| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Pablo
Dessin : Oubrerie Clément
Scénario : Birmant Julie / Jul

Pablo, terminé


Volume 1 - 2012

Volume 2 - 2012

Volume 3 - 2013

Volume 4 - 2014

 

1 avis


Rohagus
Ce n'est qu'en découvrant l'autocollant sur la couverture du second tome que j'ai compris que cette série, que je venais d'emprunter au hasard, s’intéressait à la vie de Pablo Picasso. Les seuls titre et couverture ne le laissaient en effet pas deviner. Du coup, craignant qu'il s'agisse d'une biographie classique comme on en trouve beaucoup en bande dessinée, j'avais l'appréhension de lire un récit qui, aussi détaillé ou instructif qu'il puisse être, allait risquer de m'ennuyer un peu.
Mais j'ai trouvé en Pablo une biographie très vivante donnant vie et poésie avec beaucoup d'émotion et de beauté au Paris du tout début du XXe siècle.

Pablo poursuit deux parcours narratifs. Il y a d'une part la vie de Pablo Picasso lui-même à partir de sa première arrivée à Paris avec d'autres artistes espagnols puis sa rencontre avec les poètes Max Jacob et Guillaume Apollinaire et son séjour au Bateau-Lavoir, ce refuge d'artistes dans le quartier de Montmartre. Et d'autre part, il y a la vie de celle qu'on connaîtra plus tard sous le nom de Fernande Olivier et qui deviendra la compagne et la muse de Picasso pendant plusieurs années.

L'histoire n'est pas présentée du tout comme une suite d'événements chronologiques et de faits historiques. C'est plutôt un roman graphique mêlant vie privée, carrière artistique, frasques de jeunes adultes rebelles et romances amoureuses. A priori, j'ai le sentiment que tout ce qui est raconté est rigoureusement authentique sur le plan historique et vis-à-vis de la biographie des personnages, mais je n'ai jamais eu l'impression de lire une biographie ennuyeuse, plutôt une aventure humaine belle et prenante.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs donnent vie à la ville de Paris et au Montmartre du début du siècle dernier. On y sent un grand engouement plein d'espoir et d'esprit artistique. Le tout est en outre agréablement mis en image et surtout j'ai trouvé les couleurs très belles.
J'ai été transporté dans l'ambiance de l'époque qui, malgré la pauvreté et l'âpreté de certaines conditions de vie, m'a presque donné envie d'y être et de vivre tout ça avec Pablo et les artistes qui l'entourent.
bordure
coin bordure coin