| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par lanjingling
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Scott Pilgrim
Dessin : Lee O'Malley Bryan / Wood Keith / Kantz John / Ancheta Aaron
Scénario : Lee O'Malley Bryan

Cycle 1, terminé


Volume 1 - 2010

Volume 2 - 2010

Volume 3 - 2010

Volume 4 - 2010

Volume 5 - 2011

Volume 6 - 2011

 

1 avis


Mael
Le phénomène geek de 2010, est intégralement disponible en version papier pour les technophiles modérés. Rentrez dans la petite vie de Scott Pilgrim, étudiant de vingt ans, bassiste moyen, fan de jeux vidéo, sortant avec une lycéenne, tombant en amour pour une jeune femme qui fait du roller dans ses rêves : la mystérieuse Ramona. Mais après une rencontre concluante, il découvre que cette fille aux cheveux multicolores a une face d’ombre. Notamment sept ex-petits amis maléfiques – avec ce que cela comporte de superpouvoirs – qu’il lui faudra combattre jusqu’à la mort…

Sur une base aussi peu convaincante, l’auteur va pourtant construire un petit bijou de l’humour absurde new generation. À la fois empli de références tout en étant parfaitement compréhensible pour le néophyte, le premier volume pose un univers riche, très drôle, tout en réussissant à développer une véritable romance intelligente. Le dessin étonnant de Lee O’Malley peut rebuter, mais pour peu que l’on s’y penche, on ne peut qu’y adhérer. Il s’agit d’un des rares auteurs à avoir vraiment su digérer l’influence du manga sans chercher à en singer les tics graphiques, mais bien en intégrant ce qui constitue réellement son originalité : une narration fluide sur un grand nombre de planches et une mise en page centrée sur le mouvement comportant peu de cases.

À un rythme effréné, les éléments s’enchaînent, empruntant un peu partout pour créer une œuvre totalement libre et originale. Une fois ce premier volume dévoré, il est impossible d’en rester là, et le lecteur courra découvrir les cinq autres volumes. Et ceux qui ne seront pas rassasiés pourront se reporter au film d’Edgar Wright (co-scénariste du Tintin de Spielberg), une délectable rareté tant il réussit la parfaite fusion entre un grand respect de l’œuvre originale et une adaptation pure, avec ce que cela comporte de suppressions et d’ajouts. La participation active de Brian Lee O’Malley au film n’y est sans doute pas pour rien… En bande dessinée, au cinéma, voire en jeu vidéo, Scott Pilgrim est assurément la première grande histoire d’amour et d’aventure du XXIe siècle !
bordure
coin bordure coin