les caractéristiques. On peut sans doute raisonnable placer le pays dans le bloc communiste, pour plusieurs raisons. Premièrement, le culte de la personnalité du président Plekszy-Gladz et l'obsédante présence de sa moustache (v. ann. 2a) évoquent bien le culte de Staline, que Khrouchtchev n'a pas encore démoli. De plus, les « guides-interprètes » surveillant Tintin et Haddock, les armes de qualité douteuse et l'architecture de style réaliste socialiste (v. ann. 2b) situent très clairement la Bordurie parmi les pays de l'Est. En contrepartie, on peut présumer que la Syldavie joue le rôle de l'allié de l'Ouest. Pour résumer, la Bordurie et la Syldavie étant respectivement des métaphores des régimes de l'Est et de l'Ouest, Hergé les oppose dans un scénario directement inspiré de la guerre froide qui sévit à l'époque. Cependant, s'il y a dénonciation, elle est nettement plus nuancée, selon Frédéric Soumois: « La similitude de leurs préoccupations guerrières leur donne un air de famille peu amène, et, paradoxalement, finit par les faire se confondre2. »

En somme, nous avons pu constater que la Syldavie et la Bordurie que traverse Tintin dans Le Sceptre d'Ottokar puis L'Affaire Tournesol se voulaient le miroir de deux époques troublées, le premier épisode illustrant un anschluss raté et le second la guerre froide. Hergé s'est donc servi de ces pays fictifs pour illustrer principalement l'actualité européenne.


5 minutes de recherche... même pas le temps qu'il t'a fallu pour t'inscrire et taper ton message... :o)

compte supprimé . 05.11.2004 à 22:53180955
Salut fan de Tintin, alors voila j'ai un devoir a rendre pour lundi un devoir en effet sur l'affaire tournesol d'hergé. Je doit contextualualiser l'oeuvre, c'est à dire que je doit dire comment l'histoire a influencé l'oeuvre...????
Je sais que Hergé introduit beaucoup les problèmes d'actualité dans ces oeuvres.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serai le bonheur, je vous remercie d'avance!!!!!!!
Tchô Luffy

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin