crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par Matt Murdock
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Où es-tu Léopold ?
Dessin : Caut Vincent
Sc�nario : Schmitt Michel-Yves

Albums ind�pendants, en cours


Volume 1.1 - 2011

Volume 1.2 - 2011

Volume 2 - 2013

Volume 3 - 2015

 

1 avis


Mael
Vincent Caut était un phénomène de la blogosphère. Encore lycéen, il publiait son premier album, un ouvrage décevant ne rendant pas honneur à un talent réel. Aujourd'hui, et après quelques autres livres, il a débuté une série pour enfant chez Dupuis qui, si elle demande à s'affiner encore, tient toutes ses promesses.

Léopold est un jeune garçon qui, un jour où il a souhaité ne pas aller à l'école, se découvre le pouvoir de devenir invisible. On imagine ce que l'on pourrait faire avec ce pouvoir, sauver le monde, venir en aide aux plus démunis... Mais Léopold a cinq ans et préfère utiliser son don pour embêter sa sœur et faire de petites blagues, et quand il monnaye son pouvoir, c'est contre deux carambars... Partisan de l'humour familial dans la grande tradition Dupuis mixé à la sauce Tchô dans certains traits, le scénariste, sans révolutionner le genre, réussit à tirer son épingle du jeu en troussant deux personnages principaux attachants (Léopold et sa sœur). La liberté de format – selon les gags les paginations ne sont pas fixes – permet aussi de donner une rythmique juste à chacune des histoires, évitant aux « chutes » de tomber à plat, tout en dynamisant un peu plus la lecture.

Mais ce qui vaut particulièrement le détour dans Où es-tu Léopold ?, c'est le dessin de Vincent Caut qui commence vraiment à affirmer son trait. La sympathie qui émane des personnages principaux lui doit beaucoup, et la dynamique d'ensemble citée plus haut aussi. Comme montés sur ressorts, ses personnages aux têtes démesurées sont sur-expressifs. Les couleurs vives et simples ainsi que le jeu sur le vide procèdent du même ordre d'idée, et permettent de donner à chaque case un sentiment propre.

Où es-tu Léopold ? semble n'avoir pour ambition que d'être une bonne bande dessinée pour enfant, drôle et efficace, qui puisse plaire au plus grand nombre sans rogner pour autant sur la qualité. Une fois ces deux tomes lus, on peut dire que le pari est réussi, ce qui est déjà beaucoup !
bordure
coin bordure coin