crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Sanctuaire
Dessin : Bec Christophe
Sc�nario : Dorison Xavier

Sanctuaire, termin�


Volume 1 - 2001

Volume 2 - 2002

Volume 3 - 2004
Dans le même univers



  • Sur le web

  • Sujet sur Dorison [forum]
  •  

    1 avis


    CoeurDePat
    L'avis que j'ai de "Sanctuaire" est très partagé.
    D'une part le dessin des scènes sous-marines et "archéologiques" est très bien, d'autre part celui des personnages (et surtout des visages) peut être affreux (le dessin lui-même, mais aussi les expressions des personnages...).
    D'une part l'histoire est complètement captivante, d'autre part elle joue sur des ressorts archi-connus et comporte de nombreux éléments à la limite du ridicule.

    En effet, le truc de "la découverte archéologique d'une cité mystérieuse perdue dans un endroit inaccessible renfermant un terrrrible secret qui pourrait bien détruire le monde", c'est du vu et revu. On pense évidemment à Indiana Jones ou encore Lovecraft. Mais justement, comme c'est un sujet très prenant, basé sur notre fascination pour les mythes et les mystères, ça marche très bien.

    Alors c'est vrai que de nombreux éléments sont assez abracadabrants. Comme l'immensité du temple secret (il a fallu sculpter ces statues et construire tout ça, hein), la porte qui s'ouvre avec un super mécanisme très crédible, June (le "scientifique", si si) qui réalise des miracles ("On a quasiment tout l'internet stocké sur notre ordinateur de bord", ah ah ah, bin voyons :) ), retrouve des gars non référencés dans les archives (Ah ?), etc. Les personnages sont peu développés, et ça vaut peut-être mieux parce que ce qu'on en voit est plutôt moyen (je pense au commandant...).

    Mais bon, les situations sont si intenses et clichées (action dans un sous-marin perdu au fin fond d'une caverne -- sous-marine, évidemment -- maladies mystérieuses, hallucinations, temple mystérieux d'une civilisation antique, etc.) qu'on lit tout ça d'une traite et qu'on est fasciné malgré tous les défauts de la série. D'ailleurs, arrivé à la fin du tome 2 je reste frustré de ne pas avoir la suite, tout en me disant que ça part un peu dans le n'importe quoi...

    Bon, bin voilà, quoi. A lire parce que c'est très prenant ou à décortiquer parce que c'est un peu aberrant, mais à lire. :)
    bordure
    coin bordure coin