| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Servitude
Dessin : Bourgier Eric
Scénario : David Fabrice / Bourgier Eric

Cycle 1, terminé


Volume 1 - 2006

Volume 2 - 2008

Volume 3 - 2011

Volume 4 - 2014
Shalin, terminé


Volume 5 - 2017

Volume 6 - 2020

 

1 avis


Rohagus
Quatorze ans après mon achat du premier tome, j'ai enfin lu d'une traite l'intégrale de la série que je m'étais réservée à part jusque là. Et je ne suis vraiment pas déçu. C'est une série d'heroic-fantasy d'excellente qualité !

Le plus marquant dans Servitude, c'est le dessin : il est tout bonnement excellent ! La quasi-totalité des planches sont ahurissantes de travail et de réussite esthétique. C'est un style réaliste sans fioriture qui pourra lasser les amateurs de Nouvelle BD en matière de dessin. C'est un style qui donne à penser que les fans de jeux de rôles médiévaux fantastiques seront à baver devant la beauté des armures, des décors, des personnages, des scènes de combat. C'est un style qui donne à penser que le dessinateur a fait un très gros travail de recherche d'habillement médiévaux ou fantasy, qu'il a travaillé et retravaillé ses personnages. C'en est presque trop parfait, et je suis sûr que certains se plaindront dès lors de la perfection froide de certaines planches.
Et par dessus cela, pour ajouter à l'esthétisme, nous avons droit à une colorisation sépia, argument esthétique peut-être un peu facile mais que je trouve excellemment réussie et pas lassante en ce qui me concerne, même si j'aurais aimé quelques couleurs de plus par-ci par-là.
Je n'ai qu'un seul regret, c'est l'obscurité des scènes se déroulant de nuit, et notamment la majorité des pages du troisième tome, qui sont parfois difficiles à déchiffrer malheureusement, à l'inverse des superbes planches en pleine lumière.
Bref, c'est le genre de BD qu'on pourrait presque acheter uniquement pour la splendeur et le travail impressionnant de ses planches mais aussi de ses couvertures, première de couverture et quatrième de couverture très esthétiques également, qui font de cette série un véritable objet de beauté dans sa bibliothèque.

Quant au scénario, c'est de l'heroic-fantasy mature et adulte, avec un univers complexe et des relations entre personnages et factions qui sont à même de plaire aux amateurs de Game of Thrones s'il faut trouver un équivalent. Comme dans toute bonne série de fantasy qui se respecte, nous avons droit à une carte des royaumes, avec les terres gelées au nord, le désert aride au sud, nous avons droit à une mythologie, des noms de royaumes et de familles qui amèneront une confusion normale en première lecture, nous avons droit au complot obscur et mystérieux destiné à faire s'effondrer l'empire des Hommes, et nous avons même droit à des dragons. Bref, que du classique en apparence, mais au fil des tomes, et grâce aussi à la lecture des textes qui accompagnent la BD, on va découvrir l'originalité de cet univers, de son passé et de l'origine de factions qui le peuplent. C'est une découverte qui ne s'offre pas d'elle-même d'emblée : ce n'est qu'à la fin du quatrième tome que le lecteur aura enfin eu l'occasion de découvrir l'ensemble de la trame, ces 4 albums menant inéluctablement au grand final qui se déroule sur les deux derniers tomes.
Chacun de ces 4 tomes amène le lecteur dans un cadre différent, avec des personnages principaux différentes, comme autant de pièces du puzzle d'une intrigue dense aux mystères longtemps insondables, avec le luxe d'intrigues dans l'intrigue puisque certains antagonistes se révèlent eux-mêmes manipulés par d'autres encore plus mystérieux.
Quant à ce grand final, il tient la route et combine bien tous les éléments glanés au fil des épisodes précédents dans un tout cohérent. J'y avoue une légère pointe de déception face à certaines parties du soufflé qui retombent un petit peu, notamment la manière abrupte dont le principal antagoniste rencontre son destin, ainsi qu'une légère incompréhension sur le dialogue des quelques pages de l'épilogue, mais ça reste une bonne conclusion qui ne vient aucunement ternir la qualité des tomes précédents, bien au contraire.

Servitude se révèle donc une pierre semi-précieuse dont le matériau brut est banal mais qui a été si finement ciselée qu'elle en devient d'une rare beauté et d'un réel plaisir pour un lecteur adulte, même lassé par l'heroic-fantasy ordinaire.
bordure
coin bordure coin