créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par Gilles
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Le Sursis
Dessin et sc�nario : Gibrat Jean-Pierre

Le Sursis, termin�


Volume 1 - 1997

Volume 2 - 1999


Sur le web

  • Sujet sur la collection Aire Libre [forum]
  •  

    1 avis


    luin gor
    Au cours de la deuxième guerre mondiale, un type d'une vingtaine d'année, donné pour mort, revient dans son village natal et doit se cacher pour survivre.
    Entre une jolie fille dont il a toujours été secrètement amoureux, les collabos minables du village et sa tante qui l'aide, la vie d'un village français pendant la guerre est vraiment très bien décrite, au jour le jour, avec tous les petits riens qui font le quotidien.
    Petit détail : la guerre, omniprésente en arrière-plan donne un relief et une profondeur splendides à cette très belle histoire.
    Que ce soit au cinéma ou dans la littérature, décrire "la Grande Histoire" à travers le quotidien de gens ordinaires a toujours été un thème très prisé.
    Qu'est ce qui fait que cette nouvelle tentative est une réussite, me direz-vous ?
    Pour commencer, on s'identifie très facilement au personnage principal, un peu maladroit et très sympathique... L'auteur a réussi le tour de force de nous faire penser que dans la même situation, on pourrait réagir comme lui.
    Je passe sur la jolie demoiselle, pas désagréable à regarder, et on arrive au point fort de la série, le réalisme et la reconstitution historique. De la petite place du village au petit vieux qui va chercher sa baguette le matin, en passant par le curé, les gendarmes, tout est " très vrai". On a l'impression de connaître chaque rue du village et chaque personnage depuis toujours.
    Tout ça fait que quand on commence le premier tome, on ne peut pas lâcher l'histoire jusquà la fin du deuxième !
    Une série ancrée dans un contexte historique fort, des dessins très fins et qui rendent parfaitement compte des émotions des personnages et surtout une fin très étonnante...
    On pense en particulier au très joli film "La guerre à Paris" avec Jérémie Rénier, qui traite exactement du même thème sur la même période...
    En bref une excellente série...
    bordure
    coin bordure coin