|
Potins d'Afrique, notre grande soeur se meurt. [ Discussions générales, Duels, petits jeux rigolos... ] retour forum Pages : 1
| Fabrys, 11.06.2004 à 9:00 | 158986 |
| | | Je vous invite à suivre ce lien. Médecin Sans Frontières et Human Right Watch parlent d'un million de personnes en sursis. 800 000 ont été déplacées et 200 000 sont réfugiées au Tchad. Les deux organisations ont tenté, depuis six mois, de se faire entendre par les médias et les politiques, sans grand succès.
" Le gouvernement de Khartoum, analyse alors Georgette Gagnon, de la division Afrique de l’ONG, a essayé de réprimer cette rébellion de manière très rapide dans l’espoir que la communauté internationale n’aurait pas le temps de se mobiliser" dit Georgette Gagnon, de la division Afrique de Human Right Watch.
Personne ne s'est occupé de cette région et, maintenant que l'ONU prend des décisions, il est quasiment trop tard : la saison des pluies va empêcher d'atteindre cette population atteinte par la famine, les maladies, les blessures de guerre ou la torture.
Catastrophe inévitable dans le Darfour
De plus, les belligérants d'origine arabe sont en train de perpétrer un véritable nettoyage ethnique pour débarasser cette région de ceux qui ont la peau noire même si eux aussi sont musulmans.
L’Onu ferme les yeux sur le Darfour
Les médias ne relaient aucune information sur cette région à part dans quelques pays (la Suisse entre autres, grâce au CICR). Vous avez peut-être vu les titres de journaux annonçant que tout va mieux au Soudan. C'est faux. Les accords signés entre le gouvernement et les rebelle ne concerne pas le Darfour.
La paix carbure au pétrole
Que faire ?
En parler autour de vous pour que le blocus médiatique cesse.
Pourquoi ?
Pour que le Soudan devienne "à la mode" et que cela permette enfin aux ONG de se rendre sur place pour sauver ceux qui peuvent encore l'être.
MSF témoigne devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies
N'hésitez pas à faire un don à Médecin Sans Frontières ou à tout autre ONG... il y a également 24 millions de séropositifs en Afrique dont seulement 50 000 ont accès aux soins et peu de gens en parlent. Enormément d'enfants sont orphelins à cause de cette maladie qu'on refuse de soigner pour des raisons économiques. Seuls quelques pays comme la Thaïlande ou l'Indonésie ont pris la décision de "voler" les brevets pour fabriquer leur propre tri-thérapie.
Orphelinats d’Afrique (Orphanage Africa)
Par chèque : Orphelinats d’Afrique, Rue Marengo 2, 75001 Paris – France
Par virement : CCF Paris Agence Centrale
IBAN : FR76 30056 00148 01482003868 76 · Swift: CCFRFRPP
Orphelinats d’Afrique · tel: 01.47 03 10 81 · fax: 01.42 60 27 46
|
Pages : 1 retour forum |
|