| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Magus of the Library
Dessin et scénario : Izumi Mitsu

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2019

Volume 2 - 2019

Volume 3 - 2019

Volume 4 - 2020

Volume 5 - 2022

Volume 6 - 2023

Volume 7 - 2024

 

1 avis


Rohagus
Magus of the Library se déroule dans un univers de light fantasy, se caractérisant par quelques races très proches des humains, juste quelques oreilles d'elfe pour certains dont le héros, une taille légèrement réduite et des ailes de fées pour d'autres ou encore des oreilles de chats pour encore d'autres. Il y a aussi une part de magie et de créatures fantastiques, mais elle reste très discrète en ce début de série. Car pour le reste, le cadre est très inspiré de l'Asie Centrale, autant pour le physique et les coutumes des diverses peuplades, que pour les architectures, les décors et les costumes, sans parler de l'écriture arabe sur les livres qui sont au cœur du thème de la série.
Il s'agit de mettre en scène un monde où une grande bibliothèque centrale, créée par un archimage il y a très longtemps, a pour charge de protéger et diffuser les livres pour que toute la population ait la possibilité de les lire, de s'instruire et d'apprendre ainsi du passé de leur monde. Le héros, ayant été impressionné par quatre gardiennes des livres qu'il a rencontrées durant sa jeunesse et tout au long du premier tome, est bien décidé à devenir lui aussi un gardien bibliothécaire et à réussir le concours de la grande bibliothèque. C'est le périple vers celle-ci puis le concours en question qui occupent les deuxième et troisième tomes de la série, les derniers parus à la fin 2019.

D'emblée, j'ai été séduit par le dessin extrêmement beau et soigné. Ce décor inspiré de l'Asie Centrale ainsi que les costumes et bijoux très travaillés m'ont fortement fait penser à Bride Stories, ce qui est un gage de qualité à mes yeux. Je suis impressionné par le souci du détail et le temps probablement passé au dessin de chaque planche, ce qui tranche avec certains mangas où la rapidité de parution et l'épure du trait dominent. C'est vraiment très beau.

Pour autant, la série ne mise pas tout sur le seul dessin : le scénario est également très bon. Il reprend quelques éléments de base des shonen nekketsu avec un jeune orphelin malheureux mais passionné qui va se trouver un objectif de vie et tout faire pour y arriver, passant le très difficile concours pour intégrer une prestigieuse académie puis faisant ensuite très probablement la preuve de ses multiples talents pour grimper les échelons et défendre ses belles valeurs. Les valeurs en question sortent assez de l'ordinaire car il s'agit véritablement de la préservation et de la transmission du savoir, par le biais de la protection, de la recherche et de la restauration de livres et de textes anciens ou moins anciens. Ce manga dresse le rôle de bibliothécaire au rang d'apôtre de la connaissance, membres d'une caste au service du Bien et respectés dans le monde entier.
Chaque album est très dense. Il s'y passe beaucoup de choses et on en a vraiment pour son argent. Les intrigues sont racontées avec beaucoup de finesse et elles distillent une bonne part d'intelligence et de sagesse. Que ceux qui craignent un scénario trop bavard et ennuyeux se rassurent, il y a aussi une part d'action car certains grimoires renferment des pouvoirs magiques que les gardiens doivent affronter, et que certaines villes abritent des brigands et des voleurs que le héros sait combattre grâce à sa puissance physique exceptionnelle issue de ses origines de sang-mêlé. Les personnages sont plutôt variés et assez bons, et les intrigues se résolvent souvent par des solutions assez subtiles. Et puis comme toujours dans les manga de type nekketsu, le concours d'entrée dans l'école des bibliothécaire est sujet à une intrigue qui captive facilement le lecteur et lui donne clairement envie de lire la suite.
C'est sans conteste un manga dont je guetterai et lirai la suite dès que j'en aurai l'occasion.
bordure
coin bordure coin